KNAPP : anticiper le reporting réglementaire pour piloter la transformation des processus
Une opportunité de générer de la valeur au-delà de la conformité
En tant qu'avant-gardiste des systèmes intralogistiques et d'entrepôts intelligents, KNAPP AG a réagi de toute urgence au mandat de la Directive relative à la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD). Grâce aux solutions SAP Sustainability, KNAPP a pu transformer ses processus de reporting avec une solution automatisée nécessitant peu de ressources, ce qui lui a permis d'aller au-delà de la conformité et de faire progresser son programme « now4tomorrow ».
| Secteur d'activité | Région | Taille de l'entreprise | Partenaire |
| Hautes technologies | Hart bei Graz, Autriche | 8 330 collaborateurs | KPMG Autriche |
de reporting CSRD sera achevé bien avant le mandat 2027/2028.
métriques intégrées et automatisées pour la conformité à la CSRD.
socle de reporting prêt pour l'audit à l'échelle de l'entreprise.
Solution Reporting Architect, KNAPP AG
Création proactive d'un solide socle de données sur la durabilité
En tant que leader technologique de la chaîne de valeur, KNAPP développe et produit des systèmes d'entrepôts intelligents qui présentent les dernières avancées en matière de digitalisation, de logiciels, d'automatisation et de robotique. Basée à Hart bei Graz, en Autriche, et à l'avant-garde de la logistique depuis plus de sept décennies, KNAPP est forte de 8 330 collaborateurs, de 49 sites, de nombreuses filiales et d'une clientèle internationale.
Récemment, la Commission européenne (CE) a publié le train de mesures Omnibus, qui ajuste les seuils de conformité et décale les délais de reporting, ce qui a un impact direct sur la directive CSRD. Bien qu'elle disposait d'une prolongation de deux ans pour son reporting CSRD, KNAPP a choisi de prendre des mesures proactives, en établissant sa base de durabilité bien avant la date limite.
L'automatisation étant inscrite dans son ADN, KNAPP a entrepris de faire remplacer ses processus de reporting chronophages par une solution automatisée nécessitant peu de ressources. Sa transformation numérique a nécessité d'évaluer les logiciels, les systèmes de données et les processus existants, d'intégrer et d'automatiser 200 à 250 métriques et d'établir un flux de bout en bout pour gérer et consolider les données de durabilité.
Director, ESG Technology Consulting, KPMG Autriche
Vers une approche technologique du reporting de durabilité
Le délai de grâce pour le train de mesures Omnibus de l'UE a offert à KNAPP une opportunité stratégique d'aller au-delà de ses exigences, grâce à une approche technologique du reporting de durabilité qui promet d'apporter une valeur ajoutée à long terme. En établissant un socle de données de durabilité avant la date butoir, l'entreprise pourrait se préparer confortablement à son premier cycle de reporting de conformité.
Avec l'objectif principal d'assurer la conformité du reporting ESG, KNAPP a mis en œuvre la solution SAP Sustainability Control Tower pour permettre l'intégration de ses données ESG. La solution favorise un reporting transparent et des divulgations CSRD prêtes pour l'audit. La mise en œuvre de la solution SAP Sustainability Footprint Management fournit des insights et des calculs d'empreinte carbone à grande échelle, ce qui favorise la transparence vis-à-vis des clients et du marché. En outre, la solution SAP Datasphere offre une expérience de données unifiée, en fournissant l'intégration, le catalogage, l'entreposage, la fédération, la virtualisation et la modélisation sémantique des données.
Pour faciliter la mise en œuvre, KNAPP a tiré parti de sa solide relation avec KPMG Autriche, en s'appuyant sur l'expertise approfondie du partenaire SAP en matière de mise en œuvre de solutions SAP. KPMG a lancé une analyse approfondie de la technologie existante de KNAPP. Les professionnels de KPMG ayant une connaissance approfondie de la réglementation ont été mobilisés pour guider les changements technologiques et métier.
L'automatisation et l'efficacité au service d'un impact durable
En automatisant la collecte de données à grande échelle à l'aide de SAP Sustainability Control Tower, KNAPP a mis en place un socle de reporting prêt pour l'audit. L'entreprise peut désormais exploiter des métriques prédéfinies mappées aux principales normes ESG, utiliser des tableaux de bord pour identifier les tendances et accéder aux modèles de rapport ESG basés sur l'IA de la solution. Celle-ci, en plus d'offrir une vue globale sur les données de durabilité de KNAPP, lui permet également de mieux piloter ses initiatives ESG et d'orienter ses futures prises de décision. Les calculs d'empreinte carbone générés à partir de SAP Sustainability Footprint Management permettent également à KNAPP de gagner en transparence sur son impact environnemental.
La mise en place d'une solution de reporting efficace a permis à KNAPP de répondre à l'exigence Omnibus sans perdre de temps. L'alignement précoce avec la directive CSRD permet également à l'entreprise de procéder à des ajustements en temps réel et d'évoluer avec le paysage réglementaire.
Dans le but d'assurer sa conformité et sa prospérité, KNAPP a considérablement avancé son programme interne « now4tomorrow », une initiative conçue pour produire le premier rapport de durabilité de l'entreprise, un complément essentiel à son état financier annuel.
Vice President, Integrated Management System, KNAPP AG
Évaluation de la valeur stratégique tout au long de la chaîne de valeur
Grâce au socle de données de durabilité mis en place à l'aide des solutions SAP Sustainability, KNAPP est prête à analyser sa chaîne de valeur, en évaluant les effets en amont et en aval. Cela permet non seulement à l'entreprise de se conformer aux exigences réglementaires, mais aussi de faire progresser de manière significative son programme interne « now4tomorrow ».
Basé sur une approche ESG, le programme sur trois ans « now4tomorrow » intègre 6 des 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies et suit les lignes directrices de normes européennes de reporting de durabilité. Le programme porte sur l'ensemble des activités de l'entreprise et redéfinit les rôles, les responsabilités et les politiques internes.
En fin de compte, les programmes continus de digitalisation, d'automatisation et de modernisation de KNAPP continueront de rendre la durabilité visible, mesurable et capable de soutenir la conservation des ressources dans toute l'entreprise. KNAPP est sur la bonne voie pour publier son premier rapport de durabilité d'ici l'exercice 2027/2028, marquant ainsi une étape importante dans son engagement en faveur d'un avenir transparent et durable.
Vous souhaitez en savoir plus sur KNAPP ?
KNAPP : anticiper le reporting réglementaire pour piloter la transformation des processus (étude SAP d'une transformation d'entreprise)
L'opportunité : plus qu'une simple conformité du reporting (article KPMG)
Partenaire
Grâce à ses professionnels qualifiés, à sa présence mondiale et à sa technologie de pointe, KPMG fournit des services de haute qualité et des conseils fiables aux plus grandes entreprises du monde. Après une analyse approfondie de la technologie existante de KNAPP, KPMG a mobilisé des professionnels maîtrisant la réglementation pour définir les exigences de la CSRD et diriger la mise en œuvre des solutions SAP Sustainability afin d'assurer la conformité du reporting ESG.