Snam : libérer la puissance des données métier pour soutenir de nouveaux modèles énergétiques
Accroître la transparence grâce à la découverte des données financières
Dans les réseaux d'énergie de demain, le gaz naturel sera utilisé parallèlement à des sources propres, comme le gaz vert et l'hydrogène. Grâce aux solutions SAP Datasphere et SAP Analytics Cloud, l'opérateur d'infrastructures énergétiques Snam S.p.A. rend les données plus accessibles à ses décideurs, en soutenant de nouveaux modèles économiques prenant en charge cette transition.
| Secteur | Région | Taille de l'entreprise |
| Hydrocarbures et énergie | Milan, Italie | 3 610 collaborateurs |
Chef de projet IT, Snam S.p.A.
Soutenir des décisions commerciales intelligentes grâce à un accès global aux données
L'opérateur d'infrastructures énergétiques Snam s'enorgueillit d'être bien plus qu'une entreprise d'ingénierie. Son mantra, « l'énergie pour inspirer le monde », incarne une volonté de gagner en innovation et durabilité en renforçant ses activités traditionnelles, telles que le transport et le stockage du gaz, avec des opérations couvrant le biométhane, l'hydrogène et la capture du carbone.
Dans sa recherche de nouvelles technologies écologiques, Snam a besoin de modéliser rapidement des scénarios de gestion innovants afin de faciliter la planification stratégique. Toutefois, l'infrastructure IT de Snam n'était pas configurée pour permettre une découverte étendue des données par les analystes de l'entreprise. La dépendance à l'égard du service IT pour fournir des rapports empêchait l'accès aux informations nécessaires afin de prendre des décisions avisées, la simulation de données était impossible et il était très compliqué d'inclure des sources de données situées en dehors de l'entrepôt de données de l'entreprise.
C'est pourquoi Snam a souhaité gagner en autonomie en permettant à diverses équipes d'interroger de manière indépendante les bases de données de l'entreprise et de créer des rapports et des tableaux de bord avec une intervention limitée du service IT. L'opérateur voulait également améliorer le cycle de développement des rapports et raccourcir le temps nécessaire pour intégrer les données, aussi bien en provenance des solutions SAP que de sources tierces telles que Microsoft Excel.
Pour atteindre ces objectifs, Snam a décidé de mettre en œuvre des outils d'analytique en libre-service innovants, basés sur le cloud, capables de répondre aux besoins des analystes et de fournir des insights actualisés dans toute l'entreprise.
Chef de projet IT, Snam S.p.A.
Mettre rapidement en œuvre une nouvelle structure de données métier dans le cloud
Snam a choisi SAP Datasphere, une solution intégrée à SAP Business Technology Platform, pour concevoir une structure de données métier capable de prendre en charge une plateforme unifiée afin de gérer, analyser et utiliser les données.
L'un des plus grands avantages de SAP Datasphere est son intégration fluide à différentes sources de données, comme l'explique Davide Corciulo, chef de projet IT au sein de l'entreprise : « Grâce à SAP Datasphere, nous possédons de nombreux connecteurs supplémentaires en mesure de gérer les données non seulement depuis des logiciels SAP, mais aussi depuis des sources telles que Microsoft. La solution facilite un changement de paradigme dans lequel toutes ces sources sont intégrées au cloud, ce qui augmente la disponibilité des données. »
Snam savait également que SAP Datasphere prendrait en charge une mise en œuvre rapide. Comme le remarque Davide Corciulo, « la solution permet un projet à très court terme. Elle garantit une approche agile dans laquelle, une fois que le terrain est préparé, il est possible d'intégrer des rapports en l'espace de quelques semaines. »
Comme le montre la figure, Snam a connecté SAP Analytics Cloud à SAP Datasphere afin de prendre en charge un reporting et des tableaux de bord intuitifs basés sur son nouveau data lake. L'opérateur a intégré les deux solutions aux applications SAP ERP et SAP Business Warehouse et a utilisé la solution SAP BW/4HANA pour obtenir une vue consolidée et cohérente des données dans toute l'entreprise.
