L'ERP pour la production : le point de bascule
default
{}
default
{}
primary
default
{}
secondary
Pourquoi l'ERP cloud pour la production est-il en tête de liste de tâches à accomplir de tant d'entreprises à l'heure actuelle ? Pour commencer, à cause des énormes changements et bouleversements que les opérations de production et de Supply Chain ont connus ces dernières années, même les entreprises les plus performantes ont pu se sentir dépassées. En outre, face à la nécessité de passer à des réseaux de partenaires de plus en plus étendus pour les articles et les matériaux, les entreprises se retrouvent exposées et en manque de visibilité. Poussés par les demandes croissantes des clients en matière de rapidité et de personnalisation, les systèmes obsolètes s'essoufflent. Les disruptions mondiales – bien que courantes – ont néanmoins atteint des proportions hors normes ces derniers temps.
De nombreuses entreprises poussent leurs systèmes ERP hérités au bord de la rupture en essayant de gérer leurs opérations quotidiennes, telles que la Supply Chain, la logistique et les opérations financières. Pour faire face à ces conditions changeantes, mais aussi pour y prospérer, les industriels d'aujourd'hui recherchent des solutions qui offrent unification, connexion et coordination, en leur fournissant la visibilité nécessaire pour gérer leurs opérations et partager les données dans toute l'entreprise sur une plateforme unique et partagée.
Définition : production cloud
La production cloud permet de rendre les ressources opérationnelles disponibles à la demande dans toute l'entreprise grâce aux technologies de l'Industrie 4.0, telles que l'IA, la connectivité cloud, l'IoT industriel et l'analytique prédictive. Grâce à l'utilisation d'un système intelligent centralisé tel qu'un logiciel ERP cloud, les opérations de production cloud peuvent être optimisées et gérées tout au long du cycle de vie d'un produit, du concept et de la R&D à la maintenance, en passant par la fin de vie et le recyclage.
Que peut apporter un logiciel ERP de production optimisé par l'IA ?
Dans le secteur de la production moderne, les chefs d'entreprise sont confrontés à de nombreux défis, mais une fois les problèmes identifiés, ce qui distingue une bonne entreprise d'une grande entreprise, c'est la rapidité avec laquelle ils parviennent à trouver les bonnes solutions et des moyens de se démarquer de leurs concurrents.
Pour relever tant les défis culturels que ceux basés sur les processus, les meilleures entreprises se concentrent sur quelques priorités clés. Les logiciels ERP de production modernes dotés de l'IA peuvent les aider de quatre manières :
- Collaboration Ce n'est un secret pour personne, les silos et l'opacité sont néfastes pour les entreprises. Bien que tout le monde s'accorde à le dire, ces problèmes restent omniprésents, en particulier dans les opérations distribuées telles que les Supply Chains mondiales et la production. Le monde (tout comme votre clientèle) n'a jamais évolué aussi vite, exigeant toujours plus et passant rapidement à autre chose lorsqu'il n'obtient pas ce qu'il veut. Afin de gagner en agilité et en résilience, les industriels doivent collaborer avec les fournisseurs externes, les partenaires et les réseaux d'entreprises, ainsi qu'avec les équipes de spécialistes et les services concernés au sein de leur propre entreprise. L'ERP pour la production offre aux équipes et aux partenaires l'accès et la visibilité unifiés nécessaires pour partager des plans stratégiques, des idées et des données, et pour collaborer en temps réel sur n'importe quel aspect des opérations de production.
- Coordination Les cycles de vie des produits raccourcissent de jour en jour. La pression est de plus en plus forte pour personnaliser les articles et les services, et pour améliorer la durabilité tout au long de la Supply Chain. Chaque maillon de votre chaîne de valeur de production, des matières premières aux emballages finaux, a un impact sur d'autres domaines opérationnels. Un ERP cloud pour la production vous permet de coordonner les partenaires et les services, en leur offrant les données et l'intelligence centralisées nécessaires pour répondre à l'évolution des pressions et des demandes. Par exemple : lorsque les RH savent qu'un projet important se profile, elles peuvent s'y préparer avec du personnel formé et approuvé. Quand les ventes et le marketing apprennent qu'une innovation produit est en cours, ils peuvent anticiper sa sortie avec des campagnes et des plans marketing coordonnés.
- Conformité Selon une récente étude de LexisNexis, la conformité des entreprises a augmenté de près de 20 % entre 2019 et 2020. Et plus de 89 % de ce total mondial (qui représente plus de 213 milliards de dollars), a été supporté par des entreprises nord-américaines et européennes. De la cybersécurité aux réglementations commerciales, en passant par les RH, les entreprises modernes sont confrontées à une gamme croissante et intimidante de réglementations mondiales. Les systèmes ERP cloud ne se contentent pas de gérer et d'actualiser en temps réel les réglementations mondiales en matière de conformité mondiale : ils peuvent également vous aider à configurer des mises à jour automatisées des processus et des procédures en réponse à ces évolutions.
- Intégration des clients
Traditionnellement, les entreprises recueillent et analysent les retours clients de manière rétrospective. Les décisions de mettre à jour un produit, un service ou d'améliorer l'expérience client d'une manière ou d'une autre ne sont prises qu'au bout de quelques mois d'observation des tendances. Mais aujourd'hui, la fidélité des clients n'a jamais été aussi volatile. L'étude Bloomreach montre que près de 80 % des clients se tourneront vers une autre marque après une seule mauvaise expérience. Pour prospérer, les entreprises doivent être aussi réactives que possible aux besoins des clients. Les solutions ERP cloud y contribuent en prenant en charge une analytique de données en temps réel plus rapide et des processus de production plus agiles. Cela permet de personnaliser les produits en fonction des spécifications de chaque client, favorise de nouveaux modèles économiques et aide à entretenir des relations pérennes avec les clients, en fournissant un service et un support personnalisés dans le cadre d'une économie circulaire qui s'améliore continuellement.
Que font réellement les meilleurs systèmes ERP de production cloud ?
Après avoir identifié les défis auxquels ils sont confrontés et les résultats souhaités, les chefs d'entreprise devront examiner certaines des fonctionnalités spécifiques de l'ERP cloud afin de déterminer comment elles peuvent les aider à atteindre leurs objectifs.
- Business Intelligence : une base de données In-Memory avec un tableau de bord adapté aux appareils permet aux utilisateurs ERP de personnaliser facilement les rapports et d'agréger des ensembles de données disparates pour fournir des informations rapides et précises. Cela permet aux cadres dirigeants concernés de compiler toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions rapides en toute confiance, sans avoir à parcourir un grand nombre de données dispersées à travers différents services, ou à attendre des rapports qui tardent à leur parvenir.
- Gestion financière : les chefs d'entreprise, qu'ils soient au conseil d'administration ou à l'usine, doivent surveiller de près le résultat net. Il est essentiel d'avoir accès à des données et à des rapports financiers précis en temps réel. Les fabricants qui utilisent l'ERP cloud bénéficient d'une clôture financière plus rapide, d'un calcul des coûts de revient plus précis et de la possibilité de fusionner les finances et les dépenses en un seul et même endroit, dans un format cohérent à l'échelle mondiale.
- Planification déterministe des besoins (MRP) et production : un vieil adage souligne que les stocks ne sont que de l'argent dormant sous une autre forme. Depuis des siècles, les fabricants s'efforcent d'avoir assez (mais pas trop) de matières premières et de stocks en réserve. Depuis que cette question épineuse se pose, la seule solution consiste à recueillir des informations provenant d'un grand nombre de sources différentes, mais pertinentes. Grâce aux fonctionnalités de l'ERP cloud, les responsables peuvent informer leurs opérations à l'aide de données en temps réel provenant de services internes, ainsi que de données externes provenant de réseaux de fournisseurs, de clients et même des actualités et des bulletins météorologiques. Les fonctionnalités d'ordonnancement MRP en temps réel aident les entreprises à assurer l'approvisionnement et le sourcing rapide en période d'instabilité. Elles permettent de réagir beaucoup plus vite aux changements et aux tendances, et de rester connecté en temps réel aux réseaux d'entreprises et de fournisseurs.
- Simplification et rationalisation de la production et de l'assemblage : les entreprises sont amenées à simplifier leurs processus de production et d'assemblage afin de rationaliser la production. Les systèmes ERP cloud permettent d'unifier les plans d'assemblage en intégrant la MRP, la planification des capacités et de la production, les nomenclatures et l'acheminement. L'analytique prédictive contribue également à ce processus en informant la robotique et l'automatisation robotisée des processus (RPA), et en cartographiant les modèles de machines et la disposition de l'atelier. Une fois que la production et les flux d'articles sont automatisés de bout en bout, les méthodes de production les plus efficaces peuvent être mises en œuvre, telles que le contrôle allégé, l'amélioration continue et le réapprovisionnement juste-à-temps.
- Conception et ingénierie rationalisées : la production ne commence pas sur la chaîne de montage, ni même avec les matières premières, elle commence par des idées et de l'inspiration. Les concepteurs et les ingénieurs donnent vie à de nouveaux produits, tandis que les chercheurs de marché et les analystes de données veillent à que ces produits répondent au mieux aux espoirs et souhaits de leurs clients. Auparavant, il fallait beaucoup de temps pour que ces informations soient partagées et prises en compte, si bien qu'une grande partie était perdue en route ou déformée. De nos jours, l'ERP cloud permet aux clients, aux concepteurs, à la R&D et aux équipes de production de collaborer en temps réel. Il accélère également le processus en aidant à centraliser et à gérer de manière fluide les transferts de documents d'ingénierie, de nomenclatures, de modifications de conception et d'autres documents et spécifications internationaux pertinents.
- Gestion étroite de la qualité : les meilleurs processus de gestion de la qualité (QM) sont pilotés par les données et les objectifs. En ayant la possibilité d'exécuter des processus de gestion de la qualité en boucle fermée – de la planification aux opérations – dans un ERP, les entreprises peuvent minimiser les risques et déployer de nouveaux produits et services en toute confiance. De plus, les technologies pilotées par l'IA peuvent aider les responsables à effectuer des simulations personnalisées ou à créer des jumeaux numériques pour tester toute situation éventuelle. Autrement dit, les machines et processus virtuels peuvent être poussés jusqu'à leurs extrêmes limites, sans aucun coût ni risque pour les précieux équipements physiques. Ces retours sur l'assurance qualité et les tests peuvent ensuite être décomposés par domaine de spécialisation et partagés avec les équipes pertinentes dans toute l'entreprise afin de soutenir l'amélioration continue et l'atténuation des risques.
- Planification précise des projets : l'exploration de nouveaux projets et d'opportunités d'expansion ne devrait pas impliquer plus de risques ou de spéculations qu'il n'est absolument nécessaire. L'intégration de divers ensembles de données provenant de l'ensemble de l'opération sur une plateforme ERP partagée unique permet aux planificateurs d'optimiser et d'automatiser les projets de production. En ajoutant des fonctionnalités de Machine Learning, le système ERP apprend au fil du temps à partir de plans de projet similaires, devenant ainsi plus intelligent et plus précis au fur et à mesure. Grâce à cette visibilité centrale accrue et à la capture des données de bout en bout, les planificateurs peuvent automatiser les calculs du coût de revient « réel » pour les produits et projets hautement techniques. Cela permet non seulement d'ajouter de la valeur et de réduire les coûts dans le résultat final, mais aussi de renforcer la confiance des négociateurs métier pour réduire les marges et faire des devis plus compétitifs avec moins de craintes et de risques.
- Configuration du produit : c'est une chose d'être réactif aux retours et aux avis des clients, mais que se passerait-il si vous pouviez permettre à vos clients de personnaliser les produits en un seul clic ? Aujourd'hui, les configurateurs de produits en ligne orientés clients et pris en charge par l'ERP cloud permettent à vos clients de donner vie à leurs idées. De plus, ces outils sont basés sur des règles et structurés. En d'autres termes, seules les personnalisations réalistes, réalisables et pertinentes peuvent être effectuées. Cela signifie également qu'elles sont communiquées digitalement aux concepteurs et fabricants de manière cohérente à l'échelle mondiale, et qu'elles sont conçues pour fonctionner avec les processus opérationnels existants.
- Pérennisation et évolutivité : journaux, cabines téléphoniques, montres-bracelets... Chaque jour, un élément ancien tombe en désuétude, tandis que de nouveaux objets et technologies commencent à s'imposer. Là où auparavant, le cycle d'obsolescence prenait des décennies, il semble désormais réduit à quelques mois, quelques semaines, voire quelques jours. Pour les industriels, cela signifie non seulement qu'ils doivent rester à l'écoute, mais aussi être en mesure de redimensionner et pivoter rapidement et fréquemment leurs opérations existantes. Les reconfigurations peuvent avoir un impact énorme sur les services d'une entreprise. Toutefois, grâce aux solutions ERP cloud dotées de fonctionnalités d'IA et de Machine Learning, les changements opérationnels peuvent être identifiés et automatisés à travers toute l'entreprise. De plus, les meilleures bases de données In-Memory sont virtuellement extensibles à l'infini, afin de prendre en charge non seulement les changements rapides, mais aussi une croissance et une expansion soutenues.
Vous souhaitez mettre à niveau votre système ERP ?
Explorez notre guide pour passer à un logiciel ERP basé sur le cloud.
Le meilleur ERP pour la production : le jeu en vaut-il la chandelle ?
De nos jours, les cadres dirigeants et les autres responsables de budget sont soumis à une pression énorme pour établir rapidement la valeur et les avantages de leurs investissements dans les logiciels d'entreprise. De plus, on leur demande d'augmenter les résultats à partir de budgets réduits et de prendre des décisions d'achats qui génèrent un retour sur investissement maximal. La tentation est grande d'adopter une approche de secours et de continuer à greffer des API bon marché et des solutions de production tierces à un ERP hérité. Cette solution est-elle moins chère ? Oui. Est-ce que ça marche ? Oui… jusqu'à un certain point.
Les ERP traditionnels avec des bases de données sur disque n'ont pas été conçus pour gérer le type d'analytique en temps réel optimisée par l'IA et la coordination de bout en bout dont votre Supply Chain a besoin pour être compétitive aujourd'hui. La compétitivité entre les entreprises ne va pas diminuer. Les clients ne vont pas devenir plus patients et faciles à vivre. L'inflation et l'augmentation des coûts des matériaux ne réduiront pas la pression sur votre résultat net. L'expression « économies de bouts de chandelle » n'a jamais été aussi pertinente. Une fois que votre entreprise et vos clients auront dépassé la capacité de votre ancien ERP et de vos processus obsolètes, vous en serez réduit à rattraper le temps perdu.
ERP cloud pour la production et au-delà
L'avenir de la production réside dans le cloud : il repose sur la vitesse, la précision, la simplification et la transparence globale en temps réel. Doté d'une puissante base de données, un ERP cloud est un outil polyvalent et précieux pour connecter et aligner l'ensemble de votre entreprise, et vous offrir l'avantage concurrentiel nécessaire pour garder une longueur d'avance dans le secteur de la production.
Découvrez l'ERP pour la production
Fabriquez des produits de manière efficace et rentable, de la planification à l'assemblage.