media-blend
text-black

Commutateur métro

Qu'est-ce que la gestion des services d'entreprise ?

La gestion des services d'entreprise (ESM) est une approche stratégique de la prestation de services qui unifie, standardise et automatise les services au sein des départements et entre eux, et ce en s'alignant sur leurs processus et workflows individuels et en améliorant l'efficacité dans toute l'entreprise.

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

Pourquoi l'ESM est-elle importante ?

La définition du terme « client » varie considérablement d'un service à l'autre. Selon la direction métier, les personnes auxquelles s'adressent les services peuvent être des collaborateurs, des partenaires, des fournisseurs, des équipes comptables, des citoyens ou des consommateurs. Mais s'il y a bien une chose que les directions métier ont toutes en commun, ce sont les questions, les problèmes et les demandes qu'il faut traiter.

Depuis des décennies, les départements IT s'appuient sur des pratiques et des outils établis de gestion des services IT (ITSM) pour fournir des services IT et un support à leur entreprise. L'ESM reprend les principes de la gestion des services et les étend à d'autres services tels que les RH, le service client, la fonction Finance ou les achats pour rationaliser, harmoniser et digitaliser leurs processus.

Le traitement des demandes de clients internes passe souvent par des workflows transverses complexes qui comprennent généralement des étapes de traitement manuelles, ce qui ralentit la résolution des problèmes et l'obtention de réponses. Mais en remplaçant les tâches routinières et non structurées par des solutions modernes basées sur l'automatisation, l'ESM élimine les silos organisationnels et favorise une approche intégrée et centrée sur le client pour fournir des services efficaces de bout en bout. De cette manière, les entreprises améliorent l'expérience client, augmentent leur productivité et réduisent leurs coûts.

En quoi consiste l'ESM ?

L'ESM implique une panoplie d'outils et de pratiques qui aident à optimiser la prestation de services et l'efficacité opérationnelle dans toute l'entreprise. Voici ses composantes clés :

Cas d'utilisation de l'ESM

L'ESM peut être appliquée à différentes fonctions organisationnelles pour améliorer l'efficacité, rationaliser les processus et améliorer la prestation de services. Voici quelques cas d'utilisation courants de l'ESM :

Équipe d'une start-up

Quels sont les avantages de l'ESM ?

L'ESM se veut une approche holistique et intégrée de la gestion des services qui aligne la prestation de services sur les objectifs métier, améliore les performances globales et contribue au succès à long terme de l'entreprise. Voici quelques-uns des principaux avantages de l'ESM :

Comment mettre en œuvre l'ESM avec succès ?

Le chemin vers la mise en œuvre de l'ESM peut être semé d'embûches et poser un certain nombre de défis, allant de la résistance culturelle aux complexités techniques. Les étapes suivantes garantissent le déploiement réussi de l'ESM :

Quelles sont les principales tendances en matière d'ESM ?

Face aux progrès technologiques, à l'évolution du contexte économique et aux attentes croissantes en matière de fluidité de la prestation de services, les logiciels de gestion des services évoluent rapidement. Voici quelques tendances clés qui façonnent l'avenir de l'ESM :

Se lancer dans l'ESM

Les entreprises qui adoptent un modèle de prestation de services partagés seront bien placées pour renforcer leur efficacité, améliorer les services fournis et obtenir un avantage concurrentiel durable. Mais par où commencer ?

Les solutions telles que SAP Enterprise Service Management fournissent des fonctionnalités ESM complètes qui prennent en charge les services partagés au sein de plusieurs départements, des RH à la fonction Finance en passant par les achats et le service client. Contrairement à certains fournisseurs qui proposent des outils spécialisés pour des directions métier spécifiques, SAP applique une approche globale qui réduit la complexité et les coûts associés à la gestion de plusieurs systèmes disparates. SAP Enterprise Service Management prend en charge une architecture ESM étroitement intégrée qui favorise l'efficacité, la cohérence et l'innovation dans l'ensemble de votre entreprise.