Qu'est-ce que la méthode du stock géré par le fournisseur (VMI) ?
Dans le modèle du stock géré par le fournisseur (VMI), le fournisseur gère les stocks dans les locaux de l'entreprise, l'entreprise étant le vendeur et distributeur final de ces produits.
Signification du VMI sur la Supply Chain
Le VMI, aussi connu sous le nom de stock géré par le fournisseur de la perspective du client, est une initiative pilotée par les données : les fournisseurs gèrent les niveaux de stocks de leurs propres produits, composants ou articles sur le site du vendeur ou du distributeur. La méthode VMI réduit à la fois les ruptures et les excédents de stock. Ce transfert de responsabilité en matière de gestion des stocks rationalise et optimise les Supply Chains, réduisant ainsi les frais généraux et améliorant la réactivité ainsi que l'agilité des Supply Chains.
S'appuyant sur des flux de données automatisés et l'analytique avancée, le modèle VMI améliore la précision des commandes, réduit les reprises et augmente la rotation des stocks. Les fournisseurs utilisent des données sur les ventes et des prévisions de la demande en temps réel pour optimiser le transport et maintenir un haut niveau d'articles en stock. De cette façon, ils sont en mesure de réagir rapidement aux évolutions du marché et de se protéger contre l'effet coup de fouet sur la Supply Chain.
Avant d'entamer toute relation de VMI, vos fournisseurs et vous-même aurez besoin de vous mettre d'accord sur les indicateurs de performance clés (KPI) — par exemple le taux de rotation, le ratio stocks-ventes et le taux de ventes — afin d'atteindre vos objectifs mutuels. À terme, ce modèle collaboratif rend la Supply Chain plus efficace et réactive, un avantage pour les fournisseurs comme les clients.
Comment fonctionne le modèle de stock géré par le fournisseur ?
Le VMI est une stratégie collaborative pouvant aboutir à des résultats impressionnants, en particulier si l'engagement, l'adhésion, les bons outils et systèmes sont au rendez-vous. Ce modèle repose sur la synchronisation des données et de la communication dans un souci d'alignement des niveaux de stocks sur la demande actuelle. Voici quelques éléments essentiels de ce processus :
- Accords formels dès le début : avant tout, fixez les rôles, les responsabilités et les attentes de chaque partie. Toutes les parties doivent s'accorder sur les détails opérationnels, notamment les échéanciers de livraison, les niveaux de stocks, les politiques de retour et les niveaux de réapprovisionnement minimum et maximum.
- Partage des technologies : dans leurs accords, il convient que les parties s'engagent formellement à utiliser les plateformes technologiques partagées et intégrées à leur pleine capacité. Cet échange volontaire d'informations en temps réel — comme les données de vente, les niveaux de stocks et d'autres détails pertinents — est la clé du succès de cette stratégie.
- Processus de gestion des stocks et de réapprovisionnement : de la fourniture initiale de stocks à la prévision de la demande en passant par le suivi en continu, le fournisseur est responsable de la gestion de vos stocks. Ce processus piloté par les données donne des résultats optimaux lorsque le fournisseur peut tirer parti de la gestion des données complexes et de l'analytique optimisée par l'IA au sein de votre entreprise et de vos systèmes de Supply Chain intégrés. Fort d'un accès contrôlé à un large éventail de jeux de données sur les ventes et la Supply Chain, votre fournisseur a toutes les cartes en main pour gagner en précision.
- Communication : les stratégies VMI les plus efficaces naissent sur un réseau d'entreprises collaboratif qui facilite la collaboration entre les parties prenantes, l'échange sécurisé de documents importants et l'action d'après les insights partagés.
- Contrôle assuré par les fournisseurs : les fournisseurs accomplissent toutes les tâches de restockage et de commande. Vous n'avez plus besoin de déterminer les délais, les tailles et la fréquence des commandes. Ce processus riche en données gagne en fluidité et en transparence lorsque votre fournisseur peut consulter des sources d'informations fiables sur les délais attendus, les niveaux de production, les délais d'expédition estimés et d'autres aspects susceptibles d'influer sur les niveaux de stocks, l'offre et la demande.
- Propriété des stocks : « Nous avons de très bons fournisseurs, mais n'est-ce pas un peu risqué de leur faire autant confiance ? » Cette question, beaucoup de novices sur le sujet la posent. Cependant, dans le cadre de l'approche VMI, le fournisseur reste propriétaire des stocks. Il les place dans vos locaux pour faciliter le traitement, limiter les coûts et gagner du temps. En d'autres termes, c'est un bon exemple de stratégie gagnant-gagnant.
