Femme travaillant sur son ordinateur portable dans son bureau

IBM : améliorer les résultats en matière de factures et de trésorerie grâce à un processus Quote-to-Cash modernisé à l'échelle de l'entreprise

Logo d'IBM, client SAP

Moins d'attente et plus de réussite avec l'ERP cloud

IBM, leader mondial dans les domaines du cloud hybride, de l'IA et du conseil, a lancé une modernisation stratégique de ses opérations Quote-to-Cash. Guidée par le parcours RISE with SAP sur IBM Power Virtual Server, l'entreprise a amélioré son agilité opérationnelle, accéléré son chiffre d'affaires et créé une base évolutive pour la croissance à l'échelle de l'entreprise avec SAP S/4HANA Cloud Private Edition.

Secteur d'activitéRégionTaille de l'entreprisePartenaire
Hautes technologiesArmonk, New York> 300 000 collaborateursIBM Consulting
83 %

de réduction de la durée du cycle de facture.

72 %

des paiements sont automatiquement rapprochés.

40 %

de réduction du cycle d'enregistrement des contrats.

Pour nous, tout est question de rapidité, de valeur, de croissance et d'efficacité. Le parcours RISE with SAP sur IBM Power Virtual Server nous permet d'atteindre cet objectif en faisant de SAP S/4HANA Cloud Private Edition le moteur de notre transformation Quote-to-Cash.
David Ackerman
Director, SAP S/4HANA Platform, IBM Corporation

Maîtriser la complexité en modernisant les systèmes Quote-to-Cash on-premises

IBM est mondialement reconnu pour ses innovations pionnières, allant de l'IA aux solutions cloud en passant par les services professionnels, qui s'étendent sur tous les continents. Cependant, même ce fournisseur mondial de premier plan de services hybrides, cloud, IA et métier a été confronté à un défi interne croissant : la complexité grandissante de ses systèmes Quote-to-Cash on-premises ne pouvait pas suivre le rythme de ses activités.

 

Avec plus de 150 000 utilisateurs actifs dans diverses unités opérationnelles, l'infrastructure ERP on-premises d'IBM qui prend en charge ses workflows Quote-to-Cash a évolué au fil du temps pour inclure du code personnalisé, des processus spécifiques à chaque région, des outils cloisonnés et des transferts manuels. Ces problèmes ont ralenti les opérations et ont eu un impact sur la productivité.

 

Après avoir évalué le parcours RISE with SAP, les dirigeants d'IBM ont vu l'opportunité de transformer ce défi en catalyseur du changement. En tant que client et partenaire stratégique clé de SAP, IBM bénéficiait d'un avantage unique en termes d'expertise et d'accès aux technologies et services appropriés. Son objectif était clair : modernisez le processus Quote-to-Cash de fond en comble.

 

Jelle Gros, vice president of Quote-to-Cash operations for Europe, the Middle East, and Africa chez IBM déclare : « Vous accélérez considérablement votre transformation lorsque le système dit : " Voici la bonne application – utilisez-la. " Forts de cet état d'esprit, nous étions prêts à ouvrir la voie à une entreprise plus intelligente et plus rapide, conçue pour évoluer. »

SAP S/4HANA Cloud Private Edition pose les bases nécessaires pour relever des défis plus complexes et faire progresser nos fonctionnalités grâce à l'IA.
Sirish Gottimukkala
Director, SAP S/4HANA—Delivery, IBM Corporation

Associer l'ERP cloud et l'infrastructure pour fluidifier les opérations de l'entreprise

Grâce aux conseils prodigués tout au long du parcours RISE with SAP et au soutien d'IBM Consulting, l'entreprise a pu mettre en œuvre un socle ERP moderne qui unifie les processus, améliore l'automatisation et donne aux équipes les moyens de travailler plus efficacement à l'échelle mondiale. Afin de standardiser son processus Quote-to-Cash, IBM a combiné SAP S/4HANA Cloud Private Edition avec IBM Power Virtual Server et IBM Cloud. Cela a permis d'accélérer la migration et de réduire la complexité lors du transfert de l'infrastructure logicielle SAP de la plateforme IBM Power on-premises vers le cloud.

 

La transformation offre une visibilité en temps réel grâce à des tableaux de bord intuitifs et à l'automatisation d'étapes critiques telles que l'enregistrement des contrats, la facturation et le rapprochement des paiements. Grâce à l'ajout d'outils pilotés par l'IA pour la comptabilité clients, l'entreprise a permis une mise en correspondance automatique de 72 % des paiements entrants.

 

Les applications SAP Fiori ont également été mises en œuvre pour fournir des tableaux de bord basés sur les rôles et créer un affichage dynamique pour l'expérience utilisateur. En un coup d'œil, les chefs de projet peuvent suivre les dates d'échéance des contrats et des factures, ce qui réduit les transferts et les retards. Mieux encore, les collaborateurs ont accès aux informations dont ils ont besoin en quelques clics, au lieu de passer du temps à rechercher des données ou des mises à jour.

