
Smith+Nephew : réinventer la fonction Achats pour en faire un atout stratégique, capable de générer de la valeur à tous les niveaux de l'entreprise

Découvrez le parcours de Smith+Nephew avec SAP
Guidé par son mantra Life Unlimited (« Repousser les limites de la vie »), le leader mondial du secteur de la santé Smith+Nephew a remodelé ses opérations d'achats sur les solutions SAP Ariba dans le cadre d'une ambitieuse stratégie de durabilité. Grâce à des processus Achats standardisés, l'entreprise a gagné en visibilité et en contrôle sur ses dépenses partout dans le monde. De plus, elle a renforcé sa conformité grâce aux achats guidés.
| Secteur d'activité | Région | Taille de l'entreprise | Partenaires SAP à la une |
| Santé | Watford, Royaume-Uni | ~19 000 collaborateurs | SapienceS2P Ltd et Cognizant |
d'augmentation en termes de dépenses saisies en 2021 et 2022.
de demandes satisfaites du premier coup.
de contrôle automatique des factures au premier passage.
de demandes d'intégration de nouveaux fournisseurs en moins.
de réduction du délai d'intégration des fournisseurs.
de hausse en termes de satisfaction collaborateurs.
Vice President – Source to Pay, Smith+Nephew
Élaborer une stratégie tournée vers un sourcing et des achats véritablement efficaces
Motivé par l'envie de transformer le quotidien des patients, le groupe Smith+Nephew possède une longue expérience en orthopédie, en médecine du sport et en soins avancés des plaies.
Depuis plus de 165 ans, Smith+Nephew améliore la vie de milliers de personnes grâce à la conception et à la production innovantes d'un portefeuille de produits et services divers et variés, axés sur la réparation, la régénération, et le remplacement des tissus mous et durs. Guidée par sa devise Life Unlimited et présente dans plus de 100 pays à travers le monde, l'entreprise accompagne les professionnels de santé pour aider leur patientèle à retrouver vigueur et mobilité.
Leader mondial dans le secteur de la santé, Smith+Nephew a enregistré un chiffre d'affaires de 5,4 milliards de dollars en 2022. Le groupe a élaboré une ambitieuse stratégie de durabilité, alignée sur les objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations unies. Pensée pour laisser une empreinte positive sur la planète, cette stratégie a pour objectif principal de répondre aux attentes de plus en plus fortes des clients en matière de durabilité sur l'ensemble des Supply Chains de l'entreprise. Côté achats, la méthode consiste à ne s'approvisionner qu'auprès d'entreprises qui respectent ses standards élevés en matière de protection des personnes et de l'environnement, et qui répondent aux exigences réglementaires complexes pour le suivi de ces transactions.
Mais Smith+Nephew disposait alors d'un environnement logiciel fragmenté pour ses achats, ce qui limitait sa visibilité sur les dépenses tierces. L'entreprise peinait à élaborer des stratégies de catégories fiables pour contrôler les dépenses. Ses équipes avaient du mal à utiliser le système adéquat pour des achats spécifiques, ce qui entraînait sans cesse des dépenses non conformes. Dans le même temps, les procédures d'intégration des fournisseurs variaient d'une région à l'autre. Une défaillance qui semait la confusion et qui générait une certaine frustration, pour les fournisseurs comme pour les collaborateurs.
Afin de simplifier les processus d'achat sans perdre de vue ses ambitions, Smith+Nephew a donc cherché à adopter une nouvelle approche.
Vice President – Source to Pay, Smith+Nephew
Adopter des fonctionnalités de gestion des achats nouvelle génération
Déterminée à simplifier l'expérience d'achat de ses collaborateurs et de rester parfaitement conforme avec sa base de fournisseurs en matière de dépenses, Smith+Nephew a décidé de déployer un processus Source-to-Procure mondial et standardisé, en s'appuyant sur les solutions SAP Ariba, comme illustré dans le schéma ci-dessous.
L'entreprise devait se doter d'une visibilité sur ses dépenses à tous les niveaux afin de pouvoir analyser les données et de comprendre les principales tendances. Elle souhaitait également rationaliser l'expérience utilisateur en proposant un workflow d'achat cohérent et automatisé pour éviter la saisie manuelle et les erreurs qui en découlent. De la même manière, le groupe médical tenait à automatiser les processus d'appel d'offres et à harmoniser ses pratiques d'intégration des fournisseurs parmi toutes ses divisions. Dans le cadre de la réorganisation de ses opérations d'achats, Smith+Nephew voulait éviter les nombreuses exceptions de facturation qui nécessitent un paiement d'urgence.
