Accès rapide au contenu
Lignes de connexion de supply chain dans le monde

Qu'est-ce que la gestion de la Supply Chain (SCM)

Pourquoi est-elle importante ?

Voici une définition très simple de la gestion de la Supply Chain : il s'agit de toutes les opérations réalisées pour livrer un produit à un client.

L'achat et la commande. La production. Le transport. La gestion des stocks, etc. Le processus de Supply Chain consiste à d'abord être à l'écoute du marché pour savoir ce que veulent les clients, quand et en quelle quantité. Le parcours suit ensuite toutes les étapes, du sourcing à la production en passant par la logistique. Pour que cette opération extrêmement complexe soit aussi efficace que possible, chaque partenaire, ou « maillon », de la chaîne doit être intégré à un système étroitement coordonné et réactif.

 

En 2020, le monde entier a compris l'importance cruciale des Supply Chain. Quand les approvisionnements n'arrivaient plus à destination ou que les industriels ne pouvaient plus s'approvisionner en matériaux essentiels, les entreprises comme les consommateurs ont compris la valeur d'une Supply Chain résiliente et évolutive. Les entreprises du monde entier se penchent de plus près sur leurs Supply Chains mondiales et sur les technologies utilisées pour les gérer, et se demandent ce qu'elles peuvent faire pour pérenniser leurs activités.

Graphique décrivant les six étapes du processus de gestion de la Supply Chain

Composantes clés de la gestion de la Supply Chain

Pourquoi la gestion de la Supply Chain est-elle importante ?

Regardez autour de vous. Chez vous ou dans votre bureau, rien ne pourrait être là sans Supply Chain. Les activités de la Supply Chain concernent des centaines de millions d'emplois dans le monde. Des biens de consommation peu coûteux aux équipements chirurgicaux et ressources vitales, tout passe par une Supply Chain. Pourtant, même si le SCM est au cœur des économies mondiales, de nombreuses entreprises exécutent leurs Supply Chains avec les mêmes processus et machines qu'il y a 50 ans.

 

L'amélioration des pratiques de gestion de la Supply Chain (SCM) peut transformer une entreprise. Les entreprises peuvent devenir plus compétitives en limitant les déchets et les excédents, ainsi que les coûts, et en augmentant l'efficacité. Elles peuvent renforcer la fidélité des clients en offrant une logistique personnalisée qui répond aux préférences de chaque client. Enfin, elles peuvent automatiser leurs processus pour devenir plus rapides, plus intelligentes et plus productives.  

Gestion de la Supply Chain mondiale – hier et aujourd'hui

Au cours des dernières décennies, des Supply Chains mondiales ont été créées pour profiter des conditions de certains pays, où la main-d'œuvre et les matières premières sont moins chères. Aujourd'hui, le monde a beaucoup changé à de nombreux égards. Les politiques commerciales et tarifaires évoluent, souvent de manière imprévisible. L'avenir politique des pays est incertain. Les clients souhaitent être mieux informés sur la provenance et la durabilité de leurs produits, des matières premières à la composition des emballages et au type de carburant utilisés pour leur livrer leurs commandes. Heureusement, la technologie a elle aussi évolué. Les Supply Chains modernes utilisent le Big Data généré à chaque maillon de la chaîne pour rationaliser la production et dans le même temps développent des solutions de Supply Chain plus locales.

Les composants essentiels de la gestion de la Supply Chain

Qu'est-ce que la planification de la Supply Chain ?

 

La planification de la Supply Chain consiste à anticiper la demande pour un produit, puis à coordonner tous les maillons de la Supply Chain jusqu'à la livraison. Outre la prévision et la planification de la demande, elle comprend la planification des approvisionnements, la planification déterministe des besoins (MRP), la planification de la production et la  planification des ventes et des opérations (S&OP). Dans un SCM moderne, ces plans sont généralement tous connectés à un seul plan stratégique intégré (IBP).

 

Qu'est-ce que la gestion logistique ?

 

La gestion logistique désigne le transport et le stockage des marchandises depuis le début de la Supply Chain, lors des étapes de matières premières et de production, jusqu'à la livraison des produits finis aux points de vente ou aux clients, et même à l'entretien des produits, aux retours et au recyclage. Les fonctions métier concernées sont la gestion des transports  entrants et sortants, la gestion des flottes, la gestion des entrepôts, le contrôle des stocks et le service client.

 

Qu'est-ce que la technologie de production ?

 

L'une des grandes priorités de la  production dans le SCM, c'est que la production et les processus restent aussi souples que possible, tout en préservant (et en améliorant) la qualité, la durabilité et la satisfaction client. Les systèmes optimisés par l' intelligence artificielle (IA) et l' Internet des Objets (IoT) dans la Supply Chain peuvent collecter et analyser le Big Data pour rationaliser et automatiser les processus de production. Grâce à l'impression 3D à la demande, les pénuries et les excédents disparaissent, et les machines intelligentes peuvent fournir une personnalisation de masse de manière économique. 

 

Qu'est-ce que la gestion du cycle de vie des produits (PLM) ?

 

La gestion du cycle de vie des produits (PLM) est le processus qui consiste à gérer un produit tout au long de son cycle de vie : idéation, conception, production, service et élimination (ou recyclage).  Les systèmes logiciels PLM rassemblent ces processus, facilitent la collaboration à l'échelle de l'entreprise et fournissent un socle d'informations sur chaque produit, tout au long de son cycle de vie. 

 

Qu'est-ce que la gestion des immobilisations d'entreprise (EAM) ?

 

La gestion des actifs d'entreprise est le processus qui consiste à gérer et maintenir des actifs physiques tout au long de la Supply Chain, de la robotique d'usine aux flottes de livraison. Les capteurs IoT, la connectivité de machine à machine (M2M) et les jumeaux numériques transforment l'EAM, et améliorent l'efficacité, le temps de fonctionnement, la sécurité et la maintenance préventive et prédictive. Certains actifs connectés peuvent même anticiper les réparations ou les pannes et se charger eux-mêmes de leur maintenance, y compris le sourcing et la commande des pièces nécessaires pour étendre leur cycle de vie.

 

Qu'est-ce que l'approvisionnement de la Supply Chain ?

Les achats sont le processus qui consiste à acquérir des matériaux, des biens et des services pour répondre aux besoins de l'entreprise, à garantir la qualité et la valeur de ces marchandises et à négocier des prix équitables. L'un des plus gros défis pour les équipes Achats et Sourcing est d'anticiper avec précision les volumes des commandes, car les pénuries et les excédents peuvent être préjudiciables pour l'entreprise. Les systèmes SCM qui intègrent le  Machine Learning et l' analytique prédictive peuvent aider à éliminer les conjectures dans le processus d'achats.

Quels sont les avantages à gérer une Supply Chain :

  1. Productivité accrue : les systèmes de gestion des immobilisations d'entreprise et la maintenance prédictive améliorent l'efficacité des machines et systèmes. Ils suppriment les goulets d'étranglement, améliorent les workflows et stimulent la productivité. Les processus automatisés et l'analyse réactive des données accélèrent également les délais d'expédition et de livraison.
  2. Réduction des coûts de la Supply Chain : le recours à l'analytique prédictive permet d'éliminer les suppositions, et les frais qu'elles peuvent entraîner, et ainsi de réduire les stocks inutiles et les pénuries risquées. Avec l'IoT, les immobilisations existantes sont plus réactives et fournissent les workflows les plus efficaces et les plus utiles pour chaque situation. Il offre également des prévisions plus précises pour réduire le nombre de camions de livraison à moitié pleins, les itinéraires de livraison non coordonnés et la gestion inefficace des flottes.
  3. Renforcement de l'agilité et de la résilience de la Supply Chain : Les tendances et les fluctuations du marché sont imprévisibles. Il est donc important de s'adapter et de mettre en place des systèmes SCM résilients, capables de s'adapter à n'importe quelle situation. Grâce à des données en temps réel et à des insights intelligents, les responsables de la Supply Chain réaffectent les machines et le personnel pour améliorer les workflows. Les commentaires des clients peuvent être entendus et exploités immédiatement. Les stocks virtuels et les processus d'entrepôt intelligents permettent d'aligner l'offre et la demande.
  4. Meilleure qualité des produits : grâce à un lien direct entre les commentaires des clients et les équipes de R&D, la conception et le développement des produits se basent entièrement sur les besoins des clients. Les équipes de R&D et de production peuvent utiliser les insights du Machine Learning et de l'analytique pour répondre aux tendances et souhaits des clients grâce à une conception produit grandement améliorée.
  5. Meilleur service client : les bonnes pratiques SCM, centrées sur le client, sont conçues pour être réactives et adaptables. Les concurrents étant disponibles en quelques clics, la gestion moderne de la Supply Chain permet aux entreprises de tenir compte des avis et tendances des clients dès les étapes de conception et de production, et jusqu'à la logistique du dernier kilomètre, la livraison et les retours.

Comment la gestion de la Supply Chain évolue

Pendant des dizaines d'années, le client n'intervenait dans la Supply Chain qu'à la toute fin du processus. On ne se posait pas vraiment de question sur la provenance des produits, leur composition et le mode de livraison au magasin. Aujourd'hui, la transparence et la durabilité de la Supply Chain préoccupent énormément les consommateurs. Tout comme la possibilité de totalement contrôler comment et où faire ses achats, ainsi que les options attendues tout au long du parcours.

 

Pour se développer et être compétitif sur le marché actuel, les logiciels SCM modernes doivent être en mesure de collecter et d'interpréter toutes les données générées et capturées sur l'ensemble de la Supply Chain. Pour exploiter pleinement ces données, il faut utiliser les nouvelles technologies afin de les transformer en insights en temps réel, qui permettront à leur tour d'automatiser les processus et workflows SCM de manière vraiment intelligente et agile. On ne peut pas prédire l'avenir, mais certains phénomènes, oui : il y aura des changements économiques, des imprévus et une évolution rapide de la demande des clients. Grâce à l'utilisation de systèmes SCM pilotés par les données et la technologie, nous pouvons transformer la gestion de la Supply Chain et créer les nouvelles chaînes réactives dont nous aurons besoin dans les années 2020 et au-delà.

L'intelligence, c'est la capacité à s'adapter au changement.

Stephen Hawking

Quelles Nouvelles technologies la Supply Chain utilise ?

De nombreuses nouvelles technologies favorisent la transformation digitale de la Supply Chain. L'IA et le Machine Learning sont de plus en plus utilisés dans la gestion de la Supply Chain, tout comme l'Internet des Objets, le cloud computing et le calcul de périphérie, l'analytique prédictive, les objets autonomes tels que les robots et les drones, l'impression 3D, la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV) et la blockchain. Ensemble, ces technologies sont le moteur de la quatrième révolution industrielle, ou l'Industrie 4.0, et c'est cette direction que prend la gestion de la Supply Chain.  

Quelles sont les tendances de la Supply Chain

Les conséquences du coronavirus pour les Supply Chains

 

En 2019, personne n’aurait pu prédire la vague de chaos et de disruptions qui nous attendait en 2020. Nous n'aurions pas pu le prédire, mais nous aurions pu être mieux préparés. Pour les entreprises du monde entier, la COVID-19 a été le signal d'alarme les avertissant de la vulnérabilité et de l'obsolescence de certains processus de leur Supply Chain. En intégrant l'intelligence artificielle, le Machine Learning et l'analytique prédictive à leurs systèmes SCM, les entreprises peuvent prendre des décisions intelligentes, s'adapter rapidement aux imprévus et être plus résilientes.  

 

L'effet Amazon 

 

Grâce à son immense réseau d'entrepôts et de traitement des commandes, Amazon a pu offrir des livraisons le lendemain ou le jour même. Aujourd'hui, les clients exigent des livraisons aussi rapides de tous les détaillants en ligne. L'effet Amazon influence énormément le SCM et, pour répondre à ces attentes, les besoins de restructuration sont importants (réseaux d'entrepôts plus vastes, livraison externalisée et jusqu'au dernier kilomètre).

 

Supply Chains vertes

 

Intégrer des pratiques vertes à la gestion de la Supply Chain peut tout transformer, de la conception des produits et du sourcing de matières premières à la production, la logistique, la livraison et même la réutilisation des produits et équipements en fin de vie. Le but des Supply Chains circulaires est non seulement de recycler, mais aussi de réutiliser des objets tels que les matières plastiques et les composants électroniques provenant des produits mis au rebut.

 

Transparence de la Supply Chain

 

En 2020, les clients, qui se tiennent parfaitement au fait de l'économie mondiale, veulent travailler avec des entreprises connues pour leurs pratiques et politiques de Supply Chain éthiques. Les technologies telles que la blockchain et les capteurs de suivi sont utilisées pour renforcer la transparence et la durabilité de la Supply Chain. Entre l'approvisionnement éthique des matières premières, la main-d'œuvre travaillant à la production et le carburant utilisé pour les livraisons, les clients connaissent la provenance et l'origine de chaque maillon de la Supply Chain moderne.

 

Supply Chains omnicanal

 

Les attentes en matière d'achat omnicanal deviennent de plus en plus complexes. Plus qu'une simple boutique en ligne, les entreprises doivent offrir des expériences d'achat fluides permettant de passer du virtuel au traditionnel, et inversement. Qu'il s'agisse du mode de paiement, du lieu où ils passent leur commande, du mode de livraison ou du moyen de communication tout au long du processus, les clients veulent pouvoir combiner à leur guise leurs options d'achat et de traitement. Les meilleurs systèmes SCM intègrent le service client et les options d'achat sur tous leurs points de contact.

 

Évolutions commerciales et politiques 

 

Depuis plusieurs années, les politiques tarifaires et commerciales sont impossibles à prévoir. Les entreprises qui autrefois dépendaient presque entièrement de fournisseurs et fabricants étrangers se sentent vulnérables et recherchent des options plus sûres, plus proches de chez elles. Avec les solutions d'IoT et de production à la demande telles que l'impression 3D, les stocks virtuels et les solutions de production nationale deviennent une option de plus en plus réaliste.  

placeholder

Découvrir nos solutions SCM

Maximiser l'efficacité, la résilience et la visibilité tout au long de votre Supply Chain.

Lettre d'information SAP Insights

placeholder
S'abonner

Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.

Autres ressources

Haut de page