Que sont les données ESG et comment les utiliser ?
Les données ESG mesurent l'impact environnemental, les pratiques sociales et les normes de gouvernance d'une entreprise.
default
{}
default
{}
primary
default
{}
secondary
Comprendre les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)
Les données ESG sont devenues essentielles à la croissance des entreprises : c'est sur cette base que de nombreux consommateurs et investisseurs décident où donner leur argent.
Alors que les considérations ESG deviennent un élément central du fonctionnement et de la réussite des entreprises, il est essentiel de gérer efficacement vos données ESG afin que votre entreprise puisse atteindre ses objectifs de durabilité, se conformer à l'évolution des réglementations et répondre aux attentes des parties prenantes, y compris celles relatives à la croissance et aux opportunités métier.
Quels sont les exemples de données ESG ?
- Données environnementales : émissions de gaz à effet de serre, consommation d'énergie, utilisation et évacuation de l'eau, métriques de pollution de l'air, de l'eau et des sols, exposition au risque climatique et efforts d'atténuation, et empreinte environnementale du cycle de vie des produits
- Données sociales : diversité, équité et inclusion (DEI) des collaborateurs, sécurité de l'environnement et intégrité et sécurité des personnes (par exemple, taux de blessures, temps perdu), heures de formation et de développement par collaborateur, satisfaction client et taux d'avis favorable (NPS), et engagement et taux de rotation des collaborateurs
- Données de gouvernance : diversité et structure du conseil d'administration, rémunération des dirigeants et ratios de rémunération, politiques d'éthique des affaires et de lutte contre la corruption, politiques en matière de confidentialité des données et de cybersécurité, violations de la conformité réglementaire et KPI liés à la durabilité et primes liées à l'ESG
Quels sont les cas d'utilisation des données ESG ?
Les entreprises utilisent des données ESG dans divers scénarios pour améliorer les performances, la transparence et la responsabilisation.
- Les cas d'utilisation environnementaux incluent le suivi de l'empreinte carbone pour réduire les émissions, les initiatives de sourcing durable, la conception de produits écologiques et les évaluations du cycle de vie.
- Les cas d'utilisation sociaux comprennent l'analytique de la diversité du personnel pour suivre les progrès en matière d'inclusion, le suivi des investissements communautaires pour en mesurer l'impact et les programmes de confidentialité des données clients pour répondre aux normes éthiques.
- Les cas d'utilisation de gouvernance incluent la gouvernance éthique de l'IA pour garantir l'équité et la transparence, le suivi de la conformité anti-corruption et la traçabilité de la Supply Chain pour valider le sourcing éthique.
Qu'est-ce qu'une notation ESG et pourquoi est-elle importante ?
Une notation ESG est une évaluation indépendante, basée sur des données provenant de déclarations d'entreprises, de sources d'informations et d'organismes de surveillance, qui évalue la performance ESG d'une entreprise et son exposition au risque. La notation ESG est comparable à un indice de solvabilité, mais pour la durabilité : elle aide les investisseurs et les clients à évaluer la responsabilité d'une entreprise.
- Un score ESG élevé est signe d'une excellente gestion environnementale, d'une responsabilité sociale optimale et d'une gouvernance éthique robuste.
- Un score ESG faible révèle que certains domaines présentent des risques ou ont de mauvaises performances.
Non seulement le reporting des données ESG garantit le respect de la réglementation, mais il génère également une valeur durable pour l'entreprise en favorisant la prise de décision stratégique, la croissance et l'innovation, le renforcement de la marque et de la confiance des parties prenantes, la gestion des risques et la réduction des coûts.
À quoi ressemble une bonne gestion des données ESG ?
Une bonne gestion des données ESG est essentielle pour convertir les ambitions en matière de durabilité en actions. Une gestion efficace des données ESG aide votre entreprise à :
- Renforcer le reporting et la gestion de la durabilité : veillez à ce que les données soient exactes, cohérentes et alignées sur les cadres réglementaires.
- Améliorer les processus de prise de décision : utilisez des insights ESG en temps opportun pour guider la stratégie métier et l'affectation des ressources.
- Soutenir la gestion des risques et la conformité : identifiez rapidement les risques ESG et tenez-vous prêt pour les audits.
- Générer et améliorer la valeur métier : transformez les efforts ESG en réduction de coûts, en fidélité à la marque et en opportunités de marché et d'investissement.
- Renforcer la marque et la confiance des parties prenantes : renforcez la transparence et la responsabilité parmi les collaborateurs, les clients et les régulateurs, et attirez des investisseurs engagés.