Concernant le déploiement des solutions SAP Ariba, Smith+Nephew s'est associée à SapienceS2P Ltd, partenaire SAP Silver, et à Cognizant Technology Solutions, partenaire mondial de services stratégiques. Afin de maintenir une vue globale des fournisseurs, notamment leurs références en matière de durabilité, l'entreprise a mis en œuvre la solution SAP Ariba Supplier Lifecycle and Performance. Elle permet de renforcer les relations avec les fournisseurs et d'assurer le suivi de leurs performances. Et comme les décisions de sourcing se basent désormais en grande partie sur les scores de durabilité des fournisseurs, cette approche garantit à Smith+Nephew des achats alignés sur les objectifs de durabilité fixés.
Enfin, pour que les collaborateurs respectent une totale conformité tout au long du processus, l'entreprise a opté pour la fonctionnalité d'achats guidés. Grâce à cet outil, les collaborateurs ont accès à différents canaux, comme les paiements ponctuels ou d'urgence, Amazon Business et Candex.
Vice President – Source to Pay, Smith+Nephew
Établir de futures politiques d'achat grâce à des insights pilotés par des données
Smith+Nephew ayant unifié ses processus Achats à l'international avec les solutions SAP Ariba, les dépenses capturées par le logiciel ont augmenté de 400 millions de dollars en 2021 et 2022, soit une hausse globale de près de 70 %.
En termes de visibilité et de contrôle, l'équipe Achats peut désormais analyser les dépenses et identifier les opportunités d'économies à l'échelle de l'entreprise. De plus, l'expérience utilisateur simplifiée, ainsi que les achats guidés et sur catalogue renforcent la conformité avec les politiques d'achat. Ces améliorations ont également été facilitées grâce à WalkMe, l'outil d'adoption digitale qui accompagne les utilisateurs occasionnels. Les conseils intuitifs prodigués à la demande aident les utilisateurs lors de la prise en main de nouvelles technologies. L'approche est un succès incontestable : plus de 90 % de demandes approuvées au premier passage et un taux de plus de 80 % pour le contrôle automatique des factures au premier passage via la comptabilité fournisseurs.
De leur côté, les demandes d'intégration de fournisseurs ont baissé de 67 % et le délai d'intégration a diminué de moitié. En outre, grâce au renforcement de la collaboration avec les fournisseurs via SAP Ariba Supplier Lifecycle and Performance, le groupe peut gérer des opérations de Supply Chain en toute agilité, conformément à ses engagements en matière de responsabilité sociale. Les fournisseurs profitent désormais de processus cohérents et intégrés, et perçoivent leurs paiements en temps et en heure.
En outre, l'expérience utilisateur intuitive et moderne permet aux collaborateurs de se focaliser sur leur travail, sans perdre de temps sur les processus d'achat. Cette amélioration a entraîné une augmentation de 35 % du taux de satisfaction des collaborateurs. Grâce à des insights détaillés sur les dépenses de toute l'entreprise, l'équipe Achats de Smith+Nephew peut jouer un rôle plus stratégique dans l'élaboration des futures politiques d'achat.
Vice President – Source to Pay, Smith+Nephew
Disposer d'une réelle intelligence de processus pour optimiser le Procure-to-Pay
Alors que Smith+Nephew poursuit la transformation de sa fonction Achats, l'entreprise prévoit de déployer les solutions SAP Ariba dans son centre de distribution mondial basé à Singapour et pour ses activités commerciales en Chine. À terme, l'organisation compte également explorer la gestion dynamique des remises, la Supply Chain financière et les cartes d'achat virtuelles.
De plus, cette transformation favorise aussi l'exploitation d'un plus grand volume d'insights de données par le biais d'un Process Mining collaboratif. Pour accroître toujours plus l'efficacité du Procure-to-Pay, Smith+Nephew souhaite tirer parti du Process Mining afin de disposer d'insights enrichis sur les écarts de processus et d'identifier les moyens de les atténuer.
Partenaires SAP à la une
SapienceS2P Ltd, partenaire SAP Silver, aide les clients à répondre à leurs besoins en matière de Source-to-Pay et de Procure-to-Pay. Forte d'une expertise de plus de 20 ans dans le domaine des achats, l'entreprise est spécialisée dans le déploiement des solutions ERP et achats basées sur le cloud de SAP. Son chatbot Sapience Satori a fait l'objet d'un pilote en premier chez Smith+Nephew. Il a été conçu pour aider les utilisateurs à obtenir rapidement et facilement des informations sur leurs demandes, leurs commandes d'achat et leurs factures.
Partenaire SAP de services stratégiques mondiaux, Cognizant gère l'organisation des entreprises d'aujourd'hui. L'entreprise accompagne les utilisateurs dans la modernisation des technologies, le renouvellement des processus et la transformation des expériences afin d'anticiper et de réagir en temps réel dans un monde en constante évolution. Elle aide à concevoir, à développer, à mettre en œuvre et à intégrer des solutions SAP. Cognizant a joué le rôle d'intégrateur système afin de garantir la transposition des exigences de gestion formulées par Smith+Nephew dans une solution par le biais d'ateliers atouts/lacunes, d'intégration à SAP ERP et à d'autres applications au sein de l'écosystème, ainsi que de phases de test et de déploiement.