Organización Corona : assurer la visibilité sur la Supply Chain pour accroître l'efficacité et la durabilité logistiques

Découvrez le parcours d'Organización Corona avec SAP
Depuis plus de 140 ans, Organización Corona fabrique et exporte des marchandises à travers le monde. Dans un souci d'optimisation de ses opérations mondiales de logistique et de transport, l'entreprise a mis en œuvre plusieurs solutions SAP innovantes, notamment SAP Business Network for Logistics et SAP S/4HANA Cloud Private Edition, gestion du transport.
| Secteur | Région | Taille de l'entreprise |
| Production industrielle | Bogota, Colombie | 10 000 |
des transporteurs tiers du réseau disponibles dans un délai de 24 heures.
d'augmentation des trajets aller-retour chargés chez les transporteurs tiers.
de réduction des frais de surestaries grâce à l'amélioration du chargement et du déchargement.
General Manager, Logistics and Transport, Organización Corona
Transformer les opérations sur la Supply Chain grâce à une visibilité logistique inédite
Fondée en 1881 à Bogota (Colombie), Organización Corona fabrique et commercialise des produits pour la maison, de construction, industriels, agricoles et énergétiques à destination de 45 pays dans le monde. L'entreprise dispose de 29 usines en Colombie, aux États-Unis, en Amérique centrale et au Mexique, plus de 40 sites de Retail spécialisés en Colombie et en Amérique centrale, et un bureau d'approvisionnement mondial en Chine.
En sa qualité de leader du marché, Corona mise sur un niveau d'innovation d'envergure internationale. L'entreprise a pris conscience que l'heure était venue d'exiger ce même niveau dans ses opérations de logistique et de transport, et ce en transformant des systèmes obsolètes.
Pour ses opérations, l'entreprise possède entre autres une flotte d'environ 1 500 véhicules exploités par des chauffeurs employés par Corona et tiers. La gestion de la flotte dans un objectif de ponctualité des livraisons s'avérait complexe : les tâches manuelles et gourmandes en ressources manquaient souvent d'efficacité et causaient des goulets d'étranglement, des irrégularités réglementaires, des non-conformités et des retards en lien avec des disruptions brutales.
Afin de mieux soutenir la demande client, Corona souhaitait intégrer et optimiser ses opérations de logistique et de transport via un réseau de Supply Chain numérique, baptisé « tour de contrôle » par l'entreprise. Celle-ci aspirait à une solution capable de rendre les processus de planification de la demande, de gestion des commandes, de planification des itinéraires, de sélection des transporteurs, de suivi des expéditions, de décompte et d'audit des frais de transport davantage proactifs, visibles et cohérents.
Ricardo Monsalve, General Manager de l'unité Logistics and Transport chez Corona, l'explique bien : « Nous avons pris conscience que nous avions besoin d'une approche plus innovante nous offrant une visibilité en temps réel sur les opérations de notre flotte afin de pouvoir proactivement suivre nos expéditions ».
Sur le plan technologique, Corona souhaitait mettre en œuvre la tour de contrôle dans les buts suivants :
Unifier les processus de gestion du transport en intégrant les systèmes clés de planification du fret, de sélection des transporteurs, d'exécution des expéditions et de suivi
Consolider et analyser les données sur les dépenses provenant de différentes sources afin d'identifier un potentiel d'économies et de mettre en œuvre des stratégies optimisant les processus d'achats et de sourcing
Favoriser la prise de décision intelligente en tirant parti de fonctionnalités d'analytique prédictive des données qui débouchent sur des insights exploitables et soutiennent l'identification d'itinéraires optimaux et des risques
Renforcer la collaboration entre les planificateurs et les transporteurs en vue de l'échange d'informations en temps réel, d'une coopération en matière de processus d'achats ainsi que d'une amélioration de la gestion de la relation
Augmenter la satisfaction client à l'aide d'une planification précise de la demande et garantir des livraisons ponctuelles et prévisibles
Améliorer la conformité avec les réglementations douanières complexes, les redevances d'importation et d'exportation, les politiques commerciales et les exigences réglementaires de divers pays pour réduire les retards, abaisser les coûts et éviter les problèmes.
General Manager, Logistics and Transport, Organización Corona
Innover pour unifier les opérations de logistique et de transport
Corona a lancé l'initiative de tour de contrôle en appliquant une approche de la transformation numérique inspirée des bonnes pratiques. Celle-ci se concentrait sur des indicateurs de performance clés, des données de comparaison et des métriques d'amélioration continue. L'entreprise a choisi les solutions SAP pour le projet après en avoir discuté avec des partenaires du secteur et de la Supply Chain dans la région. L'exploitation de technologies SAP cohérentes tout au long de la Supply Chain visait à faciliter l'intégration des systèmes et des processus pour une meilleure collaboration entre les entreprises partenaires.
Corona a lancé le déploiement à l'aide des solutions SAP Business Network Freight Collaboration et SAP Business Network Global Track and Trace, qui font partie de SAP Business Network for Logistics. L'entreprise a également déployé SAP S/4HANA Cloud Private Edition, gestion du transport et la solution SAP Integrated Business Planning (SAP IBP) for Supply Chain. Ensemble, ces solutions améliorent la logistique du transport en offrant une plus grande visibilité, en réduisant les coûts, en augmentant la rentabilité et en améliorant la collaboration avec les transporteurs et les fournisseurs via des intégrations tierces. De plus, SAP Business Network accompagne Corona dans l'intégration de ses opérations logistiques en interne pour améliorer la conformité et soutenir des décisions avisées, fondées sur l'analytique centralisée des données. SAP IBP aide l'entreprise à optimiser ses processus de planification de la demande, à gagner en précision dans ses prévisions et à aligner ses opérations sur la demande du marché.
