Transformation numérique de la Supply Chain : optez pour le cloud
L'entreprise fonctionne mieux lorsque chaque partie d'une organisation, y compris ses partenaires externes et ses clients, est agile et interconnectée. C'est particulièrement vrai pour les chaînes logistiques, car elles sont composées d'un si grand nombre de pièces mobiles interdépendantes.
La chaîne logistique linéaire traditionnelle n'est (comme le dit le dicton) que son maillon le plus faible. Les chaînes logistiques traditionnelles contiennent souvent des lacunes et des silos où les responsables de la chaîne logistique perdent simplement de vue leurs partenaires, ainsi que les marchandises et les matériaux dont ils sont responsables. Mais lorsque les chaînes logistiques sont connectées (lorsque tous les fournisseurs de matières premières jusqu'au chauffeur-livreur font partie du même réseau), l'opacité est supprimée. Les solutions cloud permettent d'innover en matière de processus à tous les niveaux de la chaîne, de la planification au sourcing, en passant par la production, la distribution et la logistique. Ces technologies modernes de Supply Chain permettent de connecter toutes les équipes et de déplacer des pièces dans l'ensemble de l'entreprise, d'automatiser les processus et les fonctions et, en fin de compte, de résoudre de nombreux problèmes courants liés à la Supply Chain. Pour les entreprises d'aujourd'hui, les solutions de Supply Chain cloud contribuent à renforcer l'intelligence, l'évolutivité et la résilience de la Supply Chain, ce qui stimule la croissance et la compétitivité de l'entreprise.
Réseaux de Supply Chain cloud : connectivité et résilience
Au lieu d'une vue en série des maillons d'une chaîne logistique linéaire, un système numérique basé sur le cloud considère la chaîne logistique comme un réseau connecté. Cette vue « réseau » de la chaîne logistique facilite la collaboration entre les équipes et contribue à minimiser les risques au moment où elles se présentent. La connectivité d'un système basé sur le cloud associée à la puissance de l'intelligence artificielle (IA) et du Machine Learning signifie que plus les données entrent et sortent du réseau de la Supply Chain, plus la précision est élevée en matière de prévision de la demande, d'automatisation des processus et d'orchestration de la myriade de pièces mobiles qui composent l'opération.
Lorsqu'un système basé sur le cloud offre aux responsables de Supply Chain une visibilité en temps réel sur l'ensemble du réseau et sur tous ses partenaires, il est appelé tour de contrôle de la Supply Chain. Les données capturées à partir de tous les appareils et systèmes du réseau sont sur un cycle 24 h/24 et 7 j/7. Toutes les données entrantes et sortantes doivent être capturées, analysées et comprises, principalement en temps réel. C'est pourquoi la connectivité cloud est si essentielle aux fonctionnalités des meilleures solutions modernes de Supply Chain.
Pourquoi la visibilité sur la Supply Chain est-elle si importante dans l'économie actuelle ?
La visibilité sur la chaîne logistique est la possibilité de suivre les produits et tous leurs composants, des matières premières jusqu'à leur arrivée à la porte d'entrée du client. Maintenir la visibilité à l'intérieur des frontières opérationnelles d'une entreprise peut représenter un défi important. Cependant, lorsque des partenaires de l'approvisionnement, de la fabrication et de la logistique à l'étranger sont intégrés dans le mix, il peut devenir très difficile de tout garder à l'esprit. Pour obtenir une visibilité pertinente et précise sur la Supply Chain, les meilleures entreprises d'aujourd'hui utilisent les technologies de Supply Chain basées sur le cloud pour fournir des données en temps réel sur toutes leurs opérations. Grâce à la visibilité centralisée et inter-entreprises qu'apportent les chaînes logistiques intelligentes, les entreprises peuvent gagner en efficacité et en réactivité tout en atténuant davantage les problèmes liés à la Supply Chain.
La visibilité des processus peut aider à résoudre les problèmes de chaîne logistique les plus courants.
