Apprentissage dans le flux de travail : une expérience d'apprenant plus attrayante
Qu'est-ce que la formation dans le flux de travail et comment implique-t-elle les apprenants ?
« Apprendre dans le flux de travail » est un terme inventé par Josh Bersin en 2018. Il reflète le concept selon lequel les employés doivent avoir accès aux bonnes connaissances au bon moment, pour soutenir leurs objectifs et besoins d'apprentissage sans perturber considérablement leur flux de travail quotidien. Selon une étude, « les collaborateurs qui passent du temps au travail sont 47 % moins susceptibles d'être stressés, 39 % plus susceptibles de se sentir productifs et performants, 23 % plus prêts à assumer des responsabilités supplémentaires et 21 % plus susceptibles de se sentir confiants et heureux ».
Dans l'environnement de travail occupé d'aujourd'hui, les collaborateurs ont moins d'une demi-heure par semaine pour se former, ce qui n'est même pas 1 % de leur semaine de travail. La formation doit donc avoir un impact, être attrayante et facile d'accès. Lorsque les collaborateurs passent moins de temps dans des situations d'apprentissage formel et plus de temps à appliquer de nouvelles compétences au travail réel, ils ont tendance à être plus impliqués et à se sentir plus performants.
Comment les entreprises apportent-elles ce type de formation aux collaborateurs ? L'apprentissage dans le flux de travail est mieux géré par le biais d'un système de gestion de la formation ou d'un LMS. Ces systèmes de formation offrent des tutoriels, des conseils intégrés à l'application, de la ludification, des opportunités de micro-apprentissage, etc., avec une intégration clé en main entre les systèmes. Les systèmes LMS offrent une formation sur tous les aspects, des compétences de gestion et de leadership aux ventes, en passant par le développement technique et la constitution d'équipes.
Le modèle 70-20-10 pour l'apprentissage et le développement est la formule de longue date couramment utilisée par les formateurs pour délimiter la ventilation optimale des sources d'apprentissage. Il soutient que les personnes obtiennent 70 % de leurs connaissances de l'expérience et de la formation sur le lieu de travail, 20 % des interactions avec les autres et 10 % du développement professionnel plus formel. Il soutient également que l'apprentissage pratique est le plus bénéfique. Le modèle d'apprentissage dans le flux de travail vise à exploiter ces statistiques en s'assurant que les plans d'apprentissage des employés sont parfaitement intégrés au travail qu'ils ont réellement besoin de faire, et avec des résultats pertinents pour leurs objectifs commerciaux et de carrière.
Et compte tenu du taux de changement et de transformation numérique dans le monde des affaires d'aujourd'hui, l'efficacité de la formation est plus critique que jamais. Selon le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'avenir de l'emploi, environ 40 % des travailleurs devront être reformés dans six mois ou moins, et 94 % des chefs d'entreprise s'attendent à ce que leurs employés acquièrent de nouvelles compétences sur le marché du travail, contre 65 % en 2018.
Avantages d'une expérience d'apprenant attrayante
Sans surprise, le principal facteur contribuant au bonheur d’un employé est la nature réelle de son travail. Et le second ? Opportunités de développement.
Les expériences positives des apprenants peuvent bénéficier à la fois aux collaborateurs et aux entreprises de plusieurs façons, notamment :
- Augmentation de l'engagement et de la productivité des collaborateurs: les meilleurs résultats peuvent se produire lorsque les entreprises créent une stratégie d'apprentissage qui met l'accent sur les forces des employés et aide les travailleurs à développer continuellement leurs compétences et leurs capacités grâce à l'accès à des options d'apprentissage variées. Et le dernier intel de Gallup montre que ces mesures peuvent entraîner jusqu'à 23 % de taux d'engagement des employés plus élevés et jusqu'à 18 % d'augmentation de la productivité mesurable.
- Amélioration de la fidélisation et du développement des collaborateurs : les collaborateurs veulent apprendre au travail. Au cours des dix dernières années, de nombreux rapports et études ont permis de constater que l'engagement d'une entreprise en faveur de la formation des employés peut avoir un impact solide et remarquablement positif sur la fidélisation. Il est également plus rentable de former et de promouvoir depuis l’intérieur.
- Accès à des résultats mesurables: les données dérivées de LMS racontent une histoire puissante. Il peut déterminer si les apprenants sont absorbés et réactifs. Il peut répartir les plans d’apprentissage et les résultats par service et région. En fait, lorsqu'ils sont intégrés à la technologie appropriée, comme un ERP moderne, les responsables peuvent organiser des récits de données personnalisés et des insights de formation à l'échelle de l'entreprise.
- Évaluation précise des compétences: une expérience d'apprenant attrayante fournit également une évaluation précise des compétences. Par exemple, les simulations et la ludification peuvent montrer quels choix les apprenants font au cours de leur formation, en déterminant les compétences qu'ils ont maîtrisées et celles qui nécessitent plus de travail. Un LMS peut également dériver des métriques quantitatives et qualitatives qui relient la formation à la performance.
- Une culture d'apprentissage sur le lieu de travail: des expériences d'apprentissage continues et attrayantes au travail créent une culture de l'apprentissage. Cette culture instaure un état d'esprit de croissance chez vos collaborateurs et votre organisation, préparant votre entreprise à s'adapter et à s'adapter avec succès aux disruptions et aux opportunités. Cela augmente également la rétention des connaissances et améliore le moral et la motivation des employés.
