Accès rapide au contenu

Témoignages clients

Découvrez le parcours de ERG avec SAP

Pour veiller à ce que ses équipements industriels et autres actifs offrent une disponibilité et des performances élevées, ERG a repensé ses processus de maintenance en adoptant une approche de la maintenance centrée sur la fiabilité (MCF). Grâce aux solutions SAP Asset Intelligence Network et SAP Asset Strategy and Performance Management, ERG réduit les temps d'arrêt de ses équipements, tout en optimisant la productivité de ses actifs.


%

de réduction des temps d'arrêt imprévus des équipements.

10

%

de réduction des temps d'arrêt prévus des équipements.

8

%

de réduction anticipée des coûts de maintenance des actifs.

La mise en œuvre de solutions de gestion intelligente des actifs de SAP, ainsi que les services et le support SAP, permettront à ERG de mieux gérer ses actifs et de réagir rapidement à l'évolution de l'environnement du marché.

Nurlan Nursultanov
Directeur de la fiabilité des actifs
Eurasian Resources Group S.à r.l.

Le défi

Développer une approche de la maintenance centrée sur la fiabilité

Eurasian Resources Group S.à r.l. (ERG) est un grand producteur de ressources naturelles gérant des opérations intégrées d'exploitation minière et de l'énergie, de transformation, de logistique et de marketing dans 15 pays. Fondée en 1994, cette entreprise représente un tiers de l'activité du secteur des métaux et des mines de la République du Kazakhstan et contribue considérablement au développement économique et social de ce pays.

 

La diversité des activités de ERG a généré une grande hétérogénéité d'équipements assurant la prise en charge des processus de production. Malgré des procédés de maintenance coûteux et chronophages, l'entreprise a connu des pannes répétées et des temps d'arrêt imprévus de ses équipements. Un manque de transparence a altéré le processus de prise de décision concernant les problèmes de maintenance.

 

ERG souhaitait développer une approche de la maintenance centrée sur la fiabilité (MCF) pour améliorer la fiabilité de ses équipements et l'efficacité des processus de maintenance, tout en réduisant les coûts de réparation en évitant de nuire aux performances des actifs. ERG devait également promouvoir la maintenance des actifs auprès de ses collaborateurs et au niveau de la culture de l'entreprise.

 

Comme elle avait déjà déployé le composant de maintenance industrielle de l'application SAP ERP, ERG possédait un historique exhaustif de la maintenance des actifs. Afin de gérer ses actifs de production plus efficacement, l'entreprise espérait créer un processus de bout en bout, s'étendant de la direction à l'atelier, qui lui permettrait de trouver un équilibre entre la fiabilité des actifs et les coûts et maintenance.

La solution

Poser les bases d'un environnement de gestion intelligente des actifs

Pour exploiter tout le potentiel de son important historique de maintenance des actifs tout en soutenant le déploiement d'une méthodologie MCF, ERG a collaboré avec l'organisation Customer Success de SAP.

 

Pendant plus de 14 mois, l'équipe de SAP a travaillé en étroite collaboration avec des experts métier, des ingénieurs responsables de la fiabilité et des responsables informatiques de ERG afin d'optimiser l'enregistrement des temps d'arrêt des équipements, la création de listes de tâches, les inspections, les contrôles et l'analyse des données relatives aux pannes. Grâce aux offres de services et de support SAP, l'équipe commune a également défini des normes de développement pour les structures des équipements de toutes les usines et créé un processus de répartition des tâches de maintenance pour les collaborateurs.

 

ERG a mis en œuvre l'application SAP Asset Strategy and Performance Management, une solution cloud développée sur SAP Asset Intelligence Network permettant aux responsables d'usine et aux ingénieurs chargés de la fiabilité de mesurer et d'améliorer les performances des actifs. L'application a pris en charge la méthodologie MCF en permettant à l'équipe de classer chaque actif, en tenant compte de son impact sur la sécurité, l'environnement et les processus de production, et de se concentrer sur les actifs les plus stratégiques.

 

À l'aide d'un arbre de décision MCF, les ingénieurs ont défini un type de stratégie de maintenance pour chaque actif et développé des recommandations servant de base à une stratégie d'entreprise pour la maintenance des actifs. Ils ont évalué les risques et les coûts liés à la mise en œuvre de chaque recommandation dans une optique de tirer le meilleur parti du budget consacré à la maintenance. L'équipe a ensuite transféré les stratégies approuvées dans le système SAP ERP pour pouvoir les utiliser dans le processus de planification.

Le résultat

Améliorer la gestion, la fiabilité et les performances des actifs

En mettant en œuvre les solutions SAP et grâce aux offres de services et de support SAP permettant d'optimiser la gestion des actifs, ERG a amélioré la maintenance de ses usines tout en progressant dans sa transformation digitale. Les avantages financiers comprennent des réductions importantes des temps d'arrêt prévus et imprévus et des coûts de maintenance des actifs. L'amélioration des performances de ses actifs a permis à cette entreprise d'augmenter leur rentabilité.

 

D'un point de vue informatique, l'intégration entre la stratégie de maintenance et le système d'exécution a facilité l'accélération de la génération de valeur pour l'entreprise. SAP Asset Intelligence Network permet le partage d'informations et la collaboration avec les fabricants, les opérateurs et les prestataires de services. Le déploiement basé sur le cloud a optimisé les coûts d'infrastructure, et le stockage avancé des données aidera ERG à déployer des technologies prédictives à l'avenir.

 

Ces nouvelles solutions ont également permis de responsabiliser les collaborateurs de ERG. Les ingénieurs responsables de la fiabilité disposent désormais d'un espace de travail unique leur permettant de superviser leurs tâches et les processus de gestion des actifs ont été grandement simplifiés.

 

Grâce aux solutions, aux services et au support SAP, ERG peut mieux gérer ses actifs et fournir des ressources minières et métaux essentiels à ses clients dans le monde entier.

Projets d'avenir

S'adapter rapidement et de manière fiable aux évolutions du marché

Comme ERG considère que les solutions SAP Asset Intelligence Network et SAP Asset Strategy and Performance Management font partie intégrante de sa stratégie de gestion des actifs à long terme, l'entreprise envisage de déployer ces solutions dans toutes ses usines au Kazakhstan.

 

Elle prévoit également de poursuivre l'intégration de ses solutions de gestion intelligente des actifs dans son paysage informatique. Cette intégration comprend l'utilisation de la solution SAP Predictive Asset Insights pour améliorer l'évaluation des risques en fonction des données historiques et la création de processus de workflow pour veiller au maintien du rythme et de la qualité de l'analyse MCF. ERG pourra également collecter des données sur les équipements auprès des systèmes de production à l'aide de l'application SAP Manufacturing Integration and Intelligence fournissant un statut de l'état des actifs en temps réel.

 

ERG peut désormais s'appuyer sur ses solutions SAP pour créer un outil de planification de scénarios à long terme qui adapte les plans de production et de ventes aux stratégies de maintenance, à l'efficacité globale des équipements et aux prévisions de disponibilité.

Avec SAP, ERG optimise sa gestion

Principaux résultats et avantages pour l'entreprise

  • Réduction des temps d'arrêt des équipements.
  • Réduction des coûts de maintenance des actifs.
  • Amélioration du rendement des actifs
  • Amélioration des performances des actifs.
  • Optimisation des coûts d'infrastructure.

Solutions et services présentés

À propos de ERG

Basée au Kazakhstan, l'entreprise Eurasian Resources Group S.à r.l. (ERG) est un grand producteur de ressources naturelles. Cette entreprise est spécialisée dans la production de ferro-alliages, de minerai de fer, d'alumine et d'aluminium, d'autres substances non ferreuses, d'énergie et dans la logistique. ERG représente un tiers de l'activité du secteur des métaux et des mines du Kazakhstan.

Secteur Région Taille de l'entreprise
Exploitation minière Asie centrale et Europe de l'Est 67 000 collaborateurs
Haut de page