pont roulant

Watco : aligner les attentes métier à des données financières précises et disponibles au moment opportun

Logo de Watco, client SAP

Découvrez le parcours de Watco avec SAP

Watco, un fournisseur majeur de services de transports et de logistique, souhaitait rationaliser ses processus de planification financière, de prévision et de reporting dans ses 200 sites. Grâce à la précision, à la cohérence, à la facilité de reporting et à la disponibilité des données offertes par la solution SAP Analytics Cloud pour la planification, l'entreprise peut communiquer des informations à jour et s'aligner avec les membres de l'équipe sur les attentes.

Secteur d'activitéRégionTaille de l'entreprisePartenaires
Services logistiques et transportKansas, États-Unis5 000 collaborateursAnalysis Prime et Avvale
>95 %

d'amélioration de la livraison des métriques aux équipes, de trois jours à la demande.

320

membres de l'équipe collaborant à l'élaboration des plans d'entreprise.

1

version de la réalité sur 200 centres de profit.

Nous avons besoin d'une plateforme informatique qui puisse nous accompagner pendant les 20 à 30 prochaines années. En déployant l'édition privée de RISE with SAP S/4HANA Cloud, SAP Analytics Cloud pour la planification et d'autres fonctionnalités de SAP Business Technology Platform, nous pouvons atteindre l'agilité et la flexibilité nécessaire en tant qu'entreprise hautement entrepreneuriale à forte croissance.
Corey Corrick
Vice President of IT Applications, Watco Companies LLC

Rationalisation des processus de planification, de reporting et de prévision financiers

Fondée en 1983, Watco Companies LLC est passée d'une seule locomotive à un prestataire de services majeur de fret et de marchandises, de Supply Chain et de logistique. Présente dans toute l'Amérique du Nord et l'Australie, l'entreprise possède et exploite un réseau diversifié de 42 « shortlines » (lignes courtes) de chemin de fer. Elle dispose de 92 terminaux et ports pour le transfert intermodal et d'une activité de courtage international pour le transport routier et fluvial. La croissance spectaculaire de 12 à 15 % enregistrée par l'entreprise au cours des 15 dernières années est due à l'investissement de Watco dans des domaines tels que les voies ferrées, les entrepôts et les systèmes de convoyeurs. La combinaison de son cœur de métier stable et de cette activité à forte croissance a créé des défis uniques, tels que le retard des systèmes informatiques. Cela représentait un défi particulièrement difficile à relever compte tenu de l'objectif d'amélioration continue de la sécurité, du service client et de la rentabilité. Un autre problème était le nombre trop élevé de sources de données, dont l'intégration approximative impactait l'exactitude des données et le temps nécessaire pour prendre des décisions.

 

Watco mesurait et évaluait la performance financière de près de 200 centres de profit distincts avec des systèmes, des équipes de gestion et des comptes de résultat autonomes. Les processus de planification, de suivi, de reporting et de prévision du chiffre d'affaires et des coûts d'exploitation journalière étaient basés sur des feuilles de calcul Microsoft Excel. Les membres de l'équipe sur le terrain devaient mettre à jour manuellement les modèles en fonction des changements de hiérarchie ou des nouveaux centres de profit, et il n'y avait pas assez de bande passante pour vérifier et inclure les taux de croissance historiques de chaque site. Les membres de l'équipe devaient charger manuellement les données de planification, souvent en saisissant de manière séquentielle des informations dans des feuilles de calcul comptant plus de 200 onglets. Ces processus étaient fastidieux et chronophages, tandis que les feuilles de calcul, généralement volumineuses et complexes, étaient difficiles à consolider, à gérer et à valider, et étaient sujettes à des erreurs humaines. Cela a entraîné des défis en matière de précision, de cohérence, de mise à jour et de reporting des données. Les membres de l'équipe peinaient à évaluer en temps opportun l'impact de leurs informations financières sur les budgets, et l'équipe comptable ne disposait pas des fonctionnalités nécessaires pour planifier et déclarer les dépenses d'investissement. En fin de compte, le suivi et les prévisions manuels des dépenses d'exploitation ne suivaient pas le rythme de la croissance du chiffre d'affaires.

 

Watco souhaitait pouvoir approfondir le processus de budgétisation dans les 20 à 30 centres de profit qui représentent 80 % de son flux de trésorerie. Pour les quelque 180 centres restants, elle a cherché un processus de planification de plus haut niveau pour se concentrer davantage sur les tendances et l'utilisation des taux de croissance généraux et des taux d'augmentation des coûts d'exploitation. L'entreprise a recherché la flexibilité nécessaire pour gérer le processus de planification sous ces deux angles distincts. Et en raison de son orientation à long terme, Watco avait besoin de processus lui permettant de passer potentiellement de 200 à 500 sites.

