flex-height
text-black

Entrepôt avec rangées de marchandises emballées

10 risques liés à la Supply Chain et les astuces pour les atténuer

Il y a encore quelques années, on entendait l'expression « risques liés à la Supply Chain » uniquement dans certains services des entreprises. Aujourd'hui, c'est l'un des sujets qui revient le plus souvent sur toutes les lèvres. Pour de nombreuses entreprises, la pandémie a été un catalyseur, en montrant à quel point leurs Supply Chains pouvaient être vulnérables. Et maintenant, alors qu'elles se relèvent des disruptions provoquées par la crise de la COVID, leur priorité numéro un est d'optimiser leurs Supply Chains.

Plutôt que d'apporter des solutions pansement à des systèmes obsolètes, les entreprises les plus performantes essaient de prendre les devants. Elles adoptent des outils de gestion de la Supply Chain intelligents et basés dans le cloud, capables d'intégrer leurs Supply Chains en toute transparence à l'environnement de leurs clients, et à tous leurs écosystèmes de gestion et d'exploitation.

10 des principaux risques liés à la Supply Chain

Choisissez une entreprise, n'importe laquelle dans le monde : vous pouvez être sûr que, dans les réunions du comité de direction, les dirigeants parlent des plus gros risques qui menacent les opérations de leur Supply Chain et des solutions à mettre en œuvre pour les atténuer. Voici une liste de 10 des principaux risques liés à la Supply Chain dont on parle aujourd'hui dans les entreprises :

1. Instabilité politique mondiale

Ces dernières années, les problèmes géopolitiques se sont multipliés, entraînant dans leur sillage (comme on pouvait s'y attendre) des pénuries mondiales d'énergie et de matières premières qui impactent la planification de la production et la logistique des Supply Chains. L'enquête SAP de 2022 sur les Supply Chains a d'ailleurs révélé que l'instabilité géopolitique était le premier défi lié à la Supply Chain, selon les dirigeants d'entreprise (58 %), devant le manque de matières premières (44 %).

Heureusement, même dans un contexte mondial instable et imprévisible, les entreprises disposent de moyens pour assurer la continuité de leurs lignes de production et de leurs Supply Chains. L'une de ces stratégies, selon les analystes de PWC, consiste à anticiper, à surveiller et à mesurer l'exposition aux événements géopolitiques sur l'ensemble des maillons et points d'accès de la Supply Chain, afin de réagir plus vite aux événements au fur et à mesure qu'ils se présentent. Par exemple, en développant un réseau de partenaires plus diversifié et en établissant une connectivité en temps réel avec vos partenaires logistiques, vous pourrez très vite réagir aux disruptions.

Mais ces stratégies de planification agiles nécessitent des solutions logicielles cloud offrant une visibilité, une connectivité en temps réel et une analytique avancée des données. Les meilleures solutions intègrent des technologies telles que l'IA, le Machine Learning et l'IoT, qui apportent automatisation et intelligence. De plus, les solutions cloud permettent d'exécuter des scénarios de simulation et une analytique prédictive, de recevoir en temps réel des alertes d'information et de disruption à l'échelle mondiale, et d'obtenir de meilleurs insights sur toute la Supply Chain. Elles apportent également une visibilité et une réactivité centralisées et de bout en bout, de manière à ce que les disruptions et bouleversements qui se produisent à tel endroit n'entraînent pas de retards à tel autre.

2. Économie et inflation

Beaucoup d'entreprises traversent une période tendue, craignant que la récession, l'inflation et la dégradation de la situation économique ne fassent augmenter les coûts – coûts du carburant, de l'énergie, du personnel et de la gestion de leurs activités en général.

Pour prospérer malgré ce contexte économique chaotique, les Supply Chains doivent être à la fois visibles et réactives. Comme on peut le lire dans le dernier rapport de Gartner, les leaders de la Supply Chain recherchent des solutions de gestion de la Supply Chain intelligentes et basées dans le cloud pour surmonter cette période difficile. Ces solutions comportent les outils dont vous avez besoin pour améliorer votre compétitivité, comme des fonctions d'analytique et de prévision des données en temps réel à l'échelle de l'entreprise.

De plus, avec des solutions digitales intelligentes, vous disposez de puissants outils de planification et de prévision tels que la technologie des jumeaux numériques, qui permet de recréer virtuellement une Supply Chain pour simuler la réponse et la performance dans divers scénarios liés à l'inflation. Andy Hancock, SAP global vice president of the Digital Supply Chain Center of Excellence, ajoute : « Nous allons aussi voir apparaître des jumeaux numériques de processus, ce qui implique de modéliser une Supply Chain pour bien comprendre les différentes pièces et ainsi gagner en visibilité ».

Et bien sûr, en période d'inflation, vous pouvez soudainement être confronté à une hausse des prix ou à des pénuries. Si vos équipes de R&D et de conception sont intégrées à vos écosystèmes de Supply Chain et de production, vous pouvez développer, de manière préventive, d'autres conceptions de produits qui contournent les éventuels problèmes de rareté ou de cherté de certains composants matériels.

Pour atteindre ce niveau de visibilité et une continuité fluide, les entreprises modernes se tournent vers un logiciel de planification qui leur fournit une vue en réseau de l'ensemble de leur Supply Chain, ainsi qu'une analytique et des alertes en temps réel pour les aider à anticiper les disruptions associées à l'inflation et à garder une longueur d'avance. La solution SAP Integrated Business Planning (IBP) pour les Supply Chains prend en charge la simulation et la comparaison des différents scénarios de planification de l'approvisionnement pour une prise de décision plus collaborative et plus rapide.

3. Disruptions relatives à la conjoncture

Inondations, canicules, incendies... La fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes croît à un rythme alarmant depuis plusieurs années, avec de lourdes conséquences pour les Supply Chains.

Grâce à une meilleure visibilité sur leur Supply Chain (emplacement des sites de production des fournisseurs, itinéraires de transport...), les entreprises peuvent anticiper et réduire les disruptions provoquées par ces catastrophes naturelles. Les solutions de logistique et de gestion des transports capables de prendre en charge plusieurs modes de transport et de collaboration avec les partenaires mondiaux permettent d'accélérer l'exécution d'autres plans logistiques, selon les besoins. Il peut aussi être intéressant de mapper et de surveiller les usines tout au long de la Supply Chain, et de diversifier la base de fournisseurs. Vous devez vous préparer à ces événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, mais aussi déployer une énergie verte et d'autres initiatives de durabilité pour atténuer l'impact à long terme du réchauffement climatique et respecter les réglementations environnementales.

Bien sûr, pour atteindre ces objectifs ambitieux, il faut de puissantes solutions qui s'adaptent, mais aussi s'intègrent à vos systèmes et processus de gestion existants. Une solution IBP intégrée offre des fonctions d'analytique de la Supply Chain, de simulation, d'alerte, etc. pour vous aider à vous tenir prêt en cas de phénomène climatique imprévu, et améliorer votre durabilité et votre efficacité globale.

Enfin, en ce qui concerne votre résultat net, vos initiatives de durabilité de la Supply Chain doivent absolument être traçables et représenter une valeur ajoutée intéressante. Un système d'exécution de la production (MES) basé dans le cloud est conçu pour relier la production aux autres activités dans la gestion de la Supply Chain, et ainsi fournir une visibilité globale sur l'ensemble des opérations en connectant les systèmes de la direction aux équipements de l'atelier, afin de garantir productivité et efficacité.

4. Non-conformité aux objectifs ESG et aux mandats associés

Face aux préoccupations que soulève le changement climatique, les réglementations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) se sont durcies. Les entreprises les plus performantes sont motivées pour atteindre ces objectifs pour des raisons éthiques, mais aussi par crainte des énormes risques et pertes qu'elles encourent si elles ne se conforment pas à ces exigences. Elles s'exposeraient à des amendes, des sanctions et des pertes financières. De plus, un défaut de conformité pourrait entraîner des disruptions opérationnelles, comme des saisies d'inventaire, des rappels et des dommages à la réputation.

Pour réduire ces risques, il vous faut de puissants outils qui permettent d'effectuer un suivi et un reporting de vos activités et partenariats, afin d'améliorer la visibilité et la transparence sur toute votre Supply Chain étendue. Les solutions de durabilité qui intègrent les données ESG réelles peuvent aussi être utiles. Les solutions de gestion de l'empreinte des produits aident à calculer l'empreinte carbone des produits tout au long de la chaîne de valeur. Les réglementations sont mises à jour en temps réel, au fur et à mesure de leurs modifications, et les progrès peuvent être signalés plus vite.

Stratégies d'une Supply Chain résiliente

Découvrez comment gérer et limiter les risques commerciaux de manière globale avec une Supply Chain digitale.

