Accès rapide au contenu

Témoignages clients

Découvrez le parcours de Growmark avec SAP

Les collaborateurs de GROWMARK Inc., coopérative au service d'exploitations agricoles aux États-Unis et au Canada, sont répartis dans de nombreuses régions. Depuis 2011, l'entreprise a recours aux solutions SAP SuccessFactors pour intégrer et automatiser les processus tout au long du cycle de vie des collaborateurs. GROWMARK parvient ainsi à exécuter des processus RH efficaces et à attirer et fidéliser les talents dont elle a besoin pour aider ses clients à réussir, même face à des défis tels que celui de la pandémie de COVID-19. 

<1

jour pour créer un module de surveillance afin de suivre la vaccination COVID-19 des collaborateurs.

100 %

de réduction de l'utilisation des formulaires papier pour les enquêtes des activités de formation.

Deb Meek
Responsable senior de l'administration RH chez GROWMARK Inc.

Avec les solutions SAP SuccessFactors, nous avons des workflows RH efficaces et prenons des décisions informées, ce qui nous aide à réagir vite et bien, et donc à soutenir nos équipes dans un environnement qui évolue très vite.

L'objectif

Gérer une base de collaborateurs géographiquement dispersée

Les collaborateurs de l'entreprise sont basés dans 30 États des États-Unis et dans plusieurs régions du Canada. En plus de ses propres équipes, qui comptent 3 600 personnes, GROWMARK prend en charge le salaire des 4 200 collaborateurs de ses entreprises membres. Pour fournir des services RH cohérents et efficaces et bien gérer ses opérations géographiquement dispersées, l'entreprise souhaitait établir une plateforme RH centralisée. 

 

« Nous voulions remplacer les tâches papier par des processus automatiques », explique Deb Meek, responsable senior de l'administration RH chez GROWMARK. « Et nous voulions aussi avoir une meilleure visibilité sur toutes nos fonctions RH, du recrutement et de la gestion des talents, jusqu'à la gestion des performances et à la rémunération. »

 

La solution

Transformer les RH avec une approche intégrée et extensible

L'entreprise a commencé par mettre en œuvre les solutions SAP SuccessFactors Recruiting en 2011. Ensuite, elle a déployé les solutions SAP SuccessFactors Performance & Goals, SAP SuccessFactors Succession & Development et SAP SuccessFactors Compensation. Puis en 2016, elle a ajouté les solutions SAP SuccessFactors Employee Central et SAP SuccessFactors Employee Central Payroll. Enfin, en 2019, elle a mis en œuvre la solution SAP SuccessFactors Learning. 

 

Étendre les logiciels pour faire face à la COVID-19
Étant donné le rôle important qu'elle joue dans l'approvisionnement en denrées alimentaires, GROWMARK était considérée comme une entreprise essentielle quand la pandémie de COVID-19 a frappé. Elle devait donc continuer à prendre en charge ses membres et à protéger la santé de ses collaborateurs. Pour y parvenir, elle a développé une extension vers SAP SuccessFactors Employee Central, qui utilisait les données directement du profil collaborateur pour fournir un reporting sur l'exposition potentielle au virus et les besoins de congés familiaux.

Matt Nicolas
Directeur de l'administration RH et des services d'entreprise chez GROWMARK Inc.

L'idée d'un système plus homogène, avec des processus connectés dans les différents domaines des RH, nous plaisait beaucoup. La possibilité d'ajouter des solutions si et quand le besoin s'en fait sentir nous a permis de créer une plateforme répondant précisément à nos exigences.

Le résultat

Gain de temps et d'argent grâce à une meilleure planification RH et à des processus rationalisés

En intégrant les processus dans plusieurs domaines RH, GROWMARK a amélioré sa visibilité globale sur tout le cycle de vie de ses collaborateurs, et donc sa planification RH. Par ailleurs, grâce à des workflows rationalisés et à une automatisation accrue des processus, le personnel RH peut travailler plus vite.

 

« Avec les solutions SAP SuccessFactors, nous avons constaté une amélioration de l'efficacité dans de nombreux domaines », raconte Matt Nicolas, directeur de l'administration RH et des services d'entreprise chez GROWMARK Inc. « Et ces améliorations tiennent souvent à peu de choses, comme supprimer les formulaires papier pour une tâche. Mis bout à bout, tous ces petits changements représentent d'importants gains de coûts et d'argent. »

 

Assurer la continuité des opérations dans les périodes difficiles
La nouvelle extension pour SAP SuccessFactors Employee Central a permis de bien planifier la continuité des activités pendant la pandémie. Grâce aux solutions basées dans le cloud et à un accès mobile aux processus, les équipes RH de GROWMARK ont accès aux informations dont elles ont besoin, et ce même en télétravail. Elles peuvent donc continuer à exécuter des tâches critiques, telles que la gestion de la paie, même si le confinement lié à la COVID-19 les empêche de se rendre au bureau.

