Logistique verte : qu'est-ce que c'est et en quoi est-elle importante ?
default
{}
default
{}
primary
default
{}
secondary
La logistique verte concerne toutes les pratiques métier qui contribuent à réduire l'impact environnemental du réseau logistique et des livraisons. Une logistique durable ou une logistique verte permet de garantir d'excellents résultats nets, sans sacrifier la satisfaction client, ni la santé de la planète. Les entreprises intelligentes s'efforcent de comprendre ce modèle de gestion et se pressent d'adopter une logistique durable, en s'appuyant sur de puissantes technologies telles que l'intelligence artificielle, le Machine Learning et l'analytique avancée.
En passant à une logistique plus verte, les entreprises bénéficient d'avantages à tous les niveaux, comme une meilleure rentabilité et une bonne citoyenneté d'entreprise. Mais la demande client est l'un des principaux moteurs de cette initiative. Faisant chaque jour le constat des conséquences concrètes du changement climatique dans les actualités ou sur les chaînes de streaming, les clients (entreprises comme consommateurs directs) se tournent de plus en plus vers des entreprises qui prennent des mesures continues et importantes en faveur d'un avenir durable, et qui peuvent en apporter la preuve. Les clients (et actionnaires) plaident en faveur d'une Supply Chain circulaire qui intègre la logistique inverse. Le « greenwashing » ne les satisfait ni ne les influence.
Logistique inverse et Supply Chains circulaires
Jusqu'à présent, les Supply Chains étaient linéaires et unidirectionnelles : les matières premières étaient transformées en produits et expédiées aux clients, qui ensuite les utilisaient et s'en débarrassaient. Aujourd'hui, ce flux est disrupté par deux pratiques : la logistique inverse et les Supply Chains circulaires. Celles-ci améliorent le résultat net des Supply Chains tout en réduisant l'impact environnemental.
- Logistique inverse : comme son nom l'indique, la logistique inverse se réfère aux processus de retour d'articles ou de marchandises, qui consistent à les faire remonter la Supply Chain. Il peut s'agir de réparations ou d'entretien, de retours d'articles défectueux, de réutilisation d'emballages, ou de recyclage et de récupération de produits en fin de vie. Pour les entreprises, les défis actuels en matière de logistique inverse sont le plus souvent liés aux retours clients. Les achats en ligne génèrent un taux de retour client beaucoup plus élevé que les achats en magasin. Un problème accentué par le modèle économique des « boîtes d'abonnement » (généralement dans le secteur de la mode), qui repose entièrement sur le concept suivant : les clients reçoivent une vaste gamme de produits, choisissent les articles qu'ils veulent garder et renvoient le reste. En fait, cette tendance étant de plus en plus répandue, le montant global des retours de e-commerce devrait dépasser un billion de dollars dans les dix prochaines années. En outre, le transport des stocks renvoyés génère chaque année plus de 15 millions de tonnes métriques de CO2 seulement aux États-Unis.
- Supply Chains circulaires : une Supply Chain circulaire est une boucle dans laquelle les entreprises récupèrent autant d'articles que possible, des matières premières aux produits finis. En bref, il s'agit de générer de la valeur à partir de produits en fin de vie, souvent en recyclant leurs composants principaux. Par exemple, les plastiques peuvent être transformés en paillettes et réutilisés, par exemple pour fabriquer les palettes d'expédition utilisées pour le transport de marchandises. De plus, face à la diminution des ressources mondiales en métaux, l'extraction d'or, de cuivre et d'autres matériaux recyclables à partir d'articles destinés au rebut représente une valeur considérable.
La circularité gagne le monde entier
Découvrez comment les entreprises utilisent des modèles circulaires pour améliorer leurs performances.
Les transports écologiques et l'utilisation croissante de VE commerciaux
Au plus fort de la pandémie de COVID, les achats en ligne ont atteint un niveau record. Rien qu'aux États-Unis, le volume de colis a augmenté de 37 % entre 2019 et 2020, atteignant 55 millions de livraisons par jour. L'effet Amazon augmente la pression exercée sur les opérations logistiques, car les consommateurs veulent recevoir leurs livraisons en 24 heures, parfois même en quelques heures seulement. Par conséquent, il n'est plus possible d'entreposer les marchandises dans un seul emplacement pour les distribuer à l'échelle nationale. Pour atteindre des délais de livraison aussi compétitifs, il faut stocker les articles dans des centres de distribution locaux, puis les expédier aux consommateurs sous forme de plus petits lots. Une telle logistique nécessite des flottes plus grandes composées de véhicules plus petits.
