media-blend
text-black

dans la forêt avec un chemin menant dans deux directions

Que sont les données ESG et comment les utiliser ?

Les données ESG mesurent l'impact environnemental, les pratiques sociales et les normes de gouvernance d'une entreprise.

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

Comprendre les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)

Les données ESG sont devenues essentielles à la croissance des entreprises : c'est sur cette base que de nombreux consommateurs et investisseurs décident où donner leur argent.

Alors que les considérations ESG deviennent un élément central du fonctionnement et de la réussite des entreprises, il est essentiel de gérer efficacement vos données ESG afin que votre entreprise puisse atteindre ses objectifs de durabilité, se conformer à l'évolution des réglementations et répondre aux attentes des parties prenantes, y compris celles relatives à la croissance et aux opportunités métier.

Quels sont les exemples de données ESG ?

Quels sont les cas d'utilisation des données ESG ?

Les entreprises utilisent des données ESG dans divers scénarios pour améliorer les performances, la transparence et la responsabilisation.

Qu'est-ce qu'une notation ESG et pourquoi est-elle importante ?

Une notation ESG est une évaluation indépendante, basée sur des données provenant de déclarations d'entreprises, de sources d'informations et d'organismes de surveillance, qui évalue la performance ESG d'une entreprise et son exposition au risque. La notation ESG est comparable à un indice de solvabilité, mais pour la durabilité : elle aide les investisseurs et les clients à évaluer la responsabilité d'une entreprise.

Non seulement le reporting des données ESG garantit le respect de la réglementation, mais il génère également une valeur durable pour l'entreprise en favorisant la prise de décision stratégique, la croissance et l'innovation, le renforcement de la marque et de la confiance des parties prenantes, la gestion des risques et la réduction des coûts.

À quoi ressemble une bonne gestion des données ESG ?

Une bonne gestion des données ESG est essentielle pour convertir les ambitions en matière de durabilité en actions. Une gestion efficace des données ESG aide votre entreprise à :

Une approche mature de gestion des données ESG est centrée sur l'ERP, intégrée dans les opérations et alignée sur vos objectifs métier. La technologie peut vous aider à mettre en place un socle de données ESG solide de plusieurs façons.

Les solutions intégrées exploitent les données ESG, depuis la conformité jusqu'à l'opportunité, car les systèmes centrés sur l'ERP ne se contentent pas de collecter des données ESG. Elles relient la durabilité directement aux processus cœur de métier tels que la fonction Finance, les Achats, la Supply Chain et les RH. Vous obtenez ainsi des insights exploitables en temps réel, tout au long de votre chaîne de création de valeur, ce qui vous permet de :

Le défi des données ESG : pourquoi la collecte et la gestion sont si difficiles

Malgré leur importance, les données ESG sont notoirement difficiles à gérer en raison de plusieurs problèmes systémiques :

Sept clés pour élaborer une stratégie de données ESG pérenne

Une stratégie ESG pérenne ne se contente pas de guider votre entreprise sur la manière de répondre aux réglementations. Elle la prépare à prendre les devants en matière de durabilité et de performance. Une approche centrée sur l'ERP peut favoriser à la fois la durabilité et les résultats financiers, la conformité n'étant que la première étape vers la réalisation des avantages des données de durabilité centrées sur l'ERP.

Les clés d'une stratégie de données ESG solide

1. Faire de l'ESG une priorité stratégique

L'intégration de l'ESG dans la planification stratégique assure l'appropriation par les dirigeants et l'investissement à long terme.

2. Créer un socle de données unifié et fiable

Les données fragmentées entraînent des lacunes en matière de reporting, des risques et une menace pour la réputation.

3. S'aligner sur les cadres de reporting mondiaux

La pérennisation du reporting des données ESG permet d'éviter les doublons et d'améliorer la préparation à la réglementation.

4. Intégrer l'ESG aux processus

L'opérationnalisation de l'ESG vient transformer la durabilité, qui passe d'un statut de centre de coûts à facteur de création de valeur.

5. Investir dans des technologies évolutives et dans l'automatisation

L'évolutivité garantit que la stratégie peut évoluer avec la complexité de votre entreprise et de vos données.

6. Garantir la gouvernance, la traçabilité et la capacité d'audit

Une solide gouvernance ESG permet d'éviter le greenwashing (la diffusion d'informations erronées ou trompeuses sur la qualité environnementale des produits d'une entreprise) et améliore la transparence.

7. Favoriser l'amélioration continue grâce à l'analytique

Une stratégie pérenne est itérative et non statique. L'analytique maintient la pertinence et la réactivité ESG.

L'importance de l'analytique des données ESG

Les données seules ne créent pas de valeur : l'analytique transforme les données ESG en insights et en actions, ce qui permet à votre entreprise de suivre les performances au fil du temps, de comparer vos progrès à celles d'autres entreprises et de simuler l'impact d'actions potentielles en matière de durabilité. Cela vous permet de hiérarchiser les bonnes initiatives, de mesurer les résultats concrets et de lier les efforts ESG aux rendements financiers.

Une solide analytique des données ESG peut :

En fin de compte, l'analytique ESG est ce qui transforme les données ESG en prévisions stratégiques, afin de prendre des décisions métier plus intelligentes, plus rapides et plus durables.

Transformez les données ESG en avantage concurrentiel

Les consommateurs se soucient réellement de la durabilité : elle reste une préférence clé et un facteur essentiel dans leurs décisions d'achat. Dans un récent rapport de l'UE, 73 % des consommateurs interrogés ont déclaré que l'impact du produit sur l'environnement était [très] important lorsqu'ils prenaient une décision d'achat.

Lorsque les données ESG sont fiables, intégrées et analysées correctement, elles deviennent un atout stratégique, et pas seulement une exigence de reporting. Elles peuvent également ouvrir de nouvelles opportunités de croissance, telles qu'un accès privilégié aux financements liés à l'ESG et un attrait accru pour les investisseurs, les consommateurs et les collaborateurs potentiels soucieux de la durabilité.

Les entreprises disposant de données ESG crédibles sont mieux placées pour participer à des initiatives d'achats écologiques, se démarquer dans les processus d'appel d'offres concurrentiels et pénétrer de nouveaux marchés avec des réglementations environnementales ou sociales plus strictes.

En adoptant une approche proactive et intégrée des données ESG, vous pouvez :

Alors que la durabilité continue de façonner les environnements métier, une solide stratégie de données ESG avec les solutions SAP Sustainability permet non seulement d'assurer la conformité, mais aussi de bénéficier d'un avantage concurrentiel significatif et durable.

Les clients SAP Sustainability en action