flex-height
text-black

Collaborateur consultant des outils d'analyse sur une tablette

Avantages réels d'une base de données In-Memory

Qu'est-ce qu'une base de données In-Memory ? Il s'agit simplement d'une base de données qui est conservée dans la mémoire de l'ordinateur plutôt que dans un emplacement traditionnel tel que le stockage sur disque. Pour la plupart des applications métier, le temps nécessaire au stockage et à la récupération des données est le facteur le plus important pour déterminer la rapidité avec laquelle les tâches peuvent être exécutées. Alors que quelques millisecondes pour récupérer les données d'un disque peuvent sembler triviaux, lorsqu'ils sont multipliés par des milliers ou des millions d'enregistrements, ces retards peuvent sérieusement affecter la vitesse et les performances du système. Lorsque les données sont déjà en mémoire, l'accès est quasi instantané.

Aujourd'hui, les entreprises ont besoin d'informations en temps réel, c'est-à-dire qu'elles doivent savoir ce qui se passe aujourd'hui, pas ce qui s'est passé hier ou même il y a quelques minutes. Les entreprises attendent de leurs systèmes informatiques qu'ils en fassent plus et qu'ils le fassent plus rapidement que les systèmes hérités afin qu'ils puissent suivre l'évolution rapide d'un monde. Une base de données in-memory est la réponse évidente, mais jusqu'à récemment, la mémoire était trop chère et les systèmes informatiques n'étaient pas conçus pour gérer efficacement la grande quantité de mémoire nécessaire. Maintenant, tout cela a changé. Les bases de données modernes offrent la rapidité et la réactivité dont les utilisateurs professionnels d'aujourd'hui ont besoin. Les programmes écrits pour les données en mémoire nécessitent moins d'instructions qui s'exécutent plus rapidement. Les requêtes utilisateur fournissent les informations sans les délais communs avec les systèmes de base de données traditionnels.

Les bases de données In-Memory, également appelées bases de données en temps réel (RTDB), sont utilisées depuis les années 1980 dans des secteurs où les temps de réponse rapides étaient critiques, tels que les télécommunications, la banque, les voyages et les jeux. Désormais, la mémoire et le matériel système abordables sont disponibles pour tous les secteurs et applications, y compris les systèmes ERP.

Où les bases de données In-Memory sont-elles utilisées aujourd'hui ?

L'émergence de systèmes abordables en mémoire a ouvert la voie à un traitement plus rapide et à des systèmes plus réactifs pour les applications d'entreprise de tous types, et pas seulement les systèmes à volume élevé axés sur les transactions mentionnés ci-dessus. Les bases de données In-Memory sont idéales pour les applications qui traitent un grand nombre de données (planification avancée, simulation et analyse), ainsi que pour prendre en charge le traitement des transactions où la demande est aléatoire avec de grands pics imprévisibles de trafic entrant. Elles sont particulièrement utiles aux entreprises où les données se développent rapidement, telles que :

Avantages de la technologie In-Memory

La vitesse de lecture et d'écriture des données est la principale caractéristique des données in-memory, ce qui permet un traitement plus rapide et une meilleure réponse dans les applications de gestion. Mais les développeurs d'applications se sont vite rendu compte que cette réponse plus rapide et cette capacité accrue sont également utiles pour permettre la reconception de plusieurs autres outils et programmes qui génèrent plus de valeur. Lorsque la base de données est structurée et construite à partir d'une base de données in-memory, de nombreuses améliorations peuvent être apportées à la conception de modèles et de processus de données internes.

Modèle de données : un certain nombre de structures de base de données différentes ont été développées pour les technologies héritées afin d'optimiser l'accès aux données pour différentes tâches :

Logo SAP

Essayez notre base de données In-Memory

Testez SAP HANA Cloud et découvrez les avantages d'une base de données In-Memory.

Essai gratuit

Une base de données In-Memory moderne permet de stocker tous les types de données dans un système unique, y compris les transactions structurées et les données non structurées telles que la voix, la vidéo, les documents libres et les e-mails, le tout avec la même fonctionnalité d'accès rapide.

