media-blend
text-black

Libérez le potentiel de vos données métier

Insights tirés de l'enquête sur la maturité des données GigaOm d'avril 2025

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

Dans l'environnement digital actuel en constante évolution, les entreprises qui s'efforcent d'atteindre l'excellence opérationnelle et une croissance innovante doivent absolument être capables d'exploiter et de tirer parti des données de manière efficace. Pourtant, de nombreuses entreprises se heurtent à un défi fondamental : de grandes quantités de données restent inexploitées, dispersées entre les systèmes et en proie à des incohérences. Les initiatives d'IA stagnent, la prise de décision ralentit et les concurrents qui maîtrisent leurs environnements de données prennent de l'avance.

Cette situation n'est pas hypothétique. De nouvelles recherches confirment qu'aujourd'hui, c'est une réalité pour de nombreuses entreprises. Selon cette nouvelle enquête menée par GigaOm et sponsorisée par SAP, si la plupart d'entre elles reconnaissent la valeur stratégique des données, elles peinent à les gérer efficacement. Les chiffres donnent à réfléchir sur le « coût de la négligence des données. »

31

%

Fragmentation des données

Près d'un tiers des entreprises sont confrontées à la fragmentation des données sur plusieurs plateformes.

41

%

Données de mauvaise qualité

Près de la moitié des entreprises citent la mauvaise qualité des données comme leur principal obstacle à une adoption efficace de l'IA.

39

%

Silos de données

Plus d'un tiers des entreprises affirment que les silos de données entravent activement la prise de décision en temps réel.

45

%

Visibilité totale

Moins de la moitié des entreprises disposent d'une visibilité totale sur leurs ressources de données, bien qu'elles en stockent des pétaoctets.

Ces défis empêchent les entreprises de réaliser leur plein potentiel. Elles se retrouvent noyées dans les données, dont seule une fraction est accessible pour une IA fiable et une prise de décision éclairée. Le manque d'agilité, dû à la lenteur des processus et à la fragmentation des données, constitue un obstacle majeur à l'exploitation des données au rythme requis aujourd'hui.

Le fossé de la maturité des données

En revanche, les entreprises qui ont investi dans la maturité des données racontent une tout autre histoire. En investissant dans des processus et des technologies pour exploiter les données de manière stratégique et innovante, elles libèrent de la valeur ajoutée, évoluent plus rapidement et offrent de meilleures expériences clients. L'enquête GigaOm met en évidence des différences frappantes :

1,8

x

Entreprises ayant atteint la maturité des données

Croissance du chiffre d'affaires

Les entreprises ayant atteint la maturité dans les données sont 1,8 fois plus susceptibles de voir leur chiffre d'affaires augmenter grâce à des insights pilotés par les données.

28

%

Entreprises ayant atteint la maturité des données

Compréhension des ressources de données

Elles sont 28 % plus susceptibles de comprendre les ressources de données utilisées dans toute l'entreprise.

28

%

Entreprises ayant atteint la maturité des données

Taux d'adoption de l'IA plus élevé

Elles font état d'un taux d'adoption de l'IA supérieur de 28 %, ce qui se traduit par des résultats tangibles.

22

%

entreprises ayant atteint la maturité des données

Prise de décision pilotée par les données

Elles sont 22 % plus susceptibles de faire de la prise de décision pilotée sur les données un élément central de l'entreprise.

L'enquête souligne que la différence ne se résume pas à la technologie : c'est une question d'état d'esprit, d'engagement et de volonté de placer les données au cœur de la stratégie d'entreprise. La plupart des entreprises matures font preuve d'une efficacité commerciale et d'une adoption de l'IA nettement plus élevées : elles donnent la priorité à l'agilité et posent des socles de données solides qui leur permettent de se concentrer sur les résultats plutôt que de s'enliser dans des problèmes d'infrastructure. Plusieurs éléments essentiels ressortent :

Comblez le fossé de maturité des données

La technologie est également essentielle pour combler le fossé de la maturité des données et relever les principaux défis liés aux données. Les entreprises peuvent mettre en œuvre une plateforme de données qui leur permet de se concentrer sur les résultats plutôt que sur les problèmes d'infrastructure. Avec les fonctionnalités clés de cette plateforme de données, vous pouvez :

La voie à suivre est claire

La maturité des données est la pierre angulaire d'une stratégie d'entreprise prospère. Les entreprises qui adoptent cette idéologie ne se contentent pas d'apporter des améliorations opérationnelles, elles libèrent également leur potentiel d'innovation, ce qui leur permet de créer des avantages concurrentiels durables.

icône de recherche

Comment la maturité des données favorise une culture pilotée par les données

Un rapport explorant la manière dont les entreprises utilisent les données et appliquent les leçons apprises pour surmonter les obstacles à la réussite.

Lire le rapport d'enquête GigaOm