Accès rapide au contenu

Témoignages clients

Découvrez le parcours de Freudenberg Home and Cleaning Solutions avec SAP

Les consommateurs font confiance aux produits de Freudenberg Home and Cleaning Solutions GmbH pour assurer la propreté et l'hygiène de leur foyer. Afin de tenir le rythme sur des marchés évoluant rapidement, l'entreprise a besoin d'ajuster régulièrement ses prévisions à l'échelle de l'entreprise. Les fonctionnalités variées et intuitives offertes par SAP Analytics Cloud aident les planificateurs à travailler plus efficacement.

10 

x

planification dix fois plus rapide malgré des volumes de données plus importants et une granularité accrue.

2

jours pour créer un premier plan de production descendant.

1

source d'informations fiable pour toutes les données et les fonctions.

Sur un marché à l'évolution rapide, les prévisions revêtent une importance capitale pour nous. Nous en avons besoin pour nous assurer que nous produisons les produits appropriés en quantité suffisante et au bon moment, et que nous comprenons l'effet des divers scénarios de planification sur notre compte de résultat.

Franco Giacomini
Vice-président Particuliers Europe
Freudenberg Home and Cleaning Solutions GmbH

Le défi

Harmoniser les processus de planification et de prévision pour améliorer la prise de décision

Afin d'assurer l'approvisionnement des propriétaires du monde entier en produits de nettoyage en lesquels ils ont confiance, Freudenberg Home and Cleaning Solutions GmbH a impérativement besoin de prévisions précises. Sur un marché évoluant rapidement et confronté à des défis continus sur la Supply Chain en raison de la pandémie de COVID-19, la planification efficace dépend de la facilité d'accès aux informations prévisionnelles détaillées dans l'entreprise.

 

Cependant, un processus prévisionnel très complexe impliquant des milliers d'objets de planification ainsi que des tâches manuelles et chronophages de préparation de rapports ralentissait les activités de planification. La multitude d'approches de planification localisées faisait obstacle à une vue d'ensemble consolidée à l'échelle de l'entreprise. En parallèle, la planification séparée des valeurs et des volumes entraînait des écarts entre les plans financiers et de production.

 

Pour résoudre ces problèmes, l'entreprise souhaitait standardiser et consolider la planification et les prévisions dans différentes régions et mettre en place une planification plus granulaire, descendant jusqu'à un certain produit individuel ou client. De plus, elle aspirait à fournir aux planificateurs un accès aux données financières et de la Supply Chain et à leur permettre de procéder à des simulations pour mieux comprendre l'effet des différents scénarios de planification sur le compte de résultat.

En nous aidant à harmoniser nos processus de planification dans plusieurs régions et fonctions métier, SAP Analytics Cloud contribue à aligner la planification opérationnelle sur la performance financière.

Franco Giacomini
Vice-président Particuliers Europe
Freudenberg Home and Cleaning Solutions GmbH

La solution

Créer une source unique et fiable d'informations de planification

Freudenberg a développé un socle de planification et d'analyse étendu qui intègre son entrepôt de données existant aux fonctionnalités de planification de la solution SAP Analytics Cloud. L'entrepôt de données est utilisé pour consolider les KPI financiers et les données de vente à partir de l'application SAP ERP et les données prévisionnelles de volume à partir de la solution SAP Integrated Business Planning for Supply Chain (SAP IBP). Cette consolidation génère un plan provisoire automatisé pour chaque organisation commerciale, qui est ensuite envoyé à SAP Analytics Cloud pour un traitement plus approfondi par des planificateurs financiers. L'outil intuitif de planification cloud leur permet de planifier à la fois les valeurs et les volumes, de façon ascendante et descendante, dans de nombreuses catégories de produits et régions. Les informations circulent avec fluidité dans le processus de planification financière et reviennent dans le système de planification de la demande pour boucler la boucle.

 

Les données détaillées des prévisions sont utilisées par les fonctions Ventes, Finance et Marketing. De plus, le service production bénéficie de ventilations détaillées des nomenclatures de production.

Le résultat

Changer rapidement de cap pour répondre aux besoins changeants des clients

En standardisant ses processus de prévisions au sein de son service Biens de consommation, Freudenberg a amélioré la précision de sa planification et gagné une vue d'ensemble dans l'entreprise. Les prévisions présentent désormais une meilleure granularité, puisqu'elles combinent les données opérationnelles et financières ainsi que des détails sur les volumes de produits, les matières premières nécessaires et la valeur des ventes.

 

Les utilisateurs métier non techniques peuvent explorer des données et procéder à des simulations complexes en toute autonomie — sans l'aide du service informatique — grâce à des outils intuitifs. Par ailleurs, les tâches répétitives de préparation de rapports prennent moins de temps qu'auparavant, ce qui permet aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée comme l'analyse des tendances à venir.

 

Les décisions de Freudenberg sont désormais plus éclairées, car l'entreprise comprend l'impact des variables (prix ou coût des biens vendus ou volume par exemple) sur la rentabilité et la Supply Chain. Finalement, avec l'accès rapide aux prévisions, les planificateurs disposent des informations requises au bon moment, ce qui donne à Freudenberg les moyens de réagir rapidement à la demande fluctuante dans des environnements volatils et de gérer la complexité croissante des Supply Chains.

Projets d'avenir

Étendre le déploiement pour inclure de nouvelles régions et activités

Depuis sa mise en œuvre initiale de SAP Analytics Cloud au sein de la région EMEA, Freudenberg travaille sur un déploiement mondial dans 51 organisations, dont sa division Professionnels. Par ailleurs, l'entreprise envisage de mettre en place la connectivité mobile à SAP Analytics Cloud pour garantir aux planificateurs un accès rapide et intuitif aux informations prévisionnelles en déplacement.

 

Freudenberg prévoit aussi d'activer la fonctionnalité de planification prédictive pour les simulations basées sur les matières premières et les coûts de transport, avec une intégration complète de nomenclatures de production multiniveaux pour sa Supply Chain produit. Compte tenu du succès du projet, d'autres fonctions métier telles que le développement de la clientèle et le marketing ont également demandé à utiliser SAP Analytics Cloud pour leurs propres processus.

Avec SAP, Freudenberg optimise sa gestion

Principaux résultats et avantages pour l'entreprise

  • Processus simplifiés et harmonisés de planification financière, de la demande, des ventes et des opérations
  • Accès plus rapide aux prévisions grâce au passage d'un délai d'attente des rapports en mois à un délai en jours
  • Prise de décision plus agile basée sur des analyses détaillées d'un éventail de scénarios métier et un accès aux données financières et de la Supply Chain
  • Meilleure planification de la production grâce à un processus de planification en boucle fermée
  • Niveaux de service client plus élevés et réduction des stocks
  • Possibilité d'extension de la solution à d'autres fonctions métier et d'ajout de fonctionnalités intelligentes comme l'analytique prédictive

Solutions et services présentés

  • SAP Analytics Cloud pour la planification combine des fonctionnalités de Business Intelligence, d'analytique augmentée et prédictive, et de planification dans un seul environnement cloud.
  • SAP ERP vous accompagne dans l'intégration de processus clés dans une seule solution, tels que ceux de la fonction Finance, de la production, des RH, des services de Supply Chain et des achats.
  • SAP Integrated Business Planning for Supply Chain comprend une analytique de la Supply Chain, des simulations et des alertes pour que vous puissiez réagir rapidement à l'évolution des conditions commerciales.

À propos de Freudenberg Home and Cleaning Solutions

S'inscrivant dans une riche tradition de l'innovation de plus de 170 ans, Freudenberg Home and Cleaning Solutions GmbH opère dans 32 pays. Des systèmes de nettoyage des sols aux produits de soin du linge sans oublier les chiffons et les gants en caoutchouc, le portefeuille de l'entreprise comprend des marques de produits ménagers telles que Vileda, O-Cedar, Marigold, et Gala.

Secteur Région Taille de l'entreprise
Biens de consommation Weinheim, Allemagne 3 000 collaborateurs
Haut de page