Comment faciliter l'apprentissage continu
L'estimation actuellement acceptée est que la demi-vie des compétences apprises est d'environ cinq ans. En outre, les technologies, les processus et les systèmes se développent chaque jour, il est donc important de suivre le rythme du changement en mettant continuellement à jour les compétences techniques et techniques. Les possibilités d'apprentissage devraient être les suivantes :
- Accessible: les informations recherchées par les apprenants doivent être facilement accessibles et aussi contextuelles que possible. Les employés doivent se sentir à l'aise pour essayer de nouvelles choses, faire des erreurs et rechercher les réponses dont ils ont besoin. Rendre l'apprentissage accessible signifie s'assurer qu'il est disponible dans le cadre d'une charge de travail régulière pendant les heures de travail normales et, si possible, allouer du temps dédié à l'apprentissage.
- À la demande: que vos collaborateurs recherchent du contenu, des mentors, des laboratoires ou des scénarios pratiques, les bonnes informations doivent être à portée de main. L'accès au contenu à la demande permet de combler le fossé entre la formation et la pratique. La formation à la demande donne à vos collaborateurs et apprenants le contrôle, stimule l'engagement et la productivité des apprenants et les aide à rester concentrés sur le travail en cours.
- Personnalisé: Idéalement, l'entraînement doit être personnalisé. Il n'y a pas de solution unique en matière de styles d'apprentissage. Réfléchissez à la fois à ce que votre entreprise a besoin d'enseigner à vos employés et aux compétences et sujets qu'ils doivent acquérir, aujourd'hui et demain. En plus d'autoriser les langues, les cultures, les réglementations et les obligations de conformité, vous devez vous adresser d'une région à l'autre.
- Curé: vous n'avez pas besoin de développer tout le contenu nécessaire pour votre LMS à lui seul. Il peut y avoir des vidéos existantes, des tutoriels (et plus) là-bas, qui correspondent bien à vos besoins. Cependant, votre système de formation doit être la source de référence pour un contenu pertinent, vérifié et bien organisé. Si les apprenants font confiance à votre LMS pour fournir ce dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, ils ne chercheront pas en ligne de façon malhonnête, car cela pourrait ne pas correspondre à vos critères de formation.
Qu'est-ce qui rend la formation d'entreprise attrayante ?
Personne ne se propose de créer des supports d'apprentissage ennuyeux ou peu digestibles. Néanmoins, le développement des actifs de formation est souvent mis aux pieds des équipes RH qui, elles-mêmes, ne sont pas formées en tant qu'écrivains, producteurs ou développeurs de contenu. Heureusement, les responsables RH et de formation d'aujourd'hui sont armés d'un ensemble croissant d'outils et de solutions qui peuvent être intégrés dans un plan d'apprentissage riche et bien développé. Trouver la bonne combinaison prend du temps, mais voici quelques conseils et idées:
- Innovations en matière de formation telles que les outils de ludification intégrés pour motiver les apprenants et améliorer la formation avec des éléments tels que les classements, les récompenses et les badges.
- Intégration aux outils et applications que les collaborateurs utilisent déjà pour fournir des opportunités de micro-formation et d'e-learning à la taille réduite et juste-à-temps, efficaces et faciles à absorber.
- Accès à différents types d'apprentissage, y compris l'apprentissage par l'expérience et le développement tels que les simulations, le jeu de rôle et la formation en cours d'emploi qui encouragent l'apprentissage par la pratique.
- Répondre aux besoins des collaborateurs en proposant du contenu pertinent et adapté lorsqu'ils en ont besoin pour stimuler la productivité, renforcer l'engagement et améliorer la rétention de leurs connaissances.
- Impliquer les apprenants dans un espace de travail de formation unifié et personnalisé qui leur donne accès aux outils et applications dont ils ont besoin en fonction de leurs objectifs et de leurs besoins organisationnels.
- Allouer une partie du budget aux professionnels de la communication qui possèdent des compétences spécialisées et une excellente expérience dans le développement et la production de matériel de formation intégré de grande qualité.
Exemples d'apprentissage dans le flux de travail
Les entreprises du monde entier constatent les avantages de l'intégration de la formation dans le flux de travail dans leurs plateformes et processus quotidiens.
AKT Global, fournisseur de solutions de gestion du capital humain basées sur le cloud, souhaitait doter son personnel diversifié de la collaboration transfrontalière. À l'aide d'une solution de lieu de travail numérique moderne, les collaborateurs disposent désormais d'espaces de travail numériques personnalisés qui les aident à rester à jour et à rester en contact, où qu'ils se trouvent.
Rich Products Corporation, ou Rich’s, est une entreprise alimentaire mondiale innovante qui a été la pionnière du premier fouet congelé non laitier au monde en 1945. Pour créer une culture de formation personnalisée et continue, ils ont travaillé avec une solution de formation moderne pour développer une plateforme intégrée qui offre des expériences de formation personnalisées et à la demande.
Produit SAP
Stimuler la productivité et l'agilité
Expériences de travail intégrées et personnalisées sur plusieurs points de contact numériques.