Femme tenant une tablette dans une pépinière horticole et une ferme avec des arroseurs.

Grundfos : aider les compétences à circuler pour créer un lieu de travail, de formation et de croissance de classe mondiale

Logo de Grundfos, client SAP

Lier les compétences au travail plutôt que les personnes aux postes

Grundfos, l'une des plus grandes entreprises mondiales de pompes et de solutions pour le secteur de l'eau, sait que les compétences de ses collaborateurs constituent une information essentielle pour tous les aspects des RH. Grâce à la fonctionnalité du hub de gestion des talents des solutions SAP SuccessFactors, elle crée une source unique d'informations sur les compétences qui l'aide à connecter les personnes aux besoins de l'entreprise de manière innovante.

SecteurRégionTaille de l'entreprise
Production industrielleBjerringbro, Danemark20 000 collaborateurs
 On s'accorde sur le fait que ce qui nous a amenés jusqu'ici ne nous permettra pas d'aller plus loin : nous avons besoin de nouvelles compétences et capacités. C'est là qu'intervient le hub de gestion des talents des solutions SAP SuccessFactors. Il nous aide à construire un socle de compétences unique qui alimente les décisions critiques en matière de talents et à placer les compétences au cœur de notre quotidien. 
Mads Kidmose
Head of HR Technology and Data Foundation, Grundfos Holding A/S

Simplification de la gestion des compétences grâce à une version unique de la réalité

En 1945, incapable de trouver une pompe à eau de qualité satisfaisante pour irriguer la ferme d’un client, Poul Due Jensen est descendu dans son sous-sol afin d'y développer son propre modèle. Près de 80 ans plus tard, l'entreprise qu'il a fondée, Grundfos Holding A/S, fournit des pompes et des solutions intelligentes et économes en énergie pour les services des eaux, les industries et les bâtiments dans le monde entier.

 

Sans surprise pour une entreprise aussi ancrée dans l'innovation, Grundfos a toujours mis l'accent sur la qualité de ses produits et le développement humain. Dans les années 1970, elle a mis en place des cours du soir pour former les ouvriers de production sur des compétences allant des langues à l'ingénierie. Aujourd'hui, cette démarche s'inscrit dans la valeur « axée sur les personnes » de Grundfos. La satisfaction des clients et des collaborateurs est essentielle pour l'entreprise, qui a récemment enregistré son meilleur score de motivation et de satisfaction des collaborateurs.

 

Malgré ce succès, l’entreprise a dû relever des défis pour encourager ses collaborateurs à se montrer à la hauteur de ses grandes ambitions. Par exemple, elle a constaté que certains jeunes collaborateurs partaient au bout d'un ou deux ans, en raison d'un manque de possibilités de développement. Parallèlement, les collaborateurs de longue date restaient au même poste, ce qui renforçait la résistance au changement. Les compétences critiques étaient à la fois difficiles à recruter en externe sur un marché extrêmement concurrentiel et difficiles à trouver au sein de l'entreprise. De plus, la gestion des données sur les compétences, le comportement, les connaissances, les capacités, l'expérience et les certifications s'est révélée complexe sur toutes les plateformes.

 

Consciente que les compétences sont au cœur de tous les processus RH, du développement des talents à la planification de la succession, en passant par la conformité et la planification du personnel, l'entreprise a décidé d'adopter une nouvelle approche. Au lieu de relier les gens aux postes, il fallait relier les compétences au travail. Pour ce faire, elle avait besoin d'une meilleure vue d'ensemble des compétences actuelles et des besoins futurs au niveau individuel, de l'équipe et de l'entreprise.

 

Søren Nielsen, Business Architect de Grundfos pour les technologies RH, explique : « Sans vue centralisée de ce qu'est une compétence, des compétences nécessaires et de la manière de les relier, nous ne pouvons pas soutenir nos collaborateurs de manière cohérente. Nous avons besoin de ce socle avant d'envisager quoi que ce soit d'autre. Notre ambition est de créer une version unique de la réalité, une taxonomie qui prend en charge différents groupes de collaborateurs sur toutes les plateformes ».

