Accès rapide au contenu
Homme utilisant un logiciel de prévision de la demande

Prévision de la demande pour la supply chain moderne

La prévision de la demande désigne le processus de planification et de prévision de la demande de marchandises et d'articles afin d'aider les entreprises à rester aussi rentables que possible. Sans prévision efficace de la demande, les entreprises risquent d'avoir des excédents inutiles et coûteux, ou de perdre des opportunités parce qu'elles n'ont pas su anticiper les besoins, les préférences et les intentions d'achat des clients.

 

Les experts en prévision de la demande ont des compétences et une expérience spécialisées. Lorsque ces compétences sont complétées par des technologies modernes de supply chain et d'analytique prédictive, les supply chains peuvent devenir plus compétitives et rationalisées que jamais.

Pourquoi la prévision de la demande est-elle importante pour les supply chains modernes ?

Au lendemain de la pandémie, les entreprises évoluent dans un climat commercial exceptionnellement instable. Les comportements et attentes des clients changent rapidement et, à mesure qu'un nombre croissant d'entreprises adopte des pratiques optimisées en matière de supply chain et des réseaux d'entreprises connectés au cloud, la concurrence devient féroce. La prévision de la demande est importante pour la supply chain, car elle permet d'informer les principaux processus opérationnels tels que la MRP pilotée par la demande (DDMRP), la logistique de réception, la fabrication, la planification financière et l'évaluation des risques. 

Comment la prévision de la demande fonctionne-t-elle ?

Pour être optimale, la prévision de la demande combine des prévisions qualitatives et quantitatives, toutes deux basées sur la capacité à collecter des insights à partir de différentes sources de données tout au long de la supply chain. Les données qualitatives peuvent provenir de sources externes telles que des rapports d'information, des tendances sur les réseaux sociaux et culturelles, ainsi que des études de marché et de la concurrence. Les données provenant de sources internes, telles que les avis et les préférences des clients, contribuent également à obtenir des prévisions ultras précises. 

 

Les données quantitatives sont généralement internes et peuvent être collectées à partir des chiffres de vente, des périodes d'achat à forte affluence et de l'analytique Web et de recherche. Les technologies modernes s'appuient sur l'analytique avancée, sur de puissantes bases de données, sur l'intelligence artificielle (IA) et sur le Machine Learning pour analyser et traiter des ensembles de données complexes et détaillés. Lorsque les technologies modernes sont appliquées aux prévisions qualitatives et quantitatives et à l'analytique prédictive, les responsables supply chain peuvent fournir des niveaux toujours plus élevés de précision et de résilience.

Diagramme du fonctionnement de la prévision de la demande

Les prévisions de la demande sont réalisées via une analyse avancée des insights qualitatifs et quantitatifs sur la supply chain.

Méthodes de prévision de la demande

Selon le secteur d'activité, la clientèle et la volatilité du produit, les experts en planification de la demande utilisent les méthodes de prévision suivantes :

  • Prévision de la demande au niveau macro : la prévision de la demande au niveau macro tient compte des conditions économiques générales, des forces extérieures et d'autres influences générales susceptibles de disrupter ou d'affecter l'entreprise. Ces facteurs contribuent à informer les entreprises des risques ou opportunités à l'échelle régionale et mondiale et à les sensibiliser aux changements culturels et commerciaux généraux.
  • Prévision de la demande au niveau micro : la prévision de la demande au niveau micro peut être spécifique à un produit, une région ou un segment de clientèle particulier. Les prévisions au niveau micro sont particulièrement adaptées à des fluctuations du marché ponctuelles ou inattendues qui pourraient entraîner un pic ou une chute soudains de la demande. Par exemple, si des experts prévoient une vague de chaleur à New York et que votre entreprise fabrique des climatiseurs portables, il peut être intéressant de prendre le risque d'augmenter de manière préventive vos stocks de réserve dans cette région. 
  • Prévision de la demande à court terme : la prévision de la demande à court terme peut se faire au niveau micro ou macro. Elle est généralement effectuée pour une période inférieure à 12 mois dans le but d'informer les opérations quotidiennes. Par exemple, il peut s'agir de consulter les équipes commerciales et marketing de l'entreprise pour voir s'ils planifient des événements promotionnels ou commerciaux susceptibles de provoquer un pic de demande.
  • Prévision de la demande à long terme : la prévision de la demande à long terme peut également se faire au niveau micro ou macro, mais elle couvre généralement une période supérieure à un an. Cette méthode aide les entreprises à prendre des décisions plus éclairées sur des initiatives telles qu'une expansion, des investissements, des acquisitions ou des nouveaux partenariats. Lorsque les entreprises se donnent une année ou plus pour analyser et tester les marchés ou lorsqu'elles s'installent ou lancent des produits dans de nouveaux pays ou régions, elles peuvent se faire une idée plus précise des tendances potentielles de la demande.

