Accès rapide au contenu
petit garçon souriant, appuyé contre l'enceinte d'une écurie

Solutions et services en faveur de la durabilité

Devenez une entreprise intelligente favorisant le développement durable en intégrant la durabilité directement au cœur de vos processus métier clés.
 Éolienne

Raison d'être et développement durable

Notre mission chez SAP, c'est d'aider le monde à mieux fonctionner et d'améliorer la vie des gens en plaçant le développement durable au cœur des processus.

Zéro émission. Zéro déchet. Zéro inégalité.

placeholder
Notre responsabilité

Nous devons agir maintenant pour atteindre l'objectif de zéro déchet, zéro émission et zéro inégalité.

L'objectif de SAP est de créer un impact économique, environnemental et social positif sur la planète, en mettant particulièrement l'accent sur l'action climatique, l'économie circulaire, la responsabilité sociale, le pilotage et reporting holistiques.

Nous ne nous contentons pas de poursuivre nos propres objectifs, nous voulons aussi aider nos clients à devenir plus durables. Nous disposons d'un portefeuille de solutions en faveur du développement durable qui aide les entreprises à intégrer des données et insights opérationnels, expérimentaux et financiers pour favoriser la durabilité à grande échelle. 

Notre transition accélérée vers le net zéro

Conformément à la limitation de 1,5 °C, SAP s'engage à atteindre le Net Zéro tout au long de sa chaîne de valeur en 2030, soit 20 ans plus tôt que prévu initialement. 

Notre contribution aux ODD des Nations unies

Nous partageons des exemples de notre contribution aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et de la manière dont nous aidons nos clients à les réaliser.

Notre reporting transparent

Depuis 2012, SAP fait état de sa progression d'un point de vue holistique, couvrant les performances financières et pré-financières, ainsi que l'impact social et environnemental. 

placeholder
Luka Mucic
Directeur financier de SAP

Nous restons fermement engagés à montrer l'exemple dans nos efforts pour gérer notre entreprise de manière durable et à rendre compte de nos progrès. Il est tout aussi important que nous partagions nos connaissances avec nos clients et que nous leur permettions d'atteindre leurs propres objectifs de développement durable grâce à notre portefeuille grandissant de solutions.

Pilotage et reporting ESG holistiques

Découvrez comment nous intégrons les impacts économiques, sociaux et environnementaux à nos décisions et pratiques métier.

placeholder
La transparence, terreau de la confiance

Il est essentiel pour toutes les parties prenantes, internes ou externes à SAP, d'intégrer les mesures relatives aux performances environnementales, sociales et financières, positives comme négatives.

Gestion de l'énergie et des ressources environnementales

Découvrez quelle approche de gestion de l'énergie et de l'environnement nous appliquons pour atteindre nos objectifs. 

Responsabilité sociale

Découvrez nos initiatives étendues en matière de développement durable, notamment la manière dont nous pilotons des chaînes de valeur socialement responsables, encourageons le respect des droits de l'homme et créons un impact sociétal positif.

Éthique et conformité

Notre volonté est de gérer nos activités dans un souci d'intégrité, en agissant au mieux et en respectant la lettre et l'esprit de la loi sur tous les marchés où nous intervenons. 

Politiques, codes et engagements

Explorez nos politiques et engagements en matière d'emploi et de pratiques commerciales responsables, qui reposent sur le respect des Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies.

Zéro émission

SAP s'engage à réduire l'empreinte carbone mondiale.

Net Zéro

d'ici 2030

Conformément à la limitation de 1,5 °C, SAP s'engage à atteindre le Net Zéro tout au long de sa chaîne de valeur en 2030, soit 20 ans plus tôt que prévu initialement. Forte de son parcours de réduction des émissions de carbone depuis 2009, SAP est devenue membre de l'initiative Science Based Targets et a été la première entreprise allemande en 2017 à avoir un objectif de réduction des émissions de carbone basé sur des données scientifiques pour 2050. En 2019, SAP a revu son engagement à la hausse et a adopté un objectif de réduction des émissions de 1,5 °C en se basant sur des données scientifiques

La prochaine étape intermédiaire de notre parcours vers le Net Zéro est 2023, année où SAP vise à atteindre la neutralité carbone dans ses propres opérations, soit deux ans plus tôt que l'objectif initial.

-19 %

d'émissions de carbone

Nos rapports montrent qu'en 2020, SAP a pu dépasser de 43 % son objectif d'émissions nettes de carbone, générant 135 kilotonnes au lieu des 238 prévues. Cette tendance s'est poursuivie en 2021, où les émissions de carbone de SAP se sont élevées à 110 kilotonnes.


Le faible niveau d'émissions est une conséquence de la pandémie de COVID-19, et de l'introduction du programme Pledge to Flex, qui permet une combinaison plus souple de travail à distance et sur site. 

Notre potentiel de décarbonisation peut être considérablement amplifié si nous renforçons nos efforts tout au long de la chaîne de valeur. En 2020, les émissions de carbone s'élevaient à 12 300 kt tout au long de la chaîne de valeur de SAP (y compris les émissions en amont et en aval), contre 135 kt d'émissions nettes pour ses propres opérations. Nous avons commencé à mettre en place un programme interentreprises impliquant des experts de différentes directions fonctionnelles pour préparer notre transition vers le Net Zéro.

La prochaine étape intermédiaire de notre parcours vers le Net Zéro est 2023, année où SAP vise à atteindre la neutralité carbone dans ses propres opérations. Cela inclut toutes les émissions de carbone directes (Scope 1), indirectes (Scope  2) et de certaines catégories de la chaîne de valeur (Scope 3), telles que les voyages d'affaires en avion, les trajets domicile-travail et les centres de données externes (co-sites et hyperscalers). 

Pour atteindre la neutralité carbone dans ses propres opérations d'ici 2023, SAP suit une approche fondée sur trois piliers : 

  • Éviter  : dans la mesure du possible, SAP vise à éviter la production de gaz à effet de serre. 
  • Réduire : dans le cas où les émissions de gaz à effet de serre ne peuvent pas être évitées, SAP vise à accroître l'efficacité et à réduire tous les types d'émissions à travers différentes innovations dans l'efficacité des bâtiments, les opérations des centres de données, le covoiturage, et la mobilité électronique.
  • Compenser : SAP a étendu ses modèles de compensation des déplacements. dans le cas où les émissions de gaz à effet de serre ne peuvent pas être évitées, SAP vise à les réduire par le biais d'innovations dans l'efficacité des bâtiments, les opérations des centres de données, le covoiturage et la mobilité électronique.

placeholder
Intégrer l'action climatique de bout en bout

Découvrez comment SAP lutte contre le changement climatique en intégrant le développement durable à son portefeuille et à sa raison d'être, sa stratégie et ses opérations.

placeholder
SAP à la COP26, un tournant décisif dans l'histoire

Lors de la COP26, SAP a fait plusieurs annonces et a communiqué l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable. Découvrez tous les détails.

placeholder
SAP accélère sa transition vers un parc automobile sans émissions

SAP accélère sa transition vers un parc automobile sans émissions en 2025, doublant ainsi ses efforts en matière de développement durable.

placeholder
Renforcer le développement durable grâce au personnel et à la technologie

Dans le cadre de son engagement en faveur de la protection du climat, SAP s'est fixé comme objectif de planter 21 millions d'arbres d'ici fin 2025.

placeholder

Gérez votre empreinte carbone

Trouvez des solutions pour vous aider à comprendre et à réduire votre empreinte en gaz à effet de serre.

