Accès rapide au contenu
Ouvrier d'usine examinant un logiciel S&OP

Qu'est-ce que la planification des ventes et des opérations ?

La planification des ventes et des opérations (S&OP) est un processus intégré qui favorise le consensus organisationnel pour équilibrer l'offre et la demande. Le processus S&OP, qui se déroule en général mensuellement, aligne les domaines opérationnels (ventes, marketing, développement de produits, production, achats, finance et comptabilité) afin qu'ils travaillent de concert pour atteindre les objectifs financiers et organisationnels. 

 

Le processus de planification des ventes et des opérations fournit un plan opérationnel continu et un plan de demande mis à jour qui s'étend généralement sur les 18 à 36 prochains mois. En optimisant les ressources pour répondre au mieux à la demande tout en maximisant le chiffre d'affaires et les bénéfices, le S&OP offre une gestion de la Supply Chain plus efficace et plus résiliente, ce qui est toujours crucial, mais plus encore en période de disruption.  

Le S&OP est le processus interfonctionnel le plus important et le plus critique. Si le S&OP est effectué correctement, il génère des rendements importants, notamment une augmentation du chiffre d'affaires et de la rentabilité.

Micheal Youssef, analyste directeur principal, Gartner

Pourquoi la planification des ventes et des opérations est-elle si importante aujourd'hui ?

Bien que la pratique de la planification des ventes et des opérations (S&OP) existe depuis des décennies, l'application de technologies intelligentes telles que l'intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning ont transformé les processus S&OP modernes. Dans un passé pas si lointain, les équipes dirigeantes s'appuyaient sur une combinaison de feuilles de calcul et d'applications cloisonnées pour leur planification des ventes et des opérations. Mais les feuilles de calcul sont statiques et inefficaces. Elles ne permettent pas d'exécuter des scénarios de simulation ou d'offrir aux entreprises la possibilité de réagir rapidement aux évolutions du marché, pas plus qu'elles ne prennent en charge la planification à travers plusieurs divisions et sites. En outre, les applications qui ne sont pas explicitement conçues pour prendre en charge les processus S&OP ne sont ni efficientes ni efficaces. 

 

Exécuté correctement, le S&OP permet aux entreprises d'adopter une approche holistique de la planification qui tire parti des opportunités et atténue les risques. En permettant aux domaines opérationnels de prendre en compte leurs capacités et leurs contraintes dans le processus de planification, le S&OP crée un programme globalement optimisé qui aide à répondre aux besoins des clients tout en axant la stratégie globale de l'entreprise.

 

Les solutions S&OP intègrent des données en temps réel, notamment le comportement des utilisateurs et les informations liées au marché, ce qui permet de gérer l'évolution de l'offre et de la demande au quotidien. Le logiciel S&OP prend également en charge l'analytique avancée et les simulations qui rationalisent l'analyse et la configuration de situations théoriques sans le temps ni les risques liés aux essais en temps réel. Afin de naviguer dans l'environnement complexe et le volume important de données impliquées, les solutions S&OP d'aujourd'hui s'appuient sur des logiciels modernes basés sur le cloud, optimisés par l'intelligence artificielle et les technologies de Machine Learning. 

Cinq principaux avantages du S&OP

En tant que processus collaboratif qui équilibre l'offre et la demande, les avantages de la planification des ventes et des opérations sont les suivants : 

  1. Rentabilité accrue : le processus S&OP permet de maintenir un plan cohérent et équilibré. Il offre un service client de qualité, réduit les stocks et le gaspillage, et contribue à atteindre les objectifs financiers, autant d'éléments inestimables dans un environnement de Supply Chain instable.  
  2. Meilleure prise de décision : grâce aux outils logiciels S&OP, les planificateurs peuvent exécuter des simulations de l'offre ou de la demande tout au long du cycle de planification et fournir des analyses par simulation qui permettent une meilleure prise de décision. Ces mêmes outils de simulation fournissent une aide à la décision quotidienne car les planificateurs s'adaptent à un environnement d'offre et de demande en constante évolution. 
  3. Processus de planification plus court : un logiciel moderne et une approche S&OP technologiquement augmentée ajoutent de la structure au processus de planification et automatisent une grande partie de la collecte, de l'analyse et du traitement des données nécessaires pour mettre les informations exploitables à portée de main d'un planificateur. Il améliore également la précision, génère de meilleurs résultats et raccourcit le cycle S&OP global. 
  4. Collaboration inter-services améliorée : la planification des ventes et des opérations favorise la collaboration inter-services pour développer des plans alignés sur chaque domaine fonctionnel, ainsi que sur l'ensemble de l'entreprise. En améliorant la communication, le S&OP élimine les cloisonnements entre services, crée un consensus et permet à plusieurs équipes de se concentrer sur la réalisation des mêmes objectifs. 
  5. Boucle de rétroaction transparente : la structure S&OP continue fournit un reporting systématique et régulier de la performance réelle par rapport aux plans. Cela permet aux équipes de résoudre rapidement tout désalignement entre les services et d'améliorer continuellement les plans opérationnels et stratégiques.
placeholder

La planification des ventes et des opérations en action

Découvrez comment Norgren utilise le S&OP pour augmenter sa productivité et ses marges d'exploitation

Comment fonctionne le processus S&OP ?

Alors que les étapes du processus de planification des ventes et des opérations varient en fonction des besoins et de la dynamique de chaque entreprise, le processus global suit cette progression :

Schéma du processus S&OP
  • Préparation de l'espace de travail : au cours de cette phase de collecte des données, les informations sur les performances du plan actuel sont rassemblées, les tendances sont analysées et la précision des prévisions est évaluée. Il est important d'indiquer qui sera impliqué dans cette phase du processus et d'affecter des tâches à l'aide d'outils de planification visuelle en ligne. 
  • Planification de la demande : une fois l'espace de travail préparé, des prévisions statistiques mises à jour sont générées. Elles intègrent une combinaison globale d'informations, telles que les événements de vente ponctuels, les nouvelles tendances du marché, l'introduction de nouveaux produits et l'évolution des prix, ainsi que des informations telles que les mouvements des concurrents et les influences économiques ou démographiques externes. Il en résulte un plan de demande consensuel.
  • Planification des approvisionnements : le plan d'approvisionnement compare les objectifs de service client (satisfaction de la demande, respect des délais de livraison et comptabilisation des retours, par exemple) aux coûts de stock et d'exploitation. Il détaille également l'utilisation des ressources et indique les conflits, les contraintes de ressources, l'incapacité à répondre aux besoins et les niveaux de service qui en résultent. Ce plan se traduit par une prévision des stocks sur tout l'horizon temporel.  
  • Révision et rapprochement du plan : une fois les plans d'offre et de demande générés, l'équipe de planification, y compris les décideurs clés de chaque domaine fonctionnel de l'entreprise, examine les plans et utilise les outils d'analyse et de simulation pour les affiner et les améliorer. C'est là qu'un consensus sur les changements nécessaires est atteint pour mieux utiliser les ressources, répondre à la demande attendue et réaliser les objectifs financiers. 
  • Finalisation et validation du plan S&OP : l'étape finale du processus S&OP consiste à présenter les plans optimisés et finalisés à la direction générale afin qu'ils puissent être approuvés et validés pour mise en œuvre. 
placeholder

Capture d'écran du logiciel de planification des ventes et des opérations.

Intégration du S&OP à d'autres systèmes basés sur le cloud

La planification des ventes et des opérations est aussi bonne que les données sur lesquelles elle repose. Lorsque les données sont cloisonnées, les entreprises ne peuvent pas obtenir les informations les meilleures et les plus précises pour soutenir leurs prévisions et atteindre leurs objectifs. 

 

Heureusement, la plupart des données nécessaires peuvent être collectées à partir du ou des systèmes ERP pris en charge par une entreprise. C'est pourquoi un environnement S&OP/ERP entièrement intégré est crucial. Le S&OP bénéficie également de l'intégration ou de l'interface avec d'autres sources de données, notamment le CRM, l'ingénierie, les systèmes autonomes et les bases de données externes. La profondeur de l'intégration de la planification des ventes et des opérations favorise une meilleure santé de la Supply Chain dans son ensemble, ce qui donne aux entreprises un avantage concurrentiel. 

Comment choisir le bon logiciel S&OP ?

Dans l'environnement actuel caractérisé par l'instabilité des Supply Chains et la dispersion de la main-d'œuvre, il est impératif de disposer de puissants outils logiciels S&OP accessibles à tous et partout. Ces outils S&OP doivent s'intégrer en toute transparence à vos systèmes ERP et autres, ainsi qu'à des solutions de planification de la Supply Chain, telles que la gestion de la demande, la planification des stocks, la planification des réponses et de l'approvisionnement, le MRP piloté par la demande et les tours de contrôle de la Supply Chain. 

placeholder

Découvrez le logiciel de planification des ventes et des opérations

Améliorez la prise de décision et la rentabilité avec SAP Integrated Business Planning.

Lettre d'information SAP Insights

placeholder
S'abonner

Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.

Autres ressources

Haut de page