Nous avons mis en place un système qui nous offre une flexibilité optimale, ce qui était une exigence clé. Nous disposons de fonctionnalités pour effectuer une analyse ascendante approfondie de 20 ou 30 sites à partir d'un processus de planification complet du compte de résultat, ou pour ajouter des taux de croissance élevés pour 180 sites environ et produire un budget annuel en seulement 20 minutes.
Andy Nielsen
Chief Accounting Officer, Watco Companies LLC

Création d'un socle digital et renforcement des fonctionnalités analytiques

Watco a choisi RISE with SAP S/4HANA Cloud Private Edition pour remplacer SAP ERP Central Component comme socle digital. Elle a déployé la solution SAP Analytics Cloud pour la planification afin d'améliorer les domaines de la planification financière, du reporting et de l'analytique. Plus précisément, cette solution permet une planification collaborative avec des prévisions automatisées à partir des données de la solution SAP S/4HANA Finance, ainsi que des fonctionnalités d'analytique et de reporting. L'entreprise utilise SAP Business Technology Platform pour accélérer la connectivité et fournir une plateforme pour sa croissance future. Elle bénéficie de fonctionnalités telles que des accélérateurs métier prédéfinis pour une intégration fluide entre la planification financière et l'ERP. L'entreprise utilise également les solutions SAP SuccessFactors dans le cloud public, qui couvrent les fonctionnalités de recrutement, d'intégration, de rémunération et de paie au sein des RH.

 

Grâce à des sources de données telles que le serveur de fichiers et la réplication de vues des services de données clés pour SAP S/4HANA Cloud, Watco peut utiliser SAP Analytics Cloud pour la planification afin d'accéder aux fonctionnalités de planification, d'analytique et de reporting des postes individuels du grand livre. L'entreprise dispose désormais d'un compte de résultats pour chacun de ses 200 sites, ainsi que d'une vue d'entreprise complète et consolidée. Les nouveaux résultats de processus avec la solution incluent l'analyse détaillée, un package de suppléments financiers, le reporting du chiffre d'affaires, un scorecard de suivi, des budgets annuels, ainsi que des prévisions et révisions mensuelles sur le chiffre d'affaires et les coûts d'exploitation. L'entreprise tire parti des interfaces principales et secondaires via le Web et l'add-on pour Microsoft Office pour SAP Analytics Cloud. Watco s'est associé à Analysis Prime, spécialiste de SAP Analytics Cloud, pour l'architecture de la solution et les services de mise en œuvre. Et l'entreprise a collaboré avec Avvale pour migrer vers RISE with SAP S/4HANA Cloud Private Edition, ce qui a permis une exécution plus rapide.

 

Alors que la majorité du reporting est effectuée avec SAP Analytics Cloud pour la planification, Watco s'appuie également sur l'expérience utilisateur SAP Fiori pour effectuer le reporting opérationnel intégré tout au long de ses processus. Elle se lance également dans un programme de gestion du changement pour faciliter le passage des feuilles de calcul Microsoft Excel hors ligne à un système intégré et automatisé de planification et de reporting.

La seule façon d'avoir un excellent « vestiaire » et d'aligner les attentes est de bien communiquer sur ce que vous attendez. SAP Analytics Cloud pour la planification nous permet de communiquer rapidement sur l'alignement avec les membres de l'équipe sur le terrain qui gèrent l'entreprise chaque jour.
Andy Nielsen
Chief Accounting Officer, Watco Companies LLC

Alignement des attentes de la direction et de l'équipe sur des données précises et disponibles au moment opportun

Fidèle à sa philosophie « s'améliorer chaque jour », Watco propose des fonctionnalités de planification et de reporting de nouvelle génération basées sur le cloud grâce à SAP Analytics Cloud pour la planification. Cette fonctionnalité permet de garantir l'exactitude, la cohérence, la facilité de reporting et la disponibilité des données. En combinant RISE with SAP S/4HANA Cloud Private Edition et SAP Analytics Cloud pour la planification, l'entreprise dispose d'une source unique pour la fonction Finance, le reporting, la planification et l'analyse afin de faciliter sa croissance future. Grâce à un meilleur alignement sur les plans d'entreprise, elle peut exploiter ces insights intelligents pour effectuer des ajustements en temps réel, ce qui permet de gagner en agilité opérationnelle, de réduire ses coûts et d'améliorer sa prise de décision.

