Churchill Downs : maîtriser la gestion des achats pour gagner en efficacité, en évolutivité et en croissance

La transition de Churchill Down aux achats basés sur le cloud
Churchill Downs Incorporated, l'hippodrome iconique, a dû faire face à une course contre l'inefficacité alors que sa croissance rapide dispersait ses données de dépenses entre plusieurs systèmes. Grâce aux solutions SAP Ariba intégrées à SAP S/4HANA Cloud Public Edition, il a unifié ses processus et repris le contrôle, contribuant ainsi à garantir que ce lieu légendaire brille comme une pouliche victorieuse.
| Secteur d'activité | Région | Taille de l'entreprise |
| Médias, sport et divertissement | Louisville, Kentucky | 10 000 collaborateurs |
de réduction de la base de fournisseurs, pour une chaîne de valeur plus fiable.
système unifié pour rationaliser les données sur les dépenses et les achats.
Vice President of Sourcing, Churchill Downs Incorporated
Faire face aux limites des systèmes et processus déconnectés
Churchill Downs, le célèbre hippodrome qui accueille le Kentucky Derby, est bien plus qu'un simple hippodrome où se déroulent « les deux minutes les plus rapides du sport ». Avec pour mission d'offrir des expériences extraordinaires à travers ses établissements, l'entreprise s'est développée pour former un réseau de casinos, d'hôtels et de lieux de divertissement à l'échelle nationale. Cette croissance a apporté des opportunités intéressantes et des défis complexes, en particulier en matière de gestion des achats et des dépenses.
Avec la croissance rapide de Churchill Downs, qui a presque triplé de taille au cours des dernières années, ses systèmes existants peinaient à répondre aux exigences de la gestion des achats moderne. La visibilité sur les dépenses était fragmentée, avec des données dispersées dans plusieurs systèmes, ce qui compliquait l'obtention d'une image claire des coûts.
« Nos données étaient dispersées à différents endroits, et les rassembler était tellement difficile pour quelque chose d'aussi simple », explique John Westbrook, senior director of organizational change management chez Churchill Downs. Ce manque d'intégration et de contrôle sur les dépenses auprès de milliers de fournisseurs est devenu insoutenable, car l'entreprise cherchait à optimiser les ressources et à maintenir son excellence historique.
Senior Director of Organizational Change Management, Churchill Downs Incorporated
Unifier la gestion des achats sans compromettre son caractère traditionnel
Pour relever ses défis en matière de gestion des achats, Churchill Downs s'est tourné vers les solutions SAP Ariba et SAP Business Network. Ces solutions ont unifié les processus Achats fragmentés de l'entreprise, offrant une visibilité totale sur les dépenses fournisseurs et des catégories.
« Nous avons commencé notre adoption en nous concentrant sur les fonctionnalités susceptibles d'améliorer nos processus d'achat et de facturation, le cycle de vie et la performance des fournisseurs, ainsi que les activités de sourcing à mettre en place », explique Robert Weaver, vice president of sourcing chez Churchill Downs.
Toutefois cette initiative ne se limite pas à une simple mise à niveau technique des processus Achats : c'est un véritable changement dans la culture d'entreprise. La préparation de l'équipe a nécessité une formation complète et des conférences pour présenter les fonctionnalités de SAP Ariba et SAP Business Network et susciter l'enthousiasme de l'ensemble du personnel. Pour les collaborateurs chevronnés comme pour les nouveaux, cette transition a permis d'accéder de manière claire et intuitive à des achats plus efficaces et percutants.
« Le passage d'un système inexistant à un outil de pointe nécessite une formation pratique, une communication ouverte et des conférences régulières pour familiariser tout le monde avec ces nouvelles ressources puissantes », souligne John Westbrook. « Grâce à ces efforts, tout le monde peut voir ces changements comme des avancées positives, comprendre la vision finale et, en définitive, se sentir plus autonome avec les outils à portée de main. »
La mise en œuvre de SAP S/4HANA Cloud Public Edition aide Churchill Downs à franchir la ligne d'arrivée. La connexion des achats, de la fonction Finance et des RH au sein d'un ERP cloud unique permet à l'entreprise d'atteindre ses objectifs de croissance tout en restant fidèle à son excellence historique.
Augmenter le chiffre d'affaires et réduire les coûts dans un environnement évolutif et intuitif
Grâce à cette initiative de transformation, Churchill Downs a obtenu des améliorations qui vont au-delà de l'efficacité des achats et touchent au cœur même de ce qui rend son entreprise emblématique.
« Le compte à rebours pour le prochain Derby commence dès la fin du dernier », note John Westbrook, qui insiste sur le dévouement sans faille tout au long de l'année qui rend ces événements mémorables. « Grâce à SAP Ariba et SAP Business Network, nous sommes en mesure de gérer les moindres détails, de la gestion des contrats fournisseurs à la coordination des ressources, avec une vue intégrée à 360 degrés des opérations métier. »
En l'espace de huit mois, Churchill Downs a également considérablement réduit son réseau de fournisseurs, de plus de 40 %. « En ramenant notre pool de fournisseurs de 5 000 à 3 000, nous travaillons avec des partenaires plus fiables », remarque Robert Weaver.
Ce changement dans l'engagement des fournisseurs a renforcé la Supply Chain de l'entreprise et libéré des ressources pour des investissements cruciaux dans la technologie et les projets d'investissement. De plus, les insights en temps réel sur les données dans toutes les catégories de dépenses ont permis aux collaborateurs de prendre des décisions efficaces et pilotées par les données, ce qui leur permet de s'adapter rapidement dans un environnement en constante évolution.
Par ailleurs, avec SAP S/4HANA Cloud Public Edition qui achève sa transformation, Churchill Downs bénéficie désormais d'une suite connectée qui consolide les achats, la fonction Finance et les RH. Robert Weaver ajoute : « SAP S/4HANA Cloud Public Edition nous permet d'approfondir l'analytique des dépenses, de prévoir le flux de trésorerie avec précision et d'obtenir une visibilité complète sur l'ensemble de la gestion financière. »
Vice President of Sourcing, Churchill Downs Incorporated
Créer une voie plus rapide et plus compétitive pour la croissance future
Le parcours d'achat avec les solutions SAP ne fait que commencer pour Churchill Downs. Alors que l'entreprise envisage une nouvelle expansion, les solutions SAP intégrées continueront de fournir le socle essentiel pour la gestion des achats et l'optimisation des fournisseurs.
« Nous avons choisi SAP comme partenaire pour renforcer la discipline, la gestion des coûts et le contrôle dont nous avons besoin pour devenir une entreprise plus dynamique », explique John Westbrook. « Ce partenariat stratégique permettra de poursuivre l'unification de nos opérations et de pérenniser notre trajectoire de croissance rapide. »
En mettant l'accent sur la transparence, la visibilité et la précision des données, Churchill Downs a hâte d'utiliser les solutions SAP pour améliorer l'expérience client et collaborateur, en créant un système cohérent, au service de toutes les parties prenantes.
« Nous sommes en train de construire quelque chose de plus grand à Churchill Downs. Nous avons triplé notre taille ces dernières années, et SAP est le partenaire technologique qui nous aidera à doubler et tripler à nouveau », conclut Robert Weaver.
Vous voulez en savoir plus sur le parcours de Churchill Downs ?
Le Kentucky Derby exploite la technologie SAP pour saisir toutes les opportunités de victoire (vidéo)
Churchill Downs mise sur la croissance avec les solutions cloud de SAP (article SAP News Center)