Avantages du stock géré par le fournisseur
Chaque gain d'efficacité sur votre Supply Chain peut irradier positivement dans toute votre entreprise. En adoptant le VMI, vous vous donnez la chance de renforcer l'efficacité sur votre Supply Chain, mais aussi d'atteindre les résultats suivants :
- Rationalisation de la gestion des stocks : en transférant la gestion des stocks à vos fournisseurs, vous simplifiez les opérations et réduisez le temps consacré à cette activité.
- Réduction des frais de stockage : le VMI optimise les niveaux de stocks pour répondre à la demande, limitant ainsi les frais de stockage et dégageant de la trésorerie.
- Ordonnancement précis de la production : les fournisseurs ont une meilleure visibilité pilotée par les données sur les tendances de la demande (ou les éventuelles disruptions), avec à la clé une planification plus précise de la production et une réduction du gaspillage.
- Réapprovisionnement dans les temps : le réapprovisionnement automatisé garantit le restockage juste-à-temps, ce qui prévient les ruptures et les excédents de stocks.
- Des relations de travail plus collaboratives : fondé sur la collaboration et la communication, le VMI peut vous aider à entretenir des relations de confiance plus solides avec vos fournisseurs.
- Optimisation des niveaux de stocks : grâce à l'accès aux données de vente en temps réel, les fournisseurs maintiennent les stocks à un niveau idéal et gèrent les commandes avec plus de stratégie et de précision.
- Résilience et réduction des risques : puisque ce domaine clé de votre entreprise est géré de manière plus stratégique, vous avez plus de temps et de ressources pour le développement d'une Supply Chain résiliente, davantage capable de prévoir et de réagir aux disruptions et aux risques.
- Avantages pour les fournisseurs : les fournisseurs peuvent exploiter les insights obtenus en amont pour favoriser de nouvelles opportunités de vente, avec pour résultat une meilleure planification, de plus grosses parts de marché, et en définitive, des partenaires plus satisfaits.
Risques d'une stratégie de gestion par le fournisseur
Voici quelques exemples des défis les plus fréquemment rencontrés dans le cadre d'une stratégie VMI — et des stratégies pour atténuer ces risques :
- Manque de contrôle/dépendance vis-à-vis du fournisseur : vous risquez de perdre le contrôle sur les niveaux de stocks et dépendre excessivement de vos fournisseurs. Stratégie d'atténuation : établissez des contrats et des accords sur le niveau de service (SLA) clairs, accompagnés de métriques de performance et de systèmes de gestion des stocks en temps réel afin de garder la visibilité et le contrôle.
- Systèmes inadaptés et données désordonnées : l'efficacité du VMI dépend de la précision des données partagées par les partenaires. Stratégie d'atténuation : investissez dans des systèmes conçus pour la transmission et l'édition sécurisées de documents.
- Erreurs de communication : une mauvaise communication peut entraîner des écarts de stock et un manque d'efficacité. Stratégie d'atténuation : si le réseau d'entreprises collaboratif reste un indispensable, la promotion continue d'une culture de la collaboration et de la suppression des silos auprès de vos équipes et des parties prenantes compte aussi.
- Préoccupations liées à la sécurité des données : le partage de données sensibles accroît le risque de violations. Stratégie d'atténuation : mettez en œuvre des mesures avancées de cybersécurité et des protocoles de chiffrement afin de protéger l'intégrité et la confidentialité des données. Organisez régulièrement des formations d'équipe afin de rester à l'affût des évolutions en matière de cyberrisques.
- Absence de flexibilité face à l'évolution du marché : les algorithmes prédéfinis sont susceptibles d'entraver la réactivité aux évolutions du marché. Stratégie d'atténuation : utilisez des outils d'analytique flexibles et pilotés par l'IA pour ajuster les prévisions et les stratégies de gestion des stocks d'après les données en temps réel, sur et en dehors de votre Supply Chain.
- Variations de la demande : une hausse ou une baisse inattendue de la demande risque de disrupter les prévisions et le réapprovisionnement. Stratégie d'atténuation : avec une bonne analytique des données, vous pourrez anticiper de nombreux scénarios potentiels. N'oubliez pas de prévoir des plans et des workflows d'urgence avec vos équipes et vos fournisseurs afin de vous adapter rapidement à l'évolution du marché. Maintenez les stocks à leur niveau idéal à l'aide d'une solution prenant en charge l'intégration de vos processus VMI dans un programme de consignation.
Le VMI et les autres types de gestion des stocks
Les technologies connectées et les outils d'IA désormais disponibles recèlent un potentiel de modernisation et d'optimisation de nombreux modèles de gestion des stocks. Voici les modèles les plus courants :
- Gestion des stocks traditionnelle : l'entreprise est seule responsable des commandes et de la gestion de ses propres stocks, avec généralement des stocks de sécurité plus importants et des frais de stockage plus élevés.
- Stock juste-à-temps (JIT) : le JIT réduit les frais de stocks, puisque les marchandises sont réceptionnées en fonction des besoins. N'offrant pas la flexibilité et le réapprovisionnement en continu du VMI, ce modèle est plus exposé aux disruptions.
- Stock en consignation : le fournisseur est propriétaire du stock dans les locaux du détaillant, ce qui réduit le capital en stock du détaillant, mais sans gestion active du fournisseur.
- Drop shipping : l'entreprise ne stocke pas les produits qu'elle vend, mais transfère les commandes client et les informations d'expédition à un tiers, généralement un grossiste ou un fabricant, qui expédie les biens directement au client.
- Cross-docking : ce modèle réduit le stockage via le transfert direct des articles entre le transport entrant et sortant, tandis que le modèle VMI s'appuie sur les données pour mieux gérer les articles stockés.
- Stock géré en consignation (CMI) : dans le modèle CMI, le fournisseur est propriétaire du stock jusqu'à sa vente, ce qui réduit les risques financiers pour le détaillant — il n'offre toutefois pas le même degré de gestion active des stocks que le VMI.
Exemples de stocks gérés par le fournisseur
Le VMI se montre efficace dans un large éventail de secteurs, chacun présentant leurs propres défis et opportunités. Voici quelques exemples de secteurs et de scénarios dans lesquels le VMI fait ses preuves :
- Production dans l'industrie automobile : ici, le VMI sert à gérer efficacement la fourniture de composants critiques, tels que des pièces électroniques et des fixations, directement sur les sites d'assemblage. Il incombe aux fournisseurs de maintenir les niveaux de stocks en phase avec les calendriers de production du fabricant. Ils assurent ainsi la disponibilité des pièces en temps opportun et préviennent les retards de production.
- Distribution de médicaments pharmaceutiques : dans un souci de coordination précise des fournitures de médicaments dans les établissements de santé et les pharmacies, le VMI veille à la disponibilité des médicaments essentiels pour leur distribution, en particulier ceux soumis à des exigences réglementaires et des conditions de stockage strictes.
- Fourniture de composants dans le secteur de l'électronique grand public : le VMI s'avère idéal pour la gestion des stocks de composants tels que les puces électroniques et les écrans chez les fabricants d'électronique grand public (smartphones, ordinateurs, etc.). Les fournisseurs surveillent les prévisions de production et les données de vente réelles pour ajuster les stocks, ce qui atténue les risques posés par les fluctuations de la demande et les mises à niveau technologiques.
- Assemblage et maintenance des avions dans le secteur aéronautique : les systèmes VMI servent à réguler les stocks de composants de grande valeur ainsi que de fournitures de maintenance. De cette façon, les fournisseurs contrôlent directement les stocks et se chargent du réapprovisionnement en articles critiques tels que les tôles d'aluminium et les pièces de moteur — des éléments nécessaires à la production de nouveaux appareils et à la maintenance des flottes opérationnelles.
- Retail/biens de grande consommation (CPG) : les détaillants et les entreprises de CPG de grande envergure tels que Walmart ou Amazon mettent en place un VMI pour optimiser la gestion des stocks. Compte tenu des millions (littéralement !) d'UGS, le stock géré par le fournisseur permet à ces entreprises d'approvisionner leurs rayons avec un surstock minimal, de réduire les frais de stockage et de garantir la disponibilité des produits à leurs clients.
Bonnes pratiques pour une stratégie VMI réussie
Comme nous l'avons constaté, les capacités technologiques de partage des données et de collaboration en temps réel conditionnent en grande partie le succès du VMI. Cependant, ce modèle constitue une nouvelle méthode de travail (bien que plus efficace) pour la plupart de vos responsables et membres d'équipe. La transformation digitale fait partie du processus. Toutefois, ne négligez ni les stratégies de gestion du changement ni la détermination claire des attentes et des objectifs. Voici quelques pratiques pour vous aider :
- Communication ouverte et transparente : outre une plateforme de réseau d'entreprises, vous aurez besoin que chaque membre d'équipe et partie prenante clé impliqués dans le processus VMI s'engage à utiliser des canaux de communication clairs et cohérents.
