Accès rapide au contenu
Bois usiné sur une étagère

Qu'est-ce que la détermination stratégique des sources d'approvisionnement ?

Le sourcing stratégique est un processus qui permet de gagner en efficacité dans toutes les catégories de dépenses, de minimiser les risques d'approvisionnement grâce à une meilleure sélection des fournisseurs et d'offrir une visibilité sur la tarification et les prévisions.

 

Cette page Web a été traduite automatiquement pour vous faciliter la tâche. SAP ne fournit aucune garantie concernant l'exactitude ou l'exhaustivité de la traduction automatique. La page web originale en anglais peut être trouvée en utilisant la carte du monde située dans le coin supérieur droit de cette page.

Les quatre étapes de la détermination stratégique des sources d'approvisionnement

Le sourcing stratégique est un processus d'approvisionnement qui relie la collecte de données, l'analyse des dépenses, l'étude de marché, la négociation et la conclusion de contrats. Elle n'est plus à la hauteur de l'achat et du paiement réels de biens et de services.

 

Le sourcing stratégique peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques d'un client, mais son objectif principal est d'exploiter un système unique et intégré pour améliorer la rentabilité.

 

Les meilleures pratiques de sourcing stratégique incluent la numérisation des documents, la participation à un réseau professionnel numérique et l'automatisation des workflows. Le processus peut être décomposé en quatre étapes :

  1. Collecte des données et analyse des dépenses : l'analyse des dépenses concentre les données fournisseur en une seule source, ce qui permet aux organisations de savoir exactement ce qui est dépensé où et de présenter l'opportunité de rationaliser les fournisseurs.
  2. Recherche de fournisseurs et appels d'offres : le sourcing devient un avantage stratégique lorsque les organisations peuvent accéder aux données fournisseur via un réseau professionnel numérique, ce qui leur permet de demander des appels d'offres et de faire entrer les fournisseurs en concurrence pour leurs activités.
  3. Négociations et contrats : les outils automatisés peuvent accélérer les workflows, simplifier le processus de signature numérique et créer un référentiel électronique de contrats dans lequel les organisations peuvent définir des alertes de renouvellement.
  4. Mise en œuvre et optimisation : lorsque le sourcing est automatisé et numérisé, les entreprises peuvent aller plus vite, créer des boucles de rétroaction pour une optimisation continue et évaluer en permanence les fournisseurs pour s'assurer qu'ils obtiennent les meilleurs accords de sourcing possibles.

Un logiciel de sourcing stratégique associé à un réseau d'entreprises numérique augmente l'efficacité, minimise les risques liés à l'approvisionnement et permet de réaliser des économies.

Avantages de la détermination stratégique des sources d'approvisionnement

Le sourcing stratégique numérisé simplifie les achats

 

La gestion manuelle du sourcing à l'aide de feuilles de calcul peut combler des lacunes dans le processus, ce qui entraîne un risque élevé d'erreur et une visibilité réduite.

La numérisation via une plateforme de sourcing unique réduit les risques, réduit les coûts, rationalise les processus et offre à toutes les parties prenantes la visibilité améliorée nécessaire pour garantir que les fournisseurs répondent aux attentes en matière de qualité, de conformité et de coûts.

 

Créez une expérience de sourcing stratégique fluide du début à la fin

 

Le sourcing automatisé et numérisé permet de sélectionner les bons fournisseurs et de négocier les meilleures transactions plus rapidement.

  • Agréger et classer chaque achat
  • Standardiser les processus d'approvisionnement
  • Libérez vos collaborateurs pour un travail encore plus stratégique
  • Identifier de nouvelles opportunités d'économies
  • Augmenter les économies et l'optimisation des coûts liés aux articles dans toutes les catégories de dépenses
  • Augmenter la vitesse et augmenter le rendement au sein des équipes
  • Trouvez de meilleurs fournisseurs et partenaires d'innovation
  • Connectez facilement les acheteurs et les fournisseurs pour simplifier les processus complexes

Découvrez comment une plateforme de sourcing aide les clients à accélérer leurs cycles de sourcing, à découvrir de nouveaux fournisseurs qualifiés et à réaliser des économies immédiates.

placeholder

Découvrir les solutions de sourcing
stratégique

Améliorez la durée du cycle d'approvisionnement et les coûts des articles.

Lettre d'information SAP Insights

placeholder
S'abonner

Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.

Autres ressources

Haut de page