Une approche mature de gestion des données ESG est centrée sur l'ERP, intégrée dans les opérations et alignée sur vos objectifs métier. La technologie peut vous aider à mettre en place un socle de données ESG solide de plusieurs façons.
- Collecte et intégration automatisées des données : connectez en temps réel les données ESG provenant de plusieurs sources.
- Stockage et accès centralisés aux données : générez des insights et un reporting en temps réel à partir d'une base de données ESG.
- Données standardisées dans tous les cadres : assurez la cohérence des métriques de conformité et de reporting des données ESG.
- Visibilité et analytique en temps réel : favorisez la prise de décision et le suivi des KPI.
- Préparation aux audits et transparence : maintenez la traçabilité et la fiabilité des données.
Les solutions intégrées exploitent les données ESG, depuis la conformité jusqu'à l'opportunité, car les systèmes centrés sur l'ERP ne se contentent pas de collecter des données ESG. Elles relient la durabilité directement aux processus cœur de métier tels que la fonction Finance, les Achats, la Supply Chain et les RH. Vous obtenez ainsi des insights exploitables en temps réel, tout au long de votre chaîne de création de valeur, ce qui vous permet de :
- Générer une intelligence intégrée qui relie en toute transparence votre entreprise et vos priorités en matière de durabilité.
- Favoriser un processus décisionnel complet en intégrant des métriques de durabilité dans chaque processus, des achats aux opérations de la Supply Chain.
- Accélérer la transformation grâce à l'automatisation pilotée par l'IA, en rationalisant les opérations et en rendant la durabilité exploitable à grande échelle.
Le défi des données ESG : pourquoi la collecte et la gestion sont si difficiles
Malgré leur importance, les données ESG sont notoirement difficiles à gérer en raison de plusieurs problèmes systémiques :
- Fragmentation des données : les données ESG sont réparties dans des systèmes et services cloisonnés.
- Évolution des normes : les entreprises doivent s'adapter à de multiples cadres ESG en constante évolution.
- Nature non financière : de nombreuses métriques ESG sont qualitatives ou difficiles à quantifier.
- Faible automatisation : la saisie manuelle des données et les feuilles de calcul sont toujours courantes.
- Gouvernance faible : l'absence de responsabilité entraîne des incohérences et des doublons.
- Lacunes en matière de préparation à l'audit : une traçabilité et une documentation médiocres nuisent à l'assurance.
Testez la durabilité
Contactez un représentant SAP pour tester des solutions ERP, basées sur le cloud et optimisées par l'IA, telles que SAP Sustainability Control Tower, afin de répondre aux exigences et d'obtenir des insights exploitables.
Sept clés pour élaborer une stratégie de données ESG pérenne
Une stratégie ESG pérenne ne se contente pas de guider votre entreprise sur la manière de répondre aux réglementations. Elle la prépare à prendre les devants en matière de durabilité et de performance. Une approche centrée sur l'ERP peut favoriser à la fois la durabilité et les résultats financiers, la conformité n'étant que la première étape vers la réalisation des avantages des données de durabilité centrées sur l'ERP.
Les clés d'une stratégie de données ESG solide
1. Faire de l'ESG une priorité stratégique
L'intégration de l'ESG dans la planification stratégique assure l'appropriation par les dirigeants et l'investissement à long terme.
- Traiter les données ESG comme des données cœur de métier, et non comme une simple exigence de reporting.
- Lier les métriques ESG aux objectifs de l'entreprise, à la performance financière et aux KPI opérationnels.
2. Créer un socle de données unifié et fiable
Les données fragmentées entraînent des lacunes en matière de reporting, des risques et une menace pour la réputation.
- Centraliser les données ESG provenant des fonctions Finance, des opérations, des RH, de la Supply Chain et de sources externes.
- Veiller à ce que les données soient complètes, exactes et prêtes pour l'audit sur toute la chaîne de valeur.
3. S'aligner sur les cadres de reporting mondiaux
La pérennisation du reporting des données ESG permet d'éviter les doublons et d'améliorer la préparation à la réglementation.
- Structurer vos données pour vous conformer à des normes en constante évolution telles que la Directive relative à la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD), le Groupe de travail sur la publication d'informations financières relatives au climat (TCFD), le Conseil international des normes sur la durabilité (ISSB), la Global Reporting Initiative (GRI) et le Sustainability Accounting Standards Board (SASB).
- Utiliser une technologie qui permet un mappage flexible sur plusieurs cadres simultanément.
4. Intégrer l'ESG aux processus
L'opérationnalisation de l'ESG vient transformer la durabilité, qui passe d'un statut de centre de coûts à facteur de création de valeur.
