Accès rapide au contenu
Femme menant un entretien d'embauche par appel vidéo

Personnel hybride : relever les défis liés au recrutement et à l'intégration

Le personnel hybride associe les modèles de travail à distance et sur site afin d'octroyer aux collaborateurs la flexibilité et la liberté qu'ils attendent et méritent. Dans le monde du travail actuel, les candidats et les nouvelles recrues évaluent les entreprises de manière aussi approfondie que ces dernières les évaluent. À l'heure où les personnes en recherche d'emploi reprennent la main, alors que la Grande démission de 2021 a vu un nombre record de collaborateurs quitter leur poste, bien réussir son recrutement et son intégration est plus compliqué et pourtant plus important que jamais.

Description du personnel hybride

Un véritable personnel hybride intègre des technologies RH et des bonnes pratiques en matière d'expérience collaborateur afin de permettre aux collaborateurs de se sentir plus satisfaits et impliqués tout en rendant les entreprises plus résilientes et compétitives.

 

D'après Harvard Business Review, le personnel hybride offre aux entreprises « les avantages du travail à distance (plus grande flexibilité, empreinte carbone réduite, optimisation des coûts du travail et meilleure satisfaction des collaborateurs) ainsi que les atouts essentiels du travail traditionnel sur site (coordination plus fluide, réseautage informel, socialisation professionnelle renforcée, meilleure créativité et collaboration en face à face) ».

Personnel hybride : changer les croyances et les idées reçues

Les principales objections concernant le travail à distance reposaient sur l'idée reçue selon laquelle l'absence de supervision et d'un cadre bien défini sur site réduirait les performances des collaborateurs. Toutefois, la pandémie a offert aux entreprises l'opportunité de remettre en cause ces fausses croyances. Et il s'est avéré que le grand nombre de données recueillies sur les performances dans les environnements de travail à distance et hybrides racontait une tout autre histoire.

Modèle d'environnement de travail hybride

De quoi s'agit-il et comment cela fonctionne-t-il ?

Il a été prouvé que le personnel hybride obtenait de meilleures performances, avec une fidélisation, une implication et même une rentabilité accrues des collaborateurs. Selon une enquête Mercer menée auprès de plusieurs employeurs, « la productivité était identique, voire supérieure, à celle d'avant la pandémie, même si les collaborateurs travaillaient à distance ». Quant à Gartner, son rapport indique que « dans les entreprises types où les collaborateurs travaillent 40 heures par semaine au bureau, seuls 36 % des collaborateurs étaient très performants. Suite au passage de cet environnement à un modèle totalement flexible où les collaborateurs avaient le choix de travailler où, quand et comment ils le souhaitaient, 55 % d'entre eux sont devenus très performants ». 

Défis liés au recrutement et à l'intégration du personnel hybride

Bien que le personnel hybride offre des avantages évidents, ces bénéfices ne peuvent être obtenus qu'en changeant radicalement la procédure en matière de RH. La pandémie a obligé les entreprises à modifier leurs processus, en particulier leur approche du recrutement et de l'intégration, quasiment du jour au lendemain. Bien que cela ait relancé l'innovation et l'optimisation des procédures, les services RH ont toutefois rencontré quelques nouveaux défis. Une enquête Mindedge menée auprès de quasiment 800 cadres des RH a révélé que 35 % d'entre eux avaient trouvé le recrutement à distance plus compliqué que le recrutement en personne et que 38 % avaient trouvé que les entretiens à distance étaient moins productifs que les entretiens en personne. Dans une autre enquête récente, près de 50 % des personnes interrogées ont indiqué que les processus d'intégration à distance seraient l'un des « plus grands défis » qu'ils auront à relever dans le monde du travail post-pandémie.

