Accès rapide au contenu
Législateur de l'administration fédérale, nationale et centrale réfléchissant aux logiciels SAP

Administration fédérale, nationale et centrale

En digitalisant votre organisme, vous pouvez offrir de meilleurs services publics à moindre coût et réagir rapidement aux nouveaux défis.

Transformation digitale du secteur public

La digitalisation et les technologies cloud compatibles révolutionnent la façon dont les administrations fédérales, nationales et centrales servent les citoyens.

Graphique montrant comment les logiciels destinés au secteur public favorisent la transformation digitale du secteur public
Améliorer l'excellence opérationnelle et la résilience

Les défis extrêmes générés par la pandémie, ainsi que les problèmes liés à la Supply Chain, à l'inflation et aux exigences en matière de durabilité, obligent les gouvernements à changer de mode opératoire. Les attentes élevées en matière de performance signifient que vous devez rapidement améliorer l'efficacité et la résilience grâce à l'optimisation des processus métier et à de nouveaux modèles de prestation de services.

Améliorer l'utilisation des données en tant qu'actif

Les administrations fédérales, nationales et centrales sont confrontées à une hausse des attentes des citoyens, à une réduction des budgets et à des défis en matière de confidentialité. Cela incite les organismes à partager des données et à utiliser des insights en temps réel pour analyser les situations passées et actuelles, tout en simulant des scénarios futurs pour prendre des décisions avisées. Parallèlement, la confidentialité et la sécurité des données sont cruciales.

Former la force de travail de demain

De nombreux organismes gouvernementaux ne disposent pas des talents adéquats pour relever les défis urgents et accomplir leur mission, ce qui est exacerbé par une guerre des talents avec les entreprises commerciales. Pour recruter et retenir les meilleurs candidats, vous devez améliorer l'expérience de vos collaborateurs et proposer des programmes de formation et de développement permettant de combler les lacunes de compétences et de préparer votre organisme à l'avenir.

Placer les citoyens au centre de tout

Les citoyens ont des attentes plus élevées et accordent moins facilement leur confiance : ils vivent des interactions digitales, personnalisées et rapides avec les entreprises commerciales et attendent la même chose de leur gouvernement. Pour offrir une expérience optimale aux citoyens, les organismes du secteur public simplifient les processus et fournissent des services personnalisés et auto-gérés sur plusieurs canaux.

Solutions pour le secteur public

SAP Analytics Cloud

Les insights en temps réel sur les données peuvent vous aider à analyser les situations passées et actuelles tout en simulant des scénarios futurs avec la Business Intelligence, l'analytique augmentée, l'analytique prédictive et la planification d'entreprise dans une solution unique.

SAP Ariba Buying

Grâce à notre solution complète de gestion des commandes et à notre fonctionnalité d'achat guidé, vous pouvez remplir votre mission et ainsi fournir des services équitables, efficaces et rentables tout en soutenant une économie prospère. 

SAP S/4HANA Cloud

Notre ERP administratif peut vous aider à offrir de meilleurs services publics à moindre coût tout en restant agile. Grâce à une intégration étroite et native entre les processus, notre logiciel facilite la budgétisation dans le secteur public et la gestion des subventions et des fonds.

placeholder

Les administrations fédérales, nationales et centrales doivent prendre des décisions politiques fondées sur des données probantes afin d'offrir des services efficaces aux citoyens. Nos solutions peuvent vous aider à soutenir votre vision et votre stratégie, ainsi qu'à comprendre les données stratégiques en réponse aux tendances, événements, résultats et expériences.

  • Analytique et bureau du cabinet digital
  • Planification du budget dans le secteur public
  • Élaboration de politiques axées sur les données

56 % de hausse du pourcentage de processus métier utilisant l'analytique embarquée dans les organismes qui exploitent une plateforme analytique de pointe intégrée reposant sur les dernières technologies.

Source : SAP Performance Benchmarking  

SAP Analytics Cloud nous a permis d'unifier facilement nos processus de planification et d'analyse. Nous avons pu donner à nos utilisateurs les moyens d'accélérer la prise de décisions avec de meilleurs insights et une planification plus flexible.

Sophie Stefano, analyste financière et chef de projet, Agence bruxelloise pour l'Accompagnement de l'Entreprise

placeholder

La gestion financière doit s'adapter à l'évolution du monde digital pour favoriser des services de meilleure qualité. Notre logiciel pour le secteur public vous aide à renforcer l'impact des missions à l'aide de solutions qui permettent d'améliorer la gestion des fonds publics et de développer des politiques avant-gardistes et centrées sur les citoyens.

  • Gestion du portefeuille et des projets 
  • Opérations budgétaires pour le secteur public 
  • Opérations liées aux budgets des subventions pour les bénéficiaires 
  • Processus d'enregistrement/reporting

 

53 % de jours en moins pour la clôture annuelle dans les organismes où une fonction de services partagés est entièrement responsable du respect de l'audit, des contrôles internes et de la séparation des tâches des processus internes.

Source : SAP Performance Benchmarking

 

SAP S/4HANA est désormais l'un de nos principaux systèmes logiciels. Il offre à nos collaborateurs une expérience utilisateur moderne, simplifie notre charge administrative grâce à des workflows d'approbation intégrés et réduit les tâches administratives manuelles.

