Jeune ingénieur exploitant des tours CNC avec une tablette dans une usine

Endress+Hauser : améliorer les opérations des clients grâce à une gestion collaborative des actifs

Logo d'Endress+Hauser, client SAP

Découvrez le parcours d'Endress+Hauser avec SAP

Endress+Hauser estime que « la compétence, c'est savoir comment tout s'articule ». Fidèle à cette devise, l'entreprise de technologie de mesure aide ses clients à transformer la gestion de leurs usines de production à l'aide de la solution SAP Business Network Asset Collaboration et de SAP Business Technology Platform.

Secteur d'activitéRégionTaille de l'entreprise
Production industrielleWeil am Rhein, AllemagneEnviron 17 000 collaborateurs
2 heures

gagnées par actif sur la gestion des transferts initiaux de documentation.

0,5 heure

gagnée chaque semaine dans la recherche et l'organisation des informations de maintenance.

1 heure

gagnée par actif chaque année grâce à la mise à jour automatique des informations.

Grâce à SAP Business Network Asset Collaboration et SAP Business Technology Platform, nous aidons les clients à améliorer la collaboration sur les projets tout au long du cycle de vie des actifs et à obtenir des informations précieuses à partir de leurs applications. Les solutions SAP nous permettent de les accompagner sur la voie d'un avenir digitalisé.
Hendrik Feldmann
Business Development Manager, Innovation and Digitalization, Endress+Hauser (Deutschland) GmbH+Co. KG

Exploiter les données des instruments de mesure pour autonomiser les clients

Chaque jour, nous sommes 5,3 milliards, soit environ deux tiers de la population mondiale, à entrer en contact avec des produits fabriqués à l'aide de la technologie de mesure d'Endress+Hauser. L'entreprise familiale aide plus de 100 000 clients à travers le monde à exploiter leurs applications de processus et des usines en toute sécurité, fiabilité, efficacité et durabilité.

 

Son expertise sectorielle, sa connaissance approfondie des applications et ses insights sur les processus des clients aident les entreprises du monde entier à relever leurs défis et à prendre de meilleures décisions. Par exemple, la technologie Heartbeat d'Endress+Hauser permet à ses appareils de mesure de s'autocontrôler en permanence, ce qui augmente la fiabilité des applications des clients et contribue à prévenir les temps d'arrêt du système.

 

Nombre de ces clients sont entravés par des systèmes centrés sur l'entreprise qui ne sont pas conçus pour la visibilité et la collaboration intragroupes et interentreprises. Ils peuvent faire face à un manque de standardisation et de définitions d'actifs communs, à des informations insuffisantes et incomplètes sur les actifs, ainsi qu'à des processus de Supply Chain cloisonnés. Et ils peuvent trouver difficile de gérer l'évolution des rôles à mesure que les produits et les services se complexifient.

 

Endress+Hauser souhaitait aider ses clients à relever ces défis en exploitant la mine d'informations fournies par ses appareils de mesure. Elle savait que la digitalisation était la clé pour élargir les capacités de ses produits, diversifier son offre et simplifier les tâches de ses clients.

Favoriser la collaboration et harmoniser les données pour gérer plus efficacement les actifs

Endress+Hauser savait que la solution SAP Business Network Asset Collaboration offrait les fonctionnalités nécessaires pour aider ses clients à optimiser leurs processus.

 

Tout d'abord, la solution permettrait une définition collaborative des actifs, ce qui aiderait l'entreprise à partager les bonnes pratiques en matière de transfert, de gestion et de maintenance électroniques des données des équipements. Deuxièmement, elle fournirait un référentiel unique d'informations sur les actifs et les équipements afin de permettre une gestion efficace des actifs. Et troisièmement, elle prendrait en charge la maintenance collaborative des actifs, permettant une collaboration intégrée et plus sécurisée sur les ordres de mission entre les propriétaires d'actifs, les prestataires de services et les équipementiers à travers différents maillons de la chaîne de services.

 

De plus, SAP Business Technology Platform (SAP BTP) permettrait d'améliorer les processus en combinant données et analytique, IA, développement d'applications, automatisation et intégration dans un environnement unifié. Par exemple, elle fournirait une couche de présentation uniforme qui permet un accès centralisé aux données pré-structurées et validées, basées sur un catalogue de données, ce qui favoriserait l'amélioration de l'analytique et la création de nouveaux services.

 

Et le service SAP Master Data Integration, qui s'exécute sur SAP BTP, faciliterait une vue cohérente des données de base dans les environnements hybrides des clients.

 

La figure illustre comment les solutions SAP facilitent la surveillance de l'état et la maintenance prédictive intégrées pour les clients d'Endress+Hauser.

Transformer les données en connaissances grâce à la collaboration en réseau en matière d'actifs

Grâce à des données de référence précises et intégrées, et plus de 50 millions de jumeaux numériques d'appareils, Endress+Hauser améliore déjà les processus et aide ses clients à réduire leurs coûts.

 

Pour Endress+Hauser comme pour ses clients, le temps consacré à la collecte, au tri et à la remise de la documentation relative aux actifs a considérablement diminué. De plus, le transfert électronique permet un partage instantané des informations, ce qui permet d'économiser du temps et des coûts matériels.

 

En matière de maintenance, les mises à jour automatisées des données de base réduisent le temps consacré à la recherche et à l'organisation des informations. Disposer des informations correctes peut économiser jusqu'à une heure par visite sur site et contribuer à éviter les décisions erronées qui engendrent des pertes de temps et d'argent supplémentaires. Du côté des achats, une meilleure intégration des données de référence peut réduire le temps passé à identifier l'actif ou la pièce de rechange correcte et contribuer à garantir que les bons articles sont commandés.

 

Les clients apprécient d'avoir un accès direct aux informations dans un seul endroit centralisé. Les mises à jour automatisées leur font gagner du temps, et la documentation est à jour et automatiquement synchronisée avec la base de données d'Endress+Hauser.

 

Les solutions SAP sous-tendent également de nouvelles offres clients telles que le suivi de l'état de l'équipement et la maintenance prédictive intégrés. Elles permettent de fournir des informations précises sur les diagnostics et les activités de maintenance planifiées, de déclencher les activités de maintenance en fonction de l'état des actifs et de partager des informations et des documents entre fournisseur et client.

 

De plus, grâce à SAP Business Network Asset Collaboration et SAP Master Data Integration, Endress+Hauser a développé Netilion, un écosystème industriel d'Internet des objets, primé, basé sur le cloud, et conçu pour les processus industriels. Netilion relie les mondes physique et digital pour envoyer des informations précieuses du terrain directement sur les téléphones, tablettes ou autres appareils des clients, améliorant ainsi l'efficacité et l'innovation. En combinant les données du cycle de vie d'une usine provenant de divers actifs, elle offre une transparence, à l'échelle de l'usine, à un large éventail de types d'appareils et de fabricants, les données de référence des nouveaux actifs étant automatiquement fournies au réseau d'entreprises.

Adopter les technologies intelligentes et la puissance de la digitalisation

Après avoir vu les avantages de la combinaison de SAP Business Network Asset Collaboration, SAP BTP et SAP Master Data Integration, Endress+Hauser continue d'explorer le potentiel de la collaboration en réseau en matière d'actifs.

 

Ses projets consistent notamment à examiner comment elle peut aider les travailleurs mobiles en combinant son vaste savoir-faire avec le potentiel de l'IA. L'entreprise souhaite également utiliser les technologies digitales pour repenser les processus, afin que ses clients puissent améliorer en permanence les performances de leurs usines et comprendre encore mieux comment tout s'articule.

twitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixel