Personne utilisant un ERP In-Memory

Avantages concrets d'une base de données In-Memory

Qu'est-ce qu'une base de données In-Memory ? Pour faire simple, il s'agit d'une base de données conservée dans la mémoire de l'ordinateur plutôt que dans un emplacement traditionnel tel qu'un stockage sur disque. Pour la plupart des applications de gestion, le temps nécessaire au stockage et à l'extraction des données est le facteur le plus important pour déterminer la rapidité avec laquelle les tâches peuvent être exécutées. Si quelques millisecondes pour extraire des données sur un disque peuvent sembler anodines, multipliées par des milliers ou des millions d'enregistrements, ces retards peuvent sérieusement affecter la vitesse et les performances du système. Lorsque les données sont déjà en mémoire, l'accès est presque instantané.

 

Les entreprises d'aujourd'hui ont besoin d'informations en temps réel. En d'autres termes, elles doivent savoir ce qui se passe maintenant, et non ce qui s'est passé hier ou même il y a quelques minutes. Les entreprises attendent de leurs systèmes informatiques qu'ils en fassent plus et plus vite que les systèmes hérités, afin de pouvoir suivre l'évolution rapide du monde. Une base de données In-Memory est la réponse évidente, mais jusqu'à récemment, la mémoire était trop chère et les systèmes informatiques n'étaient pas conçus pour gérer efficacement la grande quantité de mémoire nécessaire. Aujourd'hui, tout cela a changé. Les bases de données modernes peuvent offrir la vitesse et la réactivité dont les utilisateurs professionnels d'aujourd'hui ont besoin. Les programmes écrits pour des données en mémoire nécessitent moins d'instructions qui s'exécutent plus rapidement. Les requêtes utilisateur fournissent les informations sans les retards courants dans les systèmes de base de données traditionnels.

 

Les bases de données In-Memory, également appelées bases de données en temps réel (RTDB), sont utilisées depuis les années 1980 dans des secteurs où les temps de réponse rapides étaient essentiels, tels que les télécommunications, la banque, les voyages et les jeux. Désormais, des mémoires et du matériel système abordables sont disponibles pour tous les secteurs et toutes les applications, y compris les systèmes ERP.

Où sont utilisées les bases de données In-Memory aujourd'hui ?

L'émergence de systèmes abordables capables de fonctionner en mémoire a ouvert la voie à un traitement plus rapide et à des systèmes plus réactifs pour les applications de gestion de toutes sortes, et pas seulement pour les systèmes à volume élevé et orientés vers les transactions mentionnés ci-dessus. Les bases de données In-Memory sont idéales pour les applications qui traitent un grand nombre de données (planification avancée, simulation et analytique), ainsi que pour le traitement des transactions où la demande est aléatoire avec des pics de trafic entrants importants et imprévisibles. Elles sont particulièrement utiles pour les entreprises dont les données augmentent rapidement, par exemple :

  • Surveillance des dispositifs médicaux
  • Analytique financière en temps réel
  • Banque en ligne et vente de cartes de crédit
  • Sites de commerce électronique et enchères en ligne
  • Données de marché en temps réel sur les nouveaux produits ou offres
  • Machine Learning pour les applications de facturation et d'abonnement
  • Traitement du Système d'information géographique (SIG)
  • Données de capteurs de streaming (IoT)
  • Gestion de réseaux
  • Résultats publicitaires (tests A/B pour les publicités en ligne)
  • Jeux interactifs
  • Et bien d'autres…

Avantages d'une base de données In-Memory

La vitesse de lecture et d'écriture des données est la principale caractéristique des données In-Memory, qui permet un traitement plus rapide et une meilleure réponse dans les applications de gestion. Mais les développeurs d'applications ont vite compris que cette réponse plus rapide et cette capacité accrue sont également précieuses pour permettre la refonte de plusieurs autres outils et programmes générant davantage de valeur. Lorsque la base de données est structurée et construite de zéro sur une base de données In-Memory, de nombreuses améliorations peuvent être apportées à la conception des modèles et processus de données internes.

 

Modèle de données : un certain nombre de structures de base de données différentes ont été développées pour les technologies héritées afin d'optimiser l'accès aux données pour différentes tâches :

  • Données stockées en lignes (schéma traditionnel).
  • Architecture orientée en colonnes, qui fournit un volume élevé et un accès rapide à un sous-ensemble limité de données.
  • Bases de données spéciales pour les données non structurées.
  • Autres modèles pouvant accélérer l'accès dans des cas d'utilisation limités ou répondre à des exigences particulières.
placeholder

Essayez notre base de données In-Memory

Tester SAP HANA Cloud et découvrir les avantages d'une base de données In-Memory 

Une base de données In-Memory moderne permet de stocker tous les types de données dans un système unique, y compris les transactions structurées et les données non structurées telles que les vocaux, les vidéos, les documents en format libre et les e-mails, le tout avec la même fonctionnalité d'accès rapide.

