Lufthansa Technik : renforcer l'automatisation de la manutention et du transport des pièces d'avion pour répondre aux exigences croissantes

Rationalisation de la logistique internationale des articles pour les pièces défectueuses
Lufthansa Technik AG est l'un des principaux fournisseurs de services de maintenance, réparations, rénovations et modifications d'avions commerciaux, de jets affrétés pour les affaires ou les missions spéciales. Dans le cadre de sa feuille de route numérique, l'entreprise souhaitait accroître l'automatisation du processus de logistique des articles pour les pièces défectueuses. La solution SAP Build Process Automation lui a permis de réduire le travail manuel tout en augmentant le volume de transactions.
| Secteur | Région | Taille de l'entreprise | Partenaire |
| Fret, transport et logistique : maintenance, réparations et rénovations | Hambourg, Allemagne | 22 290 collaborateurs | Solutions sectorielles Lufthansa |
d'augmentation du volume de transactions à effectifs similaires.
types de sources de données intégrés à SAP Build Process Automation.
Développement de projet d'entreposage, Lufthansa Technik Logistik Services
Rationalisation de la logistique internationale des articles dans les services de maintenance, réparations et rénovations
Lufthansa Technik AG est l'un des principaux fournisseurs de services de maintenance, réparations, rénovations (MRO) et de modifications pour les avions civils, allant des avions commerciaux aux jets affrétés pour les affaires ou les missions spéciales. Lufthansa Technik Logistik Services est l'un des principaux prestataires de services logistiques pour les MRO et les compagnies aériennes. En tant qu'expert en logistique au sein du groupe Lufthansa Technik, il combine l'expertise et les compétences d'une entreprise de logistique mondiale à une connaissance approfondie du secteur de l'aviation. Son portefeuille va du stockage et de la manutention de pièces d'avion à un large éventail de services de transport, dont des services spéciaux tels que des demandes ad hoc, des transports de moteurs et d'autres articles surdimensionnés.
Dans le cadre des MRO, l'entreprise transporte et distribue des composants à réparer provenant de différents sites vers des ateliers de réparation dans le monde entier. Déterminer où et quand une pièce peut être réparée relève d'un véritable défi. Il faut trouver un endroit près de l’avion où la réparation puisse être effectuée, trouver la pièce ou un fournisseur pour cette dernière, puis passer les nombreuses réglementations douanières entre le point de départ et l'arrivée. Il faut également identifier un service logistique et fournir à ce dernier ainsi qu'aux douanes la documentation nécessaire pour un dédouanement rapide.
Jusqu'à 10 applications SAP et tierces différentes ont été impliquées dans le processus de transport, dont SAP ERP Central Component (SAP ECC), une application de gestion du transport personnalisée construite avec la technologie SAP et intégrée à SAP ECC, un site intranet et des sites Web de transporteurs externes, tels que DHL et FedEx. Il y avait des processus manuels entre les transactions de ces différents systèmes.
Une équipe dotée d'une expertise hautement spécialisée supervisait cette tâche logistique matérielle, qui était réalisée manuellement à l'aide de Microsoft Excel, d'équipements informatiques locaux et de l'installation de logiciels locaux dans plusieurs langues. L'entreprise était confrontée au défi de recruter et de former assez rapidement un personnel qualifié pour répondre au nombre croissant de transactions qu'elle devait traiter. Ce processus était non seulement fastidieux, mais le scénario complexe comportait également des options de test difficiles.
De plus, les nouvelles réglementations de l'administration des douanes de l'UE, basées sur les modifications apportées au programme du système de contrôle des importations 2 (ICS2) pour l'importation ou le transfert d'articles, ont obligé l'entreprise à fournir en amont des données plus numérisées aux transporteurs externes. Avec le développement de son activité, Lufthansa Technik a souhaité réduire ce travail manuel, répondre à l'évolution des réglementations et se concentrer sur l'amélioration et l'optimisation de ses processus et de son architecture système. L'automatisation des processus faisait partie de la solution.