 

L'un des principaux avantages réside dans l'intégration minimale d'outils externes au système ERP centralisé. Cela permet de rationaliser les flux de données et de résoudre les problèmes de synchronisation. Par exemple, l'équipe Finance peut commencer la planification en août et disposer de huit mois de données réelles pour quatre à cinq périodes prévisionnelles. En novembre, elle dispose de 11 mois de données concrètes. Plutôt que de consacrer un nombre important d'heures de travail à la mise à jour manuelle des informations dans des feuilles de calcul, celles-ci peuvent être actualisées en appuyant sur un bouton. Alors qu'auparavant, Watco effectuait un processus de révision trimestrielle des prévisions pour ses 10 à 20 principaux centres de profit, elle dispose désormais de fonctionnalités et de la flexibilité nécessaires pour effectuer un processus de révision détaillé, dans un délai beaucoup plus court. Au lieu de prendre trois jours, les métriques prévisionnelles sont désormais transmises en temps réel aux opérations de terrain. L'automatisation améliore considérablement le processus de révision et limite les erreurs, tandis que l'intégration simplifiée entre les systèmes SAP et externes permet d'obtenir des résultats plus vite, une plus grande flexibilité et une meilleure évolutivité.

 

Watco responsabilise et autonomise son équipe sur le terrain tout en valorisant une communication claire et l'alignement sur ce que l'on attend d'eux. En fournissant des prévisions précises et au moment opportun à l'ensemble des 200 membres de l'équipe, avec un reporting facile à suivre, l'entreprise peut communiquer clairement ses attentes en matière de priorités. Avec l'actualisation des données qui passe de plusieurs heures à quelques minutes seulement, les membres de l'équipe peuvent accéder plus rapidement et plus simplement aux informations actuelles, ce qui permet d'économiser beaucoup de temps et d'énergie. Et grâce à la connectivité en direct entre SAP Analytics Cloud pour la planification et RISE with SAP S/4HANA Cloud Private Edition, l'équipe comptable peut gérer les données en temps réel.

 

Watco a obtenu un gain de performance significatif, en raison de la transition en douceur et des retours positifs sur la rapidité et la précision de la solution de planification et de reporting. L'entreprise peut élaborer des plans futurs en toute confiance grâce à des données fiables.

Nous disposons généralement d'un plan stratégique, d'un business plan et d'un plan financier, et nous devons communiquer les résultats à tous les membres de l'entreprise. Nous avons tous besoin de savoir où nous en sommes par rapport à nos plans afin de pouvoir nous adapter.
Andy Nielsen
Chief Accounting Officer, Watco Companies LLC

Diversification avec d'autres solutions SAP

Watco prévoit d'intégrer davantage les solutions et services SAP dans son environnement informatique. Elle mobilisera le package SAP Enterprise Portfolio and Project Management déjà intégré pour assurer la planification et le reporting des dépenses d'investissement dans les futurs cycles de planification. L'entreprise a l'intention d'utiliser les résultats des activités de planification du compte de résultat et du capital pour améliorer ses capacités de planification des flux de trésorerie et de gestion.

 

L'entreprise étudiera l'optimisation et l'amélioration du contenu de SAP Analytics Cloud dans d'autres domaines de planification, tels que le personnel, les liquidités, la Supply Chain, les ventes et le chiffre d'affaires. Elle souhaite également étudier la fonctionnalité de reporting immobilier. Enfin, Watco évalue activement SAP Integration Suite, exécutée sur SAP Business Technology Platform, afin d'intégrer des sources de données supplémentaires.

Partenaires présentés

Analysis Prime travaille avec SAP Analytics Cloud depuis 2015, et ses partenaires fondateurs ont été parmi les premiers à mettre en œuvre la solution. Depuis, le cabinet de conseil en planification et analytique s'est forgé une réputation de leader mondial de SAP Analytics Cloud, avec plus de 300 projets de mises en œuvre menés à bien à ce jour.

Avvale est un cabinet de conseil mondial, une évolution de Techedge et NIMBL, qui propose des services de conseil en technologie et Business Intelligence ainsi qu'un support pour la mise en œuvre de logiciels. L'entreprise intègre toute une gamme de compétences digitales, orchestrées selon une vision commune pour accélérer les transformations digitales de ses clients, afin qu'ils puissent prospérer aujourd'hui et demain.

twitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixel