Accès rapide au contenu
Collaborateurs consultant les stocks

Optimisation des stocks : limiter les risques et le gaspillage

L'optimisation des stocks est la pratique consistant à disposer du niveau de stock adéquat pour répondre à la demande et anticiper les disruptions imprévues, tout en évitant les excédents inutiles. L'optimisation des stocks est une pratique agile qui vous permet non seulement de réagir rapidement aux risques et aux opportunités, mais aussi de les prévoir et de vous y préparer.

L'optimisation des stocks, plus indispensable que jamais

Comme n'importe quel chef d'entreprise vous le dira, l'optimisation des stocks est un aspect particulièrement difficile de la gestion de la supply chain, car elle est vulnérable à de nombreux facteurs : tendances sociales, phénomènes naturels, contexte politique, situation économique et concurrence, pour n'en citer que quelques-uns. Lorsque la pandémie est apparue, elle a été la source de toutes les disruptions mondiales de la supply chaine et a mis en lumière l'instabilité des anciennes pratiques en matière de supply chain.

 

De plus, à l'époque où les consommateurs toléraient les livraisons dans un délai d'une semaine ou plus, les entreprises pouvaient se contenter de seulement quelques grands entrepôts. Mais, aujourd'hui, à cause de l'effet Amazon, les consommateurs exigent de plus en plus une livraison le jour même ou le lendemain. Cela a eu un impact considérable sur l'optimisation des stocks, car les entreprises doivent désormais disposer de plusieurs centres de distribution et gérer leurs stocks sur plusieurs sites. Pour couronner le tout, les achats en ligne n'ont jamais été aussi élevés et la fidélité des consommateurs à la marque s'érode face à l'augmentation du choix de produits en ligne. Cela a conduit à des niveaux de concurrence sans précédent pour de nombreuses entreprises et à une réduction de la marge bénéficiaire et à la marge d'erreur.

La supply chain est un processus très complexe.

Elon Musk

Gestion des stocks et optimisation des stocks : quelle différence ?

Les deux concepts font partie des mêmes opérations logistiques liées au stock, mais lorsqu'il s'agit de définir les pratiques spécifiques, la catégorie générale est « contrôle des stocks », sous laquelle se trouve la gestion des stocks et, au sein de celle-ci, l'optimisation des stocks.

 L'optimisation des stocks est un composant clé du contrôle des stocks.

Le contrôle des stocks englobe toutes les opérations de gestion des stocks, y compris l'optimisation des stocks.

  • La gestion des stocks consiste à définir des objectifs de productivité et d'efficacité élevés pour toutes les opérations de stock. Les technologies modernes de planification des activités et de la supply chain prennent en charge ces processus en offrant aux responsables supply chain une meilleure visibilité sur tous les maillons de la chaîne. L'Internet des Objets (IoT) et les terminaux et immobilisations connectés au cloud peuvent être automatisés pour une production plus efficace. Les processus de production, d'entreposage et de logistique gagnent également en efficacité grâce aux technologies intelligentes telles que l'intelligence artificielle (IA), le Machine Learning, la robotique et l'automatisation des processus robotiques.
  • L'optimisation des stocks est une sous-catégorie de la gestion des stocks qui fait plus spécifiquement référence aux marges bénéficiaires et à la réduction des pertes. Un stock excédentaire est source de pertes et de gaspillage, prend de l'espace, devient obsolète et, souvent, ne se vend souvent pas ou doit être vendu à prix réduit. En revanche, comme nous l'avons vu pendant la pandémie, les pénuries et la demande inattendue ont entraîné des coûts qui se sont traduits par une perte de bénéfices potentiels et une image de marque dégradée. L'objectif de l'optimisation des stocks est donc de prévoir au mieux la demande et de maximiser le rendement financier du stock pour l'entreprise.

Les différents types de stock

Du point de vue du consommateur, le stock est principalement constitué de produits finis. Mais, pour une entreprise, le stock est tout ce qui doit être entreposé, géré et réapprovisionné. Prenons l'exemple d'un fabricant de soupes. Son stock peut être constitué de nombreux produits, qu'il s'agisse des graines utilisées pour cultiver les tomates ou du carburant des camions qui livrent les magasins. C'est en considérant la gestion des stocks de cette manière plus globale, que l'on apprécie davantage sa complexité. 

 

Il existe quatre types de stocks de base :

  1. Matières premières : tout le stock qui finit par se retrouver dans le produit fini.
  2. En-cours de production : comme son nom l'indique, il s'agit du stock en cours de préparation et d'emballage. Cette étape est coûteuse et risquée, c'est pourquoi des solutions d'optimisation des stocks peuvent être utilisées pour aider à trouver les processus les plus rentables et les plus rapides.
  3. Produits finis : perception la plus courante de ce qu'est le stock, c'est-à-dire des produits prêts à la vente et emballés.
  4. Fournitures pour l'entretien, la réparation et les opérations (MRO) : tout le stock nécessaire à la fabrication, à la production et à la livraison des articles. L'optimisation des stocks est appliquée pour équilibrer au mieux les excédents et les ruptures de stock de ces articles non destinés à la consommation.

Les défis de l'optimisation des stocks traditionnelle

Depuis qu'il existe des supply chains et des entrepôts, l'un des plus grands défis à relever pour optimiser les stocks est de trouver un équilibre entre « juste assez » et « pas trop ». La prévision de la demande est depuis toujours une pratique rétroactive. Même si les experts en optimisation des stocks et en prévision de la demande sont très compétents, l'analyse et la prévision humaines ne peuvent pas tout faire. Par conséquent, les supply chains linéaires qui sont alimentées par des systèmes hérités seront toujours vulnérables, quelle que soit l'expertise appliquée. Voici quelques-uns des défis les plus courants :

  • Systèmes hérités incapables de collecter ou de gérer les données volumineuses : les technologies manuelles et non connectées sont incapables de traiter des volumes de données disparates et non structurées. C'est grâce à ces données et à l'application de technologies intelligentes telles que l'IA, le Machine Learning et l'analytique avancée, que l'on obtient la plus grande précision, de l'évaluation des risques à la prévision de la demande.
  • Demandes des clients en constante évolution : chaque année, de plus en plus de consommateurs exigent une livraison rapide et des produits personnalisés. Qui plus est, les cycles de vie des produits sont plus courts que jamais. Pour les entreprises, renforcer leurs réseaux logistiques et d'approvisionnement pour répondre à ces demandes se révèle coûteux. L'optimisation des stocks doit donc être réalisée avec une meilleure précision.  
  • Concurrence accrue : grâce à l'Industrie 4.0 et aux technologies de supply chain intelligentes et connectées, les entreprises peuvent se lancer et se développer plus vite que jamais, le tout à partir d'une plateforme centrale. Cela a conduit à des niveaux de concurrence et à un choix pour les consommateurs sans précédent. Les solutions d'optimisation des stocks sont de plus en plus recherchées pour l'avantage concurrentiel qu'elles procurent.
  • Événements météorologiques et catastrophes naturelles : chaque année, nous assistons à des tempêtes de plus en plus intenses et à des incendies de forêt destructeurs. Il est évident que de tels événements ne peuvent être prédits avec précision, mais grâce à l'analytique avancée et aux solutions connectées au cloud, les gestionnaires de stocks peuvent se donner une chance dans ces périodes caractérisées par une fluctuation de la demande.

S'appuyer sur les processus fondamentaux de prévision et d'optimisation des stocks

Les défis liés à l'optimisation des stocks sont très variés d'une entreprise à l'autre. Pour certains produits saisonniers ou B2B, le processus peut être assez simple, alors que la grande distribution, par exemple, peut disposer de centaines ou de milliers de références et d'un marché et d'une clientèle très fluctuants. 

 

Les pratiques fondamentales qui sous-tendent l'optimisation des stocks n'ont pas changé depuis des décennies, voire des siècles. Ce qui a changé, ce sont les solutions logicielles qui améliorent ces processus et les spécialistes qui les exécutent. Mais même les systèmes digitaux les plus sophistiqués sont encore reliés à de nombreux protocoles et formules traditionnels d'optimisation des stocks :