Problèmes d'inflation et risques liés à la chaîne logistique
Lorsque les prix augmentent, tout le monde est touché tout au long de votre chaîne logistique, de vos fournisseurs de matières premières à vos clients. Les entreprises doivent examiner l'ensemble de leurs opérations, et en particulier de leurs chaînes logistiques, pour trouver des moyens de les optimiser et de les rationaliser. Les entreprises qui survivent (et prospèrent) en période de bouleversement économique le font en étant stratégiques, et non réactives. Renforcer la résilience dans la culture d'entreprise est une tactique essentielle pour atténuer l'inflation. Grâce aux solutions de Supply Chain intelligentes connectées au cloud, les entreprises peuvent rationaliser leurs processus de production, centraliser le contrôle de leurs réseaux logistiques et renforcer leurs marges de stock. En intégrant les commentaires des clients et les données en temps réel à vos systèmes de gestion et de planification, vous êtes réactif et agile lorsque vous traitez des problèmes client liés à l'inflation.
Chaînes logistiques agiles pour une meilleure planification, prévision et gestion des stocks
La planification de la chaîne logistique est un processus tourné vers l'avenir qui permet de synchroniser et d'optimiser tous les maillons de la chaîne logistique, ainsi que les fonctions de gestion qui les prennent en charge. Cela inclut la planification industrielle et commerciale (S&OP) ainsi que la gestion des stocks avec l'offre et la demande. Il a toujours été difficile pour les responsables de la chaîne logistique d'établir un bilan des stocks précis (et rentable). Les solutions de Supply Chain basées sur le cloud, dont le cœur est l'IA et le Machine Learning, aident les entreprises à renforcer la précision et la rapidité de leurs stratégies de détection de la demande et de prévision de la demande. Les ensembles de données complexes peuvent être analysés rapidement et les risques soudains ou les tendances peuvent être capturés et exploités en temps réel.
Transformation de la chaîne logistique : exploitation de la puissance de l'analytique
Les outils d'analyse avancés de la chaîne logistique aident les entreprises à mieux comprendre les risques connus et inconnus. Grâce aux outils d'analyse, les responsables de la chaîne logistique peuvent collecter et traiter les données avec rapidité et flexibilité. Ces ensembles de données peuvent provenir des comportements et commentaires des clients, des actualités et des tendances du marché, ainsi que de la saisie en temps réel des terminaux et des actifs de l 'Internet des Objets (IoT) dans toute la chaîne logistique.
En outre, de nombreuses entreprises n'ont pas une idée claire de ce qui se passe dans les niveaux inférieurs de leur chaîne d'approvisionnement, en particulier lorsqu'elles sont géographiquement dispersées ou éloignées. Cependant, c'est à ces niveaux que se cachent bon nombre des pires risques potentiels et perturbations de la chaîne logistique. L'analytique de la chaîne logistique peut traiter les données à partir d'un large éventail de sources pour aider les entreprises à choisir et à vérifier les meilleurs fournisseurs et partenaires en premier lieu et à prévenir en cas de risques imminents.
Solutions d'innovation en matière de Supply Chain et de logistique à la demande
L'effet Amazon fait référence à la demande croissante de la part des clients B2C et B2B de recevoir une livraison rapide ou à la date du jour suivant. Un article de recherche publié en 2021 dans Harvard Business Review nous rappelle que « le succès du e-commerce dépend du dernier kilomètre. Les consommateurs d’aujourd’hui ne sont pas intéressés par les excuses, en particulier en ce qui concerne l’accessibilité, le caractère abordable et la commodité. »
Les entreprises modernes apprennent que, quelle que soit la qualité de leurs produits et services, leur capacité à rivaliser dépend fortement de leurs performances logistiques. Grâce aux solutions logistiques à la demande, les entreprises peuvent déployer des options de fret et de livraison là où et quand elles en ont besoin, ce qui leur permet d'accéder à un réseau d'expédition robuste et distribué sans avoir à payer pour l'entretien d'une grande flotte inactive lorsqu'elle n'est pas nécessaire.
Réseaux d'IoT industriel (IIoT) et transformation de la chaîne logistique
Les solutions de Supply Chain basées sur le cloud sous-tendent les réseaux IIoT, ce qui permet aux entreprises de communiquer en temps réel avec tous les actifs mécaniques de leurs opérations. Lorsqu'elles sont complétées par des technologies intelligentes telles que le Machine Learning, ces solutions logicielles peuvent non seulement collecter et gérer de grandes quantités de données IoT complexes, mais aussi les analyser et les traiter pour fournir de puissantes informations et recommandations.