- KPI convenus (indicateurs de performance clés): votre entreprise regorge de spécialistes, de l'atelier à la direction. Assurez-vous de consulter tous les responsables d'équipe pertinents afin de définir des KPI clairs. De cette manière, vous pourrez mesurer et suivre toutes les variables de votre environnement VMI.
- Rôles, responsabilités, limites et frais clairs : définissez ces paramètres pour chaque partie impliquée dans le processus VMI afin d'éviter les malentendus et de reconnaître les responsabilités. Comme mentionné auparavant, pensez à consulter les bons experts dans votre équipe afin de vous assurer que ces règles sont suffisamment larges et solides.
- Formation et support : plus de 70 % des projets de transformation digitale échouent. On ne doit pas ces échecs aux technologies, mais à une mauvaise planification, des cultures en silos, un manque de formation et de communication. Le modèle VMI peut être gagnant-gagnant pour tout le monde dans votre réseau. Il vous incombe cependant d'assurer la formation et de recueillir des engagements de support descendant dès le début.
- Éliminer la rétention de données : l'information, c'est le pouvoir. Des personnes dans vos équipes, même bien intentionnées, pourraient rechigner à intégrer certains jeux de données dans une plateforme centralisée. Rédigez des directives cohérentes et standardisées en matière de gestion des données afin de démontrer votre application juste et équitable de la réglementation requise.
Critères de sélection pour un système de stock géré par le fournisseur
Où que vous en soyez dans votre parcours de Supply Chain digitale, il est important de trouver un équilibre entre la gestion de vos besoins immédiats et votre engagement à long terme en faveur d'une amélioration stratégique et d'une croissance durable. Voici, dans les systèmes VMI, les fonctionnalités qui vous apporteront le plus sur les deux fronts :
- Visibilité sur les stocks et collaboration : choisissez un logiciel fournissant une vue en temps réel sur les commandes de réapprovisionnement, les accords d'ordonnancement et les niveaux de stocks.
- Intégration fluide : la solution choisie doit être compatible avec votre système ERP, vos autres plateformes de Supply Chain et de e-commerce. Cette connectivité garantit le partage en temps réel de données de transaction précises et soutient le réapprovisionnement « push » fondé sur les politiques de stocks minimal et maximal.
- Partage des prévisions : sélectionnez une solution dans laquelle tous les partenaires commerciaux ont une visibilité sur les prévisions, y compris la demande et la capacité des lignes de production. Les meilleurs systèmes vous alertent sur les engagements et les ajustements pour que vous réagissiez plus vite aux potentielles disruptions.
- Mise à jour des données en temps réel : veillez à ce que le système mette à jour les données sur les stocks et les ventes en temps réel dans un souci de réactivité.
- Plateformes cloud pour l'accès en temps réel aux données sur les stocks : les solutions cloud sont gages de flexibilité, d'évolutivité et d'accès à distance aux données sur les stocks.
- Analytique intégrée en tant qu'aide à la décision : recherchez des systèmes intégrant l'analytique pour obtenir des insights approfondis sur les performances des stocks.
- Machine Learning pour une analytique améliorée : choisissez des systèmes intégrant le Machine Learning afin d'optimiser les stocks avec précision.
- Évolutivité : assurez-vous que le système pourra évoluer à mesure que votre entreprise croît et que la demande de stocks augmente.
- Interface conviviale : sélectionnez un système avec une interface intuitive pour en faciliter l'adoption et l'utilisation par vos équipes.
Passez au niveau supérieur
Découvrez des logiciels pour le stock géré par le fournisseur conçus pour améliorer la collaboration, la visibilité et l'automatisation au sein de votre réseau. En intégrant les processus de planification, de gestion des stocks et de la qualité, ces logiciels contribuent à l'élimination des silos manuels et favorisent l'efficacité — à vous de saisir les opportunités et d'atténuer les risques. Votre réactivité face aux fluctuations de la demande et votre confiance dans votre stratégie de gestion des stocks rendront vos opérations plus résilientes et compétitives.
Produit SAP
Le VMI simplifie votre Supply Chain
Découvrez comment la méthode du stock géré par le fournisseur peut rationaliser votre Supply Chain.