Qu'est-ce que l'IA dans le Retail ?
L'IA dans le Retail désigne l'utilisation de l'intelligence artificielle à des fins d'amélioration des opérations de Retail et de l'expérience client, d'optimisation du merchandising, de la prévision de la demande et de la gestion de la Supply Chain.
default
{}
default
{}
primary
default
{}
secondary
Comment l'IA change le secteur du Retail
L'intelligence artificielle s'applique déjà à la plupart des expériences de Retail. Elle crée des expériences d'achat fluides que les clients apprécient. Sur une boutique en ligne, l'IA veille à accueillir les acheteurs avec des offres personnalisées fondées sur leurs achats passés. Si un produit les intéresse, l'IA peut même leur fournir des informations utiles, par exemple lorsque le stock est bas. Dans les magasins alimentaires, l'IA garantit le réapprovisionnement de milliers de produits dans les rayons, répondant ainsi aux besoins des clients en quête de produits frais.
Pour rester compétitifs, les détaillants doivent passer au niveau supérieur en matière d'expérience client et d'efficacité opérationnelle. De plus en plus, ils recherchent des outils d'IA pour y parvenir. En effet, selon les estimations, l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le Retail passera de 11,83 milliards d'USD à 54,92 milliards d'USD d'ici 2033.
Des technologies d'IA telles que le Machine Learning et le traitement du langage naturel sous-tendent les fonctionnalités d'achat innovantes qui impliquent les clients, leur font plaisir et les incitent à revenir. Dans le même temps, grâce aux outils avancés de prévision de la demande et d'analytique prédictive, les détaillants révolutionnent leur utilisation des données au profit d'une prise de décision éclairée. Les insights en temps réel les aident à rationaliser les opérations, à réduire les coûts et à évoluer sur des marchés instables en développant des Supply Chains réactives et résilientes.
Quels sont les cas d'utilisation de l'IA dans le Retail ?
L'IA dans le Retail révolutionne à la fois les boutiques en ligne et les magasins physiques en créant des expériences clients plus efficaces et personnalisées, ce qui augmente les bénéfices pour les détaillants. Voici les principaux cas d'utilisation :
Recommandations personnalisées
En analysant l'historique d'achat à l'aide de l'IA, les détaillants génèrent des recommandations personnalisées et proposent des ventes croisées pertinentes à leurs clients, alors plus enclins à acheter. Concernant les sites de e-commerce, les clients voient par exemple s'afficher des suggestions de produits personnalisées ou reçoivent une offre promotionnelle pour un produit acheté précédemment.
Service client 24 h/24, 7 j/7
L'IA change véritablement la donne dans le service client, car elle aide les détaillants à fournir une assistance plus fluide et efficace aux clients tout en réduisant les coûts. Les assistants virtuels qui font appel à l'IA générative donnent aux clients la possibilité de « parler » à un chatbot qui gère des demandes, fournit des informations sur les produits et passe même des commandes. Comme les chatbots fonctionnent 24 h/24, 7 j/7, les clients obtiennent des réponses à leurs questions au moment de leur achat, quel qu'il soit.
Gestion des stocks
Grâce à l'analytique prédictive, les détaillants bénéficient d'une prévision de la demande très détaillée, fondée sur les données de vente historiques et les tendances. Ces prévisions plus précises optimisent à leur tour les niveaux de stocks. Qui dit moins de stocks, dit moins de coûts, tout en atténuant le risque de rayons vides. Lorsque le niveau de stock est faible, les détaillants tels que Harrods Limited et COOP Group utilisent des solutions de réapprovisionnement fondées sur l'IA pour automatiquement recommander des stocks. Selon SAP Value Lifecycle Manager, l'amélioration de la disponibilité des produits peut dans le meilleur des cas réduire de 30 % les pertes de chiffre d'affaires dues à des ruptures de stock, tandis que les détaillants peuvent débourser jusqu'à 25 % de moins en frais de stockage en évitant le surstockage.
Optimisation des prix
La tarification dynamique offerte par l'IA donne aux détaillants les moyens d'ajuster les prix en temps réel, et donc de gérer les promotions et de maximiser la rentabilité. Les prix peuvent varier en fonction de la demande, des niveaux de stocks ou des prix des concurrents. La période de l'année et le comportement d'achat antérieur peuvent également avoir une influence. Par exemple, si un client effectue régulièrement des achats, il est susceptible de profiter de meilleures offres — ce qui encourage les achats répétés et renforce la fidélité à la marque.
Logistique de livraison
Avec la planification des itinéraires fondée sur l'IA, les détaillants réduisent les coûts de transport et améliorent les délais de livraison. En optimisant les trajets, les détaillants livrent les produits plus rapidement et diminuent leur consommation de carburant. Les solutions de planification intelligente des itinéraires aident aussi les équipes logistiques à s'adapter à la circulation à des fins de ponctualité.
