Accès rapide au contenu
Homme sur un chariot élévateur

Qu'est-ce que la planification des réponses et des approvisionnements ?

La planification des réponses et des approvisionnements est une composante de la planification de la Supply Chain qui aide les entreprises à relever les défis opérationnels et à gagner en efficacité, précision et rapidité. La pratique de la planification des réponses et des approvisionnements ne cesse d'évoluer depuis plusieurs décennies, mais la pandémie a permis de mettre en lumière bon nombre des faiblesses et vulnérabilités existantes dans les Supply Chains modernes. Elle a également accéléré la transformation numérique et commerciale, dans un climat caractérisé par des marges commerciales plus serrées et des attentes accrues des consommateurs. Les meilleurs systèmes de planification de la Supply Chain sont propulsés par l'intelligence artificielle (IA) et les technologies de Machine Learning pour offrir une plus grande capacité prédictive et analytique, afin d'aider les entreprises à répondre au besoin urgent de plus de résilience et d'agilité.  

Définition de la planification des réponses et des approvisionnements

La planification des réponses et des approvisionnement assure une gestion adaptable de la Supply Chain à l'aide de méthodes analytiques avancées et d'une utilisation efficace des capacités.

 

Il en résulte une plus grande capacité à répondre aux besoins des clients et une capacité accrue à s'adapter et à réagir rapidement aux changements et aux fluctuations de l'offre et de la demande.

Importance de la planification de l'approvisionnement dans le climat économique actuel

Les chocs et les disruptions de l'approvisionnement ont défini l'espace de la Supply Chain au cours des dernières années, depuis les bouleversements politiques et commerciaux jusqu'aux catastrophes naturelles et, bien sûr, aux pandémies. La complexité s'est accrue sous la forme d'une évolution rapide des attentes des consommateurs. Les acheteurs modernes veulent pouvoir personnaliser rapidement et facilement leurs expériences d'achat et de produits. En outre, l'effet Amazon génère une demande sans cesse croissante de rapidité d'exécution et de livraison. Et comme le souligne McKinsey, les entreprises modernes doivent prendre des mesures urgentes pour être compétitives dans un climat où les risques, la demande des consommateurs et la concurrence évoluent et se développent à un rythme sans précédent. 

 

Cela signifie que si les entreprises souhaitent être compétitives, leurs Supply Chains doivent continuellement évoluer, leur permettant ainsi de conserver, gérer et analyser les données et les informations rapidement et précisément. Les données, c'est la connaissance, et la connaissance, c'est la puissance : elles permettent aux entreprises d'évaluer les variables internes et externes et de prendre les décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles qui les aideront à se développer et à prospérer.

Défis et tendances en matière de réactivité et de planification de l'approvisionnement

Les entreprises sont depuis longtemps confrontées au défi de l'équilibre entre l'offre et la demande. Et au fil du temps, des tendances et des défis sont apparus qui reflètent la sophistication croissante des demandes et des comportements des consommateurs, ainsi que le rythme rapide du développement technologique.

  • Risques et volatilité accrus : un article récent du magazine Harvard Business Review reflète le sentiment populaire concernant les opérations de la Supply Chain mondiale, déclarant que « la crise économique causée par la pandémie a mis en lumière de nombreuses vulnérabilités dans les Supply Chains et suscité des doutes sur la mondialisation ». Il nous rappelle également que, plutôt que de reculer, les meilleurs responsables devraient « poser un regard neuf sur leurs réseaux d'approvisionnement, prendre des mesures pour comprendre leurs vulnérabilités, puis agir pour améliorer la robustesse ». 
  • Supply Chains plus complexes : comme nous le voyons partout, la complexité du marché et du secteur augmente à un rythme exponentiel. Cela peut être considéré comme un défi lié à un besoin de changement opérationnel urgent. Mais cette tendance offre également aux entreprises l'occasion d'explorer de nouveaux outils et systèmes pour mieux analyser et prévoir les scénarios de réponse et d'approvisionnement, ce qui leur donne une meilleure visibilité et un avantage concurrentiel significatif. 
  • Processus intégrés : au fur et à mesure de l'évolution des systèmes de la Supply Chain, des technologies telles que la connectivité cloudles bases de données rapides et les systèmes optimisés par l'IA et le Machine Learning sont de plus en plus nécessaires pour intégrer la planification stratégique et les activités de la Supply Chain à l'échelle de l'entreprise, et pour gérer et analyser le Big Data complexe. Gartner prévoit qu'au cours des prochaines années, « 50 % des services de Supply Chain investiront dans des applications prenant en charge l'intelligence artificielle et les capacités analytiques avancées ».
  • Réduction des silos entre la planification et l'exécution : les entreprises les plus solides cherchent de nouveaux moyens d'ouvrir leurs canaux opérationnels et de communication. La résilience dépend de la capacité à prendre des décisions avisées rapidement et en toute confiance. Cela implique de détecter et d'analyser les problèmes et d'exécuter les meilleures solutions possibles, quel que soit leur origine, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise. Comme le dit le magazine Supply Chain Brain, « la planification et l'exécution traversent les silos et sont de nature continue ». 

