media-blend
text-black

CSRD – Directive relative à la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises

Tout ce que les entreprises doivent savoir sur la CSRD de l'UE

La CSRD est un règlement de l'UE qui oblige les entreprises à indiquer leur impact social et environnemental.

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

Qu'est-ce que la CSRD de l'UE ?

La Directive relative à la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) est une politique qui impose à toutes les entreprises ayant des activités importantes ou générant des recettes dans l'Union européenne de divulguer leurs informations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Adoptée officiellement par la Commission européenne en avril 2021, la CSRD rationalise et vient renforcer les initiatives précédentes en matière de reporting. Cette approche cohérente vise à simplifier les obligations réglementaires des entreprises tout en améliorant leur responsabilité et leur transparence.

Ces règlements font partie du pacte vert pour l'Europe, un ensemble de politiques axées sur la construction d'une économie européenne moderne, économe en ressources et compétitive. Cette initiative vise à reconnaître que le changement climatique constitue une menace économique. Entre les catastrophes naturelles et les conflits mondiaux, l'instabilité environnementale engendre des pénuries chroniques de ressources et de personnel, la détérioration des infrastructures et la perturbation des échanges commerciaux. C'est pourquoi la durabilité est un élément central d'une économie future résiliente.

La CSRD de l'UE redéfinit également le calendrier pour la responsabilité mondiale des entreprises envers la société et l'environnement. Les pionniers en matière de durabilité d'entreprise ont désormais l'opportunité de faire progresser l'innovation dans ce domaine, en transformant la conformité à la CSRD en un avantage concurrentiel.

Pourquoi la CSRD a-t-elle été créée ?

La CSRD remplace et renforce l'ancienne directive de l'UE sur la publication d'informations non financières (NFRD). En vigueur depuis 2018, la NFRD imposait aux grandes entreprises de divulguer des informations non financières sur les questions sociales et environnementales. Dans la pratique, toutefois, le cadre existant n'a pas permis d'atteindre les objectifs principaux :

Combinés, tous ces facteurs ont affaibli l'efficacité réelle de la NFRD, créant d'importantes lacunes en matière de responsabilité. La CSRD élargit la portée réglementaire de la NFRD et renforce ses normes en matière de reporting.

Différence entre la CSRD et la NFRD

Voici certaines des nouveautés introduites par la CSRD :

Qui doit se conformer à la CSRD de l'UE ?

L'obligation de conformité à la CSRD dépend de la taille et du chiffre d'affaires de l'entreprise. En février 2025, la Commission européenne a publié la proposition Omnibus de l'UE mettant à jour les critères minimaux d'éligibilité. Les règles proposées ne concernent désormais que les entreprises opérant dans l'UE et comptant au moins 1 000 collaborateurs. Les petites et moyennes entreprises sont exemptées. Elles suivent plutôt la norme volontaire d'information en matière de durabilité (VSME). Cela permet de concentrer les efforts de réglementation sur les entités ayant le plus grand impact social et environnemental.

Critères de conformité à la CSRD

L'obligation de conformité à la CSRD s'applique désormais aux entités suivantes :

Sociétés cotées basées dans l'UE

Il s'agit des grandes entreprises qui ont des titres cotés sur les marchés réglementés de l'UE ou qui sont considérées comme des entités d'intérêt public de l'UE. Cela inclut les entreprises dont le siège social est situé à l'intérieur ou à l'extérieur de l'UE.

Sociétés non cotées basées dans l'UE

Il s'agit des grandes entreprises basées en Europe et non cotées sur les marchés réglementés de l'UE. Le calcul de leurs seuils financiers et d'effectifs doit inclure toutes les succursales et filiales situées hors de l'UE.

Pour relever du champ d'application de la CSRD, ces entreprises doivent avoir :

Sociétés non européennes ayant des activités importantes dans l'UE

Cela inclut les grandes sociétés mères non européennes ayant une filiale ou une succursale importante basée dans l'UE. Le calcul de leurs seuils financiers et d'effectifs doit inclure à la fois leurs activités dans l'UE et en dehors.

Pour relever du champ d'application de la CSRD, ces entreprises doivent avoir :

Logo SAP

Produit SAP

Découvrir SAP Sustainability Control Tower

Renforcez la confiance et la transparence vis-à-vis de vos parties prenantes en libérant la puissance des données grâce aux solutions de gestion de la durabilité et de reporting signées SAP.

En savoir plus

Comment la CSRD de l'UE impacte les entreprises du monde entier

L'autorité de la CSRD est techniquement limitée à l'UE, mais ses ramifications sont mondiales. L'obligation de conformité s'applique à toutes les grandes entreprises ayant une présence notable dans l'UE, qu'elles aient ou non leur siège social dans la région. On estime que 10 000 entreprises seraient concernées sur la base des nouveaux seuils financiers et d'effectifs définis dans le train de mesures Omnibus en cours d'examen.

Le reporting sur la durabilité va également au-delà des opérations internes. Les entreprises doivent rendre compte de leurs relations commerciales directes et indirectes tout au long de la chaîne de valeur. Cela étend l'impact de la CSRD à pratiquement tous les marchés et secteurs internationaux, ce qui pourrait remodeler la Supply Chain mondiale. Les principaux secteurs concernés sont ceux de l'énergie, de l'exploitation minière et des métaux, du transport, de la production industrielle, de l'alimentation et des boissons, du textile et de l'habillement, de l'eau et de l'énergie, de l'immobilier, du Retail, de la technologie et de la santé.

La CSRD offre aux autres instances dirigeantes une nouvelle référence en matière de normes de durabilité, susceptible d'influencer d'autres réglementations. Les données ESG, de meilleure qualité, permettent également aux investisseurs et aux clients d'identifier et de soutenir des activités éthiques.

Entreprises de l'UE vs entreprises hors UE

Les exigences en matière de reporting CSRD restent les mêmes pour les entreprises, qu'elles soient basées dans ou hors de l'UE, à partir du moment où elles atteignent leurs seuils respectifs. Les sociétés mères basées dans l'UE doivent inclure les activités de leurs entités hors UE dans leur reporting de durabilité. Les grandes entreprises basées à l'étranger doivent également consolider leur reporting de durabilité pour l'ensemble de leurs activités, même si une seule de leurs succursales ou filiales est basée dans l'UE.

Pourquoi la conformité à la CSRD est-elle importante ?

Toutes les sociétés qui se situent dans les seuils réglementaires sont légalement tenues de se conformer à la réglementation. Au-delà des implications juridiques, les entreprises sont également confrontées à des conséquences indirectes en cas de non-conformité, mais aussi à des opportunités concrètes liées à l'adoption du reporting en matière de durabilité.

Conséquences financières en cas de non-conformité

icône de rapport

Adopter la CSRD en toute confiance

Adoptez la nouvelle norme en matière de durabilité grâce à l'architecture de données robuste de SAP.

En savoir plus

Avantages à long terme du reporting CSRD

Quand les entreprises doivent-elles être conformes à la CSRD de l'UE ?

L'UE a échelonné les délais de mise en conformité à la CSRD afin de laisser aux entreprises le temps de s'adapter. En avril 2025, le Parlement européen a également approuvé la mesure « stop the clock » (suspension des délais) de la proposition Omnibus de l'UE, repoussant ainsi les délais de préparation. Ces ajustements permettent également aux petites entreprises susceptibles d'être exemptées en vertu des seuils plus élevés du train de mesures Omnibus d'être dispensées de l'obligation de reporting. Voici les nouveaux délais de mise en conformité à la CSRD pour les entreprises qui satisfont aux seuils proposés :

Ce que les entreprises doivent savoir pour rester conformes à la CSRD

Conformément à la CSRD, les entreprises doivent rendre compte d'un double impact : celui des enjeux de la durabilité sur leur activité et celui de leur activité sur les personnes et l'environnement. Toutefois, la nouvelle proposition Omnibus de l'UE introduit une certaine incertitude juridique dans la mesure où elle fait l'objet de négociations et de modifications potentielles avant son adoption complète. Les entreprises doivent se tenir au fait des évolutions et rester agiles pour s'y adapter.

Obligations de divulgation

Pour se conformer à la réglementation actuelle de la CSRD, les entreprises doivent suivre les douze normes de divulgation ESRS couvrant quatre domaines clés :

Informations générales

Normes environnementales

Normes sociales

Normes de gouvernance

Quatre étapes pour assurer la conformité à la CSRD

Si la proposition Omnibus de l'UE est adoptée, les entreprises auront tout intérêt à prendre les mesures suivantes pour se conformer aux nouvelles exigences de la CSRD :

  1. Réaliser une analyse des lacunes
    Évaluez le processus de reporting actuel et identifiez les domaines non conformes qui ne sont pas alignés sur les nouvelles normes du CSRD. Examinez les composants qui ne répondent pas aux critères de la taxonomie de l'UE et de l'ESRS. Vérifiez s'il existe des failles dans le système pour garantir l'exactitude de l'agrégation des données ESG.
  2. Définir des objectifs et des plans d'action clairs
    Définissez des objectifs de durabilité clairs qui s'alignent sur les exigences de la CSRD ou les dépassent. Définissez des objectifs et des calendriers clairs pour mesurer les niveaux de réussite et identifiez les métriques de données pour suivre les performances.
  3. Améliorer la collecte et le traitement des données
    La CSRD renforce les normes de reporting sur les données environnementales à tous les niveaux. Pour répondre à ces nouvelles exigences de qualité, mettez en place une architecture de gestion des données solide pour l'ensemble des opérations internes et les Supply Chains connexes. Cela permet de garantir un suivi précis des indicateurs clés tels que les émissions de carbone, la consommation d'énergie, le cycle de vie des produits et les déchets.
  4. Impliquer les parties prenantes
    Une refonte pertinente nécessitera une collaboration étroite tout au long de la chaîne de valeur. La direction doit travailler avec les investisseurs, les collaborateurs et les partenaires de la Supply Chain pour coordonner le suivi et les processus de durabilité.

Gérer la transition de la NFRD à la CSRD

À première vue, les entreprises qui respectent les réglementations antérieures de la NFRD ont une longueur d'avance. Cependant, toutes les entreprises sont confrontées à un processus de transition majeur en raison des réglementations plus strictes de la CSRD. Voici plusieurs facteurs à prendre en compte lors de la refonte des stratégies et processus ESG :

Gérer les données de durabilité pour un reporting CSRD fiable

Les entreprises ont besoin d'une solide base de reporting et de gestion des données ESG pour se conformer à l'obligation de divulgation de la CSRD. Cette nouvelle complexité requiert des outils digitaux plus complexes que de simples tableaux de bord. Pour résister à l'épreuve du temps, les systèmes auront besoin d'une visibilité, d'une intégration et d'une analyse des données de meilleure qualité. Lors de la mise en place d'un écosystème de données sur la durabilité, pensez à inclure les fonctionnalités suivantes :

Bonnes pratiques pour les responsables de la durabilité en entreprise

Tenez compte de ces principes généraux lors de la réévaluation des objectifs et stratégies de durabilité :

  1. Penser au-delà de la conformité
    De simples gestes en faveur de la durabilité ne suffisent plus pour les entreprises opérant dans l'UE. La CSRD représente les normes minimales de durabilité pour les grandes entreprises. Pour être reconnues sur le marché comme des marques durables et éthiques, les entreprises devront poursuivre des objectifs ESG plus ambitieux.
  2. Considérer la CSRD comme une opportunité d'affaires
    La CSRD imposera d'immenses responsabilités réglementaires à la plupart des grandes entreprises. Les premières à l'adopter pourront toutefois acquérir un avantage concurrentiel en utilisant leurs obligations en matière de durabilité pour générer de nouveaux débouchés. La conformité à la CSRD doit être considérée comme une opportunité stratégique pour attirer des investisseurs et des consommateurs soucieux de l'environnement et pour trouver de nouveaux canaux de profit par le biais des marchés circulaires.
  3. Garantir le soutien de la direction
    Lorsqu'elles ne déploient pas d'efforts de durabilité, les entreprises s'exposent désormais à des pénalités importantes si elles sont jugées non conformes. Pour pérenniser les opérations, la direction doit intégrer la durabilité dans sa stratégie globale. Cela nécessite des investissements importants de la part des cadres afin de coordonner les initiatives et d'obtenir le financement et le personnel nécessaires.

L'avenir du reporting sur la durabilité

La CSRD de l'UE représente désormais la norme de référence pour le reporting sur la durabilité. Dans un avenir proche, d'autres directives régionales en matière de reporting pourraient adopter les mêmes caractéristiques de base :

Prochaines étapes pour se préparer à la CSRD de l'UE

Le périmètre et les exigences exactes de la CSRD ne sont pas encore finalisés. Le Parlement européen doit résoudre les amendements en attente concernant la CSRD. En attendant, les entreprises doivent se préparer de manière proactive, car elles disposeront d'un temps limité pour s'adapter une fois que les détails législatifs auront été finalisés et promulgués. Une adaptation précoce permettra également aux entreprises de renforcer leur efficacité opérationnelle, d'attirer les investisseurs et de pénétrer dans de nouveaux marchés.

Vidéo : l'intérêt de l'ERP cloud pour la CSRD en 2025

dgl
Annalee Dale McWilliams s'exprimant sur la CSRD
{"id":"SAP1152345","url":"https://www.sap.com/assetdetail/2024/12/f2268d93-e77e-0010-bca6-c68f7e60039b.html"}

Découvrez la valeur de l'ERP cloud dans une approche centrée sur l'ERP pour le reporting CSRD obligatoire de l'UE.

icône document

Le défi du reporting CSRD

Un reporting ERP durable repose sur une approche centrée sur l'ERP cloud.

Se préparer à la CSRD

Les clients SAP Sustainability en action