Accès rapide au contenu
Vue aérienne de voitures sur une autoroute

Tours de contrôle de la Supply Chain : offrir une visibilité de bout en bout

Pendant la pandémie, tout le monde a connu des disruptions de la Supply Chain d'une manière ou d'une autre : le manque de papier toilette dans les magasins, une pénurie de masques FFP2 et de matériel médical, une rareté du bois, voire la ruée pour trouver un chiot adoptable. Le COVID-19 a mis l'accent sur les vulnérabilités des Supply Chains mondiales d'aujourd'hui. L'association de ces vulnérabilités à l'effet Amazon, aux défis géopolitiques et à la transition vers le rapatriement et la proximité rend les dirigeants plus que jamais conscients des éventuelles disruptions de la Supply Chain.

 

Outre cela, les entreprises connaissent également une baisse de la fidélité des clients et une pression croissante pour fournir des produits, des services et des expériences clients de qualité à des prix compétitifs. Du fait de cette situation, il est très important que les équipes de la Supply Chain sachent ce qu'il s'y passe en ce moment, pourquoi et comment y faire face rapidement, avant que de petites disruptions ne deviennent de gros problèmes coûteux. 

 

Les tours de contrôle de la Supply Chain offrent la visibilité essentielle pour les entreprises qui ont besoin de surmonter cette difficulté.

Une enquête de 2018 a révélé que le « plus grand défi pour les responsables de la Supply Chain mondiale était la visibilité ». Et c'était avant la pandémie.

Alors que nous sortons du chaos du COVID-19, la nécessité d'une visibilité de bout en bout sur la Supply Chain pour gérer des réseaux complexes et modernes est plus cruciale que jamais.

Qu'est-ce qu'une tour de contrôle de la Supply Chain ?

Une tour de contrôle de la Supply Chain est une solution basée sur le cloud qui exploite des technologies avancées, telles que l'intelligence artificielle (IA), le Machine Learning et l'Internet des Objets (IoT), pour gérer de manière proactive les Supply Chains.

 

Les tours de contrôle de la Supply Chain offrent une visibilité en temps réel et de bout en bout sur l'ensemble du réseau d'une entreprise, y compris les fournisseurs, les fabricants et les partenaires. Elles permettent aux entreprises de gérer ce qu'elles ne peuvent pas voir, de planifier des variations inconnues illimitées et d'atténuer les disruptions et les risques avant qu'ils ne deviennent des problèmes. Dans un monde où les données historiques ne peuvent plus prévoir avec précision la demande actuelle et future, et où les disruptions vont des conditions météorologiques extrêmes aux guerres commerciales en passant par les pétroliers bloquant le canal de Suez, la visibilité et l'accès instantané à des informations à jour sont essentiels pour l'agilité et la résilience de la Supply Chain

 

Les données sont au cœur des tours de contrôle. Ces systèmes collectent de grandes quantités de données à la minute près sur l'ensemble de la Supply Chain afin de fournir une vue à 360 degrés, accessible et utilisable, en temps réel, de ce qui se passe n'importe où dans votre Supply Chain. Ces données sont utilisées pour :

  • Réaliser des analyses par simulation et comparer les scénarios.
  • Exécuter des simulations de changements dans l'offre et la demande.
  • Identifier les problèmes liés aux alertes client et les résoudre rapidement.
  • Collaborer avec les partenaires tout au long de la Supply Chain.
  • Automatiser le marquage et la gestion des exceptions. 

À mesure que les tours de contrôle de la Supply Chain ont évolué, elles ont éliminé les silos fonctionnels pour permettre aux entreprises de se connecter à l'ensemble de leur réseau logistique, ce qui leur a permis d'améliorer la visibilité et la collaboration et d'optimiser la Supply Chain. 

Tours de contrôle : hier et aujourd'hui

Les tours de contrôle de la Supply Chain ne sont pas nouvelles, mais dans les itérations initiales, elles étaient cloisonnées et linéaires, offrant uniquement des insights sur un domaine spécifique des opérations telles que le transport, la logistique ou l'entreposage. Il s'agissait généralement de solutions logicielles sur site avec des capacités limitées.  

 

Les tours de contrôle peuvent être de différents types :

  • Tours de contrôle de la logistique
  • Tours de contrôle des opérations
  • Tours de contrôle du transport
  • Tours de contrôle analytiques
  • Tours de contrôle des stocks

Les tours de contrôle analytiques offraient des analyses, mais pas de conseils prescriptifs pour résoudre les problèmes, par exemple. Et les tours de contrôle du transport suivaient les données liées au transport, mais rien d'autre. La plupart de ces tours de contrôle n'offraient de la visibilité qu'aux partenaires commerciaux immédiats. Mais à mesure que la vitesse et la complexité des Supply Chains s'accéléraient, il devenait plus difficile d'organiser et de résoudre les problèmes entre les systèmes hérités cloisonnés et les tours de contrôle.

 

L'essor du cloud grâce à sa puissance de calcul et sa capacité à ingérer et à analyser de grandes quantités de données, combinées à l'intelligence artificielle, au Machine Learning, à l'IoT et à l'analytique prédictive et prescriptive de la Supply Chain, ont bouleversé tout cela. Les tours de contrôle actuelles de la Supply Chain offrent une visibilité de bout en bout et un contexte profond sur toutes les opérations de la Supply Chain. 

 

À mesure que les tours de contrôle évoluent pour englober l'ensemble de la Supply Chain, leur demande augmente. Selon Grandview Research, la taille du marché mondial des tours de contrôle a été évaluée à 2,58 milliards d'USD en 2018 et devrait atteindre 17,24 milliards d'USD en 2027.

