Qu'est-ce que le sourcing ?
Le sourcing correspond dans une entreprise au processus d'identification, d'évaluation et d'engagement de fournisseurs de biens et de services.
default
{}
default
{}
primary
default
{}
secondary
Depuis toujours, le sourcing vise le même objectif : trouver des fournisseurs fiables et rapides proposant un bon prix. Toutefois, le monde d'aujourd'hui se complexifie de minute en minute. Les solutions digitales modernes offrent des informations, une vitesse et une visibilité sans précédent. Certes, elles vous aident à mieux gérer votre entreprise, mais rendent aussi la compétition plus rude. De plus, vos clients ont plus que jamais l'embarras du choix.
Votre entreprise évolue également dans un environnement de plus en plus difficile compte tenu des événements mondiaux et environnementaux imprévisibles ainsi que des enjeux de durabilité et de sourcing éthique. Le sourcing, en tant que l'un des premiers maillons de votre Supply Chain mondiale, illustre bien l'intérêt de pratiques cohérentes et de solutions digitales intégrées, à savoir réduire les coûts, accélérer les cycles et stimuler les performances.
Définition et signification du sourcing
Le sourcing consiste à rechercher, à évaluer et à intégrer des fournisseurs capables de fournir les meilleurs biens et services (aux meilleures conditions) à votre entreprise. Il influe sur les coûts, la qualité et la disponibilité des produits ou des services. En engageant des fournisseurs fiables et économiques, vous assurez la stabilité de votre flux d'articles, ce qui garantit la fluidité de vos opérations et répond à la demande client en constante évolution.
Le sourcing — une étape préliminaire dans la gestion de la Supply Chain — implique d'évaluer les capacités des fournisseurs, de négocier les conditions et les tarifs, et de gérer les relations afin d'assurer la fourniture continue de biens et de services de qualité. Il a un effet direct sur les coûts de production et la rentabilité des produits. Un sourcing bien réalisé est gage d'économies, d'amélioration de la qualité, d'augmentation de l'agilité et de la résilience sur la Supply Chain. De plus, les décisions de sourcing jouent un rôle de taille dans le respect des pratiques durables et éthiques, un atout dans le développement d'une image de marque positive.
Sourcing versus achats : quelle est la différence ?
Le sourcing et les achats sont deux termes souvent utilisés de manière interchangeable, mais désignent deux parties distinctes du processus de gestion de la Supply Chain. En réalité, le sourcing intervient au tout début du processus Achats. L'obligation de diligence raisonnable et la rigueur associées à ce stade précoce valorisent considérablement les achats, car le sourcing offre une couche supplémentaire de confiance et de stratégie soutenant les activités d'acquisition ultérieures. Voici comment s'articulent le sourcing et les achats :
- Le sourcing se concentre sur l'identification, l'évaluation et l'engagement de fournisseurs de biens et de services. Il implique des études de marché, l'organisation d'événements de sourcing et la négociation de conditions contractuelles favorables, le tout dans le but de développer une Supply Chain résiliente et d'entretenir de bonnes relations avec vos fournisseurs.
- Les achats désignent le processus complet d'acquisition de biens et de services, de l'identification des besoins au paiement des fournisseurs. Les achats incluent des étapes telles que l'identification des besoins, la demande de biens et de services, l'examen et l'approbation des demandes, la création de commandes d'achat, la réception des biens et le traitement des paiements.
Différents types de sourcing dans la gestion de la Supply Chain
En pratique, la plupart des entreprises combinent aujourd'hui différents modèles de sourcing afin de saisir des opportunités et de relever des défis toujours plus complexes. Voici quelques-uns des modèles les plus courants :
Externalisation
L'entreprise fait appel à des fournisseurs tiers (plutôt que des équipes en interne) pour des tâches spécifiques. Ce modèle peut réduire les coûts, donner accès à des compétences spécialisées et augmenter la flexibilité.
Internalisation
L'entreprise confie des tâches à des ressources en interne au lieu de les externaliser, avec à la clé plus de contrôle sur les processus et la qualité.
Sourcing de proximité
L'entreprise relocalise les activités de sourcing plus proche du marché sur lequel les produits sont vendus, ce qui réduit les coûts de transport, améliore la communication et raccourcit les délais de livraison.
Sourcing mondial
L'entreprise achète des biens et des services dans différents pays, souvent en utilisant l'échange électronique de données (EDI), afin de bénéficier de coûts de production plus faibles et d'accéder à de nouveaux marchés.
Sourcing unique
L'entreprise sélectionne un seul fournisseur pour l'ensemble des articles, biens ou services requis, ce qui renforce la relation avec le fournisseur et le pouvoir de négociation.
Opérations de service captives
Ce modèle consiste à créer des filiales ou des installations détenues à 100 % dans d'autres pays afin de gérer les fonctions de gestion.
Groupement d'entreprises
L'entreprise conclut un partenariat avec une autre afin de partager les ressources, l'expertise et les risques liés aux activités de sourcing.
Qu'est-ce que le sourcing stratégique ?
Le sourcing stratégique est une approche méthodique et pilotée par les données d'évaluation et de réévaluation continue de vos activités en phase avec vos objectifs à long terme. Contrairement au sourcing traditionnel qui se concentre souvent sur les coûts et la vitesse, le sourcing stratégique prend en compte un éventail plus large de facteurs, notamment la qualité, la fiabilité et la durabilité des fournisseurs ainsi que la durée des partenariats. Cette approche vous aide à obtenir les meilleurs prix, à nouer des relations solides avec vos fournisseurs et à améliorer l'efficacité sur votre Supply Chain.
Voici quelques éléments clés du sourcing stratégique :
- Analyse des achats : évaluer et analyser les achats de l'entreprise afin d'identifier des économies potentielles et les domaines à améliorer.
- Évaluation des fournisseurs : évaluer de potentiels fournisseurs en fonction de leurs capacités, de leur fiabilité et de leur cohérence avec les valeurs et les objectifs de l'entreprise.
- Gestion de la relation fournisseur (SRM) : développer et entretenir des relations fortes avec les fournisseurs afin de profiter mutuellement d'une collaboration sur la durée.
- Étude de marché : mener des recherches approfondies pour comprendre les tendances de marché, les environnements des fournisseurs et la dynamique concurrentielle.
- Gestion des risques : identifier et gérer les disruptions sur la Supply Chain telles que l'instabilité géopolitique, l'insolvabilité des fournisseurs, les catastrophes naturelles et les risques associés au contrôle des stocks.
- Intégration sur la Supply Chain : intégrer des solutions transversales pour s'assurer de la co-information des domaines opérationnels liés. Par exemple, intégrer les systèmes de planification déterministe des besoins (MRP) pour faire le lien entre les activités des fournisseurs, les niveaux de stocks et l'ordonnancement.
Sourcing responsable
Le sourcing responsable implique de prendre en compte les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux dans les décisions d'achats. Il s'agit de sélectionner des fournisseurs qui souscrivent à des conditions de travail justes, à la durabilité environnementale et à la conduite éthique des affaires. Le but ? Les activités de sourcing doivent avoir un effet positif sur le monde qui nous entoure et coïncider avec vos objectifs de responsabilité sociale (CSR) au sens large. Comme aujourd'hui les clients et les investisseurs exigent plus de transparence et de pratiques commerciales responsables, les entreprises qui mettent l'accent sur le sourcing responsable et l'éthique ont le pouvoir de renforcer leur image de marque, d'augmenter la fidélité client et d'atténuer les risques.
Sourcing à impact
Le sourcing à impact désigne une stratégie de sourcing responsable sur le plan social qui mise avant tout sur l'emploi des personnes issues de communautés ou de milieux défavorisés. Il vise à générer des effets sociaux et économiques positifs en proposant des postes durables à des personnes qui n'ont peut-être pas eu accès aux marchés de l'emploi traditionnels. Ce type de sourcing rend généralement plus accessibles des emplois existants et nouveaux à des candidats marginalisés ou en situation de handicap. Il inclut des programmes de formation dans un souci de développement de compétences et d'opportunités à long terme. Lorsqu'il s'appuie sur une stratégie minutieuse, le sourcing à impact renforce la cohésion et la loyauté des collaborateurs, qui à leur tour stimulent la fidélité, la valeur et l'impact sur la communauté à long terme.
Trois principaux modèles de sourcing
Un modèle de sourcing définit le niveau d'implication, de contrôle et de risque du processus de sourcing. Tout ou partie de ces modèles pourrait vous convenir. Tout dépend de la nature de vos activités et de votre gamme de produits.
Sourcing direct
Ce modèle consiste à acheter des biens et des services directement auprès de fabricants sans intermédiaires. Il offre plus de contrôle sur la qualité et le coût des produits, et débouche souvent sur des relations fournisseurs plus fortes.
Sourcing indirect
Ce modèle implique d'acheter des biens et des services via des intermédiaires tels que des distributeurs, des grossistes et des agents. Ce modèle peut vous donner accès à une gamme plus vaste de produits et de services, mais peut aussi occasionner des frais plus élevés en raison des majorations des intermédiaires.
Sourcing hybride
Ce modèle combine le sourcing direct et le sourcing indirect. Il permet aux entreprises de contrôler les coûts et la qualité s'agissant des articles critiques ou à fort volume tout en recourant au sourcing indirect pour les articles moins critiques ou à faible volume. Elles bénéficient ainsi de l'expertise et de la gamme plus vaste des intermédiaires.
Étapes clés du processus de sourcing
Chaque entreprise est unique : il n'existe donc pas de processus de sourcing universel. Cependant, les étapes suivantes tendent à s'inscrire dans les bonnes pratiques :
- Évaluer les besoins en sourcing : utilisez votre expérience et les insights tirés de vos données pour déterminer les besoins et les exigences propres à votre entreprise, y compris les produits ou les services, les quantités et les délais de livraison requis. Cette étape sert à définir le périmètre et les objectifs de vos activités de sourcing.
- Identifier les fournisseurs potentiels : réalisez des études de marché afin de trouver des fournisseurs qui répondent à vos exigences. Tenez compte de critères tels que la réputation, la stabilité financière et les capacités de livraison des fournisseurs. Exprimer vos critères de sélection de manière mesurable peut vous aider à rationaliser le processus.
- Lancer des appels d'offres (RFP) : lancez des RFP standardisés à l'attention de potentiels fournisseurs, en détaillant les exigences, les délais et les critères d'évaluation. Ainsi, les fournisseurs sont en mesure de vous soumettre des offres qui répondent le mieux à vos besoins.
- Évaluer les RFP : évaluez et présélectionnez les offres reçues d'après vos critères. Les plateformes d'achats électroniques peuvent rationaliser ce processus, car elles prennent en charge les offres et les analyses digitales. Résultat ? Une communication plus rapide et une prise de décision plus efficace.
- Négocier les contrats : entamez des négociations poussées (et soigneusement documentées) avec les fournisseurs présélectionnés afin de fixer définitivement les conditions. Cette étape se concentre sur les facteurs clés, notamment les tarifs, les échéanciers de livraison et les conditions de paiement. Pensez aussi à des engagements écrits en matière de transparence et de responsabilité.
- Exécuter les contrats : formalisez l'accord avec le fournisseur choisi via un document contractuel légalement contraignant. Ce contrat marque officiellement le début de la relation fournisseur. Bien entendu, faites-vous accompagner par le bon conseiller juridique à cette étape.
- Suivre les performances : assurez en continu le suivi des performances du fournisseur à l'aide d'audits, d'examens et de sessions de feedback à intervalles réguliers. Vérifiez ainsi le respect des normes convenues. Pour des résultats optimaux, traitez les problèmes rapidement et adoptez une position forte et cohérente, mais respectueuse.
Avantages d'un sourcing efficace
Au vu de la concurrence et du choix du client aujourd'hui, chaque opportunité d'économies, d'efficacité, de visibilité et d'intégration compte.
- Économies : les entreprises qui appliquent des stratégies de sourcing stratégique économisent plus de 8 % sur leurs frais annuels de sourcing, et ce en tirant parti de solutions pilotées par les données et en effectuant des analyses globales de leurs opérations de sourcing.
- Qualité produit : jamais dans l'histoire, les clients n'ont eu autant le choix parmi les vendeurs. La concurrence est rude. Un bon sourcing peut vous aider à obtenir des biens et des services de qualité. Les retours des clients sur la qualité constituent aussi une solution pour améliorer la gestion des catégories en mettant l'accent sur les performances des fournisseurs dans des catégories de biens très spécifiques.
- Prédictibilité et résilience sur la Supply Chain : comme la pandémie nous l'a si bien appris, les Supply Chains sont vulnérables. Des relations fournisseurs fortes et fiables sur votre Supply Chain renforcent votre entreprise.
- Réduction des risques : tout peut influer sur l'offre et la demande, des catastrophes naturelles à la politique. Un bon sourcing permet d'anticiper et de réagir rapidement face à un large éventail de risques. De plus, de récentes statistiques montrent que les entreprises qui facturent à partir d'un contrat ou d'un catalogue enregistrent un taux de gestion de la conformité fournisseur 60 % plus élevé.
- Image de marque et loyauté : dans le monde des affaires actuel, le succès dépend de la force de votre réputation et de votre image. La transparence des relations fournisseurs et la fermeté des normes de sourcing contribuent à la fois à protéger et à promouvoir votre marque.
Défis de sourcing
Force est de constater que votre entreprise a besoin de fournisseurs fiables. Cette dépendance s'accompagne de quelques défis et difficultés :
- Long processus de sourcing/d'intégration des fournisseurs : traditionnellement, les recherches en amont, les évaluations et les approbations ralentissent les achats. Appliquez des procédures standardisées et utilisez des technologies cloud modernes pour réduire ces ralentissements et rationaliser l'intégration.
- Baisse de la qualité des biens : des partenaires même fiables, en particulier les fournisseurs internationaux, peuvent être rachetés ou restructurés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Les solutions cloud offrant une visibilité en temps réel sur les fournisseurs contribuent à réduire les surprises.
- Risques contractuels : afin de limiter les risques découlant d'une obligation de diligence raisonnable négligée, les équipes de sourcing d'aujourd'hui recherchent des modèles personnalisables, des workflows automatisés, des pistes d'audit détaillées et une collaboration facilitée avec des parties internes dans la gestion des contrats.
- Dépendance excessive aux fournisseurs : rien ne vaut un fournisseur auquel on peut se fier. Toutefois, des disruptions inattendues ne peuvent être exclues. Soyez loyal envers vos partenaires éprouvés, mais prévoyez toujours une solution de remplacement.
- Relations fournisseurs faibles : comme dans toutes les relations humaines, la complaisance est une mauvaise chose. Misez sur une communication cohérente, des stratégies de relation fournisseur et des solutions rationalisées afin de gérer les attentes et de renforcer les partenariats. Il est essentiel de récompenser les bonnes performances, d'identifier et de traiter les problèmes avant qu'ils ne surviennent.
Comment élaborer une stratégie de sourcing efficace
Vous avez besoin d'une stratégie de sourcing efficace pour optimiser le processus Achats et atteindre vos objectifs métier à long terme. Voici les étapes clés à suivre pour développer une stratégie de sourcing efficace :
- Fixer des objectifs : définissez des objectifs et des indicateurs de performance clés (KPI) spécifiques dans le cadre de votre stratégie de sourcing. Ne faites pas l'impasse sur les plus évidents, comme la réduction des coûts et les performances des fournisseurs. Assurez-vous aussi de promouvoir et de récompenser des objectifs tels que l'encadrement d'équipe et l'innovation.
- Analyser les activités de sourcing actuelles et antérieures : les outils modernes d'analytique et de gestion des données optimisés par l'IA fusionnent pour vous les données en temps réel et historiques dans des rapports personnalisés. N'oubliez pas de consulter vos équipes sur le terrain. Les meilleurs insights viendront peut-être davantage de l'atelier que de la direction.
- Intégrer des données des études de marché et de la concurrence : qui dit informations, dit pouvoir. Mettez l'accent sur la recherche. Consultez les sites et les médias de vos concurrents. Soyez à l'écoute de vos clients. Et restez à l'affût des actualités dans votre secteur et dans le monde. Vous pouvez même utiliser les outils d'analytique optimisés par l'IA que vous utilisez sur vos propres données pour obtenir des insights à partir des résultats des études de marché externes.
- Effectuer régulièrement des audits et un suivi des performances : si vous n'avez pas mis en place de suivi rigoureux des performances et d'audits réguliers pour vos fournisseurs de longue date, vous peinerez peut-être à les mettre en place soudainement. C'est pourtant une étape essentielle du processus. Dans ce cadre, une stratégie SRM cohérente mise en œuvre dès le début vous aide sur le long terme.
Critères de sélection d'un logiciel de sourcing
Lors de la sélection d'un logiciel de sourcing, assurez-vous qu'il répond aux besoins de votre entreprise et prend efficacement en charge votre processus de sourcing. Voici quelques caractéristiques et fonctionnalités importantes :
- Déploiement cloud : optez pour une solution cloud offrant évolutivité, flexibilité et accès à distance.
- Workflows de gestion des processus : assurez-vous que le logiciel fournit des workflows solides pour l'automatisation et la rationalisation de diverses activités de sourcing, notamment l'intégration et la qualification des fournisseurs.
- Insights complets sur la Supply Chain : le logiciel doit offrir une vue à 360° sur les activités de la Supply Chain afin d'améliorer la prise de décision et la gestion des risques, et s'intégrer parfaitement aux systèmes ERP et de gestion de l'entreprise.
- Outils de gestion des coûts : recherchez des fonctionnalités d'analyse ventilée des coûts et de calcul du coût de revient total pour le sourcing mondial, y compris la logistique, les droits d'importation et les taxes.
- Outils de collaboration et de communication : les solutions de sourcing doivent comprendre des outils soutenant votre collaboration avec les fournisseurs en matière de documentation, de reporting, de conformité et bien plus.
- Analytique avancée et reporting : il est essentiel que vous puissiez suivre les performances en temps réel, identifier les tendances, gérer la durabilité et l'efficacité sur une seule et même plateforme.
Passez au niveau supérieur
Découvrez des solutions de sourcing stratégique qui digitalisent vos processus Achats de bout en bout et réduisent vos coûts.
Passez au niveau supérieur
Découvrez des solutions de sourcing stratégique qui digitalisent vos processus Achats de bout en bout et réduisent vos coûts.