L'opérateur d'infrastructures énergétiques a également mis en place une nouvelle équipe transversale en charge du développement et de la publication des rapports : l'autorité de conception.
Snam a travaillé avec l'équipe Cloud Success Services et les services SAP ActiveAttention sur un projet pilote regroupant les données des fonctions Finance et Achats en vue de créer des rapports et des KPI pour les administrateurs et les contrôleurs financiers. Davide Corciulo précise : « Nous avons réuni environ 15 tableaux personnalisés dans SAP Datasphere, qui combinaient des informations de la Supply Chain, de la fonction Achats, de la fonction Finance et du contrôle de gestion, dans des domaines allant des commandes d'achat aux processus de paiement. »
Après deux phases antérieures impliquant le développement d'une démonstration de faisabilité et l'intégration de systèmes pour connecter les sources de données, le projet de mise en œuvre n'a pris que trois mois environ.
Chef de projet IT, Snam S.p.A.
Renforcer l'autonomie et l'agilité de l'entreprise avec une version unique de la réalité
Snam bénéficie à présent de nouveaux insights et KPI grâce à l'amélioration de la modélisation, de la connectivité, de la virtualisation et de l'accès aux données, garantis par SAP Datasphere et SAP Analytics Cloud.
Les équipes Finance et Achats peuvent créer rapidement des rapports ponctuels à l'aide du libre-service. Ces équipes, tout comme la direction, ont accès à une analytique en temps réel et à la modélisation de scénarios afin d'améliorer la prise de décision financière. Avec l'aide de l'équipe Autorité de conception de Snam, la collaboration s'est améliorée entre les utilisateurs métier et le service IT, avec des utilisateurs également plus au fait de la gestion de données et des fonctionnalités pilotées par les données. De leur côté, les équipes IT consacrent moins de temps à l'exécution des rapports et davantage à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Pour Davide Corciulo, l'indépendance vis-à-vis du service IT et l'augmentation de la vitesse du reporting sont deux des plus grands avantages. « Chaque équipe peut obtenir les informations dont elle a besoin par le biais de plusieurs outils afin d'élaborer un rapport qui lui est propre. Et cela se fait de manière rapide et intuitive, en créant des rapports en quelques secondes. Les fonctionnalités de tableau de bord de SAP Analytics Cloud apportent une réelle valeur ajoutée aux décideurs. »
De plus, en intégrant les données des solutions SAP SuccessFactors et SAP Concur à SAP Datasphere, Snam a étendu l'utilisation de sa nouvelle plateforme aux équipes RH, en leur permettant de profiter également d'insights actualisés.
L'agilité des opérations dans le cloud est également un avantage évident. Davide Corciulo indique : « Nous avons immédiatement pu constater les avantages du cloud. Il nous a aidés à réduire les frais d'exploitation, comme la gestion du matériel et les coûts des services du système. Nous pouvons déléguer certains aspects, tels que la cybersécurité et la gestion de la responsabilité des systèmes, en réduisant les risques. En outre, travailler dans le cloud garantit des solutions plus agiles et évolutives. »
Soutenir les décisions qui façonnent les modèles énergétiques futurs
Après avoir mis en place une meilleure transparence et accessibilité des données au sein des fonctions Finance et Achats, Snam peut maintenant étendre l'utilisation de sa nouvelle structure de données métier à d'autres domaines de l'entreprise.
Outre la révolution du reporting en libre-service, la plateforme de données intégrée de Snam sert également de base pour l'accès mobile au reporting, ce qui augmentera encore davantage l'agilité en matière de prise de décision.
D'autres initiatives prévues impliquent la migration de l'application SAP Business Warehouse vers SAP Datasphere et l'exploration des fonctionnalités de planification de SAP Analytics Cloud pour faire passer la planification stratégique au niveau supérieur.
Snam étant le fer de lance de l'évolution du secteur de l'énergie avec ses nouvelles solutions durables, son environnement de données et d'analytique innovant continuera de soutenir les décisions qui lui permettront d'atteindre son objectif de devenir « l'entreprise de l'énergie de demain ».