Professionnels indiens consultant un ordinateur portable

Mahindra : créer une infrastructure IT pérenne dans le cloud

Logo de Mahindra, client SAP

Découvrez le parcours de Mahindra avec SAP

Pour Mahindra Group, exploiter le potentiel des dernières technologies est une priorité. Client SAP depuis 25 ans, le conglomérat a pu se développer et innover continuellement. Ainsi, pour l’entreprise, se lancer dans le numérique et le cloud avec la solution RISE with SAP et SAP Business Technology Platform pour préparer l’avenir était une prochaine étape logique.

SecteurRégionTaille de l’entreprise
Tous secteurs, y compris l’automobile, les hautes technologies et l’agroalimentaireMumbai, Inde 260 000 collaborateurs
35 %

d’augmentation de l’efficacité des développeurs.

20 %

d’exécution plus rapide du traitement des commandes en attente.

20 000

arbres plantés d’équivalence de réduction d’émission de carbone.

 RISE with SAP et SAP Business Technology Platform nous ont aidés à préparer l’avenir, en utilisant la technologie de la meilleure manière possible pour favoriser la croissance de l’entreprise tout en accélérant la mise sur le marché et en soutenant des opérations agiles. 
Rucha Nanavati
Chief Information Officer, Mahindra Group

Suivre la cadence d’un environnement économique en mutation

Fondée il y a plus de sept décennies, Mahindra est devenue l’une des plus grandes entreprises indiennes. Leader mondial dans des secteurs tels que l’agriculture, l’automobile et les services de financement, l’entreprise est une fédération multinationale de plus de 80 entités juridiques dans plus de 20 secteurs. Déterminée à susciter des changements positifs dans ses communautés, Mahindra mène un certain nombre d’initiatives sociales qui favorisent un monde plus égalitaire, tout en protégeant la planète en se concentrant sur des pratiques de travail plus respectueuses de l’environnement.

 

Afin de concrétiser ses objectifs de croissance et sa vision d’entreprise, la préparation de l’avenir est un incontournable de la stratégie globale de Mahindra. L’entreprise voulait s’assurer qu’elle était prête à prospérer dans un environnement économique en mutation en adoptant certaines tendances émergentes. Parmi celles-ci figurent notamment la digitalisation de bout en bout des chaînes de valeur de la production et l’utilisation de technologies intelligentes telles que l’IA et le Machine Learning pour soutenir la production intelligente. Favoriser une prise de décision mieux informée appuyée par l’analytique prédictive et cognitive était une autre priorité clé. De plus, la réduction du temps consacré par le service informatique à la maintenance des systèmes et la mise à l’échelle rapide de l’infrastructure pour soutenir la croissance de l’entreprise étaient des aspects d’intérêt clés.

 

À cette fin, l’entreprise souhaitait mettre à jour son architecture informatique existante, qui était basée sur une instance on-premise de SAP S/4HANA. Dans le cadre d’une stratégie cloud-first, Mahindra a décidé de migrer vers une solution cloud gérée qui l’aiderait à réagir de manière plus agile à l’évolution de la dynamique de l’entreprise.

 Notre migration vers un cloud géré dans le cadre de RISE with SAP nous aide à atteindre nos objectifs d’innovation, de résilience et de durabilité. 
Abhishek Sukhwal
Head of Cloud Centre of Excellence, Mahindra Group

Adopter le cloud avec une architecture Scale-out

Client SAP depuis 1997, Mahindra tenait à suivre la feuille de route de SAP et à mettre en œuvre une solution cloud gérée de SAP. Dans l’une des plus grandes migrations SAP vers une architecture scale-out dans la région Asie-Pacifique et Japon, l’entreprise a décidé d’utiliser SAP S/4HANA Cloud Private Edition dans le cadre d’un déploiement de RISE with SAP. Cette opération impliquait le transfert de plus de 28 000 utilisateurs de l’instance on-premise existante de SAP S/4HANA vers SAP S/4HANA Cloud Private Edition.

 

De plus, l’entreprise a déployé des solutions basées sur SAP Business Technology Platform (SAP BTP) pour mieux moderniser et intégrer son environnement informatique. À l’aide des fonctionnalités prédéfinies de SAP Integration Suite de connecteurs ouverts et de gestion des API, l’équipe de mise en œuvre a migré 309 interfaces, s’intégrant à plus de 45 systèmes tiers. L’équipe a également automatisé 250 processus grâce à la solution SAP Build Process Automation, avec des outils low-code permettant aux utilisateurs métier de développer leurs propres solutions. Pour finir, l’équipe de mise en œuvre a également utilisé SAP Business Application Studio pour accélérer les projets de développement personnalisés. En posant les bases de l’automatisation d’entreprise, ces solutions ont aidé Mahindra à automatiser ses processus de bout en bout.

 

Dans le cadre du programme SAP MaxAttention, Mahindra a également bénéficié de services de protection de projets et de conseils de mise en œuvre de la part d’experts SAP. Par exemple, lorsque les tests de performance ont révélé des difficultés, les experts SAP ont travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de mise en œuvre pour restructurer le déploiement afin de permettre une mise à l’échelle horizontale de SAP S/4HANA Cloud pour optimiser les performances.

Favoriser une entreprise agile, pérenne et durable

En rationalisant les transactions répétitives et en éliminant le reporting manuel, l’entreprise a aidé ses collaborateurs à renforcer leur productivité. Les systèmes optimisés et les processus automatisés pris en charge par SAP S/4HANA Cloud Private Edition fournissent aux décideurs plus rapidement les informations nécessaires. Grâce à SAP Build Process Automation, les utilisateurs métier sont en mesure de satisfaire eux-mêmes leurs besoins d’automatisation, permettant ainsi d’économiser plus de 1 000 jours de travail informatique en neuf mois.

 

Un socle pérenne a également aidé Mahindra à soutenir sa croissance. Par exemple, lors du lancement d’un nouveau SUV, 100 000 réservations ont été enregistrées en l’espace de 30 minutes via les canaux numériques. Les transactions de vente se sont déroulées sans encombre grâce à une série de solutions exécutées sur une infrastructure informatique haute performance. De plus, l’optimisation des processus de gestion de la Supply Chain et de la logistique a permis de réduire de 20 % les délais de traitement des commandes en attente.

 

En passant à une solution cloud gérée, le temps consacré à la maintenance des systèmes est désormais libéré, ce qui permet au service informatique de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Par ailleurs, une fois les utilisateurs métier formés à la création de leurs propres automatisations avec SAP Build Process Automation, l’équipe informatique peut se concentrer sur des projets de développement plus complexes, à l’aide de SAP Business Application Studio. Grâce à cela, les développeurs peuvent désormais mettre en place de nouveaux projets opérationnels 35 % plus rapidement.

 

Enfin, la migration a également aidé Mahindra à devenir une entreprise durable qui minimise son impact sur l’environnement. Grâce à cette migration vers le cloud, 194 serveurs ont pu être libérés, et la réduction des émissions de carbone qui en a résulté équivaut à la plantation de 20 000 arbres.

Exploiter les dernières fonctionnalités techniques pour relever de nouveaux défis

Avec son nouvel environnement informatique basé sur RISE with SAP et SAP BTP, Mahindra est prête à relever de manière agile les défis de demain. La mise à l’échelle automatique, la haute disponibilité et l’élasticité intégrées offertes par SAP S/4HANA Cloud permettent à l’entreprise de s’adapter rapidement à l’évolution de ses besoins au fur et à mesure de sa croissance.

 

Les outils flexibles fournis par SAP BTP aident l’entreprise à intégrer rapidement de nouvelles solutions pour s’adapter à l’évolution des marchés. De plus, Mahindra continue d’accroître l’automatisation de ses processus grâce aux outils low-code de SAP Build Process Automation dont se servent les utilisateurs métier et aux fonctionnalités de développement spécialisées de SAP Business Application Studio.

 

Mahindra étend actuellement son portefeuille de logiciels SAP en déployant un certain nombre d’autres solutions. Elle améliore ses fonctionnalités de planification en mettant en œuvre la solution SAP Integrated Business Planning for Supply Chain.

Vous souhaitez en savoir plus sur Mahindra ?

  • Mahindra : accélérer le développement grâce à l’automatisation d’entreprise (vidéo SAP)

twitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixel