Accès rapide au contenu

Témoignages clients

Le parcours de Vodafone avec SAP

Vodafone Group devait offrir à ses clients un service d'exception et améliorer l'expérience utilisateur pour tous ses collaborateurs. Avec l'aide de SAP, Vodafone a créé un socle digital unique basé sur SAP S/4HANA, qu'il a ensuite déployé dans ses services stratégiques tels que les RH, les achats, la finance, etc. Désormais, le groupe dispose d'une seule version de la réalité qui lui permet de gérer ses activités partout dans le monde, avec un niveau de confiance et de cohérence accru.

> 300 millions

de clients dans le monde.

85

%

des processus métier clés standardisés dans 24 pays.

+ de 100 000 

collaborateurs dans le monde.

Holger Grewe
Directeur de la transformation d'entreprise, Vodafone Group

En épurant notre environnement de toute sa complexité, nous avons réussi à optimiser nos opérations et à devenir beaucoup plus efficaces.

Le défi

Consolider les différentes infrastructures système tout en restant cohérent à l'échelle mondiale

Existe-t-il une technologie plus révolutionnaire que le smartphone ? Tous les jours, nous sommes des millions à n'utiliser qu'un seul terminal pour communiquer avec nos amis, prendre des vidéos, envoyer des photos, lire nos e-mails, nous diriger en voiture ou faire des achats. Vodafone Group, l'une des plus grosses sociétés de télécommunications au monde, connecte plus de 300 millions de personnes au monde.

 

Vodafone pense que les services de communication de demain continueront à profondément transformer nos vies. D'ailleurs, les dirigeants d'entreprise s'y préparent déjà en faisant d'importants changements à leur gestion interne.

 

« Depuis quelques années, Vodafone travaille à la consolidation de son portefeuille de services et au développement de ses activités à d'autres pays », explique Ignacio Garcia, directeur des systèmes d'information chez Vodafone Group. M. Garcia explique que, comme le groupe s'est développé au fur et à mesure des acquisitions d'entreprises, il s'est retrouvé avec des environnements de systèmes divers et variés, et des pratiques de gestion souvent incohérentes. « Nous devions opérer comme une multinationale unifiée et davantage stimuler l'innovation dans toute l'entreprise », fait-il remarquer. « Et à cette fin, nous devions gérer notre entreprise au moyen d'une approche cohérente et avant tout digitale. »

 

Grâce aux solutions SAP SuccessFactors, nos collaborateurs peuvent utiliser les services RH de la manière la plus pertinente pour eux.

Marc Starfield
Responsable des systèmes RH, Vodafone Group plc

La solution

Migrer un environnement ERP complexe et disparate vers SAP S/4HANA

Chez Vodafone, l'objectif de cohérence mondiale a suscité de profonds changements. Le groupe a migré son environnement ERP complexe et disparate vers SAP S/4HANA pour accélérer son innovation, grâce à la prise en charge de processus de bout en bout et de technologies intelligentes. En déployant SAP SuccessFactors, SAP Ariba et SAP Concur, Vodafone a digitalisé ses domaines d'activité clés. 

 

Tout au long de ce gigantesque projet de transformation, mené dans plus de 20 pays, Vodafone a bénéficié de solides partenariats. Il a notamment reçu l'aide du partenaire de mise en œuvre Accenture plc, de SAP Services and Support et d'experts SAP dans le domaine de la réussite client. 

 

« SAP Services and Support est un partenaire de qualité depuis de nombreuses années », explique Holger Grewe, directeur de la transformation chez Vodafone Group. « C'est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers eux dès le début, pour la conception technique, les ateliers de migration, la planification du transfert, et l'assistance à la mise en production. »

 

 

Certains disent donner la priorité au digital, mais pour nous, le digital est la seule chose qui compte.

Ninian Wilson 
PDG, Vodafone Procurement Company 

Le résultat

Standardisation de plus de 80 % de ses processus métier clés et hausse du niveau d'automatisation à plus de 60 %

La standardisation et l'automatisation aident Vodafone à réaliser des économies et à gagner en efficacité, permettant ainsi à ses collaborateurs d'utiliser les données et de répondre aux attentes des clients. De plus, Vodafone simplifie l'espace de travail de ses collaborateurs du monde entier dans les domaines tels que les RH, les déplacements et notes de frais, ou encore la Supply Chain. Il sait en effet que des collaborateurs plus autonomes ont des interactions plus agiles avec les clients et les parties prenantes.

 

Vodafone dispose désormais d'un modèle de données standard grâce auquel le groupe se transforme en entreprise pilotée par les données, avec des insights globaux. En outre, de nouvelles fonctionnalités telles que le Machine Learning et l'analytique avancée l'aideront à développer sa nouvelle génération de produits et services. Le groupe est convaincu qu'en se transformant aujourd'hui, il pourra construire un avenir digital qui profite à tous. « Ces changements aident Vodafone à fonctionner comme une entreprise unifiée, explique M. Grewe. Afin de mieux se connecter les uns aux autres, où que l'on soit dans le monde. »

Recourir à la puissance des technologies s'est révélé fondamental. N'avoir qu'un seul modèle de données, qu'un seul moyen d'optimiser et de comprendre les différents marchés.

Ignacio Garcia
Directeur des systèmes d'information, Vodafone Group plc

Nos collaborateurs sont plus heureux car ils sont remboursés plus vite... Avec les solutions SAP Concur, les notes de frais s'écrivent presque toutes seules.

Gary Allen 
Gestionnaire de programmes SAP Concur et transversaux, Vodafone Group plc

Avec SAP, Vodafone optimise sa gestion

Principaux résultats et avantages pour l'entreprise

  • Efficacité accrue et plus faible taux d'erreur grâce à l'augmentation de l'automatisation.
  • Optimisation de la maintenance et des performances du système grâce à une meilleure standardisation. 
  • Amélioration du taux d'avis favorable des collaborateurs grâce à une meilleure expérience utilisateur
  • Clôture mensuelle plus rapide.  

Solutions et services présentés

  • SAP S/4HANA - Un progiciel de gestion intégré (ERP) complet doté de technologies intelligentes
  • SAP SuccessFactors - Transformer la gestion des ressources humaines (HCM) avec des solutions RH qui aident les collaborateurs à atteindre leurs objectifs, et les vôtres.
  • SAP Ariba - Gérer depuis une seule plateforme toutes les informations relatives aux fournisseurs (cycle de vie, performance et risque) avec les solutions de gestion des fournisseurs de SAP.
  • SAP Concur - Connecter toutes vos données sur les déplacements et les notes de frais au même endroit afin de simplifier la gestion des dépenses et de contrôler le flux de trésorerie de manière proactive.
  • SAP MaxAttention - Accéder aux services, méthodes, outils et compétences dont vous avez besoin pour réussir grâce au programme SAP MaxAttention.

À propos de Vodafone

Vodafone Group plc est l'une des plus grandes sociétés de télécommunications. C'est le plus vaste opérateur de réseaux mobiles et fixes d'Europe, et un grand fournisseur de connectivité IoT à l'échelle mondiale.

Secteur Taille de l'entreprise Partenaire
Télécommunications 100 000 Accenture plc
Haut de page