media-blend
text-black

Pourquoi la fonction Finance de demain repose sur des données fiables

La révolution de l'IA commence avec les directeurs financiers et les responsables Finance

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

Pour les directeurs financiers et les responsables Finance, la révolution de l'IA commence par la base de leurs prévisions et rapports : des données fiables et harmonisées. Et grâce à la conservation de ces données par SAP, les équipes Finance obtiennent des insights harmonisés sans recouper elles-mêmes des sources déconnectées.

Dans les conseils d'administration de tous les secteurs, la conversation évolue. Les questions ne concernent plus le contrôle des coûts ni les résultats trimestriels. Il s'agit également de la rapidité, de la résilience, de la visibilité prédictive et de la manière d'intégrer l'IA à la fonction Finance sans créer de chaos.

En théorie, l'IA promet d'accélérer les prévisions, d'automatiser la conformité et d'aider les équipes Finance à faire face aux difficultés. Mais dans la pratique ? La plupart des entreprises luttent toujours contre les systèmes cloisonnés, les données incohérentes et les mentalités héritées. C'est comme essayer de prédire la météo avec un baromètre fissuré.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a un meilleur moyen, et cela ne nécessite pas de faire exploser tout ce que vous savez sur la fonction Finance. Avec SAP Business Data Cloud Intelligent Applications, les équipes Finance peuvent rapidement accéder à des données personnalisées et harmonisées dans tous les systèmes SAP et tiers sans devoir faire l'objet d'une intégration technique.

Combler le fossé entre les données financières et l'intégration de l'IA

La « fonction Finance autonome » est de plus en plus considérée comme la prochaine phase de modernisation de la fonction financière. C'est un monde où l'IA et le Machine Learning exécutent des tâches de routine, où les prévisions évoluent en temps réel et où les professionnels Finance passent du statut de reporters réactifs à celui de stratèges proactifs.

De nombreux responsables Finance prennent déjà des mesures précoces vers cet avenir : automatisation des processus, accélération des cycles de reporting et intégration de l'intelligence à la planification. Mais la véritable percée n'est pas seulement l'adoption de l'IA : c'est l'unification et la structuration des données métier. L'IA ne peut pas fonctionner efficacement sur des informations disjointes et cloisonnées. Aucune quantité d'analytique, de Machine Learning ou d'automatisation ne libérera toute la valeur de la transformation financière sans créer au préalable un socle de données harmonisé.

Pour y faire face, SAP Business Data Cloud Intelligent Applications relient les systèmes SAP et tiers pour préserver le contexte critique de l'entreprise et mettre en place des tableaux de bord en temps réel pour le fonds de roulement, l'affectation des ressources, les prévisions et la conformité. Ceux-ci servent de catalyseurs pour l'innovation tout en fournissant un accès immédiat aux solutions SAP sous forme de logiciel en tant que service (SaaS) et à la flexibilité nécessaire pour prendre en charge des applications personnalisées ou créées par des partenaires.

Plus important encore, les applications intelligentes fournissent ce dont les équipes Finance ont besoin depuis des années : une couche de données propre, gouvernée et connectée qui regroupe les données financières, opérationnelles et tierces dans une vue unique. Grâce à l'IA intégrée, les équipes Finance peuvent voir ce qui se passe actuellement, anticiper l'avenir et agir en toute confiance, le tout avec le même socle de données.

Les SAP Business Data Cloud Intelligent Applications ne sont pas seulement destinées à fournir des tableaux de bord et des données précises. Il s'agit de l'intelligence qui entre dans chaque décision en tant qu'équipe :

Pas de meilleur moment pour l'harmonisation des données

Le temps presse et les responsables Finance ne peuvent pas se permettre d'attendre la prochaine disruption pour corriger les fondamentaux. Les entreprises qui investissent dans des technologies avancées, y compris l'IA, bénéficient aujourd'hui d'avantages concurrentiels en matière de productivité, de résilience et de croissance.

Du rapprochement des chiffres d'hier à l'élaboration de la stratégie de demain, l'avenir de la fonction Finance ne consiste pas à avoir plus de données, mais à disposer des bonnes données. Avec SAP Business Data Cloud Intelligent Applications, les équipes Finance accèdent non seulement à ces données, mais aussi à un socle stratégique qui simplifie la complexité et accélère l'innovation.

icône livre

5 façons d'améliorer la prise de décisions financières grâce aux données d'IA prêtes à l'emploi

Comment les leaders Finance transforment les données métier en une intelligence pilotée par les données dans le cloud

Lire l'e-Book