Lire le livre blanc

Responsable discutant avec un collègue près d'un tapis roulant dans un entrepôt

5. Cybermenaces

Si connecter les Supply Chains au cloud comporte des avantages évidents, l'augmentation des réseaux IoT et des appareils et actifs connectés accroît aussi les risques. Ces systèmes pouvant offrir des portails supplémentaires aux cybercriminels potentiels, il est judicieux, pour lutter contre ces risques, de choisir des solutions logicielles intégrant de puissantes fonctionnalités de cybersécurité.

En améliorant la rationalisation et la collaboration en matière de sécurité réseau, d'appareils et de programmes, vous pourrez détecter et atténuer ces menaces. Tout comme en investissant davantage dans la formation des collaborateurs sur la sécurité, selon un rapport 2023 de l'Association for Supply Chain Management (ASCM, association pour la gestion de la Supply Chain). Les risques liés aux fournisseurs sont également à prendre en compte, puisque, selon un récent article de Forbes, plus de 80 % des cyberincidents d'une entreprise proviennent de fournisseurs attaqués.

Voilà des années que les entreprises utilisent des systèmes ERP et de gestion de la Supply Chain obsolètes, bricolent leurs applications et solutions, jusqu'à se retrouver avec du code de toutes parts et des points d'accès vulnérables. Aujourd'hui, il serait judicieux de développer vos systèmes interentreprises et de gestion de la Supply Chain sur un puissant système ERP cloud, avec une base de données In-Memory évolutive. Ces solutions vous permettent d'automatiser vos besoins de sécurité en temps réel, et d'intégrer en toute confiance vos applications interentreprises sur une plateforme sécurisée et unifiée.

6. Pénuries de produits et de matières premières

Selon une récente étude SAP, pour compenser les pénuries liées à la volatilité de l'approvisionnement, près de deux entreprises sur trois (64 %) conservent davantage de « stock de précaution ». Cependant, d'autres entreprises telles que ZF Friedrichshafen AG adoptent une planification de la demande plus globale, afin « d'améliorer leurs disponibilités et de réduire leurs stocks » sur une Supply Chain multiniveau, et d'être à la hauteur de leur tâche, à savoir fournir des technologies innovantes et fiables à l'industrie automobile.

Face au risque de pénuries de matières premières et de produits finis, les entreprises doivent mettre en place des pratiques organisationnelles solides pour anticiper ces situations et préparer des plans d'urgence. Elles doivent également exploiter de puissantes solutions logicielles avec des fonctionnalités intégrées, qui peuvent les aider à maîtriser la planification de l'approvisionnement, la gestion des stocks et la planification de la demande.

7. Risques logistiques

Ces dernières années, sont survenus de nombreux problèmes d'expédition qu'il est utile de souligner, comme des goulets d'étranglement et des grèves dans le secteur du fret maritime, et de nombreuses fermetures de ports. Il est arrivé par exemple que l'un des plus grands porte-conteneurs au monde bloque le canal de Suez pendant plus d'une semaine, bouleversant toute la Supply Chain mondiale ; ce fut l'une des disruptions les plus graves.

Pour limiter les disruptions de la Supply Chain, vous devez adapter vos modes de transport de manière dynamique, et pour cela, exploiter des informations en temps réel. L'automatisation de la gestion du fret et des processus d'expédition, la collaboration dans le cloud et la documentation standardisée sur le fret peuvent aussi aider à atténuer ces risques.

La pression exercée sur les entreprises pour raccourcir les délais de livraison et affronter la concurrence mondiale d'Amazon a fait naître d'autres risques logistiques. Par exemple, le recours à de petits centres de microtraitement centralisés présentant les références les plus demandées comporte aussi son lot de risques. Parmi ceux-ci, les traitements plus complexes, la nécessité d'un réapprovisionnement plus fréquent avec une plus grande capacité en chargement partiel ou complet, des coûts de démarrage et de personnel à distance plus élevés, ou encore une longévité du modèle incertaine. Les risques sont similaires lorsqu'on utilise un modèle à plusieurs centres de distribution.

Heureusement, aujourd'hui, le meilleur logiciel de gestion logistique de la Supply Chain offre des fonctionnalités de planification sophistiquées et pilotées par l'IA qui vous aident à gérer vos opérations logistiques de manière plus visible et efficace, de l'entreposage aux délicates tâches de traitement, de distribution et de livraison sur le dernier kilomètre.