Détection de la fraude
L'intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important dans le domaine de la sécurité du Retail. Les détaillants se servent de l'analytique avancée pour rechercher des activités inhabituelles dans les transactions, un plus pour la détection et la prévention des fraudes. Grâce à l'IA, les données biométriques sécurisent l'authentification client afin de réduire le risque de transactions non autorisées. En magasin, les systèmes de surveillance repèrent les comportements suspects, soit une prévention contre les pertes dues au vol.
Quels sont les avantages de l'IA pour les entreprises du Retail ?
L'intelligence artificielle présente de nombreux avantages pour les entreprises du Retail. Elle rend leurs opérations plus efficaces et augmente leurs bénéfices tout en interagissant plus étroitement avec les clients et en renforçant la fidélité à la marque. Voici quelques points démontrant avec force l'intérêt de l'IA pour les détaillants :
Expérience client améliorée
Les clients vivent des expériences d'achat hautement personnalisées grâce à des recommandations de produits sur mesure ainsi que des messages marketing individualisés générées par l'IA d'après le comportement et les préférences d'achat passés. Cette personnalisation améliore l'expérience client dans son ensemble, ce qui augmente le montant moyen des achats, augmente la valeur du cycle de vie, la satisfaction et la fidélité client.
Meilleure prise de décision
L'IA aide les détaillants à analyser de vastes jeux de données liées à la vente, au marketing et aux opérations, avec à la clé une prise de décision stratégique en temps réel. Qu'il s'agisse de sélectionner les marchandises à vendre dans un magasin donné ou de choisir un fournisseur logistique pour une livraison urgente, les insights fondés sur l'intelligence artificielle orientent les collaborateurs du Retail vers la bonne décision pour atteindre les meilleurs résultats possibles.
Hausse de l'efficacité opérationnelle
Les détaillants augmentent l'efficacité et la résilience sur la Supply Chain, car l'IA les assiste dans la prévision plus précise de la demande, l'optimisation des itinéraires et l'anticipation de potentielles disruptions. Ils sont en mesure de livrer les bons produits aux bons clients en temps et en heure, réduisant le risque de pertes et augmentant le chiffre d'affaires.
Moins de coûts, plus de bénéfices
Le gain d'efficacité dans les opérations optimise les coûts, ce qui a un effet considérable sur le résultat net. Les processus automatisés de la Supply Chain sont synonymes de grandes économies, tandis que la gestion des stocks pilotée par l'IA réduit les frais de stockage des excédents. Dans le même temps, la tarification dynamique se traduit par un ajustement des prix en temps réel, plus en phase avec la fluctuation des coûts de production. Les détaillants préservent et développent ainsi leurs bénéfices.
Productivité accrue
Puisque l'IA automatise les tâches de routine et répétitives, par exemple la saisie de données ou le traitement des commandes, le personnel devient plus productif. Les agents du service client ont plus de temps pour les activités à forte valeur ajoutée telles que la résolution de demandes clients complexes, ce qui rend leur travail plus épanouissant.
Accélération de l'innovation
Les entreprises du Retail équipées de l'intelligence artificielle innovent plus rapidement pour se démarquer de la concurrence. Elles lancent de nouveaux modèles économiques et proposent de nouveaux services tels que des assistants d'achat personnalisés ou des fonctionnalités de recherche intelligentes. Grâce à des insights approfondis sur le comportement et les préférences des clients, les détaillants s'adaptent rapidement aux nouvelles tendances sur le marché. Ce faisant, ils se procurent un avantage concurrentiel et concluent de nouvelles affaires.
Entreprise durable
La durabilité est un critère de choix pour de nombreux clients lors d'un éventuel achat. L'IA aide les détaillants à atteindre leurs objectifs de durabilité en calculant et en suivant les données de durabilité, notamment les émissions de carbone. Les entreprises du Retail appliquent alors des pratiques commerciales plus durables : elles optimisent les Supply Chains afin de limiter l'impact environnemental.
IA dans le Retail : bonnes pratiques
Si l'IA présente de nombreux atouts, les détaillants rencontrent aussi des difficultés lors de l'intégration de l'IA à leurs opérations. Tenez compte de ces bonnes pratiques pour garantir l'adoption et atténuer les risques :
Définir des objectifs clairs
Avant de plonger la tête la première dans la mise en œuvre de l'IA, pensez à identifier les domaines propres au Retail qui pourraient bénéficier de l'IA, par exemple l'amélioration de l'expérience client, la réduction des niveaux de stocks ou l'amélioration du ciblage publicitaire. L'idéal, c'est d'évoluer progressivement. Vous pouvez commencer par des projets pilotes pour valider l'efficacité des solutions d'IA, puis utiliser les résultats pour affiner votre approche de mise en œuvre.
Garantir la qualité et la disponibilité des données
Afin de retirer le plus de valeur des technologies d'IA, les détaillants doivent mettre en place une structure de données unifiée qui élimine les silos et améliore l'accessibilité. Des investissements dans le nettoyage des données s'imposent aussi pour garantir la qualité des données. Autre point important, il convient de choisir un système de gestion des données capable d'évoluer en fonction des pics et des variations saisonnières.
Respecter les exigences de confidentialité et de conformité
Les détaillants qui utilisent l'IA doivent respecter la confidentialité des données à caractère personnel des individus au titre de multiples textes réglementaires, notamment le règlement général sur la protection des données (RGPD) et la loi californienne California Consumer Privacy Act (CCPA). Une stratégie solide en matière de sécurité des données doit également être élaborée pour protéger les informations clients.
Gérer le changement
Le passage à des processus fondés sur l'IA constitue pour certains un changement de taille. Pour cette raison, il est important de communiquer assez tôt les avantages des initiatives d'IA aux collaborateurs Retail et de les former pour les aider à s'adapter. En encourageant les collaborateurs de différents services à imaginer de nouveaux cas d'utilisation pour cette technologie, vous favorisez une culture de l'innovation dans laquelle les collaborateurs adoptent l'IA dans les opérations de Retail.
Secteurs d'activité
Réinventer le Retail
Découvrez comment les solutions d'IA prêtes à l'emploi pour le Retail signées SAP vous aident à tirer le meilleur parti de l'IA.
L'avenir de l'IA dans le Retail
L'avenir de l'IA dans le Retail semble prometteur, car cette technologie a le pouvoir de transformer presque tous les aspects du secteur. Voici les développements clés attendus dans les prochaines années :
Hyper-personnalisation
Les détaillants sont sur le point de proposer des expériences clients encore plus personnalisées grâce à l'analyse de données de sources multiples par l'IA, notamment les réseaux sociaux, l'historique de navigation et les schémas d'achat. Plus élaborée que la personnalisation traditionnelle, l'hyper-personnalisation affine la segmentation et le ciblage via l'analyse d'un vaste éventail de critères, dont le comportement et les préférences du client, les interactions historiques et des indices contextuels en temps réel.
Magasins sans caisses
Imaginez entrer dans un magasin, choisir ce dont vous avez besoin et en ressortir sans faire la queue pour payer. Les magasins sans caisses ont pour vocation de simplifier et d'améliorer l'expérience d'achat en éliminant l'expérience de paiement traditionnelle qui implique du personnel humain. Ce concept, qui se répand de plus en plus dans le secteur du Retail, a fait son apparition dans certains magasins. Ces derniers utilisent des capteurs, des caméras et la vision par ordinateur pilotés par l'IA pour identifier les articles choisis et facturer automatiquement les clients à leur départ.
Rayons intelligents
De plus en plus adoptés sur les sites de Retail tels que les épiceries ou les supermarchés, les rayons intelligents associent l'IA à des capteurs, à l'identification par radiofréquence et à des technologies fondées sur l'Internet des Objets. Les détaillants bénéficient d'une analytique en temps réel à la demande et d'informations sur le niveau des stocks, pour un réapprovisionnement efficace. Les rayons intelligents rationalisent ainsi les opérations des magasins, améliorent la gestion des stocks et optimisent l'expérience client en évitant les ruptures de stock.
Réalité augmentée (AR)
L'AR est capable de créer des expériences d'achat immersives et interactives, et les clients n'ont même pas besoin de quitter leur domicile. Pensez par exemple aux essayages virtuels qui aident les personnes à voir comment rend une tenue sur eux, ou encore aux visualisations 3D qui leur montrent comment intégrer des meubles dans leur maison.
Robotique
La robotique fondée sur l'IA prend de l'ampleur dans le Retail. Elle participe à la rationalisation des opérations et à l'amélioration du service client. Dans les magasins, les robots peuvent nettoyer les sols ou réapprovisionner les rayons, tandis que les bornes robotiques accompagnent les clients dans leur recherche de produits ou la vérification de la disponibilité. Dans les entrepôts et les centres de distribution, les détaillants gagnent considérablement en efficacité en utilisant des robots pour préparer, emballer et trier des articles pour l'expédition ou le suivi des niveaux de stocks.
Comment tirer parti de l'IA dans le Retail ?
Dans le Retail, l'IA est sur le point d'apporter des changements importants qui améliorent déjà les expériences clients, améliorent l'efficacité opérationnelle et favorisent les pratiques durables.
En intégrant l'IA avec succès dans vos opérations de Retail, vous avez de meilleures cartes en main pour répondre aux exigences changeantes des clients, et remporter plus d'affaires sur des marchés où la concurrence s'intensifie.
Secteurs d'activité
Réinventer le Retail
Découvrez comment les solutions d'IA prêtes à l'emploi pour le Retail signées SAP vous aident à tirer le meilleur parti de l'IA.