 

Défis culturels

  • Les entretiens à distance peuvent sembler nécessiter moins d'implication. Quand un candidat n'a rien d'autre à faire que de s'asseoir derrière son écran, il peut sembler aux recruteurs qu'il est moins digne d'un rôle que lorsqu'il dépense du temps et de l'énergie pour se rendre à un entretien en personne.
  • Il peut être difficile de construire une relation et de transmettre la culture et les valeurs de l'entreprise sans contact face à face.  Si elle n'est pas bien accomplie, l'intégration à distance peut amener les nouvelles recrues à se sentir anxieuses et isolées car, contrairement à une interaction en personne, elles ne disposent pas de normes sociales et de feedback auxquels se raccrocher. 

 

Défis technologiques

  • Toujours utilisés par de nombreuses entreprises, les anciens logiciels ne sont pas en mesure de personnaliser et d'humaniser l'expérience de recrutement, ni de fournir comme il se doit les fonctionnalités IU/UX et omnicanal requises à l'heure actuelle.
  • Les systèmes RH traditionnels sans plateforme centralisée obligent les collaborateurs et les employeurs à jongler avec plusieurs outils logiciels et processus manuels.
  • Lorsqu'ils sont intégrés à des systèmes manuels antérieurs, les processus technologiquement sophistiqués comme les applications d'entretien et de recrutement vidéo rajoutent du travail au lieu de le réduire.

Attirer les meilleurs talents

Sélectionnez, motivez et recrutez les meilleurs talents grâce aux outils de recrutement actuels.

Avantages des technologies RH pilotées par l'IA

Les technologies RH pilotées par l'intelligence artificielle (IA) peuvent rendre les processus de recrutement et d'intégration plus efficaces pour les équipes RH en automatisant les tâches à chaque étape du processus d'embauche, du recrutement à la fidélisation en passant par l'intégration. D'après Josh Bersin, « la manière dont nous sélectionnons, évaluons, recrutons, formons, développons, payons et mutons notre personnel est entièrement guidée par l'IA ».  

Les technologies comme le Machine Learning et l'automatisation des processus robotiques (RPA) facilitent la gestion et la réduction des défis liés au recrutement et à l'intégration en offrant des solutions RH plus intégrées et personnalisées. Par exemple, les outils de Machine Learning peuvent comparer et classer des candidats en analysant leurs CV et en évaluant leurs qualifications et leurs compétences ; le tout grâce à des algorithmes permettant de repérer le potentiel et d'éviter les préjugés.  La RPA utilise des bots pour réaliser des tâches administratives comme la collecte de données, l'envoi de réponses et la communication au sein de systèmes de gestion.

Voici quelques autres avantages des technologies pilotées par l'IA :

  • Un recrutement sans frontières : les technologies RH intégrées permettent aux entreprises de recruter des talents en interne, localement et même dans le monde entier. D'après l'article de leadership éclairé SAP SuccessFactors Huit méta-tendances impactant les ressources humaines en 2021, faire le choix d'un personnel hybride « peut engendrer des avantages significatifs, notamment une meilleure autonomie des collaborateurs et la capacité d'adopter des stratégies de gestion des talents sans frontières ». 
  • Un processus de recrutement des collaborateurs personnalisé : les chatbots, le traitement du langage naturel (NLP) et les autres outils pilotés par l'IA personnalisent le processus de recrutement des collaborateurs et améliorent l'expérience utilisateur pour les candidats. Une enquête Gartner de 2020 sur l'intelligence artificielle a révélé qu'en 2019, 17 % des entreprises utilisaient des systèmes de gestion des talents basés sur l'IA.
  • Des expériences d'intégration immersives : la réalité virtuelle (RV) pilotée par l'IA fournit des expériences immersives intégrant la socialisation et l'acculturation. Elle permet également d'élaborer des formations continues personnalisées adaptées aux performances des collaborateurs et aux objectifs de l'entreprise. Forbes fournit une directive claire quant à la valeur de la technologie en matière d'intégration à distance : « Investissez dans des technologies HCM intelligentes et modernes permettant d'humaniser l'expérience d'intégration à distance. En particulier dans un modèle à distance ou hybride, tout le monde en profitera, surtout les collaborateurs puisque cela les aidera à s'impliquer dans la culture, à rester en contact avec leur équipe et à se sentir accompagnés. »

Ces solutions RH modernes ne sont pas conçues pour remplacer les individus, mais plutôt pour leur dégager du temps et les aider à travailler mieux. Les professionnels des RH sont généralement réputés pour leur excellente intuition et leur empathie, mais bien que ces compétences soient importantes, elles peuvent conduire à des préjugés involontaires. Des stratégies RH appropriées peuvent aider les entreprises à continuer de profiter des compétences affûtées de leurs équipes RH tout en utilisant des technologies comme l'IA pour éviter les préjugés et promouvoir la diversité et l'inclusion dans l'environnement de travail. 

