Qu'est-ce que la gestion de la Supply Chain (SCM) et pourquoi est-elle importante ?
La gestion de la Supply Chain repose sur des idées et des insights. Avant tout, les entreprises sont à l'écoute des tendances du marché et recueillent les retours de leurs clients sur les produits qu'ils souhaitent, le moment et la manière dont ils veulent les obtenir. Puis, elles s'appuient sur ces éléments pour optimiser leurs opérations de SCM, du sourcing à la livraison finale en passant par l'étape de R&D, la production ou encore la logistique du dernier kilomètre. Afin que ce processus, au demeurant très complexe, soit le plus efficace possible, chaque partenaire (autrement dit, chaque « maillon » de la chaîne) doit être inclus à un système de SCM étroitement coordonné et réactif.
En 2020, le monde entier a pris conscience de la vulnérabilité de certaines des Supply Chains mondiales les plus essentielles. Les entreprises ont vite compris à quel point il était urgent de se moderniser et de mettre en place des processus de gestion de la Supply Chain capables de s'adapter sans arriver au point de rupture. Aujourd'hui, les plus performantes d'entre elles examinent minutieusement leurs opérations de SCM et les technologies utilisées pour les gérer, et cherchent comment rendre leurs activités plus efficaces, rentables et pérennes.
Composantes clés de la gestion de la Supply Chain
Définition de la gestion de la Supply Chain
La gestion de la Supply Chain désigne l'ensemble des activités permettant de transformer des matières premières en produit fini, afin de les remettre entre les mains des clients. Cela peut inclure le sourcing, la conception, la production, le stockage, l'expédition et la distribution. L'objectif consiste à renforcer l'efficacité, la qualité, la productivité de la Supply Chain, ainsi que la satisfaction des clients.
Gestion globale de la Supply Chain : histoire et évolution
Les Supply Chains ont toujours été assujetties à de nombreuses influences internationales et politiques – et même à la météo et aux événements naturels. Mais s'il y a bien une constante en matière de gestion de la Supply Chain, c'est le changement.
L'évolution des tendances commerciales, environnementales ou encore économiques pousse de nombreuses entreprises à envisager d'un autre œil leur dépendance vis-à-vis des usines basées à l'étranger. Et dans une large mesure, ce sont les technologies SCM qui favorisent le passage à une production de proximité, davantage nationale. Grâce aux réseaux d'IoT industriels, les gestionnaires d'équipements et de la Supply Chain se connectent en temps réel, ce qui facilite l'automatisation des tâches et limite les sources d'inefficacité et les pannes. Les solutions optimisées par l'IA permettent aux entreprises de restreindre leurs marges en toute sécurité, de limiter les excédents et les temps de production. Cette capacité à tout anticiper (et à analyser les données en temps réel) leur confère l'efficacité et la productivité nécessaires pour gagner en indépendance vis-à-vis de la production étrangère.
Autre tendance en plein essor : la recherche croissante de transparence sur la provenance et la durabilité des produits, des matières premières aux conditions de travail en passant par le type de carburant utilisé par les véhicules de livraison. Les consommateurs d'aujourd'hui souhaitent également maîtriser davantage les options d'achat et de traitement omnicanal, ce qui ajoute un niveau de complexité supplémentaire et polymorphe aux processus de gestion de la Supply Chain.
L'importance de la gestion de la Supply Chain
Regardez autour de vous. Chez vous ou dans votre bureau, rien ne pourrait être là sans Supply Chain. Les activités de la Supply Chain concernent des centaines de millions d'emplois dans le monde. Des biens de consommation peu coûteux aux équipements chirurgicaux et ressources vitales, tout passe par une Supply Chain. Pourtant, même si le SCM est au cœur des économies mondiales, de nombreuses entreprises exécutent leurs Supply Chains avec les mêmes processus et machines qu'il y a 50 ans.
L'amélioration des pratiques de gestion de la Supply Chain (SCM) peut transformer une entreprise. Les entreprises peuvent devenir plus compétitives en limitant les déchets et les excédents, ainsi que les coûts, et en augmentant l'efficacité. Elles peuvent renforcer la fidélité des clients en offrant une logistique personnalisée qui répond aux préférences de chaque client. Enfin, elles peuvent automatiser leurs processus pour devenir plus rapides, plus intelligentes et plus productives.
Processus de gestion de la Supply Chain
Alexandre le Grand a dit : « Mes logisticiens sont des gens dénués d'humour… Ils savent que si ma campagne échoue, ils sont les premiers que je tuerai ». Un exemple un peu extrême, mais qui illustre bien l'importance que les Supply Chains ont toujours revêtu pour les civilisations humaines. La résilience et l'efficacité des outils et pratiques de gestion de la Supply Chain sont essentiels à la survie de votre entreprise et à sa réussite. Voici quelques exemples de processus de SCM :
La planification de la Supply Chain consiste à anticiper la demande pour un produit, puis à coordonner les maillons de la Supply Chain jusqu'à la livraison. Outre la prévision et la planification de la demande, elle comprend la planification des approvisionnements, la planification déterministe des besoins (MRP), la planification de la production et la planification des ventes et des opérations (S&OP).
La gestion du cycle de vie des produits (PLM) est le processus qui consiste à gérer un produit tout au long de son cycle de vie : idéation, conception, production, service et élimination (ou recyclage).Les systèmes logiciels PLM rassemblent ces processus, facilitent la collaboration à l'échelle de l'entreprise et fournissent un socle d'informations sur chaque produit, tout au long de son cycle de vie.
Les achats sont le processus qui consiste à acquérir des matériaux, des biens et des services pour répondre aux besoins de l'entreprise ainsi qu'à garantir la qualité, la valeur de ces marchandises et un prix équitable. L'un des plus gros défis pour les équipes Achats et Sourcing est d'anticiper avec précision les volumes des commandes, car les pénuries et les excédents peuvent être préjudiciables pour l'entreprise. Les systèmes SCM qui intègrent le Machine Learning et l'analytique prédictive peuvent participer à éliminer les conjectures dans le processus d'achats.
La gestion logistique désigne le transport et le stockage des marchandises depuis le début de la Supply Chain, avec l'acheminement des matières premières et la production, jusqu'à la livraison des produits finis aux points de vente ou aux clients, en passant même par l'entretien des produits, les retours et le recyclage. Les fonctions métier concernées sont la gestion des transports entrants et sortants, la gestion des flottes, la gestion des entrepôts, le contrôle des stocks et le service client.
La gestion de l'exécution de la production (MES) vise à surveiller, suivre, documenter et maîtriser le processus de production de marchandises. Elle fait en sorte que la production et les processus restent aussi souples que possible, tout en préservant (voire, en améliorant) la qualité, la durabilité et la satisfaction client. Le système exploite les données recueillies par des solutions d'IA et d'IoT industriel afin de rationaliser et d'automatiser les processus de production. Grâce à l'impression 3D à la demande, les entreprises sont en mesure de faire disparaître les pénuries et les excédents, et les machines intelligentes assurent une personnalisation de masse pour un coût raisonnable. Entre autres avantages, on peut citer une amélioration de la qualité, une optimisation du temps de fonctionnement, une réduction des stocks, la dématérialisation des processus au sein des ateliers, ainsi qu'une amélioration du suivi et de la généalogie des produits.Ces systèmes contribuent également à garantir l'application des pratiques réglementaires et de conformité les plus récentes.
La gestion des actifs d'entreprise est le processus qui consiste à gérer et entretenir des actifs physiques tout au long de la Supply Chain, des robots d'usine aux flottes de véhicules de livraison. Les capteurs IoT, la connectivité de machine à machine (M2M) et les jumeaux numériques transforment l'EAM, et améliorent l'efficacité, le temps de fonctionnement, la sécurité et la maintenance préventive et prédictive. Certains actifs connectés peuvent même anticiper les réparations ou les pannes et se charger eux-mêmes de leur maintenance, voire du sourcing et de la commande des pièces nécessaires pour allonger leur cycle de vie.
Avantages de la gestion de la Supply Chain
- Productivité accrue : les systèmes de gestion des immobilisations d'entreprise et la maintenance prédictive améliorent l'efficacité des machines et systèmes. Ils suppriment les goulets d'étranglement, améliorent les workflows et stimulent la productivité. Les processus automatisés et l'analyse réactive des données accélèrent également les délais d'expédition et de livraison.
- Réduction des coûts de la Supply Chain : le recours à l'analytique prédictive permet d'éliminer les suppositions, et les frais qu'elles peuvent entraîner, et ainsi de réduire les stocks inutiles et les pénuries risquées. Avec l'IoT, les immobilisations existantes sont plus réactives et fournissent les workflows les plus efficaces et les plus utiles pour chaque situation. Il offre également des prévisions plus précises pour réduire le nombre de camions de livraison à moitié pleins, les itinéraires de livraison non coordonnés et la gestion inefficace des flottes.
- Renforcement de l'agilité et de la résilience de la Supply Chain : les tendances et les fluctuations du marché sont imprévisibles. Il faut donc des systèmes SCM résilients, suffisamment agiles pour s'adapter à n'importe quelle situation. Grâce à des données en temps réel et à des insights intelligents, les responsables de la Supply Chain réaffectent les machines et le personnel pour améliorer les workflows. Les commentaires des clients peuvent être entendus et exploités immédiatement. Les stocks virtuels et les processus d'entrepôt intelligents permettent d'aligner l'offre et la demande.
- Meilleure qualité des produits : grâce à un lien direct entre les commentaires des clients et les équipes de R&D, la conception et le développement des produits se basent entièrement sur les besoins des clients. Les équipes de R&D et de production peuvent utiliser les insights du Machine Learning et de l'analytique pour répondre aux tendances et souhaits des clients grâce à une conception produit grandement améliorée.
- Meilleur service client : les bonnes pratiques SCM, centrées sur le client, sont conçues pour être réactives et adaptables. Face à une concurrence disponible en quelques clics, une gestion moderne de la Supply Chain permet aux entreprises de tenir compte des avis de ses clients et des tendances pour y répondre et personnaliser son offre à l'échelle.
- Transparence et durabilité accrues : la gestion de la Supply Chain assure une transparence totale, de la conception aux retours en passant par la production, la logistique du dernier kilomètre et la livraison. Les entreprises peuvent voir l'ensemble des entrées et des sorties tout au long de la chaîne et ainsi améliorer considérablement leur empreinte environnementale, souvent en collaboration directe avec leurs fournisseurs et autres partenaires.
L'avenir de la gestion de la Supply Chain
Pendant des dizaines d'années, le client n'intervenait dans la Supply Chain qu'à la toute fin du processus. On ne se posait pas vraiment de question sur la provenance des produits, l'identité du producteur et le mode de livraison au magasin. Aujourd'hui, la transparence et la durabilité de la Supply Chain préoccupent énormément les consommateurs. Tout comme la possibilité de contrôler comment et où faire ses achats, ou encore les options attendues tout au long du parcours.
Pour se développer et être compétitif sur le marché actuel, les logiciels SCM modernes doivent être en mesure de collecter et d'interpréter toutes les données générées et capturées sur l'ensemble de la Supply Chain. Pour exploiter pleinement ces données, il faut utiliser les nouvelles technologies afin de les transformer en insights en temps réel, qui permettront à leur tour d'automatiser les processus et workflows SCM de manière vraiment intelligente et agile. On ne peut pas prédire l'avenir, mais certains phénomènes, oui : il y aura des changements économiques, des imprévus et une évolution rapide de la demande des clients. En utilisant des systèmes SCM pilotés par les données et la technologie, vous pourrez transformer la gestion de la Supply Chain et créer les nouvelles chaînes réactives dont votre entreprise aura besoin dans les années 2020 et au-delà.
Découvrir nos solutions SCM
Maximiser l'efficacité, la résilience et la visibilité tout au long de votre Supply Chain.
Lettre d'information SAP Insights
S'abonner
Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.