media-blend
text-black

Une personne utilisant un appareil intelligent pour vérifier le réapprovisionnement avec l'atelier en fond

Qu'est-ce que l'automatisation intelligente ?

L'automatisation intelligente combine l'automatisation des processus traditionnelle avec l'IA afin de rationaliser les workflows.

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

Aperçu de l'automatisation intelligente

L'automatisation intelligente désigne l'utilisation de l'intelligence artificielle à des fins d'optimisation de processus que l'automatisation traditionnelle seule ne peut pas automatiser. L'association de technologies intelligentes et traditionnelles ouvre la voie à l'automatisation de processus plus complexes. Les entreprises gagnent en efficacité opérationnelle, car l'IA apprend de ses expériences.

La reconnaissance optique des caractères (OCR), utilisée pour « lire » des documents papier ou digitaux (comme les PDF), illustre bien ce mélange. Traditionnellement, l'OCR dépendait d'un logiciel de reconnaissance de modèles qui identifiait les lettres ainsi que les nombres. Cependant, sa précision était limitée par la grande variété des polices de caractères, et surtout des écritures manuscrites.

L'essor du Machine Learning dans l'OCR est venu repousser cette limite. Un réseau neuronal de Machine Learning est capable de « lire » les caractères en identifiant des modèles uniques et en apprenant de nouveaux modèles pour tenir compte des variations. Au fil du temps, la technologie fait bien mieux la distinction entre Os et 0s ou 5s et Ss — elle reconnaît qu'un cercle plus étroit correspond plus fidèlement au modèle d'un zéro qu'à celui d'une lettre O. Voici d'autres applications de l'automatisation intelligente :

Voilà comment l'IA automatise des processus auparavant manuels, avec à la clé une hausse considérable de la précision et de la rapidité. Dans cet article, nous découvrirons comment cette automatisation améliore la prise de décision, rationalise les workflows de maintenance et augmente l'efficacité opérationnelle pour les entreprises et ses collaborateurs humains.

Composantes de l'automatisation intelligente

L'automatisation intelligente compte trois composantes principales. Ensemble, elles forment un cadre stratégique conçu pour augmenter l'efficacité opérationnelle en entreprise :

  1. Intelligence artificielle (IA) : technologies permettant aux ordinateurs d'apprendre et de résoudre des problèmes comme les humains. Le Machine Learning, le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur et l'IA générative sont des branches de l'IA.
  1. Gestion des processus métier : composante englobant la conception, l'exécution et l'optimisation de processus digitalisés selon des règles formelles.
  1. Automatisation robotisée des processus (RPA) : robots logiciels qui exécutent des tâches manuelles répétitives, à faible valeur ajoutée comme l'extraction de données.

Comment fonctionne l'automatisation intelligente ?

Afin de comprendre le fonctionnement de l'automatisation intelligente, intéressons-nous d'abord à deux formes plus basiques d'automatisation :

L'automatisation des processus traditionnelle désigne l'utilisation de logiciels et de technologies suivant des règles programmées afin d'automatiser des processus répétés. L'intégration de multiples processus automatisés donne naissance à un processus de bout en bout que l'on nomme orchestration des workflows.

L'automatisation robotisée des processus est une composante primaire de la BPA. Elle correspond aux bots programmés pour imiter des actions humaines dans le but d'accomplir des tâches répétitives. Lorsqu'ils sont intégrés dans les systèmes de l'entreprise, les bots RPA sont capables d'automatiser un large éventail de tâches fondées sur des règles.

L'automatisation intelligente des processus correspond à la prochaine évolution. Elle intègre des techniques d'IA avancées, notamment le Machine Learning (ML) et le traitement du langage naturel (NLP), ainsi que l'automatisation robotisée des processus pour accomplir des tâches complexes pour lesquelles elle n'est pas nécessairement préprogrammée. Elle peut aussi déduire le contexte métier derrière les données et apprendre de ses expériences, ce qui la rend bien plus flexible que les anciennes formes d'automatisation. Voici quelques exemples :

Pourquoi l'automatisation intelligente est-elle importante ?

L'automatisation intelligente est importante, car elle allie l'efficacité des processus automatisés fondés sur des règles et des fonctionnalités avancées d'intelligence artificielle, capables d'analyser des données complexes et d'apprendre de leurs expériences. Les entreprises automatisent des tâches qu'il était auparavant impossible d'automatiser, avec pour résultat plus de cohérence, une meilleure prise de décision et une réduction des coûts d'exploitation.

Les avantages de l'automatisation intelligente

Soutenues par l'automatisation intelligente, les entreprises rationalisent leurs processus et prennent de meilleures décisions, ce qui leur donne les avantages suivants :

Défis de l'automatisation intelligente

Les avantages sont évidents. Toutefois, les entreprises qui adoptent l'automatisation intelligente des processus doivent se tenir prêtes à affronter les potentiels effets sur leurs collaborateurs.

Si certains collaborateurs se sentiront peut-être déchargés de tâches sans intérêt, d'autres pourraient se sentir menacés. La direction peut calmer cette anxiété en mettant en œuvre des politiques qui encouragent la montée en compétences et la reconversion des collaborateurs. Dans l'idéal, l'entreprise verra émerger des penseurs plus stratégiques et créatifs axés sur l'innovation — leurs décisions étant renforcées par des insights fournis par l'IA.

Les entreprises qui envisagent d'adopter l'IA doivent aussi se pencher sur les préoccupations liées au biais de l'IA, à la transparence sur son mode de déduction et à la responsabilité. En entreprise, ce sont autant de sujets qu'un comité d'éthique de l'IA peut aider à définir.

Autre point important, la dette technique. Elle survient pendant la migration vers l'IA alors même que les applications héritées sont maintenues. Des facteurs tels qu'une mauvaise qualité des données, une infrastructure inadaptée et des lacunes de compétences sont susceptibles de freiner l'automatisation intelligente dans les entreprises. Grâce à l'IA, les entreprises peuvent réduire des années de dette technique en automatisant les tâches opérationnelles, entre autres le réusinage de code, une tâche récurrente pour les développeurs.

Technologies d'automatisation intelligente

L'automatisation est dite intelligente lorsque les entreprises appliquent des technologies d'IA à l'automatisation des processus traditionnelle. Voici quelques exemples de technologies :

Cas d'utilisation de l'automatisation intelligente

Les entreprises automatisent d'ores et déjà des processus de façon intelligente. Voici quelques exemples :

L'avenir de l'automatisation intelligente

L'adoption de l'automatisation intelligente des processus préserve la compétitivité. Les entreprises qui l'orchestrent stratégiquement avec l'automatisation traditionnelle et des systèmes d'IA agentique peuvent s'attendre à gagner en productivité, en précision et à faire des économies sur leurs processus de bout en bout.

Les agents d'IA sont capables de se spécialiser dans des tâches plus complexes. C'est pourquoi ils collaborent avec différents services et dans des entreprises diverses et variées. Imaginez un agent d'IA gérer les stocks et la livraison de composants sur la Supply Chain, et collaborer avec un autre pour suivre les factures et les livres associés.

La charge de ces workflows répétitifs ne repose plus sur les équipes humaines, désormais libres de se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée dans la R&D, la responsabilité sociale ou le support technique. Ces métiers requièrent des compétences que l'IA peine à acquérir telles que l'empathie, la formation d'idées et la nuance.

En investissant dans l'automatisation intelligente et la montée en compétences des talents humains, les entreprises se dotent de collaborateurs optimisés par l'IA, et non remplacés par elle. La collaboration entre la technologie et les individus recèle un potentiel d'efficacité qui semblait auparavant impossible.