Accès rapide au contenu
Une femme examinant une planification financière et analysant des résultats

Qu'est-ce que la xP&A ?

Comme son nom l'indique, l'extension de la planification et de l'analyse (xP&A) va bien au-delà de la planification et de l'analyse financières traditionnelles (FP&A). Ici, la lettre « x » n'indique pas une variable représentant un service, comme les ventes, la chaîne logistique ou les RH. Elle fait plutôt référence à la suppression des silos entre la finance et les autres services et à la possibilité de connecter et de synchroniser les plans à tous les niveaux de l'entreprise.

 

 

Définition de la xP&A

La xP&A est une approche de la planification qui tire parti des meilleures fonctionnalités de la planification et de l'analyse financières (FP&A) telles que la planification continue, les prévisions, l'analytique avancée et le suivi des performances, pour les étendre à tous les niveaux de l'entreprise. Non seulement la xP&A offre tout le potentiel de la planification et de l'analyse financières aux services des opérations, mais elle permet également d'éliminer les obstacles conventionnels entre les services financiers et des opérations, tout en connectant les plans stratégiques, financiers et opérationnels en temps réel. Cette approche innovante couvre le fameux processus de planification des ventes et des opérations (S&OP) pour s'assurer que les plans stratégiques globaux sont associés aux plans opérationnels à moyen et long terme et veiller à l'équilibre entre l'offre et la demande.

 

En synchronisant les plans à l'échelle de l'entreprise, la xP&A permet à l'entreprise d'améliorer sa visibilité, son agilité et son adaptabilité. Des atouts qui n'ont jamais été aussi importants, d'autant plus que le changement constant est devenu la nouvelle normalité et qu'une capacité d'adaptation rapide est aujourd'hui bien plus qu'un avantage utile, mais bien une nécessité. 

Principaux avantages de la xP&A

Tout système ERP moderne dispose d'une longue liste de fonctionnalités logicielles en fonction du secteur d'activité visé et des modules proposés. Cependant, les caractéristiques suivantes sont fondamentales dans tout système de gestion des ressources d'entreprise :

  1. Une « source unique d'information » garantissant la cohérence et la personnalisation des données pour les utilisateurs approuvés.
  2. Des informations actualisées et des alertes avec des rapports en libre-service à tous les niveaux des opérations.
  3. Une présentation visuelle des informations avec des tableaux de bord, des indicateurs de performance clés et une analytique facilitant la prise de décisions rapides et avisées.
  4. Choix du déploiement : cloud, sur site ou hybride.
  5. Des processus métier standard et avancés comme l'automatisation avec l'IA et le Machine Learning.

Planification étendue et suppression des silos

Les équipes des ventes, du marketing, des RH, de la gestion des achats et de la chaîne logistique contribuent au résultat net de l'entreprise et créent leurs propres plans opérationnels. Par exemple :

  • L’équipe commerciale élabore des plans pour atteindre ses objectifs.
  • L'équipe marketing crée des plans pour ses campagnes, promotions et lancements de produits.
  • L'équipe RH élabore des plans pour répondre aux besoins futurs du personnel.
  • L'équipe responsable de la gestion des achats planifie les achats, détermine les fournisseurs et les dates d'exécution.
  • Les équipes de la chaîne logistique créent des plans basés sur la demande pour la production, les stocks, etc.

Tous ces plans sont généralement créés dans des silos, avec des outils de planification distincts et des feuilles de calcul isolées, sans aucune visibilité sur leurs répercussions sur les plans des autres équipes. Par exemple, si l'équipe commerciale dépasse ses objectifs, l'équipe responsable de la production sera-t-elle prête? Les effectifs appropriés seront-ils préparés ?

 

La xP&A repose sur la mise en corrélation des plans pour identifier les répercussions potentielles dans les différents services. Les entreprises peuvent ainsi réagir rapidement lors du succès fulgurant du lancement d'un produit marketing, lors d'une disruption de la chaîne logistique ou lors d'une évolution soudaine des besoins du personnel. La modification d'un plan entraîne l'ajustement de tous les autres plans, ce qui permet à l'entreprise de garder le cap.

 

La xP&A met non seulement en corrélation les plans opérationnels, mais elle les connecte également aux objectifs financiers et stratégiques. Les directeurs financiers et leurs équipes peuvent ainsi réaliser des prévisions, surveiller et évaluer des éléments de manière globale et briller dans leur rôle de conseillers stratégiques de l'entreprise. Même si les fonctionnalités de la planification et de l'analyse financières sont étendues aux différents services grâce à l'extension de la planification et de l'analyse, les équipes financières restent aux commandes des processus et sont parfaitement positionnées pour organiser la planification étendue dans l'ensemble de l'entreprise.

 

Par exemple, afin de faire face aux disruptions potentielles de la chaîne logistique, les dirigeants peuvent exécuter rapidement des simulations de modifications de la demande, de l'offre et des données financières grâce à un logiciel de planification de la chaîne logistique agile et intégré, prendre en charge des analyses de simulation et comparer des scénarios de planification pour prendre rapidement des décisions avisées dans l'ensemble de l'entreprise.

Résumé

Une des nombreuses réalités révélées par les bouleversements rapides et l'incertitude liés à la pandémie de COVID-19 est que les anciennes méthodes de planification sont insuffisantes, alors que la pandémie semble toucher à sa fin. Une planification connectée et continue à l'échelle de l'entreprise sera déterminante pour la reprise post-pandémie des entreprises et leur adaptation au contexte ultérieur. En 2021, nous sommes officiellement entrés dans l'ère de la xP&A, qui n'a rien d'un phénomène éphémère.

Découvrir SAP Analytics Cloud

Découvrez comment vous pouvez étendre et connecter la planification à tous les niveaux de votre entreprise.

Autres ressources de cette série

Autres ressources

Haut de page