Deb Meek
Responsable senior de l'administration RH chez GROWMARK Inc.

Aujourd'hui, les responsables RH de tous les sites GROWMARK peuvent utiliser des données en temps réel et des témoignages dans la solution SAP SuccessFactors People Analytics pour suivre efficacement les incidents liés à la COVID-19. Une visibilité qui leur permet de prendre les mesures adéquates pour limiter l'exposition des collaborateurs et gérer la planification du personnel afin d'assurer la continuité des opérations.

Plans futurs
 

Maximiser la valeur ajoutée des solutions SAP SuccessFactors

Ce qui importe pour l'équipe RH, c'est notamment d'optimiser l'utilisation de ses solutions SAP SuccessFactors existantes. Cette année, l'entreprise a déjà redéployé SAP SuccessFactors Succession & Development pour partager les fonctionnalités avec plus de collaborateurs. Par ailleurs, elle développe une feuille de route pour déterminer la meilleure façon d'exploiter les nouvelles fonctionnalités prévues dans les prochaines mises à jour. Elle envisage également d'utiliser des documents générés automatiquement dans les processus, tels que les mutations de salariés, afin de fournir aux responsables toutes les informations nécessaires pour réaliser efficacement toutes les tâches requises.

 

« Nous voulons parfaire nos processus et procédures actuels et apporter des améliorations là où cela est possible, confirme Mme Meek. L'évaluation et l'exploration continues des possibilités d'amélioration nous aident à maximiser la valeur ajoutée des technologies. »

 

Faciliter la prise de décision à l'ère post-COVID-19
En attendant, GROWMARK continue d'exploiter ses solutions SAP SuccessFactors pour aider ses équipes RH à réagir efficacement à la crise de COVID-19. Par exemple, grâce à un portail de suivi créé en moins d'une journée, les collaborateurs peuvent informer l'entreprise une fois qu'ils se sont fait vacciner contre le virus.

 

« Grâce à un accès rapide à des informations de suivi en temps réel, nous pouvons développer et exécuter les plans de gestion des risques et les modifier rapidement selon les besoins, conclut M. Nicolas. Cette agilité de planification nous permet de réagir efficacement si les niveaux de menace évoluent et de prendre des décisions informées pour respecter les exigences de conformité en cas de retour sur le lieu de travail. »

Avec SAP, Growmark optimise sa gestion

Principaux résultats et avantages pour l'entreprise

  • Gain de temps et d'argent grâce à des processus RH rationalisés et automatisés.
  • Traitement accéléré des processus administratifs, laissant plus de temps pour les activités à plus forte valeur ajoutée.
  • Meilleure prise de décision grâce à un accès plus simple et plus rapide aux informations sur les collaborateurs.
  • Planification agile du personnel à l'aide d'un reporting détaillé sur l'exposition à la COVID-19 parmi les collaborateurs.

Solutions et services présentés

  • SAP SuccessFactors Learning vous fournit les outils pour insuffler une culture de la collaboration et de la formation continues et dynamiser votre organisation avec les compétences adéquates. 
  • SAP SuccessFactors People Analytics fournit un tableau de bord d'indicateurs RH qui permet d'améliorer les décisions métiers et d'optimiser la gestion du personnel grâce à des informations fiables.
  • SAP SuccessFactors Compensation vous aide à attirer, motiver et retenir des collaborateurs très compétents dans des domaines divers, à travers le monde.
  • SAP SuccessFactors Succession & Development renforce l'agilité de l'entreprise au moyen de processus ciblés de développement des collaborateurs et de planification de la relève.
  • Face à un environnement économique et un personnel qui évoluent en permanence, SAP SuccessFactors Performance & Goals vous aide à repenser votre gestion des performances et des objectifs.
  • SAP SuccessFactors Recruiting  permet une gestion intelligente du cycle d'acquisition des talents – recherche, analytique, gestion des relations – au sein d'une solution HCM unifiée.
  • SAP SuccessFactors Employee Central Payroll simplifie la gestion de la paie en automatisant le traitement de la paie et en réduisant les risques.
  • SAP SuccessFactors Employee Central vous aide à gérer votre entreprise et vos collaborateurs grâce à un SIRH flexible et hébergé dans le cloud.

 

À propos de GROWMARK

Fondée en 1927 comme ressource centrale pour un approvisionnement fiable et de qualité en carburant et en produits agronomiques, GROWMARK Inc. compte aujourd'hui 48 entreprises membres. Coopérative agricole au service de coopératives, l'entreprise fournit du carburant, des lubrifiants, des fertilisants, des produits phytosanitaires, des semences, des services de construction, du matériel et une assistance aux campagnes de céréales. En outre, GROWMARK fournit de nombreux services, de l'entreposage et de la logistique à la formation et au support marketing.

Secteur Taille de l'entreprise Chiffre d'affaires
Sociétés agroalimentaires 3 600 8 milliards US$
Haut de page