flex-height
text-black

L'impact d'une structure de données métier sur la culture d'entreprise

La plupart des entreprises comprennent le rôle crucial que jouent leurs données dans la croissance, mais quel est celui d'une structure de données métier ?

Une structure de données métier est une architecture de gestion des données qui fournit une couche de données intégrée et sémantiquement riche par-dessus le paysage de données sous-jacent. SAP Datasphere est le socle pour une structure de données métier, offrant un accès fluide et évolutif aux données sans duplication. Chaque équipe et service dispose des informations nécessaires à la demande, tandis que le service IT évite les coûts et la complexité liés à la gestion de systèmes et de sources de données disparates.

Toutefois, le principal impact de l'adoption d'une structure de données métier pourrait être celui sur votre culture d'entreprise. En effet, une structure de données métier améliore l'accès aux informations et aux insights dans toute l'entreprise, ce qui favorise un changement culturel vers une prise de décision pilotée par les données.

Ce changement culturel permet aux utilisateurs métier et IT d'apporter plus de valeur à l'entreprise, que ce soit en améliorant l'efficacité opérationnelle ou en permettant une réponse plus agile aux demandes du marché.

Des gestionnaires aux analystes de données

Les gestionnaires de données consacrent généralement la majeure partie de leur temps à gérer l'infrastructure de données, de l'intégration des différentes sources de données à la préparation des données et des rapports pour différentes équipes métier. Grâce à une solide architecture de structure de données métier, ces tâches sont simplifiées, ce qui permet à vos gestionnaires de données de se consacrer à un travail plus analytique, collaboratif et stratégique.

De plus, en exploitant des outils d'analytique et de Machine Learning avancés tels que les fonctionnalités disponibles dans SAP Datasphere, les gestionnaires de données disposent d'une plus grande capacité à obtenir et à fournir des insights. Grâce à une formation ciblée, les gestionnaires de données peuvent être encore mieux préparés à améliorer les processus et la prise de décision dans toute l'entreprise.

Accès en libre-service pour les utilisateurs métier et IT

Une structure de données métier permet aux utilisateurs métier et IT de comprendre et d'interagir avec les données à l'échelle de l'entreprise dans des termes familiers et contextuels compréhensibles. En préservant le contexte métier des données, elle permet aux utilisateurs des directions métier d'accéder aux données nécessaires sans dépendre des équipes IT.

Par exemple, SAP Datasphere réunit les outils de gestion des données et de collaboration dans une interface intuitive et conviviale. Vos utilisateurs métier peuvent créer et gérer eux-mêmes des modèles de données, des schémas et des flux de données complexes. Vos gestionnaires de données peuvent rapidement connecter, intégrer et unifier les données provenant de sources SAP et non SAP dans le cloud ou on-premise à l'aide de connecteurs prédéfinis et d'une vaste bibliothèque d'API.

L'intégration de SAP Datasphere à SAP Analytics Cloud permet aux utilisateurs métier de créer plus rapidement des visualisations de données richement détaillées à l'aide de tableaux de bord préconfigurés et d'outils de reporting personnalisables.

Collaboration entre les services

Une structure de données métier favorise également une collaboration plus étroite entre les services autour d'initiatives de grande envergure telles que l'optimisation de la Supply Chain, la personnalisation du parcours client ou la planification financière. Grâce aux espaces de travail partagés et aux outils de reporting, les structures de données simplifient le partage des insights et rendent les données plus accessibles, compréhensibles et exploitables pour les différents services.

En fait, l'intégration de SAP Datasphere à SAP Analytics Cloud permet aux utilisateurs métier de créer plus rapidement des visualisations de données richement détaillées à l'aide de tableaux de bord préconfigurés et d'outils de reporting personnalisables. Ils peuvent créer, partager et collaborer sur de nouveaux modèles de données et métriques de performance, cimentant ainsi la perception des données comme ressource stratégique dans l'ensemble de l'entreprise.

Fonctionnalités clés pour une prise de décision pilotée par la donnée

Grâce aux architectures de structure de données métier, les équipes informatiques et métier peuvent obtenir les informations nécessaires pour prendre de meilleures décisions dans leurs opérations quotidiennes ainsi que dans le cadre d'activités de planification et d'innovation.

Lorsque vous envisagez une solution de structure de données ou même une approche DIY, recherchez ces fonctionnalités clés pour garantir votre réussite :

Investir dans l'humain

La transition vers une architecture de structure de données métier nécessite une réflexion, une planification et une gestion du changement rigoureuses pour tirer pleinement parti des avantages de cette approche moderne de la gestion des données. Les entreprises qui investissent dans leur personnel dans le cadre de la transition (formation et perfectionnement, dotation en personnel adéquat et culture centrée sur les données) sont bien placées pour prospérer dans ce nouvel environnement.

Lancez-vous dans votre propre structure de données métier

SAP Datasphere est une solution économique qui peut faciliter la transition. Elle simplifie l'intégration des systèmes et préserve le contexte des données dans les différents systèmes et sources. Elle favorise également le flux d'informations et d'insights fiables et en temps réel au sein des équipes informatiques et métier.

En savoir plus