 

Dans le cadre de sa stratégie ERP cloud à long terme, IBM s'engage à adopter une approche clean core. L'entreprise prévoit d'utiliser les solutions SAP Signavio pour établir une base de référence et analyser les processus actuels, et identifier les domaines dans lesquels la simplification et l'harmonisation pourraient générer une valeur ajoutée immédiate. Cette approche disciplinée minimise le code personnalisé et hiérarchise les processus standardisés et modulaires afin de maintenir un environnement ERP cloud flexible, prêt pour les mises à niveau et propice à l'innovation.

L'infrastructure globale qui prend en charge nos processus Quote-to-Cash, record-to-report et plan-to-delivery a été réduite. Avec SAP S/4HANA Cloud Private Edition, elle est désormais beaucoup plus optimale et efficace.
Sirish Gottimukkala
Director, SAP S/4HANA—Delivery, IBM Corporation

Obtenir des résultats mesurables grâce à un socle ERP moderne

Soucieuse de dégager une valeur mesurable, IBM a rapidement transformé la complexité opérationnelle en avantage stratégique en réinventant son processus Quote-to-Cash avec SAP S/4HANA Cloud Private Edition. Cela s'est traduit par des workflows plus rapides, des décisions plus intelligentes et des équipes plus autonomes à l'échelle mondiale.

 

En modernisant son processus Quote-to-Cash, IBM a obtenu des résultats significatifs qui continuent de se répercuter à l'échelle de l'entreprise. L'entreprise a raccourci la durée du cycle de facture de 83 % et favorisé une facturation sans contact pour 80 % de ses scénarios de conseil complexes, ce qui a permis d'accélérer le flux de trésorerie et d'améliorer l'expérience client. De plus, les litiges liés à la comptabilité clients ont diminué de 20 %, l'enregistrement des contrats est devenu 40 % plus rapide et les clôtures financières ont été accélérées.

 

Au-delà des chiffres, les équipes d'IBM bénéficient désormais d'une expérience utilisateur cohérente et d'outils intuitifs qui rendent le travail quotidien plus efficace et plus agréable. Les tâches qui nécessitaient auparavant de rechercher des données ou d'impliquer plusieurs équipes sont désormais accomplies en quelques minutes, ce qui améliore la productivité et l'agilité à tous les niveaux.

 

« Auparavant, notre infrastructure système était très fragmentée. Désormais, nous offrons à nos collaborateurs une expérience harmonisée et des informations cohérentes », explique Sirish Gottimukkala, director of SAP S/4HANA, IBM.

 

Les chefs de projet, en particulier, ont acquis une autonomie sans précédent. Grâce à un accès à la demande à des insights exploitables, ils peuvent suivre de près les projets et résoudre les problèmes rapidement, ce qui leur permet de consacrer plus de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les équipes sont également plus efficaces et les engagements client se déroulent de manière plus fluide.

 

Grâce à ces améliorations, IBM est en mesure de réagir plus rapidement aux fluctuations du marché et aux demandes des clients.

Nous nous considérons comme totalement engagés envers les solutions SAP et nous allons commercialiser ensemble. Cette transformation Quote-to-Cash est un exemple parfait de notre engagement.
David Ackerman
Director, SAP S/4HANA Platform, IBM Corporation

Faire progresser la transformation mondiale grâce à l'innovation continue des processus

La transformation Quote-to-Cash n'est pas une fin en soi, mais un tremplin pour IBM. David Ackerman, director of SAP S/4HANA platform chez IBM, explique : « Notre priorité est d'achever le déploiement mondial de SAP S/4HANA Cloud Private Edition. Nous voulons mettre en place un seul processus Quote-to-Cash et financier global à l'entreprise sur une infrastructure numérique unique. »

 

Mais la standardisation ne représente qu'une partie du chemin. Il est tout aussi important de s'engager en permanence à éliminer les inefficacités, à simplifier les processus et à automatiser avec l'IA. IBM prévoit d'utiliser les solutions SAP Signavio pour créer un socle permettant d'améliorer et d'intégrer en continu SAP Business Technology Platform afin d'améliorer l'orchestration des données et l'analytique inter-systèmes.

 

Grâce à la collaboration entre les technologies SAP et IBM, l'entreprise est prête à favoriser l'automatisation intelligente, à réduire la dette technique et à développer des innovations qui profitent aux collaborateurs, aux clients et à l'entreprise.

Partenaire

IBM Consulting est le seul cabinet de conseil mondial appartenant à un leader technologique majeur. Il s'appuie sur une connaissance approfondie du secteur, une IA avancée et une approche scientifique pour résoudre les défis critiques, tels que l'unification des processus, le renforcement de l'automatisation et l'autonomisation des équipes, grâce à des solutions ERP cloud modernes.

twitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixel