L'intelligence augmentée est la pratique consistant à améliorer l'intelligence humaine grâce à l'intelligence artificielle (IA). Loin du portrait de science-fiction où les machines remplacent les humains, l'intelligence augmentée se concentre sur le rôle d'assistance de l'IA pour aider les gens à apprendre, à prendre des décisions et à innover.
L'analytique conversationnelle est une analytique utilisant des technologies d'IA conversationnelles, à savoir le traitement du langage naturel (NLP) et la génération en langage naturel (NLG), pour donner aux machines la capacité de comprendre la parole humaine, de traiter des requêtes textuelles ou vocales et de fournir des réponses de manière conversationnelle.
Le traitement du langage naturel est une branche de l'IA conversationnelle permettant aux ordinateurs de comprendre le langage humain écrit ou parlé. Dans le contexte de l'analytique augmentée, le NLP permet aux utilisateurs d'interroger les données en posant des questions de manière naturelle, soit en les tapant, soit en les dictant à voix haute.
La génération en langage naturel est une branche de l'IA conversationnelle permettant aux ordinateurs de transformer des données en langage humain écrit ou parlé. Dans le contexte de l'analytique augmentée, la NLG répond aux requêtes des utilisateurs en générant des phrases qui décrivent, résument ou expliquent les résultats.
L'analytique avancée est un type de Data Science ayant recours à des techniques et des outils sophistiqués, comme le Big Data et l'analytique prédictive, entre autres, afin de prévoir des événements, des tendances et des comportements futurs. L'analytique augmentée améliore ces fonctionnalités déjà avancées grâce à l'IA, au Machine Learning et au traitement du langage naturel. Elle automatise les tâches complexes de modélisation prédictive et permet à tous les types d'utilisateurs de découvrir plus facilement des insights prévisionnels.