Skip to Content
Nous contacter

Qu'est-ce que l'Internet des Objets (IoT) ? 

La définition de l'Internet des Objets

L'Internet des Objets est constitué d'un réseau d'objets physiques (véhicules, machines, électroménager ou autres), qui utilisent des capteurs et des API pour se connecter et échanger des données via Internet.
Previous Next
Illustration d'une plateforme IoT

plateformes et architecture IoT

Les plateformes et architectures IoT basées sur le cloud connectent le monde virtuel au monde réel. Elles permettent aux entreprises de gérer la connectivité et la sécurité des terminaux IoT et de collecter leurs données, de lier ces terminaux à des systèmes back-end, de s'assurer d'une bonne interopérabilité et, enfin, de créer et exploiter des applications IoT. 

Illustration du Big Data dans l'IoT

Exploiter l'avalanche de données IoT

Les terminaux intelligents génèrent des volumes colossaux de données IoT, qui doivent être analysées et exploitées en temps réel. C'est là que les outils d'analyse prédictive et d'analyse du Big Data interviennent. Le Machine Learning est également mis à contribution, pour contextualiser les données et déclencher des actions, sans intervention humaine.

Illustration d'une machine intelligente connectée à l'Internet des Objets industriel

Internet des Objets industriel et communication M2M

Dans le secteur de la production, l'IoT est souvent appelé Internet des Objets industriel, Internet industriel ou encore Industrie 4.0. L'Internet des Objets industriel exploite la technologie M2M (communication entre machines), pour faciliter l'ensemble des opérations (surveillance à distance, télémétrie, maintenance prédictive...).

Exploiter pleinement la valeur de l'IoT

Les faits d'abord

20.4B

terminaux intelligents seront connectés à l'IoT d'ici 2020.

Gartner

$11T

c'est l'impact économique annuel potentiel de l'IoT d'ici 2025.

McKinsey

50%

de tous les nouveaux actifs d'exploitation seront auto-entretenus d'ici 2020.

IDC

Avantages de l'Internet des Objets

Previous Next

Nouveaux modèles de gestion et revenus

Réapprovisionnement automatique des produits ? Services d'abonnement ? Applications ? L'IoT bouleverse les modèles de gestion traditionnels et crée de formidables opportunités pour les entreprises, pour créer de nouveaux services, basés sur les données de capteurs et informations en temps réel.

Efficacité opérationnelle

L'un des plus grands avantages de l'IoT réside dans l'efficacité qu'il peut offrir. De nombreuses entreprises l'utilisent pour automatiser les processus de gestion et de fabrication, surveiller et contrôler à distance les opérations, optimiser les chaines logistiques et préserver leurs ressources.

Productivité du personnel

Les vêtements connectés et autres terminaux IoT renforcent la productivité du personnel et sa satisfaction dans bien des secteurs. La technologie permet aux collaborateurs d'optimiser leurs prises de décision, d'automatiser des tâches de routine, d'accélérer la communication et bien plus encore.

Expériences client améliorées

De l'intégration d'une assistance à la clientèle dans le cadre de l'utilisation des produits et de leurs performances, à l'offre de produits et services hautement personnalisés, l'IoT fournit de nombreux moyens de créer des expériences client plus convaincantes, dans le monde digital, comme dans le monde physique.

Cas d'utilisation de l'IoT dans des secteurs clés

L'Internet des Objets a un impact profond sur de nombreux secteurs d'activité et directions fonctionnelles. Voici les trois secteurs qui se démarquent :

Découvrez comment créer une stratégie IoT gagnante

Renforcez vos connaissances avec des cours IoT gratuits

Restez au fait des actualités et des tendances de l'IoT

Back to top