Avantages d'une tour de contrôle de la Supply Chain

En fournissant une visibilité de bout en bout, une aide à la décision et la capacité à corriger rapidement les erreurs, une tour de contrôle de la Supply Chain rend la Supply Chain d'une entreprise plus résiliente. Et une Supply Chain résiliente peut éviter l'impact des disruptions ou rebondir rapidement lorsqu'elles se produisent. Les principaux avantages d'une tour de contrôle de la Supply Chain sont les suivants :

  • Visibilité de bout en bout sur la Supply Chain : en disposant d'une visibilité sur l'ensemble de la Supply Chain (fournisseurs, fabricants, transporteurs, entrepôts et logistique de tierce partie), les entreprises peuvent gérer leurs Supply Chains de manière proactive, ce qui réduit les risques et les coûts. 
  • Prévision et prise de décision plus précises : en étant capable d'agréger les données, de les connecter et de les étendre grâce à l'analytique prédictive, vous améliorez la prise de décision automatisée et l'auto-correction, ce qui se traduit par des opérations plus efficaces et moins de gaspillage. 
  • Meilleure agilité de la Supply Chain : des Supply Chains agiles peuvent évoluer en cas d'imprévu. Cette agilité crée de meilleures expériences clients, des temps de réponse plus rapides et une Supply Chain globalement plus efficace. 
  • Meilleure collaboration sur la Supply Chain : un système de Supply Chain qui relie les partenaires, les fournisseurs et les prestataires de services logistiques facilite la collaboration inter-organisationnelle. Cette capacité à traiter les problèmes directement avec les partenaires permet une résolution plus rapide des problèmes, des coûts réduits, une plus grande satisfaction client et une fidélisation accrue des partenaires et des talents. 
  • Niveaux de stock optimaux : les tours de contrôle de la Supply Chain offrent une visibilité sur les stocks sur l'ensemble du réseau. Les entreprises disposent donc ce dont elles ont besoin, où elles en ont besoin, quand elles en ont besoin. Elles augmentent la rotation des stocks et les bénéfices, et réduisent les ruptures de stock.

Voir, décider, agir : prévenir les disruptions de la Supply Chain

Les tours de contrôle de la Supply Chain permettent aux responsables de la Supply Chain de voir, de décider et d'agir en temps réel.

Schéma de fonctionnement d'une tour de contrôle de la Supply Chain

Processus de la tour de contrôle de la Supply Chain

  1. Voir : identifier les causes des exceptions, remonter à l'origine des problèmes et voir à travers les silos, y compris les systèmes ERP, la gestion des entrepôts et la gestion des commandes. 
  2. Décider : utiliser la modélisation basée sur les scénarios et l'analytique de la Supply Chain pour créer des alertes réactives et prédictives, évaluer l'impact des conditions d'exception et comprendre et hiérarchiser les problèmes lorsqu'ils surviennent. 
  3. Agir : favoriser une prise de décision plus rapide et de meilleure qualité grâce à une vue globale des données associée à une visibilité granulaire, qui optimise la Supply Chain.   

Comment fonctionnent les tours de contrôle de la Supply Chain ?

Tout ce qui se passe dans une tour de contrôle de la Supply Chain repose sur des données, c'est-à-dire la saisie de données utilisables, leur analyse précise et efficace, leur présentation de manière exploitable et leur exploitation pour favoriser une prise de décision éclairée et optimisée. Plus les données utilisées par votre tour de contrôle de la Supply Chain sont bonnes et complètes, meilleurs seront vos résultats. 

 

Une tour de contrôle de la Supply Chain peut :

  • Collecter et intégrer automatiquement les données structurées et non structurées de l'ensemble de la Supply Chain, des codes à barres, des capteurs à distance et de l'Internet des Objets (IoT) aux données météorologiques et de trafic, pour fournir des insights et informations en temps réel. 
  • Combiner ces données avec logique pour fournir des informations à jour via des tableaux de bord conviviaux qui donnent des insights sur les fonctions opérationnelles clés telles que le développement de produits, la gestion des commandes, la planification des stocks, la production, etc. 
  • Tirer parti d'une visibilité granulaire pour améliorer l'agilité face aux perturbations tactiques et opérationnelles. Elle peut également anticiper les événements qui pourraient se produire dans un avenir proche. Et ce, rapidement, pour que les équipes de la Supply Chain puissent anticiper et hiérarchiser les problèmes. 
  • Prendre en charge la prise de décision automatisées et l'auto-correction, en partie en raison de sa capacité à identifier les causes des problèmes et à tracer ceux-ci jusqu'à leur source. La tour de contrôle apprend, détecte, répond et s'améliore continuellement grâce à l'IA et au Machine Learning. 
  • Faciliter la création de manuels de procédures pour les parties prenantes qui définissent comment résoudre des problèmes spécifiques de planification de la Supply Chain. Ces manuels peuvent être partagés avec les équipes de la Supply Chain lorsqu'un problème est détecté afin de rationaliser et de standardiser leur réponse. 

Exemples concrets de tours de contrôle de la Supply Chain

Découvrez comment Schnellecke Logistics SE, qui gère des Supply Chains automobiles à travers le monde grâce à des services et des approvisionnements logistiques, a obtenu une transparence en temps réel grâce à une tour de contrôle digitale.

 

Découvrez comment Orkla Food Ingredients, distributeur d'ingrédients de panification et destinés à la fabrication de crèmes glacées et de produits d'origine végétale dans 22 pays européens, prend des décisions proactives en matière de planification de la Supply Chain grâce à des insights approfondis et précis.

Découvrez les fonctionnalités de la tour de contrôle

Améliorez la visibilité et l'agilité de la Supply Chain avec SAP Integrated Business Planning.

Lettre d'information SAP Insights

S'abonner

Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.

Autres ressources

Haut de page