Trois étapes sur le parcours de la réactivité et de la planification de l'approvisionnement

Le processus de réactivité et de planification de l'approvisionnement vise à accroître la visibilité et à rationaliser les opérations d'un bout à l'autre de la Supply Chain, du fournisseur de matières premières à la porte d'entrée du client.

  1. Planification stratégique de l'approvisionnement, à long terme : à ce stade, l'accent est mis sur la reconnaissance des risques et des opportunités susceptibles de se présenter au cours des trimestres ou des années à venir. Les spécialistes de la planification de l'approvisionnement à long terme s'efforcent d'intégrer l'intelligence et les données des processus et spécialistes dans l'ensemble de l'entreprise, y compris les prévisions, la logistique, la production, les ventes, le marketing, et bien d'autres encore. L'analyse de ces ensembles de données complexes permet de développer des simulations et des scénarios, de tester des théories et de développer de futurs plans d'urgence pour une diversité de situations possibles.
  2. Planification opérationnelle de l'approvisionnement, à moyen terme : la planification à moyen terme est le lieu où la stratégie et l'exécution se rencontrent. À ce stade, les entreprises doivent examiner des éléments tels que les plans d'inventaire, les canaux d'approvisionnement et la capacité logistique, et évaluer leur état actuel. Ils doivent établir des points de référence et des objectifs pour les aider à voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas aujourd'hui et à réagir rapidement grâce à des scénarios et des plans de dépannage. À ce niveau, les stratégies se transforment en commandes et en workflows, les stocks sont positionnés et les catégories de demande sont priorisées.
  3. Planification réactive, à court terme et axée sur le client : la planification réactive reflète le fait qu'en fin de compte, le client définit la demande, et c'est à cette demande qu'il faut répondre, aussi immédiatement et avec la plus grande précision que possible. À cette étape, les stratégies et les opérations sont élaborées pour répondre aux demandes des clients au fur et à mesure de leur évolution. Par exemple, si la demande de demain dépasse l'offre actuelle sur un site donné, des solutions rapides doivent être trouvées et mises en œuvre du jour au lendemain. À ce stade, il est important de disposer d'une analytique de données solide, car il s'agit souvent d'une marge infime entre les profits et les pertes. Les priorités doivent donc être établies et respectées.

Les technologies de la planification de la réponse et de l'approvisionnement exploitent l'analytique intelligente pour optimiser les opérations de la Supply Chain.

Analyse par simulation et autres stratégies de réactivité et de planification de l'approvisionnement

La planification de la réponse et de l'approvisionnement, du court au long terme, dépendent de la fiabilité des données et des scénarios de planification à utiliser. Les technologies telles que l'IA et le Machine Learning peuvent gérer et analyser des ensembles de données disparates (apprentissage au fur et à mesure) pour aider les responsables à tester les théories et les contingences, dans le cadre de scénarios de test hautement pertinents et sophistiqués.

Planification avec contraintes et planification sans contraintes

 

Il s'agit des deux catégories principales de stratégies et d'algorithmes de planification des approvisionnements. Les responsables de la Supply Chain utilisent des modèles de planification et de test sans contraintes lorsqu'ils souhaitent explorer la meilleure façon de gérer des scénarios futurs plus extrêmes. Cela leur permet de réunir le plus d'éléments possible sur tous les événements et résultats potentiels, quelles que soient les contraintes réelles telles que le budget et les stocks disponibles.

 

La planification avec contraintes, en revanche, tient compte de ces limitations et de ces « contraintes » pour fournir des résultats plus pertinents immédiatement en fonction de la situation. La planification sans contraintes est mieux adaptée aux scénarios de planification à long terme et la planification avec contraintes à la résolution de problèmes à court terme et aux stratégies de planification en temps réel.

Planification de la réponse

 

La planification de la réponse aide les entreprises à gérer les problèmes liés à la Supply Chain dans l'instant présent. Elle utilise généralement des modèles de planification avec contraintes et prend en compte l'analyse des données à partir des résultats actuels de l'approvisionnement et de la planification en amont. Elle permet ensuite de modéliser les règles, les processus et les protocoles en gardant à l'esprit l'optimisation de la Supply Chain. Elle applique les priorités, les commandes et les demandes de planification en allouant rapidement les ressources et en automatisant les workflows et les tâches pour répondre le plus rapidement possible aux risques et aux opportunités.

Scénarios de planification

 

Les scénarios de planification et l'analyse par simulation sont les deux faces d'une même pièce. Les scénarios de planification sont axés sur l'analyse d'ensembles de données disparates et l'utilisation d'algorithmes d'IA et de Machine Learning pour générer des scénarios conçus pour tester au mieux certaines théories ou tolérances, ou pour créer des scénarios complexes susceptibles d'exister dans la vie réelle. 

Analyse par simulation

 

Les algorithmes de simulation commencent par utiliser les scénarios ci-dessus comme base pour l'application d'une série d'éléments (ou d'un seul élément) à ce scénario afin de voir ce qui se passerait. Cependant, tout comme le test A/B dans la publicité, ce processus fonctionne souvent mieux lorsqu'une seule variable à la fois est analysée pour garantir une attribution plus précise de la causalité.

Avantages de la prévision de la Supply Chain et de meilleures stratégies de planification de l'approvisionnement

En fin de compte, l'avantage de toute innovation ou transformation d'entreprise est mesuré par sa capacité à augmenter le profit et l'efficacité. Un article du magazine Forbes de 2021 rappelle : « Aussi vite que les marchés changent, rien ne vaut la capacité de détecter les opportunités et les risques et d'y répondre rapidement ». Les outils de planification stratégique intégrés qui exploitent le Big Data et les technologies intelligentes peuvent offrir des avantages plus mesurables et plus facilement applicables à des domaines spécifiques de la Supply Chain et de l'entreprise.

 

Voici quelques avantages courants de l'utilisation des solutions de planification intégrée :

  • L'analyse approfondie d'ensembles de données complexes fournit des résultats très spécifiques et permet une prise de décision plus rapide et plus fiable dans l'ensemble de la Supply Chain et de l'entreprise.
  • Les solutions de planification intelligente et de gestion de la réactivité fournissent des résultats en temps réel qui permettent d'accélérer le déploiement de nouveaux workflows et processus résilients, de la planification à l'exécution.
  • L'utilisation d'une solution unique basée sur le cloud accroît la visibilité et l'évolutivité rapide nécessaires pour relever les défis modernes en matière de planification stratégique, opérationnelle et tactique de l'approvisionnement.
  • L'analytique avancée et les technologies d'IA qui apprennent au fur et à mesure améliorent considérablement la capacité à établir des prévisions précises et spécifiques. À l'heure où une livraison le jour même et des services omnicanal sont attendus, les entreprises bénéficient ainsi d'un avantage mesurable.
  • Les solutions de planification opérationnelle intégrées offrent une meilleure visibilité sur les résultats de la planification de l'offre et de la demande et permettent de démontrer un retour sur investissement.
  • L'identification plus rapide des goulets d'étranglement et des problèmes liés aux matériaux et aux ressources permet une résolution plus rapide de ces problèmes.

Analytique et outils de la Supply Chain : aspects à privilégier dans une solution de gestion de la réactivité et de la planification de l'approvisionnement

Les meilleures solutions de gestion de la réactivité et d'approvisionnement doivent être en mesure de traiter d'importants volumes de données non structurées provenant de sources disparates afin de créer des visualisations, des résultats de planification, des indicateurs de performance clés, des scénarios de simulation, des métriques de retour sur investissement, et bien plus encore. L'application de l'analyse avancée aide les utilisateurs à identifier et traiter les problèmes de matériaux et de ressources, puis à déterminer la manière la plus rapide, la plus rentable ou la moins coûteuse de les résoudre et d'éviter qu'ils ne se reproduisent. Les principaux éléments des outils de gestion de la réactivité et de planification de l'approvisionnement au sein d'un système intégré de planification d'entreprise doivent inclure :

  • Une planification multiniveau : pour gérer la planification des matériaux et des ressources complexes et multi-niveaux, les responsables de la Supply Chain doivent se tourner vers des outils de planification multi-niveaux intégrés dans le cloud à travers la Supply Chain et le reste de l'entreprise.
  • Une planification de l'approvisionnement : pour développer des plans d'approvisionnement tactiques et résilients, les entreprises doivent disposer d'outils de planification de l'approvisionnement capables de développer et d'utiliser des algorithmes d'optimisation sans contraintes et avec contraintes.
  • Une ébauche de planification : pour gérer des événements soudains et souvent inattendus, les fonctionnalités d'une ébauche de planification doivent être en mesure d'évaluer simultanément les contraintes de capacité et de matériaux en temps réel, et de prendre en charge le développement rapide d'un plan de capacité approximatif et chronologique.
  • Gestion de la réactivité : pour créer des plans d'approvisionnement au niveau des commandes, il faut des outils de gestion de la réactivité capables de tirer parti de l'analytique avancée de la Supply Chain et de la logique de hiérarchisation. Cela permet de garantir que les clients reçoivent des promesses précises de commandes clients et d'achats en ligne en fonction de ces contraintes modélisées.

Optimiser la Supply Chain et la gestion de la réactivité et de la planification de l'approvisionnement : prochaines étapes

La transformation de la Supply Chain, comme toutes les initiatives de transformation digitale, commence par l'établissement de bonnes stratégies de communication et la suppression des silos opérationnels et culturels. Lorsque des équipes sont incluses dans le processus de gestion du changement à un stade précoce, les entreprises peuvent bénéficier non seulement d'une adhésion accrue, mais aussi de l'expérience et du savoir des différents spécialistes dans l'entreprise. Adressez-vous à votre éditeur de logiciels pour suivre votre feuille de route et la transformation de votre Supply Chain.

Solutions de gestion de la réactivité et de la planification de l'approvisionnement

Améliorer l'agilité et l'efficacité grâce à des capacités de gestion de la réactivité et de planification de l'approvisionnement.

Lettre d'information SAP Insights

S'abonner

Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.

Autres ressources

Haut de page