Zamora Company : Bâtir une entreprise responsable et réduire l'utilisation du plastique grâce à des données de durabilité centralisées

Moins d'emballages non réutilisables pour contribuer à créer un monde meilleur
En tant qu'entreprise familiale profondément attachée à la terre à travers ses vignobles et ses caves, Zamora Company sait que les actions d'aujourd'hui contribueront à construire son héritage de demain. Avec la solution SAP Responsible Design and Production, l'entreprise a créé une source d'informations sur la durabilité, ce qui lui permet d'agir au quotidien de manière responsable et durable.
| Secteur d'activité | Région | Taille de l'entreprise | Partenaire |
| Biens de grande consommation | Carthagène, Espagne | >350 collaborateurs | Minsait |
de données exactes basées sur l'enregistrement des matériaux.
plateforme intégrée à SAP S/4HANA regroupant les caractéristiques des matériaux.
SAP Operations Manager, Zamora Company
Innover pour soutenir des opérations durables et les nouvelles lois sur les emballages
Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de Zamora Company, mais vous connaissez certainement ses marques de vins et spiritueux haut de gamme, dont Licor 43, les gins Martin Miller's, Yellow Rose, Ramón Bilbao et Champagne Pommery. Basée en Espagne et avec des activités dans plus de 80 pays, Zamora Company a inscrit la protection de l'environnement dans son ADN. Son engagement pour la planète repose sur quatre piliers : l'action climatique, la protection de la biodiversité, la circularité et les fournisseurs responsables. Zamora a également aligné sa stratégie d'entreprise responsable sur les objectifs de développement durable de l'ONU.
Afin de soutenir un modèle économique durable et l'économie circulaire, Zamora Company souhaitait utiliser davantage de produits et de matériaux d'emballage recyclés et collaborer avec ses fournisseurs pour les aider à utiliser eux aussi des emballages plus durables. Cette initiative s'inscrit dans le contexte d'une nouvelle taxe sur les emballages plastiques non réutilisables introduite en Espagne en janvier 2023. La taxe, qui vise à inclure le coût environnemental de la fabrication et de la consommation de ces emballages dans le prix des produits finaux, s'applique à la production, à l'importation ou à l'acquisition intracommunautaire de ces emballages sur le marché espagnol.
Enrique Gonzalo Mecández, SAP operations manager, Zamora Company, explique : « La nouvelle législation nous obligeait à répondre aux demandes administratives et constituait un moteur supplémentaire pour accélérer nos efforts en matière de durabilité. Compte tenu de la diversité des services concernés, nous recherchions la solution logicielle la plus appropriée et évolutive pour nous aider dans la gestion des données, le suivi fiscal, le reporting et les insights afin de répondre aux exigences réglementaires du pays.
SAP Operations Manager, Zamora Company
Harmoniser les données de durabilité dans le cloud pour une transparence accrue
Zamora Company a réalisé que SAP Responsible Design and Production, une solution industry cloud, répondait à ses besoins. La solution permet aux fabricants et détaillants de calculer les obligations et frais de responsabilité élargie des producteurs (REP), les taxes plastique et les engagements d'entreprise pour les aider à faire les bons choix de matériaux. Il favorise également de meilleures décisions de conception basées à la fois sur les coûts et l'impact sur la planète.
Le producteur de vins et spiritueux savait que SAP Responsible Design and Production lui permettrait d'en savoir plus sur ses produits et la composition de leurs emballages, ainsi que sur la quantité exacte de plastique et de plastique non recyclé qu'ils contiennent. La solution soutiendrait également une stratégie à plus long terme visant à évaluer d'autres matériaux et leur composition.
Parallèlement, le logiciel SAP S/4HANA de l'entreprise faciliterait la mise en place d'une plateforme intégrée pour consolider les informations sur les caractéristiques des matériaux.
Au cours du projet de mise en œuvre, le partenaire SAP Minsait a apporté un haut niveau de spécialisation et de connaissance en matière de transformation digitale et d'IT. Gonzalo Mecández déclare : « Fort de connaissances approfondies et d'une expérience en matière de solutions, notre partenaire de confiance Minsait, une société d'Indra, nous a grandement aidés lors de la mise en œuvre de SAP Responsible Design and Production, ainsi que lors de l'intégration à notre plateforme basée sur SAP S/4HANA. »
Renforcer les processus Achats et le reporting de durabilité
Grâce à la mise en œuvre de SAP Responsible Design and Production, Zamora Company bénéficie désormais de processus Achats plus fluides et d'une charge de travail réduite, les entrées manuelles ayant été remplacées par le sourcing automatique des données de durabilité.
« D'un point de vue processus, SAP Responsible Design and Production garantit que les données de durabilité sont liées aux matériaux et unifiées dans les données de référence article », explique Gonzalo Mecández. « Comme toutes les informations sont conservées au même endroit, les tâches d'achat et la gestion des données de base nécessaires pour garantir la conformité réglementaire sont centralisées, sans qu'il soit nécessaire de répliquer manuellement les informations dans différents systèmes. »
Les coûts sont réduits grâce à la réduction du travail administratif, à la simplification du reporting et à l'efficacité accrue permise par un référentiel de données centralisé.
Les données sont également plus précises et parfaitement alignées sur les processus d'enregistrement des matériaux. « Grâce à une plateforme unique et intégrée utilisant SAP S/4HANA, nous sommes assurés de travailler avec des données correctes et à jour. De plus, l'application de qualité des données permet à nos utilisateurs de détecter toute information manquante et de la corriger », explique Gonzalo Mecández.
Bien sûr, SAP Responsible Design and Production contribue de manière décisive à aider Zamora Company à atteindre ses objectifs en matière de durabilité. Des outils intuitifs et conviviaux prennent en charge la reddition de comptes en temps opportun, et réduisent le risque de non-conformité aux réglementations REP espagnoles. De plus, l'entreprise peut facilement étendre la solution afin de se conformer à la législation REP qui entrera prochainement en vigueur dans d'autres pays.
Comme l'explique Gonzalo Mecández, « Ce projet nous a permis d'en savoir plus sur nos produits et leurs emballages. Désormais, nous connaissons précisément les quantités de plastique et de plastique non recyclé utilisées. Dans une phase plus stratégique, cela nous permettra d'évaluer d'autres matériaux et compositions susceptibles de générer des économies mesurables pour l'entreprise, et de contribuer positivement à l'environnement, en nous aidant à adopter des éléments plus durables. »
Partenaire
Minsait, une société d'Indra, promeut la transformation des entreprises et de la société par le biais de solutions et de services innovants centrés sur les personnes. Elle permet aux clients de développer leur activité, de la protéger et de contribuer à un monde plus durable.