Facteurs influençant la planification et la prévision de la demande

Les silos sont l'ennemi d'une planification et d'une prévision précises de la demande. Pour être la plus précise et la plus efficace possible, la planification de la supply chain nécessite que différents domaines de l'entreprise soient connectés en temps réel et fournissent continuellement des données et des insights. Lorsqu'ils disposent d'un maximum de données, les experts en prévision de la demande sont mieux armés pour faire face aux facteurs suivants :

 

Saisonnalité et prévision des stocks

 

L'augmentation des ventes de produits comme les crèmes solaires ou les sapins de Noël est incontestablement liée aux saisons. Mais la saisonnalité peut également désigner tout ce qui entraîne un changement de comportement des clients au cours de l'année. Il peut s'agir, par exemple, de phénomènes météorologiques inattendus ou même d'un événement comme la pandémie, obligeant les gens à rester chez eux et à passer plus de temps que d'habitude à l'intérieur, même pendant les mois d'été.

 

Concurrence en matière de prévision de la demande

 

Les années 2020 sont caractérisées par un marché concurrentiel et complexe. Les attentes des clients évoluent rapidement, exigeant des cycles de vie produits plus courts, une livraison plus rapide et des services plus personnalisés. Marquée par un pic des achats en ligne, la pandémie a vu une baisse de la fidélité à la marque, ce qui a également contribué à renforcer la concurrence.

 

Types de marchandises et estimations de la demande

 

La prévision de la demande peut varier fortement d'un produit à l'autre, même au sein d'une même catégorie de produit. Par exemple, la demande de t-shirts noirs peut soudain commencer à surpasser la demande de t-shirts blancs. Ce qui compte, ce n'est pas de constater que la demande a changé, mais de comprendre pourquoi elle a changé. La valeur client, la valeur moyenne des commandes et les combinaisons d'achats de produits varient aussi considérablement et changent parfois soudainement.

 

Les outils de prévision de la demande vous permettent de mieux comprendre et prévoir ces tendances et leurs causes. Vous pouvez ainsi avoir une idée claire de la manière de personnaliser, promouvoir ou regrouper des articles afin d'augmenter les revenus récurrents et mieux comprendre comment une référence unique affecte ou stimule la demande d'une autre.

 

Secteur géographique

 

Par le passé, de nombreuses entreprises ne disposaient que de quelques entrepôts et centres de distribution régionaux desservant de vastes zones géographiques. Toutefois, en grande partie en raison de l'effet Amazon, les clients s'attendent désormais à des livraisons le jour même ou le lendemain. Les entreprises ont donc dû établir des centres de traitement dans tout le pays pour répondre à ces nouvelles exigences de proximité. Et il ne s'agit plus uniquement d'un défi B2C. De plus en plus, les entreprises B2B ressentent également cette pression liée à la rapidité de livraison.

 

Ce phénomène a provoqué d'énormes bouleversements dans les processus traditionnels de prévision de la demande. Alors qu'auparavant les planificateurs supply chain n'avaient à se préoccuper que des niveaux de stock sur quelques sites, ils doivent désormais établir des niveaux de stock et de réserve précis dans des centaines de petits centres de distribution. Ce qui, bien sûr, entraîne une augmentation des risques et des pertes potentielles. Cela signifie également que les professionnels de la planification de la demande sont plus que jamais tributaires des solutions de supply chain connectées au cloud pour obtenir les informations et les données en temps réel qui les aideront à gérer avec précision leurs stocks, désormais plus petits et plus dispersés. 