Didier Klethi, directeur général de la DG des finances, Parlement européen

placeholder

Offrez aux citoyens une expérience digitale exceptionnelle grâce à des insights clients approfondis qui peuvent vous aider à améliorer et à personnaliser les services sans contact. Vous pouvez également créer des programmes de protection sociale dynamiques basés sur une exécution intégrée et proactive, augmenter les collectes fiscales et optimiser la conformité des contribuables grâce à une gestion unifiée des revenus et de la fiscalité.

  • Expérience digitale
  • Gestion des impôts et des recettes 
  • Gestion des services sociaux 
  • Gestion des bailleurs 
  • Gestion des travailleurs bénévoles 
  • Mobilité en tant que service 

58 % de réduction des coûts d'audit dans les organismes où les informations sur les risques sont fréquemment actualisées grâce à des évaluations, des indicateurs de risque clés et des contrôles à jour.

Source : SAP Performance Benchmarking

 

Notre nouvel outil de paiement basé sur SAP S/4HANA simplifie l'automatisation de bout en bout des paiements entrants et sortants. Il permet également de verser des paiements combinés le jour même aux Australiens bénéficiant de paiements d'urgence, de pensions et d'autres prestations sociales.

Charles McHardie, adjoint au PDG pour les projets de transformation, Services Australia

placeholder

Les travailleurs démissionnent et prennent leur retraite à un rythme effréné. Les jeunes professionnels changent d'emploi plus souvent et attendent de leurs employeurs qu'ils leur offrent de meilleures expériences. Les logiciels SAP pour le secteur public vous aident à offrir des expériences collaborateurs exceptionnelles et à constituer un personnel administratif qualifié et impliqué.

  • Gestion des factures et paiements
  • Ressources humaines et prestation de services
  • Acquisition et gestion des talents
  • Gestion de l'expérience collaborateur
  • Gestion de la paie, du temps et des présences
  • Analytique sur le personnel

18 % d'augmentation de l'engagement des collaborateurs dans les organismes qui offrent une expérience de formation de niveau grand public.

Source : SAP Performance Benchmarking

 

placeholder

Les organismes gouvernementaux ont besoin d'une visibilité accrue sur les actifs tout en gérant l'intégralité du cycle de vie des actifs physiques. Les logiciels SAP pour le secteur public vous permettent de gérer la performance des actifs physiques à l'aide d'insights en temps réel, de l'IoT, du Machine Learning, de la mobilité et de l'analytique prédictive avancée.

  • Gestion des performances
  • Gestion de l'infrastructure et des actifs
  • Collaboration sur les actifs

55 % de réduction des temps d'arrêt non planifiés ou des pannes dans les organismes qui analysent les opérations de maintenance en temps réel via des tableaux de bord et des rapports analytiques dédiés.

Source : SAP Performance Benchmarking

 

Nous nous attendons à ce que SAP Predictive Engineering Insights contribue à maximiser la durée de vie de nos ponts et à optimiser le calendrier de maintenance. Si nous parvenons à préserver la sécurité des ponts et à retarder leur remplacement de 10 ans, c'est une solution gagnant-gagnant en termes de coûts et de sécurité.
Trond Michael Andersen, directeur de la technologie, Administration norvégienne des routes publiques

Solutions cloud de SAP pour les administrations fédérales, nationales et centrales

Si vous n'êtes pas encore passé à l'ERP cloud pour les administrations, démarrez avec RISE with SAP for Public Sector. Si vous possédez déjà un ERP cloud (de SAP ou d'un autre fournisseur), renforcez vos fonctionnalités pour le secteur public grâce à nos solutions de cloud sectoriel.

RISE with SAP for Public Sector

RISE with SAP propose aux clients une transformation d'entreprise complète en tant que service (BTaaS) dans un package unique. Le noyau de ce package est formé de l'ERP cloud, de l'intelligence pour les processus métier, de crédits technologiques et de bien plus encore. RISE with SAP for Public Sector inclut également des solutions pour les domaines suivants :

  • Planification d'entreprise
  • Gestion des ressources humaines dans le cloud
  • Gestion intelligente des dépenses
  • Gestion de la trésorerie
  • Gestion des biens immobiliers

Solutions de cloud sectoriel

Créées par SAP et ses partenaires sur une plateforme ouverte, les solutions de cloud sectoriel SAP répondent aux besoins spécifiques du secteur public. Conçues pour fonctionner avec vos systèmes SAP et tiers existants, ces applications cloud spécialisées peuvent vous aider à bénéficier d'une transformation rentable et d'une croissance durable.

  • Solutions dans le cloud pour le secteur public 
  • Technologie innovante de SAP et de nos partenaires
  • Intégration directe aux systèmes existants
  • Extension de vos investissements actuels

Solutions cloud pour les administrations fédérales, nationales et centrales

SAP Process Automation

Découvrez la facilité et la rapidité de la gestion des workflows sans code et de l'automatisation robotisée des processus grâce à une solution créée pour les utilisateurs professionnels non techniques.

Solutions de reporting ESG et durabilité

Bénéficiez d'une visibilité totale sur les conséquences de vos actions en ajoutant une dimension environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) au reporting financier.

SAP Fieldglass Vendor Management System

Lancez, gérez et achevez tous les projets avec les travailleurs temporaires et prestataires de services de manière rapide et efficace, le tout depuis un seul et même endroit.

Haut de page