SAP Architecture Board, Lufthansa Technik AG
Collecte et saisie de données provenant de plusieurs types de sources de données
Fort d'un partenariat à long terme qui remonte à 1998, Lufthansa Technik s'appuie sur les logiciels SAP pour fournir un système informatique central dans des domaines tels que l'administration, la production, l'approvisionnement matériel, le transport, les achats, les MRO et les RH. Établie en 2020, la feuille de route de la solution numérique SAP de l’entreprise a défini son architecture cible. Actuellement, l'entreprise utilise plusieurs solutions de SAP Business Technology Platform (SAP BTP), telles que SAP Integration Suite et SAP Analytics Cloud, et est en train de passer de SAP ECC à SAP S/4HANA.
Le processus de logistique internationale des articles de Lufthansa Technik implique la gestion des données relatives à la pièce (à réparer), à sa destination et à son statut d’expédition, ainsi que les documents de transport et de douane. L'entreprise a identifié l'étape consistant à collecter des données à partir de plusieurs sources et à les saisir dans son application de gestion du transport personnalisée comme levier pour augmenter le débit de ce processus. Afin d'automatiser cette étape, elle a choisi la solution SAP Build Process Automation. Elle a été préférée à d'autres solutions d'automatisation disponibles en interne, car elle répondait à toutes les exigences de préconfiguration pour fonctionner avec des applications SAP et tierces. La solution est bien intégrée à quatre types de sources de données, à savoir SAP ECC (avec l'interface SAP GUI), les interfaces API, les sites Web et Microsoft Excel. Cela permet à la solution de se connecter à la liste de référence, aux portails et aux transporteurs externes, de collecter des informations auprès de ceux-ci et de mettre à jour l'application de gestion des transports avec ces données.
Lufthansa Technik s'est appuyée sur des conseils pour la mise en œuvre de SAP Services and Support. L'entreprise a également été conseillée par Lufthansa Industry Solutions, une société de services informatiques et partenaire de numérisation pour les clients de plusieurs succursales, avec une attention particulière sur l'Allemagne et l'Europe centrale. Des discussions sont en cours pour déterminer les autres projets ou produits et services qui pourraient bénéficier de la solution SAP Build Process Automation, l'entreposage étant l'un des processus actuellement envisagés. La solution fait partie de SAP BTP, qui est un pilier important du projet de transformation numérique de l'entreprise. Le logiciel permet d'assurer des opérations plus sécurisées et fiables et de pérenniser l'environnement logiciel SAP dans de nombreuses entreprises du groupe Lufthansa Technik à travers le monde. Dans le cadre du développement d'applications, Lufthansa Industry Solutions explore également SAP Business Application Studio et des solutions low-code telles que l'outil SAP Build Apps.
Développement de projet d'entreposage, Lufthansa Technik Logistik Services
Réduction du temps consacré aux tâches manuelles pour répondre à l'augmentation du volume de transactions
SAP Build Process Automation a été adopté très rapidement grâce à ses fonctionnalités low-code et no-code. La solution permet à Lufthansa Technik Logistik Services d'automatiser les tâches de collecte et de saisie des données dans le processus de logistique des articles à travers ses systèmes SAP et tiers. Cela permet de réduire les efforts manuels du personnel, le nombre d'erreurs et les délais de traitement. L’équipe spécialisée chargée de réserver le transport des pièces défectueuses peut désormais concentrer son expertise là où elle est requise. Ainsi, ces collaborateurs peuvent augmenter le volume des transactions qu'ils réalisent, de plus de 40 %, en phase avec la croissance de l'entreprise.
Les avantages globaux du déploiement de la solution sont la simplicité et l'amélioration de l'efficacité du processus de logistique des articles et l'intégration fluide aux différents systèmes informatiques. Il répond aux exigences de sécurité et de flexibilité pour que le personnel puisse modifier les données dans le processus de logistique des articles. Lufthansa Technik dispose désormais d'un modèle pour d'autres projets dont les processus complexes et critiques bénéficieraient de modifications. L'organisation du projet et la mise en œuvre des processus favorisent la collaboration et l'innovation entre les entreprises. De plus, l'entreprise peut tirer parti des bonnes pratiques de SAP.
Centre d'excellence pour les innovations SAP, Lufthansa Industry Solutions
Partenaire
Lufthansa Industry Solutions est l'un des deux principaux prestataires de services informatiques du groupe Lufthansa Technik et un partenaire SAP depuis 1997. Elle aide également les clients de nombreux secteurs, tels que la logistique, la production, l'automobile, l'énergie et la santé à numériser et à automatiser leurs processus. Ses 2 400 experts allient savoir-faire technique et connaissance des processus et de l'industrie.