Gestion des RH stratégiques et rôle déterminant des RH dans l'entreprise

L'objectif de la gestion des ressources humaines stratégiques est de fournir de la valeur ajoutée et un avantage compétitif à long terme grâce à une solide culture d'entreprise et à des collaborateurs engagés et parés pour l'avenir. Les RH stratégiques reflètent l'évolution du rôle des ressources humaines ; d'une offre strictement opérationnelle à une offre délibérément intégrée dans toute l'entreprise. Au-delà du fait de donner des conseils lors de la transition vers le travail hybride et à distance, les DRH suppriment également les silos, en soutenant la prise de décisions avisées et la définition d'objectifs au sein de l'entreprise.Lorsque les RH sont un moteur, toute l'entreprise en profite. Quelques exemples :

  • La gestion des RH stratégiques peut stimuler la fidélisation des talents. Des études ont démontré que, n'importe où, le remplacement d'un collaborateur pouvait coûter de 0,5 à 2 fois le salaire annuel de ce collaborateur et, selon Gallup, les entreprises américaines perdent mille milliards de dollars par an en raison de la rotation volontaire.
  • De nombreux collaborateurs préfèrent la structure et l'esprit de camaraderie d'un environnement de travail physique, et d'autres ont des rôles qui les obligent à être présents sur site à tout moment. Cela dit, des recherches ont révélé que les collaborateurs préféraient majoritairement la flexibilité d'un modèle hybride, dans la mesure du possible. Et une récente étude Gartner a établi qu'« obliger les collaborateurs à revenir travailler sur site pouvait entraîner la perte de 39 % des effectifs pour les employeurs ».
  • Grâce aux technologies RH actuelles telles que l'analytique du personnel, il est possible d'obtenir des données exploitables permettant aux RH d'identifier les tendances et les opportunités, de fournir des recommandations basées sur des faits et de prévoir les résultats de certaines décisions et initiatives stratégiques. Suite à l'intégration stratégique des RH dans l'ensemble de l'entreprise, dans une récente étude HBR, 89 % des cadres interrogés ont déclaré que « les données RH ou du personnel avaient plus de valeur pour une entreprise lorsqu'elles étaient combinées et analysées conjointement avec les données financières, opérationnelles et autres de l'entreprise ».

Adoption de la transformation digitale pour les RH

Pour piloter la transformation digitale au niveau des RH, les DRH doivent :

  • Se sentir à l'aise avec la nouvelle technologie.
  • Comprendre les objectifs et les besoins de l'entreprise.
  • Adopter l'exploitation des données, en particulier l'analytique du personnel. 
  • Obtenir l'adhésion des équipes internes.
  • Avoir conscience que le processus de transformation numérique est itératif. 

Pour les RH, la transformation numérique commence par de bonnes stratégies de communication et de gestion du changement. Communiquer avec les équipes internes et encourager le partage d'idées permet de supprimer les silos et de découvrir des mines d'informations sur les risques et les opportunités. Les DRH doivent réfléchir à la manière dont les logiciels et les technologies qu'ils adoptent peuvent améliorer la flexibilité opérationnelle ainsi que l'expérience collaborateur, et rendre l'entreprise plus compétitive et rentable.

Intégrer rapidement vos collaborateurs

Mettez vos nouvelles recrues sur la voie du succès avec des processus d'intégration favorisant l'implication.

Lettre d'information SAP Insights

S'abonner

Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.

Autres ressources

Haut de page