
Qu'est-ce qu'une plateforme technologique ?
Depuis l'avènement de l'informatique, les applications métier fournissent aux entreprises les outils nécessaires pour relever les défis de gestion courants. Si les applications ont radicalement changé au fil des décennies, le principe suivant est resté intact : les applications métier sont le plus souvent achetées en fonction de leurs fonctionnalités que de la technologie sous-jacente. Mais le fait est que les applications héritées (legacy) qui ne sont pas soutenues par une plateforme technologique robuste génèrent souvent des problèmes imprévus. La plateforme technologique sous-jacente est aujourd'hui plus critique que jamais pour vos applications stratégiques.
Définition d'une plateforme technologique
Une plateforme technologique offre une base solide pour la création et l'exécution d'applications métier. Elle permet aux utilisateurs d'exécuter leurs applications en toute simplicité sans se préoccuper de la technologie qui les prend en charge. En même temps, elle permet au personnel technique d'étendre, d'améliorer ou de mettre à niveau rapidement les logiciels applicatifs, augmentant ainsi la vitesse de travail.
Une plateforme technologique moderne inclut généralement des fonctions analytiques, la gestion des bases de données et des données, des outils pour le développement et l'extension d'applications, des fonctions d'intégration et des technologies intelligentes telles que l'intelligence artificielle (IA), le Machine Learning et l'Internet des Objets (IoT). Ces composants fondamentaux (également appelés modules) contribuent à stimuler l'innovation et la croissance.
Les plateformes technologiques existent depuis des décennies, mais le passage rapide au cloud et les technologies intelligentes ont renforcé leur importance. Les plateformes technologiques cloud modernes sont constituées de nombreux composants logiciels assemblés et optimisés par le fournisseur de la plateforme et servent de base à tous les systèmes de gestion modernes.
Une plateforme technologique digitale fournit l'architecture nécessaire aux ingénieurs logiciels pour créer des fonctionnalités initiales et les ajouter au fil du temps, à mesure que les besoins de l'entreprise et la technologie évoluent.
Avantages d'une plateforme moderne
Une plateforme technologique moderne est le moteur clé qui permet à l'entreprise de faire évoluer, d'intégrer et d'étendre ses applications métier, éléments essentiels à sa transformation.
Voici quelques-uns des avantages courants d'une plateforme technologique moderne :
- Accompagne la croissance de l'entreprise.
- Gère les données.
- Gère les charges de travail.
- Connecte et accélère le développement grâce à l'intégration d'applications internes et tierces.
- Fournit une interface utilisateur (IU) et une expérience utilisateur (UX) modernes.
- Répond aux besoins des travailleurs mobiles.
- Prend en charge les nouvelles applications spécialisées, telles que les services cloud pour la logistique et la fiscalité.
- Fournit des outils de productivité standard tels que des alertes, des indicateurs de performance clés, des workflows, des analyses détaillées et un reporting en libre-service.
- Sécurise les données de l'entreprise.
Une plateforme technologique moderne offre des avantages qui vont au-delà de la prise en charge d'applications traditionnelle. La plateforme technologique d'aujourd'hui est essentielle à la transformation digitale, car ses fonctionnalités améliorent les processus et génèrent de la valeur ajoutée pour les clients. La transformation digitale sera probablement différente d'une entreprise à l'autre, mais elle affectera toujours tous les domaines de par les changements critiques apportés au fonctionnement des unités opérationnelles.
La transformation digitale moderne nécessite une pile technologique capable de s'adapter à l'évolution constante de l'environnement de l'entreprise. Voici quelques nouvelles fonctionnalités essentielles qui facilitent l'innovation :
- Technologies d'intelligence artificielle, telles que le Machine Learning, l'automatisation des processus robotiques (RPA) et l'IoT.
- Analytique avancée pour une meilleure prise de décision.
- Simplification des modules de composants pour réduire les coûts de développement et de maintenance.
- Développement d'applications plus rapide grâce à l'utilisation d'outils nécessitant peu ou pas de code pour les développeurs professionnels et amateurs.
- Expérience personnalisée pour le personnel moderne d'aujourd'hui.
- Bases de données modernisées pour les charges de travail transactionnelles et analytiques.
- Intégration prête à l'emploi entre les applications courantes telles que les systèmes ERP, CRM, HRM et d'achats de nombreux fournisseurs différents.
À quel moment une plateforme technologique cloud se révèle nécessaire ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises décident d'opter pour une meilleure plateforme technologique basée sur le cloud. Voici cinq des raisons fréquemment citées :
- Elles doivent assurer leur avenir. Lorsque de nouvelles fonctionnalités et technologies métier arrivent sur le marché, les piles technologiques héritées ne peuvent pas les prendre en charge. Avec une plateforme cloud, les entreprises peuvent adopter les fonctionnalités dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin, afin de rester à l'avant-garde.
- Elles prévoient une augmentation du volume de transactions et/ou du Big Data. Une entreprise en plein essor s'attend à une augmentation significative du volume de transactions et du Big Data, d'où l'intérêt de passer à une plateforme cloud évolutive.
- Elles veulent réduire le coût total de possession. Les anciennes technologies, qu'elles soient matérielles ou logicielles, nécessitent beaucoup de maintenance et un personnel technique très qualifié, qui n'est pas forcément disponible ou rentable. Avec une plateforme cloud, le fournisseur s'occupe généralement de la maintenance à votre place, ce qui permet à votre personnel de se consacrer à la croissance de votre entreprise.
- Elles veulent tirer parti des fonctionnalités du cloud. Grâce à l'expansion de nouvelles capacités, le déploiement du cloud computing bénéficie d'un élan important. L'un des principaux attraits est une plateforme technologique moderne dans le cloud offrant flexibilité, hautes performances, sécurité et confidentialité.
- Elles veulent avoir une solution cloud sécurisée et conforme. Les préoccupations en matière de sécurité arrivent en tête de nombreuses enquêtes portant sur l'adoption du cloud. Il est essentiel de garantir la sécurité des données, de l'intégration et de tous les points d'accès pour se prémunir contre les pirates informatiques, mais aussi pour assurer la conformité avec les lois locales et fournir un accès sécurisé et sophistiqué aux collaborateurs, clients et partenaires.
Composants d'une plateforme technologique
La plateforme technologique moderne peut être constituée de nombreux composants différents. Il peut s'agir de produits conçus pour des fonctionnalités spécifiques ou de plateformes individuelles qui peuvent être autonomes ou faire partie d'un package intégré. Ces composants, ou couches, sont essentiels à une plateforme technologique moderne basée sur le cloud.
Interaction utilisateur
La couche supérieure de la plateforme définit la façon dont les personnes internes et externes à l'entreprise utilisent le système. L'interaction utilisateur est une couche essentielle, car elle constitue le point d'interaction initial et détermine la productivité d'un utilisateur dans l'exécution des tâches. Elle a également un impact sur leur ressenti par rapport au système et au travail.
L'interaction utilisateur se compose de deux parties : l'interface utilisateur (IU) et l'expérience utilisateur (UX). L'interface utilisateur est la manière visuelle et manuelle dont l'utilisateur interagit avec un système ou une machine. Par exemple, une application métier inclut la présentation à l'écran, des couleurs, des icônes, des raccourcis, etc. Elle comprend également des entrées mobiles, de souris, de voix ou de gestes.
D'autre part, l'expérience utilisateur est l'expérience que vit l'utilisateur lorsqu'il utilise un système. Le degré d'intuitivité et de convivialité de la conception aura un impact significatif sur la productivité de l'utilisateur. Grâce aux applications grand public conviviales et à leur connaissance des réseaux sociaux, les utilisateurs métier d'aujourd'hui exigent des expériences simplifiées et hautement personnalisées qui répondent à leurs besoins uniques.
Insights sur les données
Les insights sur les données sont devenus un des facteurs déterminants pour migrer vers un ERP moderne sur une plateforme technologique moderne. Aujourd'hui, les entreprises, et plus particulièrement les décideurs, ont besoin d'informations précises et en temps réel à portée de main. Malheureusement, elles ont constaté que les informations qu'elles recevaient de leurs systèmes hérités étaient obsolètes et incorrectes. Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises ont besoin d'outils analytiques et de reporting en libre-service qui permettent aux collaborateurs d'interroger facilement le système pour obtenir des données spécifiques et en temps réel dans plusieurs bases de données et de les transformer rapidement en insights stratégiques pour prendre de meilleures décisions. Les plateformes technologiques fournissent cette couche d'informations vitale.