Adopter la prévision de la demande en 3 étapes

Voici trois étapes simples pour vous aider à établir des stratégies de planification de la supply chain efficaces et des bonnes pratiques de prévision de la demande : 

  1. Laissez la prévision de la demande faire ce qu'elle fait de mieux.
    La prévision de la demande est un élément essentiel du processus de planification de la supply chain et sous-tend de nombreux autres processus. Les entreprises peuvent donc être tentées de faire de la prévision de la demande une pratique fourre-tout, qui est ensuite ajustée pour soutenir diverses autres fonctions de planification de la supply chain.

    Lorsqu'elle est utilisée correctement, la prévision de la demande a un objectif clair : elle prédit ce que les clients vont acheter, en quelle quantité et à quel moment. D'autres fonctions de la supply chain, telles que la planification des ventes et des opérations, l'optimisation des stocks, la réactivité et la planification de l'approvisionnement, offrent des fonctionnalités complémentaires au sein d'un système de planification d'entreprise intégré. Si ces outils sont utilisés pour les fonctions spécifiques pour lesquelles ils ont été conçus, les outils de prévision de la demande peuvent se consacrer à ce qu'ils font de mieux.
  2. Les logiciels de prévision de la demande raffolent des données.
    Lorsque les technologies de supply chain, en particulier celles qui gèrent la prévision de la demande et des stocks, sont optimisées par l'IA et le Machine Learning, elles s'améliorent et deviennent plus précises et plus perspicaces à mesure que vous les alimentez en données. Ne vous fiez pas uniquement aux données rétrospectives telles que les ventes ou les performances passées d'un produit. Tournez-vous vers d'autres sources telles que les actualités, la politique, les tendances sociales et les insights sur les clients.

    Aujourd'hui, les données n'ont pas besoin d'être linéaires et simples pour être analysées efficacement. Les outils modernes de gestion des données sont capables de gérer et traiter des ensembles de données volumineux et complexes. L'IA et le Machine Learning fournissent la vitesse et l'intelligence qui permettent non seulement d'effectuer des analytiques avancées et prédictives, mais s'appuient également sur l'expérience et l'apport de données cumulées. 
  3. Budgétisez et planifiez en conséquence pour optimiser la prévision de la demande.
    La planification de la supply chain nécessite une approche réaliste et stratégique pour être optimale. Les pratiques et workflows hérités sont difficiles à adapter et les gens ont tendance à résister au changement. Mais, au final, l'amélioration de la prévision de la demande et de la planification de la supply chain peut accroître la rentabilité et réduire les risques et les pertes, tout en offrant à l'équipe de la supply chain une expérience de travail simplifiée et plus efficace. En affectant les budgets et les ressources de l'équipe en amont, les entreprises peuvent favoriser l'adhésion et un déploiement plus fluide de leurs plans d'optimisation de la supply chain.
placeholder

Vue d'un tableau de bord de planification de la demande

Renforcez votre compétitivité grâce à l'analytique prédictive et à la prévision de la demande

Chaque étape que vous franchissez vers la transformation digitale de votre supply chain vous rapproche de la visibilité et de l'efficacité dont vous avez besoin dans le contexte concurrentiel actuel. Collaborez avec les responsables de la supply chain et les chefs d'équipe de votre entreprise pour commencer à briser les silos et à repérer où se cachent les plus grands risques, ainsi que les meilleures opportunités de gains à long et à court terme. Adressez-vous ensuite à votre éditeur de logiciels pour en savoir plus sur l'intégration de solutions de planification de la supply chain à vos opérations. 

placeholder

Découvrir les outils de prévision de la demande

Améliorez vos opérations grâce à la visibilité sur la demande dans SAP Integrated Business Planning.

Autres ressources

Haut de page