8. Volatilité de la demande

Les cycles de vie des produits n'ont jamais été aussi courts. Si les consommateurs tombent sur une photo Instagram d'un nouveau produit ou d'une nouvelle tendance, ils s'attendent à pouvoir l'acheter dans la foulée, sans quitter la page où ils se trouvent. Pour répondre à des cycles de vie de produits de plus en plus courts et complexes, les entreprises doivent trouver de nouveaux moyens réactifs d'intégrer leurs opérations. La première étape consiste à capturer les données relatives aux tendances auprès des clients et dans les médias. Ces nouvelles demandes de produits et services doivent ensuite être communiquées aux équipes de R&D et de conception, à qui il incombe de rapidement développer les nouveaux produits et ajustements de produits, conformément aux demandes, mais aussi selon des pratiques efficaces et durables. Il faut ensuite intégrer les équipes marketing, commerciale et opérationnelle pour promouvoir les nouveaux produits et veiller à ce que tous les éléments relatifs à la tarification, à l'administration et au Retail soient également gérés avec efficacité.

Pour vous aider à coordonner et à intégrer ces tâches interdépendantes, vous pouvez désormais utiliser des logiciels de planification de la Supply Chain reposant sur le Machine Learning et la prévision statistique automatisée pour obtenir une planification et une perception de la demande avancées. La planification multiniveau sur tout le réseau de votre Supply Chain, l'ébauche de planification des capacités qui tient compte des contraintes de matériel, et la gestion de la réactivité automatiquement hiérarchisée aident aussi à atténuer les effets d'une demande volatile. Et lorsque ces solutions de planification sont intégrées à vos équipes et tâches de planification des ventes et des opérations (S&OP), vous pouvez répondre de manière rapide et précise aux souhaits et attentes de vos clients, et ainsi garantir leur satisfaction.

9. Manque de transparence

La visibilité de la Supply Chain et sa transparence sont deux choses différentes. Une bonne visibilité est un avantage en interne qui offre une vue en temps réel et de bout en bout sur vos opérations, depuis une plateforme unifiée. Quant à la transparence, elle offre une vue de l'extérieur vers l'intérieur sur votre entreprise, ainsi que sur votre capacité ou volonté à exposer vos pratiques. Par exemple, la provenance de vos produits et matières premières, et les normes éthiques de vos pratiques de sourcing et de travail. C'est là que visibilité et transparence se rejoignent dans la Supply Chain. En effet, sans une visibilité de bout en bout, il est presque impossible d'obtenir une transparence totale.

Heureusement, les progrès de la gestion du Big Data, de l'intelligence artificielle et des technologies de suivi telles que les capteurs RFID et la blockchain offrent un niveau de transparence totalement inédit. Par exemple, l'IA peut servir à suivre le statut et la localisation des colis. Grâce à la blockchain, l'origine d'un produit (et des matières premières qui le composent) fait l'objet d'un enregistrement irréfutable pouvant être mis à jour au fil de son avancement sur la Supply Chain. Des capteurs RFID peuvent être installés sur les produits et les matériaux, et les mandats de capteur de vos partenaires et fournisseurs peuvent éclairer des zones de votre Supply Chain sur lesquelles vous n'aviez auparavant aucune information. Le suivi de la géolocalisation et les alertes prédictives basées sur des règles peuvent aussi vous aider à atténuer ces risques.

10. Risques liés aux informations de l'entreprise

Les données et les informations dont vous avez besoin pour simplifier les opérations de Supply Chain et de production peuvent provenir de nombreuses sources, notamment des réseaux IoT, des développeurs de produits, des clients, des partenaires logistiques et même de services opérationnels tels que les RH ou les ventes. Ces données doivent impérativement être cohérentes et fiables. Les solutions de production digitale basées dans le cloud et optimisées par l'IA permettent de s'assurer que toutes les données importantes sont intégrées et standardisées, afin de fournir les informations fiables et en temps réel dont vous avez besoin pour prendre des décisions avisées et réagir rapidement aux risques.

Stratégies d'atténuation des risques liés à la Supply Chain

Les types de risques auxquels les entreprises sont confrontées évoluent, mais c'est aussi le cas des technologies digitales intelligentes qui les aident à affiner leurs stratégies de gestion des risques liés à la Supply Chain. Voici certaines des méthodes de détection, d'évaluation, de planification et d'exécution des risques qui peuvent vous aider.

Logo SAP

Solution SAP

Créez une Supply Chain résiliente face aux risques

Découvrez comment limiter les risques et soutenir la durabilité dans toute votre entreprise.

En savoir plus