Traitement plus rapide : les bases de données In-Memory sont plus rapides que les bases de données héritées car elles nécessitent moins d'instructions CPU pour extraire les données. Les développeurs peuvent exploiter cet avantage en ajoutant plus de fonction sans que cela ne ralentisse la réponse du système. En outre, l'utilisation du traitement parallèle pour que plusieurs sous-ensembles (colonnes) puissent être traités simultanément ajoute encore plus de vitesse et de capacité.

Outils combinés : les systèmes traditionnels stockent les données de transaction dans une base de données héritée à laquelle accède le traitement transactionnel en ligne (OLTP). Ensuite, pour obtenir une vue d'analyse, les données sont souvent déplacées vers une base de données distincte (entrepôt de données) où les outils de traitement analytique en ligne (OLAP) peuvent être utilisés pour analyser de grands ensembles de données (ou Big Data). Les bases de données in-memory modernes peuvent prendre en charge à la fois OLAP et OLTP, éliminant ainsi le besoin de stockage redondant et les retards entre les transferts de données, ce qui élimine toute préoccupation quant à l'exhaustivité ou l'actualité des données de l'entrepôt.

Encombrement numérique réduit : les bases de données traditionnelles stockent une grande quantité de données redondantes. Par exemple, le système crée une copie de chaque ligne mise à jour et ajoute des tables d'ensembles de données combinés qui augmentent les besoins en espace et en maintenance. Outre la redondance évitée pour OLAP/OLTP mentionnée ci-dessus, les bases de données orientées colonnes enregistrent les modifications au fur et à mesure qu'elles sont appliquées à la base de données.

Visibilité immédiate : une base de données In-Memory moderne fournit des outils d'analyse intégrés pour fournir des informations de gestion pour les alertes en temps réel et le reporting opérationnel sur les données transactionnelles en temps réel.

Comment fonctionne une base de données In-Memory moderne ?

Il serait inefficace et inutile de conserver toutes les données d'une entreprise en mémoire ; certaines informations sont conservées dans la mémoire (appelée stockage à chaud) tandis que d'autres données sont stockées sur disque (stockage à froid). Les désignations chaudes et froides découlent des paradigmes de traitement de l'information développés par l'industrie du cloud computing.

Les données chaudes sont considérées comme critiques et sont fréquemment consultées, elles sont donc conservées en mémoire pour une récupération et une modification rapides.

Les données qui sont plus statiques, c'est-à-dire qui sont rarement demandées et qui ne sont normalement pas nécessaires pour une utilisation active, peuvent être stockées de manière moins coûteuse (et extensible à l'infini) sur des disques ou des dispositifs à semi-conducteurs (SSD). Les données de stockage à froid ne bénéficient pas de l'accès rapide d'une base de données In-Memory, mais elles sont toujours facilement disponibles lorsque cela est nécessaire pour des applications moins urgentes. Le stockage à froid est idéal pour les données historiques, les activités clôturées, les anciens projets, etc.

Lors de la planification de la migration vers une base de données in-memory, l'équipe d'implémentation décide comment trier les données existantes dans le stockage à froid pour les besoins passés et le stockage à chaud pour les activités en cours. Les critères d'archivage pour conserver les systèmes actifs et les données dans une condition supérieure doivent également être déterminés.

Les systèmes de base de données In-Memory sont conçus avec une « persistance » pour journaliser toutes les transactions et modifications afin de fournir une sauvegarde des données standard et une restauration du système. La persistance dans les systèmes modernes leur permet de fonctionner à pleine vitesse tout en maintenant les données en cas de panne de courant.

Logo SAP

Produit SAP

Qu'est-ce que SAP HANA ?

Découvrez la base de données In-Memory de SAP et ses avantages.

En savoir plus

Le moment est venu de passer aux données In-Memory

Une base de données In-Memory moderne est un module fondamental important pour la transformation numérique. Pourquoi ? Parce qu'une entreprise numérique ne peut pas utiliser les données d'hier pour prendre les décisions d'aujourd'hui. Maintenant que la tarification In-Memory est plus faible et que la capacité de mémoire ne cesse d'augmenter, une base de données In-Memory est un bon choix pour les entreprises qui ont besoin d'informations en temps réel pour prospérer dans l'économie d'aujourd'hui.

Logo SAP

Produit SAP

Qu'est-ce que SAP HANA ?

Découvrez la base de données In-Memory de SAP et ses avantages.

En savoir plus