Par exemple, un rapport McKinsey montre que lorsque les réseaux IoT fournissent une maintenance prédictive, il réduit généralement les temps d'arrêt des machines jusqu'à 50 % et augmente la durée de vie des machines jusqu'à 40 %. En outre, les outils d'IA et de Machine Learning peuvent utiliser les données de l'IoT pour automatiser des processus et des workflows plus efficaces et résilients, même en tirant parti de l'expérience pour être de plus en plus précis et prédictifs au fil du temps.
Avec l'optimisation de la chaîne logistique, les avantages sont dans le cloud
Un article récent de Forbes affirme que « les entreprises n’ont pas de boules de cristal. Ils ont cependant la meilleure chose à faire : les données. En numérisant leurs usines et leurs chaînes logistiques de manière à faciliter la collecte et l'analyse des données, les entreprises peuvent explorer les opérations passées et actuelles pour obtenir des informations qui les aident à prévoir les résultats futurs de l'entreprise. » Et la beauté des solutions intelligentes basées sur le cloud est qu'à partir du moment où vous commencez à les utiliser, elles commencent à capturer et à fournir les données dont les entreprises ont besoin pour associer le retour sur investissement et les avantages quantifiables à leurs investissements logiciels et opérationnels.
Voici quelques-uns des principaux avantages de la Supply Chain basée sur le cloud :
- Évolutivité : les solutions cloud de Supply Chain permettent aux entreprises de se développer quand et comment elles en ont besoin. C'est particulièrement utile pour les entreprises qui en sont aux premières étapes de la transformation numérique de leurs systèmes de planification de l'entreprise et de la chaîne logistique.
- Immédiatement : lorsque des systèmes et des terminaux sont connectés dans le cloud, ils commencent à partager des données et des informations immédiatement. En peu de temps (souvent en quelques semaines seulement), les entreprises peuvent collecter suffisamment de données opérationnelles pour prendre des décisions efficaces et transformatrices.
- Efficacité : les solutions cloud de Supply Chain aident les entreprises à éviter le gaspillage et la gestion inefficace des stocks. L'utilisation d'outils de détection de la demande et de prévision de la demande signifie que les niveaux de stock et les emplacements sont précis en temps réel, sur l'ensemble de la chaîne logistique et de l'entreprise.
- Accessibilité : les responsables de la chaîne logistique n'ont plus besoin d'être sur site pour accéder aux informations opérationnelles. Les solutions basées sur le cloud consolident les systèmes et permettent à tous, des pilotes aux gestionnaires de comptes, d'être connectés les uns aux autres à travers les sites, les terminaux et les fuseaux horaires.
- Agilité : les systèmes cloud de Supply Chain optimisés par les technologies d'IA permettent aux responsables de Supply Chain d'utiliser des scénarios de simulation et des analyses prédictives pour fournir de puissantes informations et recommandations. Les perturbations ou opportunités inattendues sont non seulement mieux prédites, mais des plans d'urgence sont déjà en place et peuvent être mis en œuvre plus rapidement dans l'ensemble de l'opération.
- Fidélité : dans un monde post-pandémie, les consommateurs sont plus enclins à regarder les marques génériques et même les clients B2B présentant une plus grande flexibilité dans leurs préférences de marque. Ils accordent la priorité à la commodité, au prix et à l'expérience client plutôt qu'à la fidélité de longue date à la marque. Les solutions de Supply Chain basées sur le cloud permettent aux entreprises de repérer les tendances et préférences des clients et d'y répondre rapidement, et d'offrir des expériences clients personnalisées et réactives qui contribuent à renforcer la fidélité sur un marché en constante évolution.
Transformation de la chaîne logistique : quelles sont les prochaines étapes pour votre entreprise ?
La transformation numérique, comme toutes les initiatives métier, commence par une bonne communication, des KPI clairement partagés et compris, d'excellents protocoles de gestion du changement et des feuilles de route bien planifiées. Une évaluation de la maturité de la chaîne logistique peut vous préparer à votre transformation en déterminant votre situation actuelle et en vous aidant à définir des objectifs réalistes et un plan exploitable.
Produit SAP
Découvrir SAP Integrated Business Planning
Les solutions de Supply Chain basées sur le cloud renforcent la résilience grâce à la planification intégrée.