Industrie 5.0 : ajouter la périphérie humaine à l'industrie 4.0
default
{}
default
{}
primary
default
{}
secondary
L'Industrie 4.0 (ou la quatrième révolution industrielle) a apporté des technologies « intelligentes » telles que l'intelligence artificielle (IA), la connectivité cloud et l'analytique des données en temps réel dans le monde de la production et de l'industrie. Au cœur de la révolution de l'Industrie 4.0 se trouve un effort en faveur de l'efficacité, de la productivité et des systèmes cyberphysiques.
Et là où l'Industrie 4.0 place les technologies intelligentes au centre de la production et des chaînes logistiques, l'Industrie 5.0 vise à augmenter cette transformation numérique grâce à une collaboration plus significative et efficace entre les humains et les machines et systèmes au sein de leur écosystème numérique. Le partenariat entre les humains et les machines intelligentes allie la précision et la rapidité de l'automatisation industrielle avec la créativité, l'innovation et les compétences de pensée critique des humains.
Les entreprises modernes sont confrontées à des niveaux de concurrence sans précédent et à des demandes toujours croissantes des consommateurs en matière de rapidité et de personnalisation. Les technologies de l'industrie 5.0 aident à tirer le meilleur des deux mondes en soutenant la créativité humaine et l'efficacité mécanisée.
Industrie 4.0 et Industrie 5.0
Chacune des trois premières révolutions industrielles était alimentée par une nouvelle technologie perturbatrice : la puissance de la machine à vapeur, l'efficacité de la chaîne de montage et la vitesse de traitement de l'ordinateur. Ces époques industrielles étaient connues sous le nom de « révolutions » car les technologies qui les alimentaient étaient des changeurs de jeux et révolutionnaient les entreprises et la fabrication.
La quatrième révolution industrielle, l'Industrie 4.0, est alimentée par les technologies intelligentes. Il sous-tend toutes les avancées du secteur 5.0 et se compose, par définition, de neuf « piliers » critiques :
- Fabrication additive
- Réalité augmentée
- Robots autonomes
- Big Data et outils d'analyse
- Connectivité cloud
- Cybersécurité
- Intégration horizontale et verticale des systèmes
- L'Internet des Objets (IoT)
- Simulation et jumeaux numériques
Ainsi, Industrie 5.0 ne représente pas tant une révolution industrielle de plus mais sert plutôt à augmenter les technologies de l'Industrie 4.0 en renforçant la collaboration entre les humains et les robots. Avec l'Industrie 5.0, les neuf piliers de l'Industrie 4.0 sont élargis par une volonté de placer la créativité et le bien-être humains au centre de l'industrie, pour fusionner la vitesse et l'efficacité des technologies des machines avec l'ingéniosité et le talent de leurs homologues humains.
Les concepts suivants sont les piliers centraux de l'Industrie 5.0 :
- Une industrie centrée sur l' humain place les besoins et les intérêts humains au centre du processus de production. Au lieu de demander ce que les travailleurs peuvent faire avec les nouvelles technologies, l'Industrie 5.0 demande ce que la technologie peut faire pour les travailleurs. Bien que les robots soient infatigables et précis, ils sont littéraux et manquent de la capacité de pensée critique et créative de leurs partenaires humains.
- Un secteur durable aide les entreprises à réduire leur impact environnemental en développant des processus d'économie circulaire. Parmi les autres changements en matière de durabilité figurent la réduction de la consommation d'énergie, des émissions de gaz à effet de serre et des déchets, ainsi que la prévention de l'épuisement et de la dégradation des ressources naturelles.
- La production industrielle dans une industrie résiliente a un haut degré de robustesse. Il est bien armé contre les perturbations et est capable de soutenir les infrastructures critiques en temps de crise. La pandémie a permis de mettre en évidence les vulnérabilités industrielles et l'importance d'une agilité et d'une résilience accrues dans les Supply Chains et autres composants de production.
Intégration de l'Industrie 5.0 aux technologies de l'Industrie 4.0
Avec l'Industrie 5.0, des initiatives axées sur la valeur et centrées sur l'humain superposent les transformations technologiques de l'Industrie 4.0 pour créer une interaction plus fluide entre les humains et les machines. Voici quelques-unes des technologies spécifiques qui y parviennent :
- Les interactions homme-machine peuvent être personnalisées en utilisant des capteurs intégrés, des actionneurs et des technologies d'apprentissage automatique pour faciliter l'adaptation des robots collaboratifs.
- Des collaborations humaines/robotiques optimisées parl'IA sont en cours de développement afin de réduire les déchets, d'améliorer la conformité en matière de durabilité et d'améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources investies.
- Les systèmes avancés de gestion et d'analyse des données exploitent l'IA et le Machine Learning pour réduire le gaspillage et l'inefficacité, et optimiser les talents humains.
- Les modèles de simulation et les jumeaux numériques réduisent l'usure sur les systèmes réels et rationalisent l'apprentissage et l'efficacité des utilisateurs humains. Cela permet une innovation et une créativité maximales avec un risque opérationnel minimal.
- Les robots collaboratifs et les outils expérientiels tels que la réalité virtuelle (VR) peuvent aider les entreprises à doubler sur l'efficacité de l'automatisation intelligente et sur la créativité et les compétences de résolution de problèmes des partenaires humains/robots.
Usines du futur : avantages à long terme de l'industrie 5.0
Les avantages à long terme de l'adoption de l'Industrie 5.0 s'alignent sur ses valeurs fondamentales. Par exemple, une meilleure attraction et rétention des talents, une plus grande économie d'énergie et une résilience générale accrue. Les avantages suivants contribuent à améliorer la compétitivité et la pertinence en s'adaptant avec succès à un monde en mutation et à de nouveaux marchés.
- Attraction et fidélisation des talents : chaque année, il devient plus difficile pour les entreprises d'attirer et de conserver le type de main-d'œuvre qualifiée et talentueuse dont elles ont besoin pour rester compétitives. Lorsque les travailleurs sont simplement des opérateurs de machines, on leur refuse le défi et l'apport créatif qui conduit à l'accomplissement humain. Les principes et les technologies de l'industrie 5.0 offrent un environnement de travail plus progressif et intéressant, ce qui peut aider à accroître la satisfaction et la fidélité des employés.
- Durabilité et compétitivité : dans le monde des affaires d’aujourd’hui, les pratiques durables ne sont plus une option mais une attente des parties prenantes. C'est particulièrement vrai dans les industries à forte intensité de ressources et d'énergie. Une entreprise tournée vers l'avenir et soucieuse de la durabilité sera plus attrayante pour les investisseurs, les employés et les consommateurs potentiels. L'adoption des pratiques de l'industrie 5.0 favorisera la performance économique des industries tout en assurant la durabilité environnementale.
- Résilience : la capacité à réagir aux changements perturbateurs, tels que les guerres commerciales, les pandémies et les impacts du climat, est devenue une composante essentielle à la gestion d'une entreprise. Les technologies de l'industrie 5.0 jouent un rôle important dans le développement de l'agilité et de la résilience industrielles, grâce à la collecte de données, à l'analyse automatisée des risques et à l'amélioration de la sécurité.
Robots collaboratifs (cobots) et travailleurs humains
L'adoption de l'Industrie 5.0 en complément de l'Industrie 4.0 peut améliorer de manière significative la main-d'œuvre. En particulier, Industrie 5.0 amène des travailleurs hautement qualifiés et des robots collaboratifs (cobots) à travailler côte à côte, augmentant ainsi la valeur que chacun apporte à la production. Cette génération évoluée de machines est équipée de capteurs, d'actionneurs et de contrôleurs alimentés par l'IA qui leur permettent de travailler à côté des humains de manière sûre et non intrusive. Les Cobots sont polyvalents, facilement programmables, sûrs et intuitifs à utiliser.
Qu'est-ce qu'un cobot ?
Un robot collaboratif, ou « cobot », est un robot qui travaille aux côtés d’un humain en tant que guide ou assistant. Contrairement aux robots autonomes qui, une fois programmés, fonctionnent indépendamment, les robots collaboratifs sont conçus pour répondre aux instructions et aux actions humaines. La relation cobot/humain est une synergie dans laquelle les forces innées des humains et des machines sont réunies pour accomplir des tâches ou des processus spécifiques.
La collaboration entre humains et cobots peut aider à libérer l'innovation. Par exemple, dans la mode designer, les cobots peuvent être en charge de la collecte, de la coupe, de la tenue, ou même de la couture des tissus tandis que les concepteurs les esquissent et les drapent sur un modèle 3D d'un mannequin dans un ordinateur ou un ensemble de VR - en temps réel. Cela pourrait faire de la livraison le jour même des vêtements de designer personnalisés une réalité.
En outre, le secteur automobile a été un des premiers à adopter les technologies de cobot, en les utilisant comme composants critiques dans les chaînes de montage. En automatisant les tâches répétitives et dangereuses telles que le soudage, l'assemblage et la peinture, les humains sont libérés pour s'occuper de tâches plus complexes en plus de l'exploitation et de l'entretien des robots. Cela inclut l'appariement des humains et des cobots dans les tâches d'assurance qualité, où la « vision robotique » peut détecter de manière autonome des défauts ou des défauts qui ne sont pas immédiatement visibles à l'œil humain.
Les cocottes dans les usines peuvent améliorer l'efficacité et l'expérience de leurs homologues humains.
Factory 5.0 : L'automatisation industrielle est personnalisée
L'intégration des cobots et des humains apporte le potentiel de personnaliser et de personnaliser les marchandises à un niveau industriel. Alors que les cobots exécutent des tâches répétitives avec une efficacité exigeante et prévisible, les humains peuvent superviser le processus pour s'assurer que les demandes de personnalisation en temps réel sont comprises et réalisées. Les outils suivants du secteur 5.0 aident à faire progresser la fabrication personnalisable :
- Les plateformes de gestion des données unifiées collectent, stockent et analysent les données clients, ce qui les transforme en insights pour les industriels.
- Les jumeaux numériques et les simulations permettent de maximiser le prototypage des solutions afin de répondre aux besoins des clients avec des coûts minimes.
- Des systèmes d'IA et de Machine Learning plus intelligents permettent de comprendre et de connaître les préférences et les besoins des clients, et de prendre en charge la fabrication de composants personnalisés.
- Des capteurs, actionneurs, scanners 3D, VR et d'autres outils plus précis rendent l'expérience de personnalisation plus accessible pour le personnel et les clients.
L'industrie 5.0 aide à ouvrir les portes d'une nouvelle ère de personnalisation pour les clients et les travailleurs.
Prochaines étapes de votre transformation vers le secteur 5.0
La transition vers l'Industrie 5.0 commence par une bonne planification, des stratégies solides, une communication ouverte et inclusive et une base solide pour l'Industrie 4.0. Il n'est jamais trop tôt pour commencer votre transition vers l'Industrie 4.0 et l'Industrie 5.0 en découvrant les meilleures solutions pour les objectifs et les défis uniques de votre entreprise.
Secteurs d'activité
Explorez les solutions de SAP pour l'Industrie 4.0
Les solutions pour l'Industrie 4.0 peuvent vous aider à vous préparer à l'avenir de l'industrie 5.0.