 

Mads Kidmose, Head of HR Technology and Data Foundation de l'entreprise, ajoute : « Bon nombre des postes d'aujourd'hui n'existaient même pas il y a 10 ans, alors quels seront les besoins du personnel du futur ? Nous savions que les solutions RH numériques pouvaient nous aider à le comprendre et à prendre des décisions pilotées par les données pour devenir une entreprise basée sur les compétences afin de réaliser nos objectifs stratégiques ».

 Le potentiel du hub de gestion des talents des solutions SAP SuccessFactors nous enthousiasme réellement. En mettant l'accent non plus sur les descriptions de poste, mais sur les compétences, et en adoptant des technologies intelligentes telles que l'IA, nous pouvons aider nos collaborateurs à saisir de nouvelles opportunités et à combler notre pénurie de compétences de manière intelligente. 
Søren Nielsen
Business Architect, technologies RH, Grundfos Holding A/S

Identification et création d'opportunités de développement pour les collaborateurs

Toute solution RH chez Grundfos doit répondre à trois critères : elle doit aider à améliorer l'expérience collaborateur, l'efficacité et la conformité. Par conséquent, l'entreprise avait déjà mis en place une suite complète de solutions SAP SuccessFactors, y compris les solutions SAP SuccessFactors Learning, SAP SuccessFactors Performance & Goals et SAP SuccessFactors Succession & Development.

 

Reconnaissant que les fonctionnalités du hub de gestion des talents des solutions SAP SuccessFactors correspondaient à sa volonté de créer une entreprise basée sur les compétences, Grundfos a décidé d'explorer le hub via le programme SAP Early Adopter Care. Le hub de gestion des talents est un cadre centralisé proposé dans les solutions SAP SuccessFactors. Il aide les entreprises à identifier les compétences de leurs collaborateurs, leurs lacunes et les moyens de les combler. Grâce au Machine Learning et à la gestion des talents optimisée par l'IA, il émet des recommandations de formation et de développement hautement personnalisées qui aident les collaborateurs à étendre leurs compétences tout en poursuivant la carrière correspondant à leurs ambitions. Il permet d'accélérer le perfectionnement et la requalification à grande échelle tout en offrant des expériences uniques aux collaborateurs.

 

Grundfos a compris que le hub de gestion des talents soutiendrait une approche de la gestion des talents basée sur les compétences pour l'aider à identifier, développer et fidéliser les meilleurs talents. En mettant l'accent non plus sur les titres de poste et les diplômes, mais sur une compréhension globale des compétences des collaborateurs, l'entreprise pouvait évaluer les talents à différents niveaux avec plus de précision et d'efficacité.

 

Il pourrait également fournir aux collaborateurs des portefeuilles de développement pour les aider à mapper leurs compétences aux opportunités de formation formelle et informelle, au sein et à l'extérieur de l'entreprise, y compris par le biais de recommandations basées sur l'IA.

 

L'entreprise voit également un grand potentiel dans le copilote Joule, une fonctionnalité d'assistance pilotée par l'IA, qui améliore aussi bien l'expérience utilisateur que la productivité.

Transition constante vers une entreprise axée sur les compétences

Grundfos teste actuellement son hub de gestion des talents, affine son modèle de données, définit la taxonomie des compétences et organise des pilotes et des sessions de formation. Bien que le projet n'en soit qu'à ses débuts, l’entreprise enregistre des résultats très positifs.

 

La nouvelle approche a déjà permis d'envisager les compétences sous un angle différent. Selon Kidmose, « À l'avenir, travailler avec des compétences fera partie intégrante du quotidien, au lieu d'être mis en œuvre à des points spécifiques du cycle annuel de performance ».

 

Parmi les premiers résultats de l'investissement de Grundfos dans ce domaine, on peut citer la manière dont le hub de gestion des talents donne aux responsables RH une vue d'ensemble des compétences requises des membres de l'équipe et prend en charge les évaluations de compétences sur place. Cela permet d'alléger le défi que représente la gestion de ces informations, puisque les dirigeants peuvent désormais les numériser et les stocker de manière centralisée, sans souci de confidentialité.