Zéro déchet

C'est en repensant les processus métier sur toute la Supply Chain et la chaîne de valeur que l'on protégera notre planète, ses espèces et que l'on assurera notre prospérité.​

Un océan plus propre

d'ici 2030

Notre stratégie en matière de gestion des déchets et de l'eau vise à réduire en continu l'impact de SAP sur l'environnement. En promouvant des initiatives à l'échelle de l'entreprise, nous nous efforçons de produire moins de déchets et de réduire la quantité d'eau que nous consommons dans le monde entier. Grâce à une approche globale combinée à des initiatives et objectifs locaux, nous parvenons à optimiser nos performances environnementales. Les mesures en faveur du recyclage des déchets et des économies d'eau contribuent également à nos performances commerciales. Nos initiatives en cours sur les sites SAP nous permettent de réduire nos coûts opérationnels tout en impliquant nos collaborateurs dans nos efforts.


SAP s'est engagée à agir et à montrer l'exemple dans la lutte contre la pollution plastique. Lors du Forum économique mondial de Davos, nous nous sommes engagés avec nos clients à œuvrer pour un océan considérablement plus propre d'ici 2030 aux côtés de la Fondation Ellen MacArthur, du Fonds mondial pour la nature et du Global Plastic Action Partnership.

46 %

de réduction de tonnes de déchets électroniques

Nos déchets électriques et électroniques proviennent de serveurs de centres de données et d'équipements informatiques, notamment de PC, de périphériques et de terminaux mobiles. Nous coopérons avec des partenaires internationaux et locaux spécialisés dans l'élimination des déchets électroniques sur plusieurs sites SAP pour remettre en état et recycler nos déchets électroniques. 

Cette collaboration étroite nous aide à produire des rapports plus précis sur lesquels on peut voir quel type de traitement de fin de vie a été appliqué aux actifs et appareils informatiques que nous avons éliminés.

80 %

de réduction de l'utilisation de papier

Nous avons réduit notre utilisation de papier de 80 % (soit plus de 66 millions de pages) depuis 2009, malgré une augmentation de 115,3 % du personnel salarié sur la même période. 

Nous avons également continué à gérer les contrats de manière dématérialisée. Grâce à SAP Signature Management par DocuSign, une application de signatures électroniques, nous avons pu économiser l'impression de plus de 224 000 pages de contrats papier en 2020 (environ 205 000 pages en 2019, en prenant en compte les mêmes types de contrats d'achat qu'en 2020).

36 %

de réduction de consommation de plastiques

Le plastique à usage unique est l'une des principales causes de déchets sur la planète. Pour limiter son utilisation au quotidien, SAP a radicalement changé ses habitudes et pratiques d'achat au cours des deux dernières années. Une pandémie mondiale, un fabricant d'emballages sur lequel SAP n'avait aucun contrôle et les diverses réglementations en matière de recyclage des gouvernements locaux n'étaient que quelques-uns des défis liés au projet.

  • SAP a déployé un système digital d'emballages alimentaires réutilisables pour la vente à emporter et la livraison dans tous les sites SAP dotés d'une cantine en Allemagne, et a expérimenté ses deux premières cafétérias dépourvues de plastique à usage unique au siège de SAP, à Walldorf.
  • Aux États-Unis et au Canada, les collaborateurs se sont vus distribuer des kits baptisés « Sustainability on the Go » contenant des couverts réutilisables.
  • SAP a introduit l'application « Too Good to Go » en Allemagne. Pour un prix modique, les collaborateurs peuvent récupérer les déjeuners restants des cafétérias afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
  • Au Mexique, SAP a encore étendu le nombre de stations de tri des déchets : un QR code sur chaque poubelle aide les collaborateurs à trier correctement leurs déchets.
  • Aux Philippines, SAP a mis en œuvre des pratiques de gestion des déchets dangereux pour garantir la manipulation et l'élimination adéquates des matières dangereuses contenues dans les batteries, les ampoules cassées, les appareils électroniques, etc.
  • Dans les centres de données de notre siège, nous utilisons un refroidissement adiabatique ainsi qu'un circuit d'eau fermé afin de réduire la consommation d'eau destinée au refroidissement de nos racks de serveurs. Dans notre siège social et dans d'autres locaux, nous utilisons l'eau de pluie et de ruissellement pour l'irrigation et les sanitaires.
  • SAP a choisi SIMS Lifecycle Service (SLS) comme fournisseur de services d'élimination des déchets. La société gère les déchets électroniques de manière sûre et durable, s'occupe de la destruction des supports de données et optimise tous les efforts de réutilisation, de revente et de recyclage. 

De la transition à la reconnexion : que changeriez-vous si vous étiez un superhéros du développement durable ?

Emily Penn, fervente défenseuse des océans et cofondatrice de l'eXXpedition, explique avec Christian Klein, PDG de SAP, pourquoi les plastiques s'accumulent dans nos océans et comment la technologie SAP aide à identifier leur origine, à éduquer le public et à trouver des solutions qui favorisent un changement durable. 

placeholder

Valoriser les déchets

Trouvez des solutions pour concrétiser vos stratégies d'économie circulaire.

Zéro inégalité

Nous sommes responsables du progrès social et par conséquent, nous devons non seulement adopter, mais aussi relier et confronter nos différentes perspectives pour créer une société inclusive où chacun s'épanouit.

Droits de l'homme

SAP s'engage à respecter et à promouvoir les droits de l'homme tout au long de ses opérations, de la Supply Chain étendue et du cycle de vie des produits. 

Responsabilité sociétale des entreprises

Grâce à ses talents, ses technologies et ses partenariats stratégiques, SAP œuvre pour l'inclusion digitale et offre une opportunité exceptionnelle à toutes et tous.

placeholder
SAP et University of the People : former les leaders de demain

SAP s'associe à University of the People pour fournir 100 bourses d'études à de jeunes réfugiés et déplacés du monde entier. 

placeholder
Faire respecter les droits de l'homme dans l'entreprise

Pour la Journée des droits de l'homme, découvrez le rôle que joue SAP dans la promotion des droits de l'homme au sein de ses opérations, de sa Supply Chain et du cycle de vie des produits.

placeholder

Renforcez vos initiatives de développement durable

Intégrez des pratiques éthiques et respectueuses de l'environnement dans les processus de bout en bout.

Récompenses et distinctions

Meilleurs scores du DJSI et du Carbon Disclosure Project

SAP fait désormais partie de la prestigieuse liste CDP A, qui annonce les 300 entreprises et plus qui ouvrent la voie à un avenir plus durable. Ce classement intervient quelques semaines seulement après que SAP a été classée leader du secteur des logiciels dans les Dow Jones Sustainability Index (DJSI) pour la 15e année consécutive.

Reconnaissance des mesures prises par SAP pour relever les défis climatiques et sociaux

Cet article explique pourquoi les efforts de SAP pour relever les défis climatiques et sociaux ont été reconnus par de nombreuses entreprises réputées en matière de développement durable.

SAP reçoit le sceau Terra Carta pour son engagement en faveur du développement durable

SAP fait partie d'un groupe inaugural de 44 sociétés qui ont obtenu le sceau Terra Carta. Le sceau est attribué à des entreprises leaders du secteur qui ont des feuilles de route de transition crédibles pour atteindre le Net Zéro d'ici 2050 ou plus tôt, étayées par des indicateurs scientifiques reconnus à l'échelle mondiale.

Vous serez peut-être également intéressé par :

Objectifs de développement durable

SAP s'engage à soutenir les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Découvrez les objectifs sur lesquels nous travaillons en priorité et les contributions que nous apportons.

Actualités sur le développement durable

Recevez les dernières actualités et informations SAP sur le développement durable. Bien plus que des coupures de presse, vous y trouverez des articles riches sur les tendances métier et technologiques, des blogs d'experts SAP et de leaders éclairés, et bien plus.

Communauté SAP en faveur du développement durable

Joignez-vous aux conversations pour créer un monde plus équitable et durable.

Nous contacter

Haut de page