  • Analyse ABC : identifier les produits les plus et les moins populaires, ainsi les plus et les moins rentables. Depuis toujours, cette méthode s'appuie sur l'analyse des données de vente passées. Mais grâce à l'analytique avancée et aux technologies intelligentes, il est désormais possible de mieux prévoir les tendances et d'anticiper les variations des besoins de stocks.
  • Prévision de la demande : l'analytique prédictive permet d'anticiper la demande des clients, mais aussi de prévoir les tendances ou les risques. Là encore, alors qu'il s'agissait traditionnellement d'un processus rétrograde, les logiciels de gestion des stocks permettent désormais aux responsables de la supply chain de limiter les risques de ruptures de stock et de gaspillage, et de prévoir la demande avec plus de précision. 
  • Planification déterministe des besoins (MRP) : système qui gère la planification, l'organisation et le contrôle des stocks pour la production. De plus en plus, les systèmes MRP hérités sont remplacés par des systèmes de planification stratégique intégrés et des systèmes MRP pilotés par la demande (DDMRP), qui offrent plus de précision et de résilience. 
  • Formule du point de commande : indique la quantité minimale de stock avant de devoir passer une nouvelle commande. Il s'agit traditionnellement d'un processus compliqué, car il diffère d'un produit à l'autre, même pour des produits très similaires. Par exemple, les chaussettes blanches et les chaussettes noires peuvent avoir un point de commande différent. Les technologies d'optimisation des stocks permettent de garantir la prévision et la visibilité des niveaux de stocks, même dans les cas les plus complexes et sur plusieurs sites, partout et en temps réel.
  • Gestion des stocks permanents : particulièrement pertinente pour les biens de grande consommation caractérisés par une rotation ultra rapide. Grâce aux technologies intelligentes, les processus de gestion des stocks permanents peuvent être entièrement automatisés sur tous les points de contact d'achat omnicanal. Le Machine Learning peut aider ces outils à gagner en efficacité et en précision au fil du temps, et même de suivre de près les actualités, les tendances et les rapports météorologiques pour fournir des insights en temps réel et des rapports sur l'état des stocks. 
  • Stock de sécurité et stock de réserve : processus visant à garantir l'existence de stocks de réserve réalistes en cas d'imprévu. Depuis l'apparition des supply chains, il s'agit là d'un défi fondamental, car les pénuries et les gaspillages entraînent tous deux une perte de revenus. Grâce aux solutions logicielles modernes de supply chain, les processus de gestion des stocks sont plus rapides, mieux connectés et sont dotés de fonctions avancées d'analyse des données. Cela permet aux entreprises d'optimiser leurs marges de réserve avec une précision impressionnante.

Systèmes d'optimisation des stocks : avantages et résultats

Historiquement, les avantages d'une amélioration, même minime, de l'optimisation des stocks stratégiques se traduisaient par une réduction des coûts et une amélioration des marges bénéficiaires. Avec l'application de processus de gestion intégrés et de logiciels de gestion des stocks, ces avantages deviennent plus importants et mesurables, et ne font que se renforcer à mesure que le logiciel apprend et s'adapte. 

  • Meilleure visibilité sur l'ensemble de l'entreprise : la transparence accrue, rendue possible par les logiciels d'optimisation des stocks, couvre les ventes, le marketing, la comptabilité, les fournisseurs de matières premières et même les partenaires, immobilisations et dépenses à l'échelle mondiale. La connectivité cloud permet à toutes les équipes impliquées dans la supply chain de travailler ensemble en temps réel.
  • Amélioration de la prévision de la demande et des capacités prédictives : les technologies intelligentes peuvent traiter des données complexes provenant de sources internes et externes à l'entreprise, et fournir des prévisions et des insights précis. Lorsque les technologies de supply chain sont optimisées par l'IA et le Machine Learning, l'analytique prédictive et la prévision de la demande gagnent en précision et en pertinence.
  • Résultats de l'optimisation plus sophistiqués : grâce à des systèmes intelligents capables d'analyser des ensembles de données complexes et diversifiés, les gestionnaires de stocks peuvent voir non seulement quels produits sont les plus rentables, mais aussi quels sites sont les mieux adaptés à chaque référence et quelles combinaisons de produits se vendent le mieux à différents moments de l'année.
  • Capacité de mise à l'échelle : les entreprises doivent s'adapter rapidement pour de nombreuses raisons, notamment pour favoriser la réussite et la croissance générale, ou pour faire face aux événements inattendus ou saisonniers. Les logiciels intelligents et les bases de données modernes sont évolutifs à l'infini et peuvent accélérer et optimiser les opérations à l'échelle mondiale.
placeholder

Aller plus loin avec l'optimisation des stocks multi-niveau (MEIO)

Les supply chains complexes (en particulier internationales) ont tout intérêt à utiliser des solutions MEIO, car celles-ci s'appuient sur les fondamentaux de l'optimisation des stocks traditionnelle, mais utilisent des technologies de supply chain et cloud modernes pour obtenir une image plus centralisée et en temps réel des opérations mondiales. Une solution MEIO efficace recommande des niveaux de stock optimaux à chaque maillon (ou échelon) de la supply chain en optimisant simultanément le solde des stocks sur plusieurs sites.