Applications
La couche d'application fournit des fonctionnalités permettant d'effectuer des tâches de gestion. Les applications peuvent couvrir tous les besoins de l'entreprise, comme un ERP ou un CRM, ou porter sur un domaine plus restreint, tel que la comptabilité fournisseurs d'un service. Au premier coup d'œil, les éditeurs de logiciels qui créent ces applications peuvent sembler similaires, mais les plateformes de développement d'applications qui les sous-tendent peuvent être radicalement différentes. C'est cette différence qui a un impact significatif sur les performances et la mise à jour du système. Les plateformes technologiques modernes répondent efficacement aux modifications des processus inter-entreprises et permettent aux utilisateurs de modifier les fonctionnalités à l'aide de méthodes de développement nécessitant peu ou pas de code.
Aujourd'hui, les applications sont de plus en plus transformées par l'intelligence artificielle et le Machine Learning. Ces technologies permettent d'automatiser et d'optimiser les tâches courantes, de sorte que les membres du personnel puissent se concentrer sur des tâches plus stimulantes. Outre l'amélioration de la productivité, les entreprises bénéficient d'insights et d'une analyse prédictive améliorés.
Intégration
Peu importe le niveau de développement des applications ou du système ERP d'une entreprise, ils doivent être capables de s'intégrer à d'autres systèmes, en particulier les systèmes CRM, RH et d'achats d'autres fournisseurs. L'intégration peut être simple, par exemple une extension des fonctionnalités de base avec des fonctionnalités et fonctions tierces, ou des add-ons spécifiques au secteur conçus pour fonctionner de manière fluide avec le système principal. Dans d'autres cas, la tâche peut s'avérer plus compliquée, impliquant l'intégration à une autre application ERP ou CRM ou aux systèmes propriétaires d'un client. La facilité de l'intégration initiale et de la maintenance dépend des interfaces de programmation d'applications (API). Les plateformes d'API des piles technologiques modernes servent de cadre à un accès simple, évolutif et sécurisé à d'autres systèmes cloud ou sur site.
Base de données
Le stockage et la gestion des données ont toujours été des composants essentiels d'une plateforme technologique. Si les systèmes ERP hérités ont fait leurs preuves dans le passé, ils n'arrivent plus à suivre l'explosion actuelle du Big Data. Les bases de données In-Memory fournissent la vitesse requise, mais jusqu'à récemment, leur coût était trop élevé. Cependant, grâce aux nouveaux progrès technologiques, le coût des bases de données In-Memory a diminué et elles sont devenues une alternative plus viable pour les grands systèmes.
La nécessité d'améliorer la sécurité est une autre considération cruciale pour la gestion moderne des données, car la plateforme technologique contrôle les données de grande valeur, l'accès des utilisateurs, la gouvernance, la gestion des métadonnées, et bien plus encore.
Déploiement
Cette dernière couche doit prendre en charge toutes les options de déploiement, y compris dans le cloud, sur site, hybrides et en périphérie. Les plateformes cloud sont désormais le choix le plus populaire pour les nouvelles fonctionnalités ERP. Non seulement elles nécessitent une gestion minimale du matériel par le client, mais une grande partie du déploiement des applications est exécutée dans des instances virtuelles sécurisées pour le client, y compris la sauvegarde des données et les ressources supplémentaires en cas de besoin. L'intérêt fondamental des services gérés dans le cloud moderne est que le fournisseur cloud assure la gestion et le déploiement des ressources matérielles et logicielles afin de fournir à ses clients des services communs pour les programmes et les bases de données.
Pile technologique : tout regrouper
Autrefois, l'entreprise sélectionnait chaque composant (ou plateforme) en fonction de ses caractéristiques et fonctions. Elle concevait et créait ensuite des intégrations entre les composants pour gérer chacune de ces interfaces chaque fois qu'une modification était apportée.
Toutefois, l'entreprise d'aujourd'hui peut utiliser une pile technologique moderne avec des composants de classe mondiale qui fonctionnent en symbiose sur une seule et même plateforme intégrée. La responsabilité de la conception, du développement et de la maintenance de l'intégration incombe donc au fournisseur de la plateforme technologique.
Découvrir SAP Business Technology Platform
Découvrez les avantages d'une plateforme entièrement intégrée, flexible et intelligente.