- Relier directement les données ESG aux systèmes d'achats, de développement de produits, de logistique, de RH et financiers.
- Favoriser la « durabilité responsable » en intégrant l'ESG aux opérations quotidiennes et à la prise de décision.
5. Investir dans des technologies évolutives et dans l'automatisation
L'évolutivité garantit que la stratégie peut évoluer avec la complexité de votre entreprise et de vos données.
- Utiliser des plateformes de données ESG qui automatisent la collecte, la validation et le reporting des données dans l'ensemble de l'entreprise.
- Exploiter l'IA et l'analytique des données ESG pour détecter les tendances, prévoir les risques, obtenir des insights exploitables et simuler les résultats de durabilité.
6. Garantir la gouvernance, la traçabilité et la capacité d'audit
Une solide gouvernance ESG permet d'éviter le greenwashing (la diffusion d'informations erronées ou trompeuses sur la qualité environnementale des produits d'une entreprise) et améliore la transparence.
- Définir des rôles clairs pour la responsabilité, la validation et la gestion des données.
- Maintenir le lignage des données et la documentation pour soutenir les audits, l'assurance et la confiance des parties prenantes.
7. Favoriser l'amélioration continue grâce à l'analytique
Une stratégie pérenne est itérative et non statique. L'analytique maintient la pertinence et la réactivité ESG.
- Utiliser les tableaux de bord ESG et les métriques de performance pour définir des objectifs, suivre l'avancement et façonner les actions.
- Effectuer un benchmarking avec vos pairs et appliquer des insights pour améliorer les résultats d'une année sur l'autre.
L'importance de l'analytique des données ESG
Les données seules ne créent pas de valeur : l'analytique transforme les données ESG en insights et en actions, ce qui permet à votre entreprise de suivre les performances au fil du temps, de comparer vos progrès à celles d'autres entreprises et de simuler l'impact d'actions potentielles en matière de durabilité. Cela vous permet de hiérarchiser les bonnes initiatives, de mesurer les résultats concrets et de lier les efforts ESG aux rendements financiers.
Une solide analytique des données ESG peut :
- Révéler les risques et opportunités cachés.
- Favoriser la prise de décision pilotée par les données.
- Renforcer la transparence et la confiance.
- Améliorer la performance et la responsabilité.
- Renforcer votre avantage concurrentiel.
En fin de compte, l'analytique ESG est ce qui transforme les données ESG en prévisions stratégiques, afin de prendre des décisions métier plus intelligentes, plus rapides et plus durables.
Transformez les données ESG en avantage concurrentiel
Les consommateurs se soucient réellement de la durabilité : elle reste une préférence clé et un facteur essentiel dans leurs décisions d'achat. Dans un récent rapport de l'UE, 73 % des consommateurs interrogés ont déclaré que l'impact du produit sur l'environnement était [très] important lorsqu'ils prenaient une décision d'achat.
Lorsque les données ESG sont fiables, intégrées et analysées correctement, elles deviennent un atout stratégique, et pas seulement une exigence de reporting. Elles peuvent également ouvrir de nouvelles opportunités de croissance, telles qu'un accès privilégié aux financements liés à l'ESG et un attrait accru pour les investisseurs, les consommateurs et les collaborateurs potentiels soucieux de la durabilité.
Les entreprises disposant de données ESG crédibles sont mieux placées pour participer à des initiatives d'achats écologiques, se démarquer dans les processus d'appel d'offres concurrentiels et pénétrer de nouveaux marchés avec des réglementations environnementales ou sociales plus strictes.
En adoptant une approche proactive et intégrée des données ESG, vous pouvez :
- Utiliser les données ESG pour la prise de décision stratégique.
- Créer des rapports ESG transparents et prêts à être audités.
- Exploiter les métriques ESG pour renforcer les performances en matière de durabilité.
Alors que la durabilité continue de façonner les environnements métier, une solide stratégie de données ESG avec les solutions SAP Sustainability permet non seulement d'assurer la conformité, mais aussi de bénéficier d'un avantage concurrentiel significatif et durable.
Produit SAP
Transformez les données ESG en valeur ajoutée
Découvrez la gestion et le reporting automatisés des données avec les solutions SAP Sustainability.
Les clients SAP Sustainability en action
Témoignage client
Tyrolit : de meilleurs outils pour une conformité renforcée avec la précision des données ESG
July 2025
Témoignage client
Vers un renforcement de la durabilité grâce à une vue claire sur toutes les données du groupe
July 2025
Témoignage client
KNAPP : anticiper le reporting réglementaire pour piloter la transformation des processus
July 2025
Témoignage client
December 2023