flex-height
text-black

Apprentissage dans le flux de travail : une expérience d'apprenant plus attrayante

La formation du personnel était traditionnellement une affaire en personne, éloignant les travailleurs de leurs bureaux et les installant dans un cadre très structuré et proscriptif. Mais maintenant, avec l'essor des modèles de travail hybride et à distance, et les attentes croissantes en matière de solutions d'accès n'importe où, il n'est pas aussi facile de planifier ce type de formation. De plus, il n'est pas toujours pratique de le faire, compte tenu de la demande croissante des entreprises de se perfectionner et de se requalifier rapidement. Alors, comment les gens actualisent-ils leurs connaissances et améliorent-ils leurs compétences ? Saisissez la formation dans le flux de travail. Cette nouvelle approche de la gestion de la formation permet aux salariés d'apprendre ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin au cours de leur journée de travail.

Qu'est-ce que la formation dans le flux de travail et comment implique-t-elle les apprenants ?

« Apprendre dans le flux de travail » est un terme inventé par Josh Bersin en 2018. Il reflète le concept selon lequel les employés doivent avoir accès aux bonnes connaissances au bon moment, pour soutenir leurs objectifs et besoins d'apprentissage sans perturber considérablement leur flux de travail quotidien. Selon une étude, « les collaborateurs qui passent du temps au travail sont 47 % moins susceptibles d'être stressés, 39 % plus susceptibles de se sentir productifs et performants, 23 % plus prêts à assumer des responsabilités supplémentaires et 21 % plus susceptibles de se sentir confiants et heureux ».

Dans l'environnement de travail occupé d'aujourd'hui, les collaborateurs ont moins d'une demi-heure par semaine pour se former, ce qui n'est même pas 1 % de leur semaine de travail. La formation doit donc avoir un impact, être attrayante et facile d'accès. Lorsque les collaborateurs passent moins de temps dans des situations d'apprentissage formel et plus de temps à appliquer de nouvelles compétences au travail réel, ils ont tendance à être plus impliqués et à se sentir plus performants.

Comment les entreprises apportent-elles ce type de formation aux collaborateurs ? L'apprentissage dans le flux de travail est mieux géré par le biais d'un système de gestion de la formation ou d'un LMS. Ces systèmes de formation offrent des tutoriels, des conseils intégrés à l'application, de la ludification, des opportunités de micro-apprentissage, etc., avec une intégration clé en main entre les systèmes. Les systèmes LMS offrent une formation sur tous les aspects, des compétences de gestion et de leadership aux ventes, en passant par le développement technique et la constitution d'équipes.

Le modèle 70-20-10 pour l'apprentissage et le développement est la formule de longue date couramment utilisée par les formateurs pour délimiter la ventilation optimale des sources d'apprentissage. Il soutient que les personnes obtiennent 70 % de leurs connaissances de l'expérience et de la formation sur le lieu de travail, 20 % des interactions avec les autres et 10 % du développement professionnel plus formel. Il soutient également que l'apprentissage pratique est le plus bénéfique. Le modèle d'apprentissage dans le flux de travail vise à exploiter ces statistiques en s'assurant que les plans d'apprentissage des employés sont parfaitement intégrés au travail qu'ils ont réellement besoin de faire, et avec des résultats pertinents pour leurs objectifs commerciaux et de carrière.

Et compte tenu du taux de changement et de transformation numérique dans le monde des affaires d'aujourd'hui, l'efficacité de la formation est plus critique que jamais. Selon le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'avenir de l'emploi, environ 40 % des travailleurs devront être reformés dans six mois ou moins, et 94 % des chefs d'entreprise s'attendent à ce que leurs employés acquièrent de nouvelles compétences sur le marché du travail, contre 65 % en 2018.

Avantages d'une expérience d'apprenant attrayante

Sans surprise, le principal facteur contribuant au bonheur d’un employé est la nature réelle de son travail. Et le second ? Opportunités de développement.

Les expériences positives des apprenants peuvent bénéficier à la fois aux collaborateurs et aux entreprises de plusieurs façons, notamment :

Comment faciliter l'apprentissage continu

L'estimation actuellement acceptée est que la demi-vie des compétences apprises est d'environ cinq ans. En outre, les technologies, les processus et les systèmes se développent chaque jour, il est donc important de suivre le rythme du changement en mettant continuellement à jour les compétences techniques et techniques. Les possibilités d'apprentissage devraient être les suivantes :

Qu'est-ce qui rend la formation d'entreprise attrayante ?

Personne ne se propose de créer des supports d'apprentissage ennuyeux ou peu digestibles. Néanmoins, le développement des actifs de formation est souvent mis aux pieds des équipes RH qui, elles-mêmes, ne sont pas formées en tant qu'écrivains, producteurs ou développeurs de contenu. Heureusement, les responsables RH et de formation d'aujourd'hui sont armés d'un ensemble croissant d'outils et de solutions qui peuvent être intégrés dans un plan d'apprentissage riche et bien développé. Trouver la bonne combinaison prend du temps, mais voici quelques conseils et idées:

Femme suivant une formation en ligne à domicile

Exemples d'apprentissage dans le flux de travail

Les entreprises du monde entier constatent les avantages de l'intégration de la formation dans le flux de travail dans leurs plateformes et processus quotidiens.

AKT Global, fournisseur de solutions de gestion du capital humain basées sur le cloud, souhaitait doter son personnel diversifié de la collaboration transfrontalière. À l'aide d'une solution de lieu de travail numérique moderne, les collaborateurs disposent désormais d'espaces de travail numériques personnalisés qui les aident à rester à jour et à rester en contact, où qu'ils se trouvent.

Rich Products Corporation, ou Rich’s, est une entreprise alimentaire mondiale innovante qui a été la pionnière du premier fouet congelé non laitier au monde en 1945. Pour créer une culture de formation personnalisée et continue, ils ont travaillé avec une solution de formation moderne pour développer une plateforme intégrée qui offre des expériences de formation personnalisées et à la demande.

Logo SAP

Produit SAP

Stimuler la productivité et l'agilité

Expériences de travail intégrées et personnalisées sur plusieurs points de contact numériques.

En savoir plus