 

Nielsen déclare : « Avant le hub, nous travaillions déjà depuis un certain temps sur les compétences et les aptitudes. Mais l'activation et le support de l'IA offrent déjà différentes opportunités pour remédier à notre pénurie de compétences. En ce qui concerne la formation et le développement de nos collaborateurs, nous constatons que le hub peut aider les gens à développer les compétences opportunes en leur recommandant la bonne formation au bon moment. Lorsque les taxonomies, aptitudes, compétences et comportements étaient liés à des rôles, leur gestion représentait une tâche colossale et fastidieuse. Désormais, nous nous concentrons uniquement sur les compétences. Et nous pouvons mettre en place un cadre qui soutient à la fois le rôle et l’individu grâce à une approche descendante et ascendante ».

 

Une fois le socle de compétences entièrement en place, explique Nielsen, le hub peut donner aux individus des recommandations en matière de formation, de mentorat et de coaching, mettant ainsi la mobilité interne au premier plan de la compétition pour les talents. « Cela nous aidera à inciter les gens, en fonction de leurs compétences, à envisager des opportunités ou des postes qui ne leur semblaient peut-être pas valables ou applicables auparavant comme évolution de carrière. »

 

Le hub de gestion des talents améliore également la flexibilité à l'échelle de l'entreprise en prenant en charge le travail basé sur un projet. Nielsen explique : « Nous essayons d’être plus agiles et de travailler davantage dans des équipes de projet où nous n’avons pas nécessairement besoin de départements formalisés. Le hub soutient cet objectif car nous pouvons impliquer des personnes sur les projets pour de plus courtes périodes, ou des équipes produit sur le terrain qui prennent en charge différentes unités opérationnelles ».

Exploitation du nouveau socle de compétences grâce aux technologies intelligentes

Grundfos poursuit son travail pour finaliser son modèle de données et mettre pleinement en œuvre le hub de gestion des talents. Par exemple, l'entreprise se penche sur la façon dont elle peut créer des tableaux de bord, utiliser des rapports sur les témoignages et combiner des données provenant de différentes sources, notamment en utilisant la solution SAP Datasphere.

 

Grundfos explore également le vaste potentiel des technologies intelligentes. Il est notamment prévu de tester la manière dont l'alliance des solutions Joule et SAP SuccessFactors peut faciliter des tâches telles que la gestion et la création de postes, la gestion des promotions et des primes ponctuelles, ainsi que le transfert de données entre les plateformes.

 

Kidmose explique : « Chez Grundfos, la fonction RH a été la première à envisager Joule, et pour une bonne raison, car il peut nous aider aussi bien sur le plan de l'expérience collaborateur que de l'efficacité. Tout d'abord, le potentiel d'amélioration de l'expérience collaborateur sur différentes plateformes est énorme. Qu’il s’agisse de publier un poste vacant ou de soumettre une note de frais, les collaborateurs peuvent demander de l’aide au même assistant, et bénéficier d'une expérience cohérente. Deuxièmement, le copilote peut nous aider à améliorer l'efficacité de nos opérations RH, en favorisant par exemple la transition vers davantage de services en ligne. Nous fondons de grands espoirs sur Joule ».

 

L'une des forces du hub de gestion des talents, c'est son extensibilité. Les données sur les compétences sont désormais disponibles en dehors des solutions SAP SuccessFactors, et s'étendent à tout l'écosystème de plateformes disponibles pour les collaborateurs de Grundfos. Kidmose déclare : « Nous devons absolument être en mesure d'offrir des expériences de compétences fluides sur toutes nos plateformes afin de tirer pleinement parti de la valeur de notre transformation en entreprise davantage axée sur les compétences. Nous sommes donc ravis de voir cette extensibilité avec des solutions tierces ».

 

Grundfos souhaite également étudier le potentiel des fonctionnalités d'IA générative des solutions SAP SuccessFactors dans les domaines de l'acquisition de talents, de la formation, de la diversité, de l'équité et de l'inclusion. Nielsen déclare : « Nous sommes ravis de découvrir certains des concepts permettant de créer des questions d’entretien et d’extraire des compétences des candidatures. Ils peuvent nous aider à mettre l'accent sur les compétences dans une annonce plutôt que sur une simple description de poste. À cet égard, nous voyons un énorme potentiel ».

 

Peu importe où ces explorations de la technologie intelligente mèneront l'entreprise, il ne fait aucun doute que notre fondateur pionnier approuverait le mouvement actuel vers un Grundfos axé sur les compétences.

Découvrez plus de témoignages clients

Loading
Loading
twitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixel