Un système logiciel ERP est un ensemble d'applications ou de modules intégrés permettant de gérer les principaux processus de gestion d'une entreprise, notamment la finance et la comptabilité, la Supply Chain, les RH, les achats, les ventes, la gestion des stocks, etc. Les modules ERP sont intégrés dans un système complet et partagent une base de données commune afin de rationaliser les processus et les informations de toute l'entreprise. Les entreprises peuvent étendre le périmètre de leur ERP au fil de leur croissance.
Un ERP Cloud est un ERP déployé dans le cloud, plutôt que sur site. Le cloud constitue un environnement idéal pour l'ERP car il s'agit d'une plateforme accessible, fiable, sécurisée et hautement évolutive pour les logiciels stratégiques. Un véritable logiciel ERP Cloud est développé spécifiquement pour un déploiement cloud et tire pleinement parti de l'environnement cloud. En savoir plus sur l'ERP Cloud et les options de déploiement de l'ERP.
Dans le domaine de la comptabilité, l'acronyme ERP (pour « Enterprise Resource Planning ») fait référence à un progiciel de gestion intégré, qui est un type de logiciel de gestion d'entreprise. Les modules ERP de finance offrent de nombreuses fonctionnalités identiques à celles des logiciels de comptabilité, tels que des outils de comptabilité clients et fournisseurs, de comptabilité générale, de gestion des dépenses, de reporting et d'analytique, etc. Outre la finance, l'ERP inclut des modules pour différents domaines d'activité, tels que la Supply Chain et les RH, et réunit tout dans un système unifié.
Pour gérer leurs processus métier, la plupart des entreprises utilisent un panel d'outils très simples, autonomes, tels que QuickBooks ou les feuilles de calcul Excel. Voici cinq signes indiquant qu'il est temps pour vous de passer à la vitesse supérieure et d'adopter un système ERP moderne.
- Vous passez trop de temps sur vos activités quotidiennes. Si la gestion des processus de base, par exemple la clôture comptable, prend trop de temps, c'est peut-être que vous utilisez trop d'applications disparates. Les systèmes ERP rassemblent solutions et données au sein d'une même structure, afin que les unités opérationnelles communiquent et exécutent leurs tâches plus efficacement.
- Beaucoup de questions restent sans réponse. Parvenez-vous à répondre facilement aux questions importantes pour votre entreprise, par exemple : quel est votre chiffre d'affaires par gamme de produits, ou votre nombre de retours ? Si la réponse est non, il est possible que la faute en incombe à des systèmes en silos, et à un manque de métriques et d'indicateurs de performance clés. Les progiciels de gestion intégrés sont conçus pour répondre à ces problématiques.
- Vos processus vous échappent. Avez-vous l'impression que certains de vos processus vous dépassent ? Que vous avez du mal à gérer votre stock, à satisfaire vos clients ou à maîtriser vos coûts ? C'est peut-être que vos processus métier doivent être restructurés, pour s'adapter à la croissance de votre entreprise ou à un changement de priorités. C'est exactement ce que fait un ERP.
- Vous gérez encore manuellement différents ensembles de données. La plupart de vos services gèrent-ils leurs propres applications et leurs propres processus pour fonctionner ? Dans ce cas, il est très probable que les données en doublon vous fassent perdre du temps. Lorsque les informations se transmettent mal d'un système à l'autre, le reporting est plus lent, les erreurs se multiplient et il est plus difficile de prendre les bonnes décisions.
- Vous ratez des opportunités par manque de temps. Le temps passé à gérer votre entreprise vous empêche-t-il de saisir de superbes opportunités ? Les systèmes ERP nouvelle génération intègrent des fonctions intelligentes, telles que le Machine Learning et l'analytique prédictive, qui facilitent l'identification et l'exploitation de nouveaux horizons prometteurs.