Et face aux bouleversements et aux restrictions causés par la pandémie, ces tendances ne semblent pas près de ralentir. Selon le Forum économique mondial, la demande de livraisons urbaines sur le dernier kilomètre devrait enregistrer jusqu'à 78 % d'augmentation d'ici 2030, et augmenter le nombre de véhicules de livraison de 36 % dans les 100 plus grandes villes du monde.
Pour faire face à ces demandes de livraison fluctuantes, les entreprises sont en train de s'équiper de flottes de véhicules électriques. Les flottes de VE, qui coûtent par kilomètre moins de la moitié en électricité, gaz ou diesel, et ne nécessite pas de réglage ni de vidange, génèrent des coûts d'exploitation plus faibles et moins de temps d'arrêt. Autre avantage des VE pour les entreprises : ils s'intègrent très facilement à un plus grand réseau de Supply Chains connecté au cloud. Les entreprises peuvent donc utiliser les technologies optimisées par l'IA pour analyser les données opérationnelles passées et en temps réel, et ainsi fournir de puissants et exploitables insights sur les moyens d'économiser de l'argent, de réduire la consommation de carburant et de rationaliser leurs opérations globales.
De plus, les véhicules électriques modernes proposent aujourd'hui des capacités et des tailles très diverses. Nous assistons à une augmentation du nombre de véhicules utilitaires légers (VUL), comme les fourgonnettes, mais aussi de semi-remorques électriques et de véhicules de transport longue distance.
Et concernant les moyens de transport plus écologiques, rappelons qu'à l'échelle mondiale, environ 80 à 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime. Chaque année, les porte-conteneurs rejettent environ 1 milliard de tonnes métriques de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, soit environ 3 % de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre, et déversent des tonnes de déchets toxiques dans les océans. Face à ce constat, en septembre 2021, l'Organisation maritime internationale (OMI), qui représente 150 leaders du secteur, a fixé un objectif de décarbonation pour réduire les émissions de 50 % d'ici 2050, par rapport aux niveaux de 2008.
En vue d'atteindre cet objectif ambitieux, l'entreprise danoise Maersk (dont les navires ont émis 33 millions de tonnes de CO2 en 2020) a commandé huit nouveaux navires au méthanol, neutre en carbone. Les compagnies de transport maritime au Japon et en Norvège apportent également une importante contribution à l'innovation dans le secteur du fret maritime. Elles présentent des navires-citernes entièrement électriques et même le premier transporteur de fret électrique autonome au monde qui peut être actionné et amarré entièrement à distance au moyen de caméras radar, infrarouges et de caméras intégrées automobiles.
Un système logistique connecté permet d'améliorer la rentabilité et les perceptions de la marque tout en réduisant l'impact environnemental.
Autres réseaux de distribution et solutions logistiques écologiques
Bien sûr, passer aux VE et à des carburants de substitution représente sans doute le changement le plus important pour tendre vers une logistique plus verte. Cependant, comme le souligne Bernd Heid de McKinsey, « dans un "scénario écosystémique" où les acteurs publics et privés collaborent efficacement, les émissions liées aux livraisons et les embouteillages pourraient être réduits de 30 %... par rapport à une stratégie de l'immobilisme ». Pour atteindre une rentabilité maximale, raccourcir les délais de livraison et réduire les émissions et les déchets de manière significative, les entreprises devront envisager des méthodes logistiques plus collaboratives et des stratégies d'optimisation plus sophistiquées.
Voici quelques autres stratégies d'optimisation :
- Mise en commun des charges : on voit de plus en plus d'entreprises similaires (même concurrentes) s'associer pour mettre en commun leurs ressources d'entrepôt et de logistique afin d'optimiser la gestion de la Supply Chain. À première vue, cette façon de travailler peut sembler difficile, mais grâce aux technologies de gestion de la logistique connectées au cloud, les entreprises peuvent collaborer et coopérer avec un maximum de visibilité et de contrôle.
- Consignes à colis sans marque : c'est Amazon qui a pensé en premier aux consignes à colis de quartier pour raccourcir les itinéraires et accélérer les livraisons. Ce système, bien que très efficace, ne laissait pas beaucoup de place à la concurrence. Les consignes à colis communautaires sans marque fonctionnent de la même manière que les réseaux de consignes Amazon, mais sont accessibles à un éventail beaucoup plus large de prestataires de services de livraison. En élargissant la disponibilité de ce système, les principaux prestataires logistiques peuvent travailler ensemble pour économiser du temps et de l'argent, et améliorer le choix des consommateurs.
- Optimisation automatique des charges : il s'agit de coordonner les articles (stockés dans les entrepôts et centres de distribution) en fonction des heures d'arrivée estimées et des destinations. Une tâche impossible à exécuter manuellement, étant donné les volumes d'aujourd'hui. En revanche, les solutions intelligentes de Supply Chain identifient et automatisent le chargement des véhicules, évitant ainsi la pratique coûteuse d'envoyer sur la route des fourgons de livraison ne transportant qu'une demi-charge.
- Livraison de nuit : plus les véhicules passent du temps sur la route, plus la consommation de carburant et d'énergie est élevée. Les livraisons de nuit, en particulier dans les zones urbaines, peuvent aider à réduire jusqu'à 15 % le temps passé sur la route et dans les embouteillages. En outre, les VE étant plus silencieux, le risque d'accroître les nuisances sonores la nuit est réduit.
- Réseaux de micromobilité à la demande : la micromobilité fait référence aux petits véhicules, souvent des deux-roues, comme les scooters ou les vélos électriques. Avec les technologies logistiques modernes, les chauffeurs ont désormais facilement accès aux applications connectées au cloud. Ils disposent donc d'une connectivité en temps réel avec la base centrale (envoi) et le client (heures d'arrivée estimées). Grâce à un réseau de chauffeurs indépendants à la demande (qui ne sont pas des salariés exclusifs), les entreprises réalisent d'importantes économies de carburant, ainsi que sur le coût lié à l'entretien des flottes permanentes.
- Attribution dynamique des itinéraires : dans les environnements urbains, les outils d'attribution d'itinéraires connectés au cloud évaluent le trafic, la disponibilité de stationnement, ainsi que les travaux ou d'autres facteurs de retards. Dans les zones rurales, d'autres facteurs sont peut-être plus importants : l'état des routes, les conditions météorologiques ou la localisation des bornes de recharge pour véhicules électriques. En intégrant ces informations à la planification des itinéraires en temps réel, les entreprises peuvent réduire les délais de livraison et la consommation de carburant.
- Drones et véhicules automatisés : on aime rêver de drones qui parcourraient le ciel en larguant des colis comme des robots-cigognes, ou des robots sans pilote qui rouleraient sur les trottoirs de la ville, chargés de colis. Mais il faudra attendre encore quelques années pour voir apparaître de tels réseaux logistiques entièrement automatisés. Toutefois, ce secteur progresse rapidement et l'automatisation digitale est à la pointe de nombreuses solutions vertes, alors gardez l'œil ouvert…
La logistique durable en mouvement
Les technologies ouvrent la voie à une logistique plus verte et plus durable.
Avantages de la logistique verte
Pour l'entreprise, ses fournisseurs et ses partenaires, ses clients et pour la société en général, les avantages de la logistique verte sont pléthore. En voici quelques exemples :
- Meilleure rentabilité à long terme : du premier au dernier kilomètre, la logistique verte contribue à réduire les déchets, les coûts et les émissions de carbone. Pour profiter des avantages de la logistique verte, il faut d'abord investir, mais cet investissement est ensuite largement compensé. Selon une récente étude, il y a des « preuves que les entreprises haute durabilité surpassent largement leurs concurrentes à long terme, sur le plan boursier ainsi que comptable ». Conclusion : une entreprise verte est une entreprise prospère.
- Des partenariats nouveaux ou renforcés : une entreprise qui utilise des Supply Chains durables et applique une logistique verte devient plus attrayante pour les clients, mais aussi pour les partenaires. Selon une récente étude de HBR, les plus grandes multinationales utilisent le programme de Supply Chain du Pacte mondiale des Nations Unies ou le Carbon Disclosure Project (CDP) pour évaluer les niveaux de durabilité et l'impact environnemental de leurs fournisseurs. Quant aux fournisseurs, ils souhaitent s'associer aux plus grandes marques et investissent pour tenter de réduire leur empreinte carbone.
- Des clients plus heureux et fidèles : les clients, particuliers comme entreprises, veulent bénéficier de livraisons rapides et avoir la possibilité de renvoyer facilement leurs commandes. Ils veulent savoir d'où viennent leurs produits, si l'approvisionnement et le transport respectent la durabilité, et suivre l'avancement des livraisons en temps réel. Les entreprises qui offrent ces insights et cette transparence attirent de nouveaux clients et allongent la fidélité à long terme de leurs clients existants.
- Meilleure réputation en matière de responsabilité d'entreprise : il est de plus en plus demandé aux grandes entreprises de répondre de leurs actes concernant le réchauffement climatique, considéré comme une question de justice sociale. En montrant qu'elles profitent des avantages d'une logistique verte, les entreprises pourront remporter le procès de l'opinion publique. Les entreprises intelligentes examinent minutieusement leur empreinte environnementale à l'échelle locale et mondiale. Celles qui ne sont pas disposées à faire de changements, notamment à arrêter d'utiliser des combustibles fossiles, mettent leur réputation en jeu et risquent de se voir dépasser par la concurrence.
- Recrutement facilité : sur un marché du travail qui n'a jamais été aussi tendu depuis des dizaines d'années, une entreprise doit prendre tous les avantages qu'elle peut. Une entreprise axée sur la logistique verte est plus attrayante pour les jeunes professionnels souhaitant travailler pour une société qui incarne leurs valeurs.
Stratégies de logistique verte
Les entreprises qui combinent une Supply Chain intelligente basée dans le cloud et des technologies mobiles ont une vue d'ensemble sur leur processus logistique, de la production à la livraison en passant par les retours. Mais la mise en œuvre réussie d'une logistique verte passe par un travail d'équipe. Elle nécessite une planification et l'inclusion de toutes les parties prenantes. Voici quelques recommandations :
- Collaborer avec des fournisseurs, des partenaires logistiques (troisième et quatrième niveaux) et des conseillers expérimentés pour développer des protocoles d'achat et des options d'expédition respectueux de l'environnement.
- Se servir de technologies optimisées par l'IA telles que les tours de contrôle de la Supply Chain pour intégrer l'analyse de l'empreinte carbone à toutes les étapes de l'entreprise.
- Interagir avec les réseaux d'entreprise pour partager des ressources logistiques et des insights pilotés par les données. Même les marques généralement concurrentes peuvent devenir des partenaires dans un but commun.
- Élaborer des stratégies et adapter la taille de votre flotte. Il faut être en mesure de gérer la demande fluctuante grâce à des réseaux logistiques flexibles, afin que les camions ne restent pas inutilisés. Pour les livraisons du dernier kilomètre, vous pouvez ajouter des véhicules de micromobilité, comme des vélos électriques ou des drones.
- Informer les clients sur les conséquences des livraisons rapides par rapport à des options plus durables. Amazon, par exemple, encourage les clients à choisir un « Amazon Day » pour regrouper les livraisons de colis et réduire le nombre d'expéditions, afin d'économiser de l'argent sur l'emballage et le transport.
La logistique verte et l'avenir des réseaux de distribution
Les Supply Chains de demain s'appuieront sur de robustes solutions logistiques cloud optimisées par l'IA. Ces solutions aident les entreprises à consolider les charges, automatiser les répartitions et le suivi, optimiser les itinéraires, déterminer quand et où charger les batteries, calculer l'heure d'arrivée estimée, surveiller l'entretien des véhicules, etc. La modélisation des données et les simulations permettent de tester les itinéraires et les capacités de la flotte, et les technologies intégrées aident à intégrer et analyser les données relatives à la Supply Chain et aux livraisons sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Chaque fois que le transport et la livraison des marchandises sont simplifiés et accélérés, c'est tout le monde qui en profite : les clients sont plus heureux et plus impliqués, et les entreprises peuvent améliorer leur profil de durabilité ainsi que leur résultat net.
Produit SAP
Découvrir les solutions de logistique verte
Atteignez vos objectifs de durabilité avec les logiciels SAP Supply Chain Logistics.