 

Avec une approche MEIO, les fabricants peuvent analyser les prévisions de la demande dans une vue de bout en bout de la supply chain. Face à l'effet Amazon, les solutions MEIO aident les entreprises à gérer les stocks plus petits et répartis sur plusieurs sites.

Se lancer avec les bonnes pratiques de planification des stocks

Les technologies modernes et les solutions intelligentes peuvent apporter d'énormes avantages dans tous les domaines de la gestion de la supply chain, mais au final, ce sont les méthodes et les personnes qui pilotent une entreprise. La connectivité cloud vous permet de vous connecter à vos équipes et à vos partenaires supply chain partout dans le monde. Vous devez donc mettre cette visibilité à profit en partageant et en récompensant les bonnes pratiques et les stratégies efficaces de planification des stocks.

  1. Utilisez des techniques performantes de prévision de la demande.
    La prévision de la demande aide les entreprises à élaborer des stratégies de gestion des stocks et d'autres processus, tels que l'achat de ressources, la logistique de réception, la production, la planification financière et l'évaluation des risques.
  2. Faites de votre budget stock une priorité du premier trimestre.
    Chaque entreprise est caractérisée par différents cycles et subit des changements tout au long de l'année. En établissant un budget stock chaque trimestre, les planificateurs de la supply chain peuvent définir des objectifs et des indicateurs clés de performance plus réalistes et livrables.
  3. Mettez en œuvre des systèmes standard d'évaluation des stocks.
    Les systèmes d'évaluation peuvent être personnalisés pour différents types de stocks et contribuent à améliorer l'efficacité et à rationaliser les workflows. Il n'est pas rare que des organisations complexes utilisent différents systèmes au sein de leur entreprise. L'essentiel est d'être cohérent et de mettre en place un plan. Il existe deux principaux types de systèmes d'évaluation des stocks :
    • Système d'évaluation continue : dans ce modèle, les mêmes quantités d'articles sont commandées à chaque cycle et les gestionnaires de stocks doivent surveiller les niveaux de stock en permanence et réapprovisionner les stocks chaque fois que la quantité d'un article tombe en dessous d'un seuil défini. 
    • Évaluation périodique : dans ce modèle, les gestionnaires de stocks commandent les produits au même moment dans chaque cycle de gestion. À la fin du cycle, le stock nécessaire est commandé en fonction des quantités à ce moment-là. Ce système n'utilise pas de seuils de réapprovisionnement fixes et convient surtout aux produits à rotation lente.
  4. Soyez à l'écoute de vos clients.
    De nombreuses entreprises n'écoutent que les retours les plus virulents et finissent par prendre des décisions basées sur ces derniers. Les meilleures solutions logicielles de gestion des stocks seront en mesure de collecter et d'analyser régulièrement les données de tous vos clients et acheteurs et d'offrir des insights et des recommandations en temps réel sur ces données. Cela facilite les efforts d'optimisation des stocks en garantissant que les décisions en matière de gestion des stocks sont éclairées et guidées par les données.
  5. Utilisez les principes du juste à temps (JAT) et du « à la demande ».
    Les cycles de vie des produits, plus courts que jamais, et la demande croissante des consommateurs en matière de rapidité et de personnalisation signifient que l'optimisation des stocks doit être rapide et agile. Des technologies comme l'impression 3D et l'automatisation robotique permettent aux entreprises d'avoir des stocks virtuels. La production et la supply chain s'appuient de plus en plus sur des réseaux de fournisseurs à la demande. Grâce à un logiciel intelligent, les gestionnaires de stocks peuvent prendre des décisions d'optimisation des stocks en temps réel soutenues par les données.

Améliorer la planification et l'optimisation des stocks : prochaines étapes

Comme pour toute transformation d'entreprise, il est important d'établir une bonne communication au sein de l'équipe chargée de l'optimisation des stocks et de la supply chain. Tout d'abord, supprimez les silos, élaborez des stratégies efficaces de gestion du changement et de communication, et discutez avec vos chefs d'équipe. Votre personnel renferme une mine d'informations sur les risques et les opportunités actuels, qui peuvent être exploitées pour établir des stratégies concrètes de planification et d'optimisation des stocks. Les éditeurs de logiciels peuvent également vous aider à développer une feuille de route pour vous lancer dans l'optimisation des stocks.

placeholder

Découvrir les solutions d'optimisation des stocks

Atteignez vos objectifs d'optimisation des stocks avec SAP Integrated Business Planning.

Autres ressources

Haut de page