 

Traitement plus rapide : les bases de données In-Memory sont plus rapides que les bases de données héritées car elles nécessitent moins d'instructions CPU pour extraire les données. Les développeurs peuvent exploiter cet avantage en ajoutant davantage de fonctions sans que cela n'affecte la réponse du système. En outre, l'utilisation du traitement parallèle, qui permet de traiter simultanément plusieurs sous-ensembles (colonnes), accroît encore la vitesse et la capacité.

 

Outils combinés : les systèmes traditionnels stockent les données transactionnelles dans une base de données héritée accessible par un traitement transactionnel en ligne (OLTP). Ensuite, pour obtenir une vue analytique, les données sont souvent déplacées vers une base de données distincte (entrepôt de données) où des outils de traitement analytique en ligne (OLAP) peuvent être utilisés pour analyser de grands ensembles de données (ou  Big Data). Les bases de données In-Memory modernes peuvent prendre en charge à la fois les traitements OLAP et OLTP, éliminant ainsi le besoin de stockage redondant et les délais entre les transferts de données, ce qui élimine à son tour tout problème d'exhaustivité ou de ponctualité des données d'entrepôt.

 

Réduction de l'empreinte digitale :les bases de données traditionnelles stockent une grande quantité de données redondantes. Par exemple, le système crée une copie de chaque ligne mise à jour et ajoute des tableaux d'ensembles de données combinés qui augmentent les besoins en espace et en maintenance. En plus des redondances évitées pour les traitements OLAP/OLTP mentionnées ci-dessus, les bases de données en colonnes sauvegardent les changements au fur et à mesure qu'ils sont appliqués à la base de données.

 

Insights immédiats : une base de données In-Memory moderne fournit une analytique intégrée permettant d'obtenir des insights sur des données transactionnelles en direct grâce à des alertes en temps réel et des rapports opérationnels.

Comment fonctionne une base de données In-Memory moderne ?

Il serait inefficace et inutile de conserver en mémoire toutes les données d'une entreprise. Certaines informations sont conservées en mémoire (ce que l'on appelle « stockage à chaud ») tandis que d'autres sont stockées sur disque (« stockage à froid »). Les désignations « à chaud » et « à froid » découlent des paradigmes de traitement de l'information développés par l'industrie du cloud computing.  

 

Les données « chaudes » sont considérées comme essentielles et sont consultées fréquemment. Elles sont donc conservées en mémoire en vue d'une extraction et d'une modification rapides.

Exemple de stockage à chaud ou à froid pour un système ERP.

Les données plus statiques, en d'autres termes, les données peu fréquemment sollicitées et qui ne sont pas normalement requises pour une utilisation active, peuvent être stockées de manière moins coûteuse (et extensible à l'infini) sur des disques ou des terminaux à l'état solide (SSD). Les données stockées à froid ne bénéficient pas de l'accès rapide d'une base de données In-Memory, mais elles sont tout de même disponibles lorsque cela est nécessaire pour des applications moins urgentes. Le stockage à froid est idéal pour les données historiques, les activités clôturées, les anciens projets, etc.

 

Lors de la planification de la migration vers une base de données In-Memory, l'équipe de mise en œuvre décide de la manière de trier les données existantes dans un stockage à froid pour les besoins passés et dans un stockage à chaud pour les activités en cours. Des critères d'archivage doivent également être déterminés pour conserver les systèmes actifs et les données dans l'état le plus optimal.

 

Les systèmes de bases de données In-Memory sont conçus avec une « persistance » pour consigner toutes les transactions et les modifications afin de fournir une sauvegarde standard des données et une restauration du système. La persistance dans les systèmes modernes leur permet de fonctionner à pleine vitesse tout en conservant les données en cas de panne de courant.

L'heure est venue de passer aux données In-Memory

Une base de données In-Memory moderne est un élément fondamental important pour la transformation digitale. Pourquoi ? Car une entreprise digitale ne peut pas utiliser les données d'hier pour prendre les décisions d'aujourd'hui. Maintenant que la tarification In-Memory est plus faible et que la capacité de mémoire ne cesse d'augmenter, une base de données In-Memory est un bon choix pour les entreprises qui ont besoin d'insights en temps réel pour prospérer dans l'économie actuelle. 

placeholder

Qu'est-ce que SAP HANA ?

Découvrir la base de données In-Memory de SAP et les avantages qu'elle offre. 

Lettre d'information SAP Insights

placeholder
Idées que vous ne trouverez nulle part ailleurs

Inscrivez-vous pour obtenir une dose de Business Intelligence directement dans votre boîte de réception.

Autres ressources