flex-height
text-black

Véhicule électrique

Logistique verte : qu'est-ce que c'est et en quoi est-elle importante ?

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

La logistique verte concerne toutes les pratiques métier qui contribuent à réduire l'impact environnemental du réseau logistique et des livraisons. Une logistique durable ou une logistique verte permet de garantir d'excellents résultats nets, sans sacrifier la satisfaction client, ni la santé de la planète. Les entreprises intelligentes s'efforcent de comprendre ce modèle de gestion et se pressent d'adopter une logistique durable, en s'appuyant sur de puissantes technologies telles que l'intelligence artificielle, le Machine Learning et l'analytique avancée.

En passant à une logistique plus verte, les entreprises bénéficient d'avantages à tous les niveaux, comme une meilleure rentabilité et une bonne citoyenneté d'entreprise. Mais la demande client est l'un des principaux moteurs de cette initiative. Faisant chaque jour le constat des conséquences concrètes du changement climatique dans les actualités ou sur les chaînes de streaming, les clients (entreprises comme consommateurs directs) se tournent de plus en plus vers des entreprises qui prennent des mesures continues et importantes en faveur d'un avenir durable, et qui peuvent en apporter la preuve. Les clients (et actionnaires) plaident en faveur d'une Supply Chain circulaire qui intègre la logistique inverse. Le « greenwashing » ne les satisfait ni ne les influence.

Logistique inverse et Supply Chains circulaires

Jusqu'à présent, les Supply Chains étaient linéaires et unidirectionnelles : les matières premières étaient transformées en produits et expédiées aux clients, qui ensuite les utilisaient et s'en débarrassaient. Aujourd'hui, ce flux est disrupté par deux pratiques : la logistique inverse et les Supply Chains circulaires. Celles-ci améliorent le résultat net des Supply Chains tout en réduisant l'impact environnemental.

La circularité gagne le monde entier

Découvrez comment les entreprises utilisent des modèles circulaires pour améliorer leurs performances.

Lire le guide

Les transports écologiques et l'utilisation croissante de VE commerciaux

Au plus fort de la pandémie de COVID, les achats en ligne ont atteint un niveau record. Rien qu'aux États-Unis, le volume de colis a augmenté de 37 % entre 2019 et 2020, atteignant 55 millions de livraisons par jour. L'effet Amazon augmente la pression exercée sur les opérations logistiques, car les consommateurs veulent recevoir leurs livraisons en 24 heures, parfois même en quelques heures seulement. Par conséquent, il n'est plus possible d'entreposer les marchandises dans un seul emplacement pour les distribuer à l'échelle nationale. Pour atteindre des délais de livraison aussi compétitifs, il faut stocker les articles dans des centres de distribution locaux, puis les expédier aux consommateurs sous forme de plus petits lots. Une telle logistique nécessite des flottes plus grandes composées de véhicules plus petits.

Et face aux bouleversements et aux restrictions causés par la pandémie, ces tendances ne semblent pas près de ralentir. Selon le Forum économique mondial, la demande de livraisons urbaines sur le dernier kilomètre devrait enregistrer jusqu'à 78 % d'augmentation d'ici 2030, et augmenter le nombre de véhicules de livraison de 36 % dans les 100 plus grandes villes du monde.

Pour faire face à ces demandes de livraison fluctuantes, les entreprises sont en train de s'équiper de flottes de véhicules électriques. Les flottes de VE, qui coûtent par kilomètre moins de la moitié en électricité, gaz ou diesel, et ne nécessite pas de réglage ni de vidange, génèrent des coûts d'exploitation plus faibles et moins de temps d'arrêt. Autre avantage des VE pour les entreprises : ils s'intègrent très facilement à un plus grand réseau de Supply Chains connecté au cloud. Les entreprises peuvent donc utiliser les technologies optimisées par l'IA pour analyser les données opérationnelles passées et en temps réel, et ainsi fournir de puissants et exploitables insights sur les moyens d'économiser de l'argent, de réduire la consommation de carburant et de rationaliser leurs opérations globales.

De plus, les véhicules électriques modernes proposent aujourd'hui des capacités et des tailles très diverses. Nous assistons à une augmentation du nombre de véhicules utilitaires légers (VUL), comme les fourgonnettes, mais aussi de semi-remorques électriques et de véhicules de transport longue distance.

Et concernant les moyens de transport plus écologiques, rappelons qu'à l'échelle mondiale, environ 80 à 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime. Chaque année, les porte-conteneurs rejettent environ 1 milliard de tonnes métriques de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, soit environ 3 % de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre, et déversent des tonnes de déchets toxiques dans les océans. Face à ce constat, en septembre 2021, l'Organisation maritime internationale (OMI), qui représente 150 leaders du secteur, a fixé un objectif de décarbonation pour réduire les émissions de 50 % d'ici 2050, par rapport aux niveaux de 2008.

En vue d'atteindre cet objectif ambitieux, l'entreprise danoise Maersk (dont les navires ont émis 33 millions de tonnes de CO2 en 2020) a commandé huit nouveaux navires au méthanol, neutre en carbone. Les compagnies de transport maritime au Japon et en Norvège apportent également une importante contribution à l'innovation dans le secteur du fret maritime. Elles présentent des navires-citernes entièrement électriques et même le premier transporteur de fret électrique autonome au monde qui peut être actionné et amarré entièrement à distance au moyen de caméras radar, infrarouges et de caméras intégrées automobiles.

Chauffeur-livreur utilisant un logiciel logistique connecté

Un système logistique connecté permet d'améliorer la rentabilité et les perceptions de la marque tout en réduisant l'impact environnemental.

Autres réseaux de distribution et solutions logistiques écologiques

Bien sûr, passer aux VE et à des carburants de substitution représente sans doute le changement le plus important pour tendre vers une logistique plus verte. Cependant, comme le souligne Bernd Heid de McKinsey, «  dans un "scénario écosystémique" où les acteurs publics et privés collaborent efficacement, les émissions liées aux livraisons et les embouteillages pourraient être réduits de 30 %... par rapport à une stratégie de l'immobilisme  ». Pour atteindre une rentabilité maximale, raccourcir les délais de livraison et réduire les émissions et les déchets de manière significative, les entreprises devront envisager des méthodes logistiques plus collaboratives et des stratégies d'optimisation plus sophistiquées.

Voici quelques autres stratégies d'optimisation :

La logistique durable en mouvement

Les technologies ouvrent la voie à une logistique plus verte et plus durable.

Lire le témoignage

Avantages de la logistique verte

Pour l'entreprise, ses fournisseurs et ses partenaires, ses clients et pour la société en général, les avantages de la logistique verte sont pléthore. En voici quelques exemples :

Stratégies de logistique verte

Les entreprises qui combinent une Supply Chain intelligente basée dans le cloud et des technologies mobiles ont une vue d'ensemble sur leur processus logistique, de la production à la livraison en passant par les retours. Mais la mise en œuvre réussie d'une logistique verte passe par un travail d'équipe. Elle nécessite une planification et l'inclusion de toutes les parties prenantes. Voici quelques recommandations :

La logistique verte et l'avenir des réseaux de distribution

Les Supply Chains de demain s'appuieront sur de robustes solutions logistiques cloud optimisées par l'IA. Ces solutions aident les entreprises à consolider les charges, automatiser les répartitions et le suivi, optimiser les itinéraires, déterminer quand et où charger les batteries, calculer l'heure d'arrivée estimée, surveiller l'entretien des véhicules, etc. La modélisation des données et les simulations permettent de tester les itinéraires et les capacités de la flotte, et les technologies intégrées aident à intégrer et analyser les données relatives à la Supply Chain et aux livraisons sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Chaque fois que le transport et la livraison des marchandises sont simplifiés et accélérés, c'est tout le monde qui en profite : les clients sont plus heureux et plus impliqués, et les entreprises peuvent améliorer leur profil de durabilité ainsi que leur résultat net.