En combinant SAP Business Network Freight Collaboration, SAP Business Network Global Track and Trace et SAP S/4HANA Cloud Private Edition, gestion du transport, Corona profite d'une intégration native plus fluide de ses outils logistiques de planification et d'exécution. Dans l'entreprise, l'environnement complet de solutions comprend l'application SAP Extended Warehouse Management que Corona avait préalablement mise en œuvre sur un site au Mexique.
Corona a également mis en œuvre d'autres solutions alignées sur SAP Business Technology Platform. L'expérience utilisateur SAP Fiori offre aux collaborateurs de Corona une expérience grand public, un accès mobile et à distance ainsi que des possibilités de personnalisation et d'extension en phase avec les besoins métier propres à l'entreprise. Corona utilise SAP Cloud Identity Services comme solution de gestion des identités et des accès, avec à la clé une sécurité, une convivialité et une gérabilité accrues.
De plus, Corona a déployé la solution SAP Analytics Cloud pour bénéficier du suivi, de la planification et du reporting en temps réel de la logistique et des transporteurs. Un moteur pour une prise de décision pilotée par les données. L'entreprise a mis en œuvre SAP Integration Suite qui agit comme un hub d'intégration central, soutient une connectivité complète et l'automatisation des processus. La suite assure aussi la connectivité entre divers solutions, applications, données et partenaires SAP et tiers impliqués dans des processus interservices.
Tout au long de l'engagement, les services SAP Enterprise Support ont aidé Corona à maximiser la valeur de ses investissements dans les logiciels SAP et ont veillé à la fluidité des processus. Les experts Services SAP, en étroite collaboration avec Corona, ont assisté l'entreprise en matière de gestion des incidents, de support technique, de transfert des connaissances, d'innovation et de maintenance à distance, en fonction de ses besoins.
General Manager, Logistics and Transport, Organización Corona
Simplifier les opérations tout en réduisant les coûts et en améliorant la satisfaction
Forte de sa nouvelle tour de contrôle, Corona a gagné en efficacité opérationnelle et bénéficie désormais d'une visibilité et d'un contrôle en temps réel. L'entreprise réduit ainsi les coûts, et dans le même temps, améliore la conformité réglementaire ainsi que la satisfaction client.
L'entreprise a accès, en temps opportun, à des analyses de situation fondées sur les données en lien avec ses processus de logistique et de transport complexes. La prise de décision est donc plus agile, ce qui évite les disruptions ou limite leurs effets lorsque celles-ci sont inévitables. Les collaborateurs de Corona peuvent communiquer et collaborer efficacement avec les clients et les parties prenantes, mais aussi résoudre rapidement des problèmes, traiter les exceptions de manière optimale et développer les relations, la satisfaction et la fidélisation. Grâce à l'intégration des systèmes et à l'automatisation des processus, ils sont en mesure d'accomplir des tâches plus stratégiques et de réaliser des activités à forte valeur ajoutée. Ils peuvent également procéder à des paiements plus précis, sur le fondement d'activités réelles exécutées avec moins d'erreurs, et bénéficient d'une visibilité sur les dépenses dans différentes catégories et unités métier, leur permettant d'identifier d'éventuelles économies.
Du point de vue purement logistique, Corona a optimisé la planification du transport, maximisé l'utilisation des camions, réduit le nombre de kilomètres à vide et le temps de séjour, amélioré la consolidation des charges et le fret de retour, avec pour résultat une réduction des délais pour ses clients. L'entreprise a constaté une amélioration de la coordination et un gain d'efficacité sur la Supply Chain en raison de la plus grande collaboration et communication entre les transporteurs, les chauffeurs, les parties prenantes et les clients ainsi que de la visibilité en temps réel sur le statut d'expédition. Corona a réduit le nombre de camions utilisés pour les expéditions, car moins de véhicules partent vides ou partiellement chargés. L'entreprise baisse ainsi ses coûts, et sa dépendance aux émissions de gaz à effet de serre des combustibles fossiles. À titre d'exemple, l'entreprise enregistre une baisse d'environ 40 % des surestaries qu'elle doit payer pour les camions immobilisés lors du chargement et du déchargement. Corona a également réduit sa consommation de carburant et ses émissions, ce qui a un effet positif sur l'efficacité et la durabilité de la Supply Chain dans son ensemble.
« Nous avons désormais de meilleures fonctionnalités de suivi », explique Ricardo Monsalve, « avec une visibilité sur les risques qui nous permet d'anticiper avec stratégie les aléas et d'atténuer les éventuels problèmes sur la Supply Chain avant qu'ils ne surviennent ». Il ajoute que l'entreprise est en mesure d'identifier le transporteur le mieux adapté à chaque expédition en fonction de critères prédéfinis tels que le coût, le temps de transit, les capacités et les performances du transporteur, la fenêtre de livraison et l'optimisation de l'itinéraire.
Compte tenu de la baisse des disruptions et des retards coûteux et chronophages, les livraisons sont davantage à l'heure et complètes, ce qui se traduit par une hausse de la satisfaction des clients de Corona. De plus, les chauffeurs de Corona — qui accomplissent une tâche difficile, mais essentielle sur la Supply Chain — sont plus heureux. En investissant dans l'expérience des chauffeurs, Corona parvient à davantage fidéliser le personnel et les ressources externes. Il en résulte des avantages tels que le contrôle global des coûts et la fidélité client.
General Manager, Logistics and Transport, Organización Corona