flex-height
text-black

Moulins à vent le long d'un plan d'eau

Transition énergétique : le secteur de l'eau et de l'énergie occupe une place centrale

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

La Banque mondiale nous dit que le taux d'électrification mondial actuel est d'environ 90 % et a augmenté de plus de 15 % en seulement 20 ans. Ce sont les entreprises du secteur de l'eau et de l'énergie du monde entier qui fournissent cette énergie et qui, loin d'être étrangers aux bouleversements et aux changements, maintiennent notre pouvoir à flot depuis plus d'un siècle. Mais alors que la poussière post-pandémie commence à s'installer, les acteurs clés du secteur de l'eau et de l'énergie se rendent compte qu'ils opèrent dans un environnement très différent que jamais. Si le secteur de l’énergie souhaite atteindre ses objectifs de net-zero tout en restant rentable, il s’agira de s’adresser à de nouveaux acteurs et pratiques et de répondre à l’évolution rapide des demandes et des comportements des clients.

En ce qui concerne la transition vers une énergie propre, le monde se tournera vers le secteur de l’eau et de l’énergie pour le leadership et l’innovation technologique alors que nous nous efforçons collectivement de décarboniser.

Qu'est-ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique fait référence au passage de systèmes fossiles de production et de consommation d'énergie, y compris le pétrole, le gaz naturel et le charbon, à des sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne et solaire. Le changement englobe également la tendance à un réseau connecté de sources d'énergie distribuées et à l'écart des services publics traditionnellement centralisés et des sources d'énergie uniques.

La décarbonisation et la transition économique vers une énergie durable

Dans son vaste rapport Carbonomics, Goldman Sachs note qu’en 2021, les dépenses consacrées aux projets d’énergie renouvelable devraient dépasser les dépenses pétrolières et gazières en amont pour la première fois de l’histoire. Une des raisons pour lesquelles ces projets sont si attrayants est que le coût de la fourniture d'énergie renouvelable diminue rapidement. Un récent rapport de l'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) examine le coût moyen pondéré global de l'électricité (LCOE) des projets d'énergie renouvelable et constate qu'au cours des 10 dernières années, « l'énergie solaire photovoltaïque (PV) à l'échelle des services publics a chuté de 82 %, l'énergie solaire concentrée (CSP) de 47 %, l'éolien terrestre de 39 % et le vent en mer en baisse de plus de 29 % ».

Le rapport poursuit en affirmant que les dépenses en pétrole et en gaz sont en baisse de plus de 60 % par rapport à 2014 et que la durée de vie des réserves mondiales de pétrole (rapport entre les réserves pétrolières et la production de pétrole) a également considérablement diminué. En réponse à ces tendances, Forbes nous dit qu’au cours de l’année écoulée, « de nombreuses banques d’investissement privées, dont Deutsche Bank, Morgan Stanley MS et Citi Bank, ont également annoncé leurs stratégies pour réduire leur exposition au secteur pétrolier et gazier. De plus, les grandes sociétés de capital-investissement investissent de plus en plus dans les technologies de décarbonisation. »

À l'heure actuelle, les entreprises du secteur de l'eau et de l'énergie se retrouvent dans une période où l'appétit des investisseurs pour les projets d'énergies renouvelables augmente et où les coûts d'infrastructure et les coûts de démarrage sont continuellement réduits.

Durabilité et performance de l'entreprise

Découvrez comment la durabilité affecte la compétitivité et les bénéfices.

Lire le rapport

Technologies et sources d'énergie renouvelables à l'échelle de l'industrie

Dans la quête à long terme pour éliminer la dépendance aux combustibles fossiles, il y a plusieurs arènes d'activité humaine qui devront être décarbonées au fil du temps, y compris le transport, l'industrie lourde, la fabrication et l'environnement bâti. Toutefois, en tant que fournisseur d'énergie pour la plupart de ces autres industries, le secteur des services publics est sur le point de prendre des initiatives de transition vers l'énergie propre.

Qu'est-ce que l'échelle des services publics ?

Nous assistons à des réseaux croissants de générateurs et de distributeurs d'énergie plus petits et plus dispersés, ainsi qu'à une demande globale plus importante de sources d'énergie renouvelables telles que le solaire et l'éolien.

Le terme « échelle utilitaire » sert de repère par lequel nous mesurons la capacité de toutes ces ressources. Pour être considéré comme à l'échelle de l'utilitaire, un système ou un réseau énergétique devrait pouvoir générer au moins 10 mégawatts ou plus — avec fiabilité et cohérence.

Ci-dessous figurent quelques-unes des sources d'énergie renouvelables les plus courantes et les avantages et inconvénients de leur mise en œuvre à l'échelle de l'utilité publique peuvent être présents.

Objectifs de zéro émission nette sur un marché complexe du secteur de l'eau et de l'énergie

Aux États-Unis, les services publics détenus par des investisseurs fournissent de l'énergie à plus de 70 % de la population. Mais comme le rappelle Greentech Media, ils sont soumis à une pression extrême pour «tourner suffisamment de profit pour retenir leurs investisseurs dans une activité difficile, restreinte, à faible marge». Alors que le secteur de l'eau et de l'énergie se prépare à la transformation de l'énergie, les IOUs doivent relever certains défis anciens et familiers, ainsi que certains nouveaux facteurs qui affectent leur secteur.

Énergies durables et renouvelables: le changement est la seule voie à suivre

Dans les années 2020, il ne s'agit plus de « si » nous devrions passer à des sources d'énergie plus durables, mais de « comment » et « quand ».

Les entreprises du secteur de l'eau et de l'énergie se positionnent de manière unique avec le périmètre, l'expérience et la base de clients existante pour repenser leurs modèles de gestion et commencer une transition rentable vers le zéro émission nette. Voici quelques exemples de stratégies concurrentielles :

Dans le secteur de l'électricité et de l'eau et de l'énergie, l'évolution des modèles de gestion, les options énergétiques et le potentiel d'entrée de nouveaux concurrents sur le marché créent une urgence pour améliorer la relation avec les clients.
Deloitte 2021

Transformation du secteur de l'eau et de l'énergie numériques et transition vers une énergie propre

Dans son roman Le Monde sans nous, Alan Weisman décrit ce qui arriverait au monde qui nous entoure si les humains disparaissaient. Le livre donne un compte rendu de ce qui se passerait à New York dans les heures suivant l'arrêt du courant. Les métros seraient inondés et, presque immédiatement, les infrastructures de la ville commenceraient à s’effondrer comme des dominos. Bien qu’il s’agisse d’un exemple extrême, cela nous rappelle néanmoins combien notre survie dépend de sources d’énergie fiables et accessibles, et comment, au cours des cent dernières années, les entreprises de services publics ont créé des merveilles d’ingénierie et d’invention pour alimenter ces besoins.

Dans les années 2020, cette industrie subit une pression sans précédent pour innover et se réformer, au profit de la terre et de nous tous dessus. La bonne nouvelle: avec cette pression vient l'occasion formidable de s'appuyer sur un héritage impressionnant et d'ouvrir la voie à un avenir plus durable.

Logo SAP

Secteurs d'activité

Solutions pour le secteur de l'eau et de l'énergie

Découvrez les systèmes de gestion du secteur de l'eau et de l'énergie qui favorisent un avenir durable.

En savoir plus